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Démontage boite et embrayage

Moteur, boite, pont, transmission, refroidissement...
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Titizecop
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Re: Démontage boite et embrayage

Message par Titizecop »

Moi aussi ça fonctionne mieux quand la boîte est chaude. :wink:
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poilu
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Re: Démontage boite et embrayage

Message par poilu »

salut à toi pifou
petite question
j'ai vue une fois dans ce forum qu'il est possible de racourcire la course de la pédale d'embrayage
pourrais tu me donner un conseil voir même des photos merci
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Biophyres
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Re: Démontage boite et embrayage

Message par Biophyres »

Pifou...
T est un grand malade... :clap: :clap: :clap:
mais bravo a toi et merci pour toutes tes docs et ta passion communicatrice...Ca me ramène quelques années en arrière, a l époque ou le virus me tenait aussi.... :D :D :D
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PimPon
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Re: Démontage boite et embrayage

Message par PimPon »

Pimpon et moi (fiston) nous lisons ce topic depuis de nombreux mois et on s'est lancé la semaine dernière et c'est une aventure dans tous les sens du terme !!
Que je ne conseillerais pas aux incertains et à ceux qui n'ont pas toutes les informations (tis, etk, etc.)

Je ferais un petit reportage rapide mais pour résumer :
- vis en sortie de collecteur cassées (2 sur 4) 5 forets traité titanes morts de chez morts et forets spéciaux pour inox (au cobalt sans doute) qui ont aussi mangé mais ont survécu et des heures sur la perceuse…
- vis de patte de support échappement cassées (rouillée à l'os et patte aussi)
- support caoutchouc de la ligne d'échappement à changer
- vis de maintient de boite qui a pété pas encore extraite du bloc (du 12 quand même et pas sur carter mais sur le bloc)
- démarreur bloqué (petite cheville rouillée) sur la boite
- les bonhommes (5e et MA) bloqués à mort et les paliers lisses idems avec en prime un beau marquage, poncés et même avec encore un beau relief les paliers ne bronchent pas et les bonhommes glissent comme dans du beurre (punaise il manquerait plus que ça)

Il faut des palettes de rallonges, du Torx E10, E12, E14
L'embrayage semble ok et le volant bi-masse aussi (jeu à vérifier)

Pour le moment la boite et gentiment posée sur une table le temps de sortir le bout de vis cassée.
Donc quand même très galère quand on a pas de pont !!

Et merci à Pifou !!!!!! Dans Pifou ya fou…

Edit : apparement torx en E12 en non E13 sur vis neuve (douille pas facom pour le coup ;))
Dernière modification par PimPon le dim. 12 juin 2011, 18:44, modifié 1 fois.
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Re: Démontage boite et embrayage

Message par GABONNAIS »

PimPon a écrit : Dans Pifou ya fou…
Et encore, le mot est faible.... ! :lol: :P !
Conduire dans Marseille, c'est une question de vocabulaire...!
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Re: Démontage boite et embrayage

Message par Pierrot85 »

Tu vas prendre un coup sur le ... Pif, toi :lol: :lol:
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Re: Démontage boite et embrayage

Message par GABONNAIS »

Pifou a écrit :Tu vas prendre un coup sur le ... Pif, toi :lol: :lol:
Gardes donc le "Pif" pour ton gosier au MN : on connaît tous ton addiction pour les breuvages alcoolisés :lol: :lol: :happy: !
Conduire dans Marseille, c'est une question de vocabulaire...!
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Re: Démontage boite et embrayage

Message par PimPon »

Coucou, je pose la question ici (et pas en MP) car ça devrait en intéresser quelques uns :
- Pifou tu dis qu'il faut 20 mm de jeu entre les 2 masses max du volant moteur, je suis à 24 mm (soit 3 dents) sur le 2.8l et je lis aussi 30mm max ailleurs, le volant semble en bon état.
Donc si quelqu'un avait un accès sur http://www.repexpert.com ou la doc Luk pour ce volant moteur car ça fait un investissement (et bien sûr ma concession me file une réponse au pif en disant faut pas trop de jeu…)

- quelle est l’épaisseur d'un disque d'embrayage neuf (Luk origine) ? Celui démonté semble en bon état et encore loin des rivets.

Merci d'avance aux pro !

La doc pour ceux que ça intéresse

EDIT : Vidéo très sympa
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PimPon
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Re: Démontage boite et embrayage

Message par PimPon »

Je réponds à moi même maintenant que tout est remonté.

Il semble que pour le volant moteur on le change à partir d'un jeu de 5 dents (sur le volant du 2.8 du moins en cas d'usure normal).
Pour l'embrayage, le centreur est bien le même que celui dont les cotes ont été données par Pifou et le changement se fait si hauteur de garniture <= 1mm au niveau du bout du rivet (étoile) car au niveau de la tête il y a une différence, utiliser une jauge de profondeur si possible.

Bon courage pour les futurs bricoleurs.

À noter qu'une vis de bout de collecteur d’échappement vaut dans les 13 euros pièce !! Contre 0.5 à 1 euro pour les vis de cloche de boite.
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Re: Démontage boite et embrayage

Message par LEDUC »

Bonsoir,

Je souhaiterai rentrer en contact avec Pifou. Je lui ai envoyé un mail perso mais sans réponse. Tentative par ce biais!!

A voir...

Merci
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Re: Démontage boite et embrayage

Message par gber42 »

déterrage :whistling: :whistling:
mon levier reste bloqué sur la 5eme.... le garagiste confirme que ce sont les bonhommes :x :x
mais si j'ai bien compris il envisage de remplacer la boite d'occasion :woot: :woot: plutôt que de les changer :evil: :evil: Pas d'accord moi :innocent: :innocent:
dommage que les photos ne soit plus accessibles, car avec le topo de Pifou je lui aurait montrer est ce que quelqu'un a ce topic en PDF avec les photos? et les docs de Pifou ne sont plus accessibles non plus :cry: :cry: :cry:

Si vous me retrouver les photos je veux bien faire le PDF après :online: :online:
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Re: Démontage boite et embrayage

Message par ferny37 »

C'est possible que la boite soit suffisamment répandue (partagée avec E36 ?) pour qu'il soit moins cher de la remplacer par une occasion que de passer des heures à la démonter.

Le souci c'est que ça peut revenir sur la boite d'occasion et que tu ne connaîtras pas son historique... :|
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Re: Démontage boite et embrayage

Message par gber42 »

Merci Ferny :thumbsup:
oui effectivement le remplacement de la boite sera plus rapide, mais sans sureté par rapport à une boite d'occasion dont on ne connaitra pas l'origine et l'historique.... :dur: :dur:
alors, je viens de récupérer mon Z, le garagiste me confirme que le bonhomme de la 5 est dur, mais surtout que la noix de commande est aussi grippée :cry: :cry: :cry: donc là il faut ouvrir la boite.... et celle ci be se referme pas si j'en crois ce qu'il me dit....
bon je peux encore roulé mais ce levier qui ne revient pas et qui reste dur :whistling: :whistling: n'est pas agréable à la conduite :x :x

Donc verdict : remplacement de la boite, :evil: et celle ci est commune à toutes les E 36 et se trouve assez facilement, selon lui, mais dans quel état?? :innocent: et sans certitude de ne pas recommencer dans un an :dur: :dur: :dur:
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dogemot
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Re: Démontage boite et embrayage

Message par dogemot »

Oups 8O
C'est pas trop sympathique :oops:
On croise les doigts pour ta belle :P
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ferny37
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Re: Démontage boite et embrayage

Message par ferny37 »

Elle semble partagée avec pas mal de modèles cette boite :
E36 : 323i, 328i, M3 3.0
E46 : 328i et 330i
E39 : 523i, 525i, 528i et 530i
E38 : 728i
http://www.realoem.com/bmw/fr/part?id=C ... 3007503993

Le souci c'est d'en trouver une qui n'a pas 200 mkm sinon aucun intérêt...
- Ferny - ManoucheClub
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