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Démontage boite et embrayage
- poilu
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Re: Démontage boite et embrayage
salut à toi pifou
petite question
j'ai vue une fois dans ce forum qu'il est possible de racourcire la course de la pédale d'embrayage
pourrais tu me donner un conseil voir même des photos merci
petite question
j'ai vue une fois dans ce forum qu'il est possible de racourcire la course de la pédale d'embrayage
pourrais tu me donner un conseil voir même des photos merci
Re: Démontage boite et embrayage
Pifou...
T est un grand malade...
mais bravo a toi et merci pour toutes tes docs et ta passion communicatrice...Ca me ramène quelques années en arrière, a l époque ou le virus me tenait aussi....
T est un grand malade...
mais bravo a toi et merci pour toutes tes docs et ta passion communicatrice...Ca me ramène quelques années en arrière, a l époque ou le virus me tenait aussi....
EX roadster 3.0l black saphyre, sport édition limited individual...BLACK MAMBA Aujourd'hui..plus de Z,( pour l instant
Mercedes ML 320 cdi + mammie Mercedes 250 turbo de 90 et....célibataire....
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- PimPon
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Re: Démontage boite et embrayage
Pimpon et moi (fiston) nous lisons ce topic depuis de nombreux mois et on s'est lancé la semaine dernière et c'est une aventure dans tous les sens du terme !!
Que je ne conseillerais pas aux incertains et à ceux qui n'ont pas toutes les informations (tis, etk, etc.)
Je ferais un petit reportage rapide mais pour résumer :
- vis en sortie de collecteur cassées (2 sur 4) 5 forets traité titanes morts de chez morts et forets spéciaux pour inox (au cobalt sans doute) qui ont aussi mangé mais ont survécu et des heures sur la perceuse…
- vis de patte de support échappement cassées (rouillée à l'os et patte aussi)
- support caoutchouc de la ligne d'échappement à changer
- vis de maintient de boite qui a pété pas encore extraite du bloc (du 12 quand même et pas sur carter mais sur le bloc)
- démarreur bloqué (petite cheville rouillée) sur la boite
- les bonhommes (5e et MA) bloqués à mort et les paliers lisses idems avec en prime un beau marquage, poncés et même avec encore un beau relief les paliers ne bronchent pas et les bonhommes glissent comme dans du beurre (punaise il manquerait plus que ça)
Il faut des palettes de rallonges, du Torx E10, E12, E14
L'embrayage semble ok et le volant bi-masse aussi (jeu à vérifier)
Pour le moment la boite et gentiment posée sur une table le temps de sortir le bout de vis cassée.
Donc quand même très galère quand on a pas de pont !!
Et merci à Pifou !!!!!! Dans Pifou ya fou…
Edit : apparement torx en E12 en non E13 sur vis neuve (douille pas facom pour le coup )
Que je ne conseillerais pas aux incertains et à ceux qui n'ont pas toutes les informations (tis, etk, etc.)
Je ferais un petit reportage rapide mais pour résumer :
- vis en sortie de collecteur cassées (2 sur 4) 5 forets traité titanes morts de chez morts et forets spéciaux pour inox (au cobalt sans doute) qui ont aussi mangé mais ont survécu et des heures sur la perceuse…
- vis de patte de support échappement cassées (rouillée à l'os et patte aussi)
- support caoutchouc de la ligne d'échappement à changer
- vis de maintient de boite qui a pété pas encore extraite du bloc (du 12 quand même et pas sur carter mais sur le bloc)
- démarreur bloqué (petite cheville rouillée) sur la boite
- les bonhommes (5e et MA) bloqués à mort et les paliers lisses idems avec en prime un beau marquage, poncés et même avec encore un beau relief les paliers ne bronchent pas et les bonhommes glissent comme dans du beurre (punaise il manquerait plus que ça)
Il faut des palettes de rallonges, du Torx E10, E12, E14
L'embrayage semble ok et le volant bi-masse aussi (jeu à vérifier)
Pour le moment la boite et gentiment posée sur une table le temps de sortir le bout de vis cassée.
Donc quand même très galère quand on a pas de pont !!
Et merci à Pifou !!!!!! Dans Pifou ya fou…
Edit : apparement torx en E12 en non E13 sur vis neuve (douille pas facom pour le coup )
Dernière modification par PimPon le dim. 12 juin 2011, 18:44, modifié 1 fois.
Z3 2.8 gris 1998 160000km
- GABONNAIS
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Re: Démontage boite et embrayage
Et encore, le mot est faible.... ! !PimPon a écrit : Dans Pifou ya fou…
Conduire dans Marseille, c'est une question de vocabulaire...!
- Pierrot85
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Re: Démontage boite et embrayage
Tu vas prendre un coup sur le ... Pif, toi
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- GABONNAIS
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Re: Démontage boite et embrayage
Gardes donc le "Pif" pour ton gosier au MN : on connaît tous ton addiction pour les breuvages alcoolisés !Pifou a écrit :Tu vas prendre un coup sur le ... Pif, toi
Conduire dans Marseille, c'est une question de vocabulaire...!
- PimPon
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Re: Démontage boite et embrayage
Coucou, je pose la question ici (et pas en MP) car ça devrait en intéresser quelques uns :
- Pifou tu dis qu'il faut 20 mm de jeu entre les 2 masses max du volant moteur, je suis à 24 mm (soit 3 dents) sur le 2.8l et je lis aussi 30mm max ailleurs, le volant semble en bon état.
Donc si quelqu'un avait un accès sur http://www.repexpert.com ou la doc Luk pour ce volant moteur car ça fait un investissement (et bien sûr ma concession me file une réponse au pif en disant faut pas trop de jeu…)
- quelle est l’épaisseur d'un disque d'embrayage neuf (Luk origine) ? Celui démonté semble en bon état et encore loin des rivets.
Merci d'avance aux pro !
La doc pour ceux que ça intéresse
EDIT : Vidéo très sympa
- Pifou tu dis qu'il faut 20 mm de jeu entre les 2 masses max du volant moteur, je suis à 24 mm (soit 3 dents) sur le 2.8l et je lis aussi 30mm max ailleurs, le volant semble en bon état.
Donc si quelqu'un avait un accès sur http://www.repexpert.com ou la doc Luk pour ce volant moteur car ça fait un investissement (et bien sûr ma concession me file une réponse au pif en disant faut pas trop de jeu…)
- quelle est l’épaisseur d'un disque d'embrayage neuf (Luk origine) ? Celui démonté semble en bon état et encore loin des rivets.
Merci d'avance aux pro !
La doc pour ceux que ça intéresse
EDIT : Vidéo très sympa
Z3 2.8 gris 1998 160000km
- PimPon
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Re: Démontage boite et embrayage
Je réponds à moi même maintenant que tout est remonté.
Il semble que pour le volant moteur on le change à partir d'un jeu de 5 dents (sur le volant du 2.8 du moins en cas d'usure normal).
Pour l'embrayage, le centreur est bien le même que celui dont les cotes ont été données par Pifou et le changement se fait si hauteur de garniture <= 1mm au niveau du bout du rivet (étoile) car au niveau de la tête il y a une différence, utiliser une jauge de profondeur si possible.
Bon courage pour les futurs bricoleurs.
À noter qu'une vis de bout de collecteur d’échappement vaut dans les 13 euros pièce !! Contre 0.5 à 1 euro pour les vis de cloche de boite.
Il semble que pour le volant moteur on le change à partir d'un jeu de 5 dents (sur le volant du 2.8 du moins en cas d'usure normal).
Pour l'embrayage, le centreur est bien le même que celui dont les cotes ont été données par Pifou et le changement se fait si hauteur de garniture <= 1mm au niveau du bout du rivet (étoile) car au niveau de la tête il y a une différence, utiliser une jauge de profondeur si possible.
Bon courage pour les futurs bricoleurs.
À noter qu'une vis de bout de collecteur d’échappement vaut dans les 13 euros pièce !! Contre 0.5 à 1 euro pour les vis de cloche de boite.
Z3 2.8 gris 1998 160000km
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Re: Démontage boite et embrayage
Bonsoir,
Je souhaiterai rentrer en contact avec Pifou. Je lui ai envoyé un mail perso mais sans réponse. Tentative par ce biais!!
A voir...
Merci
Je souhaiterai rentrer en contact avec Pifou. Je lui ai envoyé un mail perso mais sans réponse. Tentative par ce biais!!
A voir...
Merci
- gber42
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Re: Démontage boite et embrayage
déterrage
mon levier reste bloqué sur la 5eme.... le garagiste confirme que ce sont les bonhommes
mais si j'ai bien compris il envisage de remplacer la boite d'occasion plutôt que de les changer Pas d'accord moi
dommage que les photos ne soit plus accessibles, car avec le topo de Pifou je lui aurait montrer est ce que quelqu'un a ce topic en PDF avec les photos? et les docs de Pifou ne sont plus accessibles non plus
Si vous me retrouver les photos je veux bien faire le PDF après
mon levier reste bloqué sur la 5eme.... le garagiste confirme que ce sont les bonhommes
mais si j'ai bien compris il envisage de remplacer la boite d'occasion plutôt que de les changer Pas d'accord moi
dommage que les photos ne soit plus accessibles, car avec le topo de Pifou je lui aurait montrer est ce que quelqu'un a ce topic en PDF avec les photos? et les docs de Pifou ne sont plus accessibles non plus
Si vous me retrouver les photos je veux bien faire le PDF après
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- habitué
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- Véhicule : En cours
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Re: Démontage boite et embrayage
C'est possible que la boite soit suffisamment répandue (partagée avec E36 ?) pour qu'il soit moins cher de la remplacer par une occasion que de passer des heures à la démonter.
Le souci c'est que ça peut revenir sur la boite d'occasion et que tu ne connaîtras pas son historique...
Le souci c'est que ça peut revenir sur la boite d'occasion et que tu ne connaîtras pas son historique...
- Ferny - ManoucheClub
- gber42
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Re: Démontage boite et embrayage
Merci Ferny
oui effectivement le remplacement de la boite sera plus rapide, mais sans sureté par rapport à une boite d'occasion dont on ne connaitra pas l'origine et l'historique....
alors, je viens de récupérer mon Z, le garagiste me confirme que le bonhomme de la 5 est dur, mais surtout que la noix de commande est aussi grippée donc là il faut ouvrir la boite.... et celle ci be se referme pas si j'en crois ce qu'il me dit....
bon je peux encore roulé mais ce levier qui ne revient pas et qui reste dur n'est pas agréable à la conduite
Donc verdict : remplacement de la boite, et celle ci est commune à toutes les E 36 et se trouve assez facilement, selon lui, mais dans quel état?? et sans certitude de ne pas recommencer dans un an
oui effectivement le remplacement de la boite sera plus rapide, mais sans sureté par rapport à une boite d'occasion dont on ne connaitra pas l'origine et l'historique....
alors, je viens de récupérer mon Z, le garagiste me confirme que le bonhomme de la 5 est dur, mais surtout que la noix de commande est aussi grippée donc là il faut ouvrir la boite.... et celle ci be se referme pas si j'en crois ce qu'il me dit....
bon je peux encore roulé mais ce levier qui ne revient pas et qui reste dur n'est pas agréable à la conduite
Donc verdict : remplacement de la boite, et celle ci est commune à toutes les E 36 et se trouve assez facilement, selon lui, mais dans quel état?? et sans certitude de ne pas recommencer dans un an
- dogemot
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Re: Démontage boite et embrayage
Oups
C'est pas trop sympathique
On croise les doigts pour ta belle
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Z3 2.8 , pleinair
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- habitué
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Re: Démontage boite et embrayage
Elle semble partagée avec pas mal de modèles cette boite :
E36 : 323i, 328i, M3 3.0
E46 : 328i et 330i
E39 : 523i, 525i, 528i et 530i
E38 : 728i
http://www.realoem.com/bmw/fr/part?id=C ... 3007503993
Le souci c'est d'en trouver une qui n'a pas 200 mkm sinon aucun intérêt...
E36 : 323i, 328i, M3 3.0
E46 : 328i et 330i
E39 : 523i, 525i, 528i et 530i
E38 : 728i
http://www.realoem.com/bmw/fr/part?id=C ... 3007503993
Le souci c'est d'en trouver une qui n'a pas 200 mkm sinon aucun intérêt...
- Ferny - ManoucheClub