Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Consommation huile et allumage du voyant / témoin

Moteur, boite, pont, transmission, refroidissement...
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14911
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: consommation huile et allumage du voyant / témoin

Message par DanZ »

Tu vas être agréablement surpris ;-)
(Bon, ce n'est pas le même prix mais chacun son choix.)
fredz72
habitué
habitué
Messages : 8126
Inscription : 23 mars 2010
Département : Suisse
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : suisse (jura)

Re: consommation huile et allumage du voyant / témoin

Message par fredz72 »

cardoz a écrit :pour info mon 2.8 DV ne consommait pas d'huile ( quasi ) ;-) , comme mon 2.2 , le 1.9 un peu .
106mini ne parle pas d'un 2.8, qui comme tu l'écris ne consomme en général pas d'huile, mais d'un 3.0, qui lui en consomme très souvent.
Là où il y a du risque, il y a la mort.
Là où il n'y a pas de risque, il n'y a pas de vie.
Jo Siffert 1936-1971
Avatar de l’utilisateur
106mini
régulier
régulier
Messages : 230
Inscription : 23 mai 2016
Véhicule : Z3 Coupé 3.0i
Localisation : Eure

Re: consommation huile et allumage du voyant / témoin

Message par 106mini »

Merci pour la précision Fredz72! ;-)

En effet, cette consommation me pousse à croire qu'au-delà de l'âge et du kilométrage de ma voiture, les normes écologiques et anti-pollution visant à réduire les émissions polluantes à froid notamment ont bons dos! Du coup, les constructeurs se frottent les mains de nous voir débarquer chez eux pour acheter notre petit bidon d'appoint régulièrement... :whistling: Tant que l'huile est introuvable dans le commerce du moins puisque les dernières normes ne sont en général distribuées que dans le réseau tant que le véhicule est récent! :roll: Et ce à plus forte raison quand je vois qu'on préconise de la 0W30 pour un moteur comme celui du 3L!!! :roll: :clap:

Bref! Je ne suis pas là pour faire l'apologie des méthodes et stratégies (crapuleuses ou non d'ailleurs) commerciales des marques... :P :oops:

Pour revenir au sujet, j'utilise depuis plusieurs saisons de la YACCO GALAXIE 15W50 pour mes moteurs de 106 (TU5J2 anciennement et TU5J4 maintenant) et les consommations sont très faibles voire inexistantes... ;-) Alors je sais que la 106 n'est qu'une bien pâle guimbarde par rapport à nos Z bien plus noblement équipés mais ces moulins prennent tout de même leurs 7000/7200 tours/min! :thumbsup: Et sur plusieurs journées piste, ça compte! ;-)

Donc ayant quelques tarifs intéressants chez ce fabricant, je me demandais si je tentais l'expérience en 15W50 (sachant que je n'ai pas de démarrage fréquent à effectuer) ou si je tentais directement la GALAXIE GT 10W60... :coffee:

>>YACCO GALAXIE 15W50<<

>>YACCO GALAXIE GT 10W60<<

Ces huiles coûtent forcément plus cher à l'achat mais pour la santé du moteur et celle du porte-monnaie in fine, n'est-il pas plus judicieux de ne pas suivre les préconisations constructeur pour une fois? :whistling: :!: :innocent:
Avatar de l’utilisateur
lazare59
Vice-PréZident
Vice-PréZident
Messages : 27467
Inscription : 26 avr. 2013
Département : 59 Nord
Véhicule : En cours
Localisation : Villeneuve d'Ascq

Re: consommation huile et allumage du voyant / témoin

Message par lazare59 »

Perso j'ai aussi plus de conso d'huile sur le 2.2 de la 320ci e46 que sur le 2.8 du Z (quasi jamais d'appoint alors que j'ai dû refaire sur le 2.2 la semaine dernière), alors que les deux sont entre 180 et 195 000 km. Evidemment, pas la même utilisation non plus puisque la 320 est mon daily.

Je verrai avec le 3.0 (version 231 ch) de la 530ia que j'aurai la semaine prochaine en remplacement de la 320ci, elle n'a certes que 127 000 km mais moteur de même génération que le 2.2 de la 320. ;-)

Après je jongle aussi sur les marques et la viscosité entre les 4 BM... Je suis actuellement en Motul 5w40 sur le Z et la 320ci, en Castrol GTX 15w40 sur la 628 et en Elf Evolution 300 20w50 sur la 02 ! :dur: :D
Avatar de l’utilisateur
Ragnar
CotiZant
CotiZant
Messages : 16389
Inscription : 08 sept. 2010
Département : 50 Manche
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Là où règne le vent, les embruns et la pluie

Re: consommation huile et allumage du voyant / témoin

Message par Ragnar »

Le 2.2L et le 3.0L sont des M54, réputés pour consommer un peu d'huile dès qu'ils atteignent les 100Kkm. Jusqu'à 1l tous les 3 ou 4000 km, pas d'inquiétude, on remet 1 litre quand le témoin s'allume à l'arrêt du moteur. Exactement 1 litre, sur les 7 contenus dans le carter, cette sonde de niveau est très fiable :clap: Ces moteurs ont été conçus pour rouler à la 5W30, à moins que les motoristes BMW soient des quiches, il me semble qu'y mettre de la 10W60 est exagéré, du moins pour un usage "normal". C'est quand même très visqueux à froid la 10W60...ne pas faire l'impasse sur la longue durée de mise en température !
Les 2.8L sont des M52 ou M52TU, de conception différente des M54. L'un comme l'autre ne consomment pas une goutte d'huile (pas plus que les S50/S54 d'ailleurs). Si cela devenait le cas, il faut chercher pourquoi !

On a eu un Z3 3.0L d'environ 100Kkm, il nous faisait son litre tous les 4000 à peu près. Pas gardé assez longtemps pour voir une évolution (14000 km).
On a depuis 3 ans, comme lazare du 5-9, un E46 320ci en 2.2L, c'est idem. Passé de 106 à 178 Kkm sur la période, ça n'a pas évolué ;-) Seul bémol, certaines huiles, pourtant LL04 et tout le toutim, sont "brulées" un plus vite que d'autres ! Et j'ai l'impression que la conso augmente un poil en fin de cycle, soit près de la vidange (annuelle, toujours avant ce qu'en dit l'indicateur de maintenance qui calcule suivant la conso...8 litres en moyenne dans mon cas).
On a eu 2 2.8L DV (M52TU), un dans les 100Kkm et l'autre dans les 40/50 Kkm. Aucun n'a consommé ou ne consomme d'huile, quelles que soit les circonstances. Ils roulent aux huiles préconisées (soit Castrol LL04 5W30 ou équivalent).
Je fais toujours gaffe à faire chauffer les moulins avant toute velléité de titiller la ZR :innocent: Dommage qu'on n'ait pas de thermomètre d'huile comme sur les S50/S54 :( Du coup, c'est minimum 8 à 10 km, plus en hiver qu'en été. L'eau est chaude bien avant, on ne peut s'y fier :?
Est-ce que ce monde est sérieux ?... :oops:
Avatar de l’utilisateur
Patrick88
CotiZant
CotiZant
Messages : 7430
Inscription : 17 juil. 2012
Département : 88 Vosges
Véhicule : En cours
Localisation : PNR des ballons des Vosges

Re: consommation huile et allumage du voyant / témoin

Message par Patrick88 »

Papamalou a écrit :Exactement 1 litre, sur les 7 contenus dans le carter, cette sonde de niveau est très fiable
Pas toujours, mais sans conséquence, sur mon 2,2l dès que le niveau baisse de deux mm, le voyant s'allume lors de l'arrêt du moteur, il faut juste surveiller avec la jauge encore manuelle sur ces moteurs, contrairement au 3.0si :dur:
Pour ma part, Motul 8100 X-cess 5w40 et une légère consommation lors de trajet sur autoroute par grosse chaleur.
Là où il y a une volonté, il y a un chemin...

ex : "Z3 Roadster 2,2l Black Saphire Sport Edition" ex : "Z4 Coupé 3.0si Carbonschwarz" remplacé par :"Boxster 787 blanc carrara"
Avatar de l’utilisateur
lazare59
Vice-PréZident
Vice-PréZident
Messages : 27467
Inscription : 26 avr. 2013
Département : 59 Nord
Véhicule : En cours
Localisation : Villeneuve d'Ascq

Re: consommation huile et allumage du voyant / témoin

Message par lazare59 »

Il s'est allumé aussi sur la 320 alors que j'étais loin du mini. ;-)
Avatar de l’utilisateur
106mini
régulier
régulier
Messages : 230
Inscription : 23 mai 2016
Véhicule : Z3 Coupé 3.0i
Localisation : Eure

Re: consommation huile et allumage du voyant / témoin

Message par 106mini »

Concernant la chauffe, aucune inquiétude à avoir de mon côté, je suis un grand maniaque... :P On me surnomme "MONK" au garage! :lol: :oops:

Par ailleurs, j'ai été très surpris sur le temps de chauffe de la GALAXIE 15W50! Mesures avec sonde et thermomètre VDO, ou Dashboard AIM aujourd'hui, à l'appui! 8-) Cette huile est assez remarquable! ;-)

Pour ma part, je vais tenter une autre huile car la 5W40 LL-04 ne tient vraiment pas assez le coup: trop fluide à mon sens... Je vais téléphoner à mon contact chez YACCO voir ce qu'il en dit car au-delà du principe que je n'aime pas que ma voiture consomme de l'huile, je trouve assez contraignant de vérifier son niveau à chaque utilisation. :dry: :roll:
fredz72
habitué
habitué
Messages : 8126
Inscription : 23 mars 2010
Département : Suisse
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : suisse (jura)

Re: consommation huile et allumage du voyant / témoin

Message par fredz72 »

Ppml à tout dit :D
J'ai eu une 330xi en daily et comme je roule beaucoup (environ 50'000km/an avec ce véhicule), c'est vrai que c'est ch..nt de remettre de l'huile très fréquemment :dur: :frusty:
Mais quand c'est une auto plaisir, avec 8-10'000km par année, cela est moins contraignant de tirer la jauge 3-4 fois dans l'année :D
Là où il y a du risque, il y a la mort.
Là où il n'y a pas de risque, il n'y a pas de vie.
Jo Siffert 1936-1971
Avatar de l’utilisateur
106mini
régulier
régulier
Messages : 230
Inscription : 23 mai 2016
Véhicule : Z3 Coupé 3.0i
Localisation : Eure

Re: consommation huile et allumage du voyant / témoin

Message par 106mini »

Bon! J'ai eu le retour de mon contact chez Yacco qui s'est lui-même retourné vers son service technique. ;-)

Conclusion:
Le grade 40 est le maxi acceptable sur les moteurs M54 d'après BMW. La pompe n'est pas prévue pour travailler avec plus épais sous peine de l'user prématurément... :dur: :cry:

Si les moteurs M tournent à la 10W60, c'est ni plus ni moins pour palier au gavage en essence dont ils font l'objet et qui a tendance à liquéfier l'huile à chaud! :thumbup:

Pour finir, BMW annonce que la conso d'huile est tolérable jusqu'à 0.5L aux... 1000!!!... :o 8O :? Ca donne le tournis! :huh: Donc en gros, pour le moment, je vais rester à ma 5W40 et remettre ce qu'il faut quand il le faut! :roll: :lol:
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14911
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: consommation huile et allumage du voyant / témoin

Message par DanZ »

Pas très bien compris l'argumentation :dur: :dur: mais bon.........
Avatar de l’utilisateur
106mini
régulier
régulier
Messages : 230
Inscription : 23 mai 2016
Véhicule : Z3 Coupé 3.0i
Localisation : Eure

Re: consommation huile et allumage du voyant / témoin

Message par 106mini »

Qu'as-tu mal compris DanZ? ;-)
Avatar de l’utilisateur
philoo-59
CotiZant
CotiZant
Messages : 907
Inscription : 08 avr. 2012
Département : 59 Nord
Véhicule : Z4 sDrive 30i
Localisation : dans la campagne de Villeneuve d'Ascq

Re: consommation huile et allumage du voyant / témoin

Message par philoo-59 »

Suite à une grosse arsouille au dernier MNB, je suis retrouvé avec le voyant d'huile allumé. Il a fallu remettre quasiment 1l.
Il faut dire aussi que le véhicule tourne avec de la 0W30 (dernière inspection faite il y a 1 an dans une concession allemande).

Je vais faire comme mimi106 et passer sur de la 5W40.
Avatar de l’utilisateur
lazare59
Vice-PréZident
Vice-PréZident
Messages : 27467
Inscription : 26 avr. 2013
Département : 59 Nord
Véhicule : En cours
Localisation : Villeneuve d'Ascq

Re: consommation huile et allumage du voyant / témoin

Message par lazare59 »

Ah oui, de la 0w30 sur un 3.0 déjà connu pour bouffer plus d'huile qu'un 2.8... :?
Avatar de l’utilisateur
106mini
régulier
régulier
Messages : 230
Inscription : 23 mai 2016
Véhicule : Z3 Coupé 3.0i
Localisation : Eure

Re: consommation huile et allumage du voyant / témoin

Message par 106mini »

Bon ayant testé et approuvé l'usage de la 5W40 LL-04 sur mon E46 Touring 320D de 2004 et ce, sans comparaison avec les autres huiles testées (5W40 LL-98 conso pas trop mal et 5W40 LL-01, conso catastrophique 8O ), je me dis que les huiles sont des fluides technologiquement très spécifiques et aboutis de nos jours... :sleep:

Je peux donc aisément imaginer que certains additifs peuvent composer les huiles suivant les normes d'époque et les années de production des véhicules. :roll:

Par conséquent, ma voiture étant de 2001, je vais tenter de la 5W40 en norme LL-01(LongLife 2001) cette fois... Je verrai bien ce que cela dit! :innocent: Au pire, j'en remettrai souvent et cela ne changera pas la donne finalement! :lol: :lol: :lol:

Je vous tiens informés de mon retour d'expérience. :innocent:
Répondre

Revenir à « Mécanique Z3 »