Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Consommation huile et allumage du voyant / témoin

Moteur, boite, pont, transmission, refroidissement...
cooldedeman_3
habitué
habitué
Messages : 714
Inscription : 17 févr. 2011
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : poitou charentes

Re: consommation huile et allumage du voyant / témoin

Message par cooldedeman_3 »

philoo-59 a écrit :Suite à une grosse arsouille au dernier MNB, je suis retrouvé avec le voyant d'huile allumé. Il a fallu remettre quasiment 1l.
Il faut dire aussi que le véhicule tourne avec de la 0W30 (dernière inspection faite il y a 1 an dans une concession allemande).

Je vais faire comme mimi106 et passer sur de la 5W40.
alors, jusqu’à preuve du contraire, un voyant d'huile allumé ne signifie pas qu'il manque de l'huile, mais qu'il y a un manque de pression d'huile, ce qui est pas pareil. Certe, il te manquait de l'huile, mais c'est pas ca qui a allumé le voyant de pression d'huile.

arsouillé avec de la 0w30, il faut quand même avoir une case en moins...mais c'est très bien, car cela me permet d'aborder le sujet de la fluidité de l'huile ! ;)

dans un autre post, je vente les mérite de la 10w60 dans nos moulins (M52/M54), car premièrement, ils le supportent très bien, et parce que cela permet d'avoir une certaine stabilité et surtout de gardé les pression d'huile suffisante, peut importe les conditions, comme des conditions sévères...

la on a clairement l'exemple type que la 0w30, c'est que pour faire de la ville, et que des que le moteur est trop sollicité, c'est de la pisse de chameau bonne qu'a ne pas faire consommer les moteurs (la pompe à huile ne force pas) et à passer les normes de pollution et protégés les fap pour les mazouts.

et ca, je l'ai deja dit à plusieurs reprises ici et la sur le forum, mais un indice d'huile plus élevé à chaud ( et a froid dans une plus petite mesure) permet de gardé une pression d'huile suffisante tout au long de la vie du moteur.
C'est bien beau de mettre de la pisse de chat dans le carter, et ce qu'au max de la jauge, mais si c'est pour que la pompe puisse pas avoir suffisamment de pression pour en mettre partout sur les cylindres, c'est comme si vous rouliez avec le carter sec (j’exagère un peu, mais j'en suis pas loin...en tout cas, ça fera des dégâts, mais pas aussitot)
Avatar de l’utilisateur
Ragnar
CotiZant
CotiZant
Messages : 16384
Inscription : 08 sept. 2010
Département : 50 Manche
Véhicule : En cours
Localisation : Là où règne le vent, les embruns et la pluie

Re: consommation huile et allumage du voyant / témoin

Message par Ragnar »

Je ne mettrais pas en doute tes dires sur la fluidité à chaud, tout dépend de l'usage, mais nos Z ont bien deux témoins oranges : un pour le niveau, un pour la pression. Celui pour le niveau est tout en haut, entre les deux compteurs.
Ceux qui roulent en M52/M52TU ne doivent guère connaître l'existence du témoin de niveau...ces moulins ne consomment pas d'huile, sauf cas particulier :D
Par contre c'est le cas pour les M54 (2.2L et 3.0L, ainsi que le fameux 2.5 américain) et ça commence en général vers les +/- 100Kkm :(
Le témoin de niveau s'allume gentiment à l'extinction du moteur...il manque 1 litre (quand ça fonctionne nickel, la pièce vaut 100 balles, il vaut mieux la changer lors d'une vidange en cas de fonctionnement erratique, c'est quand même bien utile ! :roll: ).
Si on insiste, il fini assez rapidement par s'allumer en roulant :woot: ...là, il vaut mieux faire l'appoint au plus vite !
Sur ces moulins, il faut donc toujours avoir avec soi un bidon d'un litre d'huile ;-)

Que ce soit sur notre ex roadster 3.0L ou sur notre 320 Ci 2.2L actuel, le voyant de niveau s'allume régulièrement (tous les 3 à 4000 km), mais celui de pression ne s'est jamais allumé...fort heureusement :P
Est-ce que ce monde est sérieux ?... :oops:
Avatar de l’utilisateur
francis3159
Modérateur
Modérateur
Messages : 21498
Inscription : 08 mars 2005
Département : 31 Haute-Garonne
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Ch'ti de ToulouZe (31)
Contact :

Re: consommation huile et allumage du voyant / témoin

Message par francis3159 »

C'est le contraire Marc, pression en haut et niveau en bas ;-) .

@+ :happy:
Z3 /// M Roadster 98 Bostongrün - X3 xDrive 2.0D
Ex Z3 roadster 1,9l 96 (2005/2015)
Avatar de l’utilisateur
bumper
CotiZant
CotiZant
Messages : 585
Inscription : 28 janv. 2006
Département : 31 Haute-Garonne
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : toulouse

Re: consommation huile et allumage du voyant / témoin

Message par bumper »

Salut

Il y a un truc qui m'échappe ,ce voyant sur les 3l et 2.2l ,est en plus par rapport aux autres z ?

Je suppose qu'il n'a rien à voir avec le voyant de pression d'huile que j'ai sur mon 2.8l ,ou est'il placé sur le tableau de bord ?

a+
z3 roadster 2,8l ia 2000.bleu topaze
cooldedeman_3
habitué
habitué
Messages : 714
Inscription : 17 févr. 2011
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : poitou charentes

Re: consommation huile et allumage du voyant / témoin

Message par cooldedeman_3 »

sur les z3 phase 1, j'ai pas l'impression qu'il y est de voyant pour le niveau d'huile,sur e36 avec lesquels elles partagent ses moteurs, c'est sur, il y en a pas.

Bon, dans le coups, c'est moins pire que prevu, mais le faite d'en remettre 1l au bout d'une session piste, montre que l'huile est pas adapté, car ne résiste pas assez aux fortes contraintes.

pour sur, les m52/m54 acceptent sans aucun souci jusqu'a de la 10w60 (conduit d'huile suffisamment gros ainsi que les poussoirs), alors ne faites pas l'economie d'une vidange quand vous arsouiller severe ou faite de la piste avec la pisse de chat que vous mettez habituellement.
pour moi, au minimum, mettez de la 5w50, ou de la 10w60, plus facile a trouver, moins cher (mannol racing est ton ami...)

Merci papamalou, je dormirai moins con ce soir ! ;)
Avatar de l’utilisateur
francis3159
Modérateur
Modérateur
Messages : 21498
Inscription : 08 mars 2005
Département : 31 Haute-Garonne
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Ch'ti de ToulouZe (31)
Contact :

Re: consommation huile et allumage du voyant / témoin

Message par francis3159 »

Image

En haut: pression d'huile.
En bas: niveau d'huile qui ne doit être présent que sur les "M" ;-) . A vérifier.

@+ :happy:
Z3 /// M Roadster 98 Bostongrün - X3 xDrive 2.0D
Ex Z3 roadster 1,9l 96 (2005/2015)
viper94
habitué
habitué
Messages : 3823
Inscription : 10 août 2013
Département : 94 Val-de-Marne
Localisation : 94

Re: consommation huile et allumage du voyant / témoin

Message par viper94 »

pas de voyant de niveau d'huile sur les 2.8 phase 1 ;-)
Avatar de l’utilisateur
Patrick88
CotiZant
CotiZant
Messages : 7425
Inscription : 17 juil. 2012
Département : 88 Vosges
Véhicule : En cours
Localisation : PNR des ballons des Vosges

Re: consommation huile et allumage du voyant / témoin

Message par Patrick88 »

Papamalou a écrit : Mais nos Z ont bien deux témoins oranges : un pour le niveau, un pour la pression.
Ceux qui roulent en M52/M52TU ne doivent guère connaître l'existence du témoin de niveau...ces moulins ne consomment pas d'huile, sauf cas particulier :D
Par contre c'est le cas pour les M54 (2.2L et 3.0L, ainsi que le fameux 2.5 américain) et ça commence en général vers les +/- 100Kkm :(
Le témoin de niveau s'allume gentiment à l'extinction du moteur...il manque 1 litre (quand ça fonctionne nickel, la pièce vaut 100 balles, il vaut mieux la changer lors d'une vidange en cas de fonctionnement erratique, c'est quand même bien utile ! :roll: )
Je confirme, mis à part que le mien s'allume dès que le niveau baisse de 2 mm. Mais avec un contrôle régulier et un bidon dans le coffre, rien à craindre.
Et ce témoin de niveau est bien en bas.
Là où il y a une volonté, il y a un chemin...

ex : "Z3 Roadster 2,2l Black Saphire Sport Edition" ex : "Z4 Coupé 3.0si Carbonschwarz" remplacé par :"Boxster 787 blanc carrara"
Avatar de l’utilisateur
Ragnar
CotiZant
CotiZant
Messages : 16384
Inscription : 08 sept. 2010
Département : 50 Manche
Véhicule : En cours
Localisation : Là où règne le vent, les embruns et la pluie

Re: consommation huile et allumage du voyant / témoin

Message par Ragnar »

Scusi mille, je me suis basé sur le TDB du Coupé 320Ci :oops:
Compteurs identiques au Z3 mais témoins organisés de manière différente :innocent:
Est-ce que ce monde est sérieux ?... :oops:
Avatar de l’utilisateur
106mini
régulier
régulier
Messages : 230
Inscription : 23 mai 2016
Véhicule : Z3 Coupé 3.0i
Localisation : Eure

Re: consommation huile et allumage du voyant / témoin

Message par 106mini »

cooldedeman_3 a écrit :sur les z3 phase 1, j'ai pas l'impression qu'il y est de voyant pour le niveau d'huile,sur e36 avec lesquels elles partagent ses moteurs, c'est sur, il y en a pas.

Bon, dans le coups, c'est moins pire que prevu, mais le faite d'en remettre 1l au bout d'une session piste, montre que l'huile est pas adapté, car ne résiste pas assez aux fortes contraintes.

pour sur, les m52/m54 acceptent sans aucun souci jusqu'a de la 10w60 (conduit d'huile suffisamment gros ainsi que les poussoirs), alors ne faites pas l'economie d'une vidange quand vous arsouiller severe ou faite de la piste avec la pisse de chat que vous mettez habituellement.
pour moi, au minimum, mettez de la 5w50, ou de la 10w60, plus facile a trouver, moins cher (mannol racing est ton ami...)

Merci papamalou, je dormirai moins con ce soir ! ;)
J'avoue franchement hésiter à passer à de la 10W60 malgré les recommandations constructeur et celles de Yacco. :oops:

Et toi cooldeman, tu tiens ces informations de source sûre ou selon ta logique et/ou de retours d'expériences? :innocent: Car de mon côté, je partage clairement ton opinion et passerais si ce n'était que de moi à de la 15W50 ou 10W60 de compétition. Cependant, on me l'a déconseillé car nos pompes ne seraient pas adaptées. :oops:
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20925
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: consommation huile et allumage du voyant / témoin

Message par cardoz »

à savoir, quand le voyant d'huile rouge (celui qui s'eteint quand on demarre ) s'allume , en general le moteur est deja mal ... voir naze :cry: histoire vraie , voiture abandonnée ds une station service en belgique :lol:
ps ; c'etait pas un Z :D
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
cooldedeman_3
habitué
habitué
Messages : 714
Inscription : 17 févr. 2011
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : poitou charentes

Re: consommation huile et allumage du voyant / témoin

Message par cooldedeman_3 »

106mini a écrit :
cooldedeman_3 a écrit :sur les z3 phase 1, j'ai pas l'impression qu'il y est de voyant pour le niveau d'huile,sur e36 avec lesquels elles partagent ses moteurs, c'est sur, il y en a pas.

Bon, dans le coups, c'est moins pire que prevu, mais le faite d'en remettre 1l au bout d'une session piste, montre que l'huile est pas adapté, car ne résiste pas assez aux fortes contraintes.

pour sur, les m52/m54 acceptent sans aucun souci jusqu'a de la 10w60 (conduit d'huile suffisamment gros ainsi que les poussoirs), alors ne faites pas l'economie d'une vidange quand vous arsouiller severe ou faite de la piste avec la pisse de chat que vous mettez habituellement.
pour moi, au minimum, mettez de la 5w50, ou de la 10w60, plus facile a trouver, moins cher (mannol racing est ton ami...)

Merci papamalou, je dormirai moins con ce soir ! ;)
J'avoue franchement hésiter à passer à de la 10W60 malgré les recommandations constructeur et celles de Yacco. :oops:

Et toi cooldeman, tu tiens ces informations de source sûre ou selon ta logique et/ou de retours d'expériences? :innocent: Car de mon côté, je partage clairement ton opinion et passerais si ce n'était que de moi à de la 15W50 ou 10W60 de compétition. Cependant, on me l'a déconseillé car nos pompes ne seraient pas adaptées. :oops:
je tiens sa d'informations sur d'autre forum (forum de e36, donc qui partage les moteurs M52) et forum generaliste ( 6enligne.net par exemple) et de par mon experience perso, mes m52 (b25 et b28) roule à la 10w60 depuis 2 ans environ, mon vieux m30b30 tourne à ca aussi. j'ai essayé de la elf, de la genaillissime red line, et enfin, la mannol qui va bien, pas cher que je vidange à l'envie avant que l'obd me le dise (encore une fois, pas cher ! ;) ).

un ami à une 320i (m50 vanos), 200 000kms, tout le temps de la 10w40 (encore moins cher que moi etant donné qu'elle est gratuite pour lui, mecano...), et un matin, le voyant de pression d'huile ne c'est pas eteint au demarrage.

Perso, si une pompe doit lacher, elle lachera, et c'est en fonction de la viscosité de l'huile...les pompes à huiles sont pas electrique, c'est un engrenage entrainer par le vilo...c'est du basique...

ce qui serait interessant, c'est avoir les pressions d'huile entre de la 10w40 voir 5w40, et de la 10w60 bien chaude...
Je sais ce que sa donne sur une 405 mi16 entre de la 10w60,car le bof en a une, et il avait mis un mano de pression; donc je sais tres bien qu'il a recuperer une pression normal de fonctionnement, et plus ses 2 bars de pression a chaud...ce qui est tres/trop peu.

tiens, ca me rappel un post sur le forum de e36, d'un gland qui avait fait une sortie piste avec son m52 et de la 10w40 voir 5w40, je me rappel plus trop...et il venait car il comprenait pas pourquoi ses poussoirs se sont mis a faire du bruit durant la journée...
bizarrement, j'etais pas le seul a lui dire que c'est pas de l'huile faite pour arsouiller...

15w50, ok l'été, mais pas pour du toute saison, je trouve cela pas assez fluide à froid. je te conseil de ne pas depasser le grade 10w.
apres, 50 en indice à chaud, oui pas de probleme jusqu'a 60 aucun souci.
je dis 10ww60 car c'est la plus facile a trouvé et la moins cher je pense.
Apres, il faut se rappeler que se sont des huiles complexe, donc pas hésiter à vidanger tout les 8000kms en utilisation tres dynamique.
Plus d'ecart est important entre froid et chaud, plus l'huile va se degrader vite à l'utilisation (10w40=30 d’écart; 10w60=50 d’écart, la 10w60 va evoluer plus vite).
grosso modo, de la 10w60 va finir en equivalent de 5w40 au bout de 20 000kms...pas bien grave etant donné que c'est ce que vous leurs mettez d'habitude... :)

il y a juste a regarder ce post:
viewtopic.php?f=17&t=25190&start=90

et lire ce que met Helevetouky, il a fait un retour d'experience en passant à de la 10w60.
Apres, perso, de la mannol racing, elle est top, et à 3.5€ le litre, on peut se permettre de faire la vidange tout les 5000 kms si l'envie nous en prend, et elle possede de bonne norme
Avatar de l’utilisateur
trois100alheure
habitué
habitué
Messages : 562
Inscription : 22 janv. 2016
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : 63

Re: consommation huile et allumage du voyant / témoin

Message par trois100alheure »

et un matin, le voyant de pression d'huile ne c'est pas eteint au demarrage.

ca peut aussi vouloir dire que c est le moment de changer les coussinets de bielles............ :( :( :( :( :( :(
alfa romeo 1600 sprint gt veloce 1967.... :woot: alfa romeo spider veloce 2000 1977..... :woot: alfa romeo 75 turbo evoluzione 1987. :woot: .que des années en 7 8-)
cooldedeman_3
habitué
habitué
Messages : 714
Inscription : 17 févr. 2011
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : poitou charentes

Re: consommation huile et allumage du voyant / témoin

Message par cooldedeman_3 »

non la c'etait bien la pompe à huile qui voulait plus faire son travail.

Je vois pas en quoi des coussinets de bielles font chuter la pression d'huile...
un manque de pression entraine une usure prematuré des coussinets, entre autre, mais c'est pas l'usure des coussinets qui fait chuter la pression de la pompe à huile
Avatar de l’utilisateur
ZAIME60
CotiZant
CotiZant
Messages : 2853
Inscription : 09 août 2009
Département : 60 Oise
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : compiegne

Re: consommation huile et allumage du voyant / témoin

Message par ZAIME60 »

cooldedeman_3 a écrit : la on a clairement l'exemple type que la 0w30, c'est que pour faire de la ville, et que des que le moteur est trop sollicité,
Sachant que les voitures suivantes tournent en 0W30 :D

Plus sérieusement sur nos 2.8 ou 3.0 je ne crois absolument pas que tu fasses la différence entre une 0W30, 0W40 ou autres....

https://mobiloil.com/en/motor-oils/mobi ... racing-oil


Formula 1®
NASCAR®
Indy Car
IMSA WeatherTech SportsCar Championship
FIA World Endurance Championship
World of Outlaws
Porsche Mobil 1 SuperCup
Porsche GT3 Cup Challenge
Porsche Carrera Cups
NASCAR Whelen
USAC Midgets
POWRi Racing
Formula DRIFT
Dakar Rally
SCCA
NHRA
Virgin Australia Supercars Championship
Japanese Super GT
FIA GT
Formula Nippon
WRC
Pirelli World Challenge
Karting
Répondre

Revenir à « Mécanique Z3 »