Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Démarrage impossible / clac clac / voyants : batterie HS

Moteur, boite, pont, transmission, refroidissement...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Wisty33
régulier
régulier
Messages : 295
Inscription : 12 juin 2006
Localisation : Bordeaux

Démarrage impossible / clac clac / voyants : batterie HS

Message par Wisty33 »

EDIT ADMIN : symptômes d'une batterie HS :

- "clac clac clac" du démarreur
- tous voyants allumés / clignotants au tableau de bord


________________
Bonjour à tous,

Ca tombe très mal vu que je la mettais en vente...ma petite z3 ne démarre plus...je ne sais pas si elle vit mal notre séparation...Bref depuis que je suis monté sur paris elle n'a roulé que 4 fois en 4 mois (et encore 200 km en tout) puisqu'elle dors dans un garage sur bordeaux.

Bref hier matin, je veux la démarrer pour passer un week end pépère à bordeaux et là...elle démarre pas...alors j'ai bien entndu tout de suite penser à la batterie...que j'ai mis en charge toute la nuit...et ce matin rien n'y fait encore...j'ai aussi tenté de la démarrer avec les cable (avec une 406)...rien à faire non plus...
Quelque chose m'intrigue => les phares marchent très bien, la radio aussi, le tableau de bord aussi, les lumières du tableau de bord ne s'éteignent pas et restent allumés sans faiblir...Quand je tourne la clef aucun clac...tac tac, tic tic...rien....J'ai refait le niveau d'eau de la batterie qui était très faible...l'ancien proprio ne m'avait rien dit....elle n'a roulé que 8000 km depuis que je l'ai acheté....

Auriez vous une idée? démarreur?...là moi je sais pas quoi faire de plus et je pense appelé un garage pour qu'on viennent la chercher chez moi pou ensuite la faire regarder...pas facile à gérer alors que j'habite sur paris....

Merci de votre aide :?
Avatar de l’utilisateur
Ludo
habitué
habitué
Messages : 12293
Inscription : 25 oct. 2004
Localisation : Blois et rueil (92)
Contact :

Message par Ludo »

t'as pas d'assistance avec ton assurance?
ça pourrait bien etre un soucis avec l'antidemarrage, t'as essayé avec une autre clé?
Z3 coupe 2.8L et taliban du 100% origine!
Avatar de l’utilisateur
Jeff
Fondateur
Fondateur
Messages : 35893
Inscription : 23 oct. 2004
Département : 2A Corse-du-Sud
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Ajaccio + 57
Contact :

Message par Jeff »

t'as pas un souci d'anti démarrage des fois ?

tu actionnes l'ouverture à la clé ou au plip ?
Avatar de l’utilisateur
Wisty33
régulier
régulier
Messages : 295
Inscription : 12 juin 2006
Localisation : Bordeaux

Message par Wisty33 »

Heuu j'actionne l'ouverture de la voiture à la clef (vu que je n'ai pas d'ouverture à distance)...quels autres signes pourraient morienter sur ce problème??...

Petit soucis encore, j'ai pas d'autres clefs...l'ancien proprio n'en n'avait qu'une....Sinon merci pour l'idée de l'assurance...je vais me renseigner :)
Avatar de l’utilisateur
Ludo
habitué
habitué
Messages : 12293
Inscription : 25 oct. 2004
Localisation : Blois et rueil (92)
Contact :

Message par Ludo »

ta clé à un transpondeur (je pense que c'est comme ça que ça s'appel) qui est porteur d'un code. ta voiture à besoin de reconnaitre se code pour demarrer. Peut etre que ton soucis se trouve à se niveau. je pense qu'en allant chez BM ils pourront tester la clé et te dire si c'est ok de se coté la.
Z3 coupe 2.8L et taliban du 100% origine!
Avatar de l’utilisateur
Wisty33
régulier
régulier
Messages : 295
Inscription : 12 juin 2006
Localisation : Bordeaux

Message par Wisty33 »

Super, merci les gars pour votre réactivité!...
Et dire que je prends le train pour aller sur paris ce soir :'(...Bon je vais laisser le soin à mon père d'aller chez BMW pour aller faire essayer la clef....Si ce n'est pas ça je pense que je changerai la batterie (ca ne fera pas de mal)...et si ce n'est toujours pas ça...je sais pas :cry: :cry:
Avatar de l’utilisateur
Pierrot85
Bienfaiteur
Bienfaiteur
Messages : 34930
Inscription : 01 avr. 2005
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Vendée

Message par Pierrot85 »

Si le démarreur ne tourne pas, c'est pas un pb d'antivol !
8-)
Si quand tu tournes la clé, rien ne se passe et que les lumières restent OK, c'est un pb de commande du démarreur.
-Fusibles
-Demarreur (essaye de tapoter dessus avec le manche d'un marteau par ex)
-Contacteur (neiman)
L'idéal est de pouvoir vérifier si la commande arrive bien sur le démarreur.

Ceci dit, pour moi, ça ressemble à une batterie HS (un élément en C/C) donc tu n'as plus 12V ... suffisamment pour les loupiottes et la radio mais pas assez pour le démarreur, quoique qu'elles devraient baisser pendant le coup de clé quand même ....
Mettre une autre batterie en // n'apporte rien de plus (puisque le pb reste entier au niveau de la batterie voiture).
Si tu veux vraiment dédouaner la batterie, démontes la tienne et remplace là par celle de la 406 "physiquement".

Bon courage.
Z3 1.8 / 2.8 / M / Z4 E89 35i / Z4 E86 30si /Le G29 et sa copine
Avatar de l’utilisateur
PatZ
habitué
habitué
Messages : 5132
Inscription : 13 oct. 2006
Véhicule : Z3 Roadster 2.2i
Localisation : Sophia Antipolis (06)

Message par PatZ »

pifou a écrit :Si le démarreur ne tourne pas, c'est pas un pb d'antivol !
8-)
Si quand tu tournes la clé, rien ne se passe et que les lumières restent OK, c'est un pb de commande du démarreur.
-Fusibles
-Demarreur (essaye de tapoter dessus avec le manche d'un marteau par ex)
-Contacteur (neiman)
L'idéal est de pouvoir vérifier si la commande arrive bien sur le démarreur.

Ceci dit, pour moi, ça ressemble à une batterie HS (un élément en C/C) donc tu n'as plus 12V ... suffisamment pour les loupiottes et la radio mais pas assez pour le démarreur, quoique qu'elles devraient baisser pendant le coup de clé quand même ....
Mettre une autre batterie en // n'apporte rien de plus (puisque le pb reste entier au niveau de la batterie voiture).
Si tu veux vraiment dédouaner la batterie, démontes la tienne et remplace là par celle de la 406 "physiquement".

Bon courage.
Si tu as essayé de la démarrer avec les cables et que ça n'a pas marché, le souci n'est probablement pas la batterie, mais plus sûrement un des 3 autres éléments cités par Pifou, non?

Perso, je ne changerais pas la batterie :wink:

:roll:
PatZ 2.2 schwarz 2001
Avatar de l’utilisateur
Jeff
Fondateur
Fondateur
Messages : 35893
Inscription : 23 oct. 2004
Département : 2A Corse-du-Sud
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Ajaccio + 57
Contact :

Message par Jeff »

pifou a écrit :Si le démarreur ne tourne pas, c'est pas un pb d'antivol !
8-)
n'ayant pas le z sous la main, je n'ai pas moyen de vérifier, mais il me semble bien que j'ai eu le meme type de souci un jour avec une clé (bouton HS) et les symptomes étaient les memes : le contact se fait, les équipements électriques fonctionnent, mais aucune action sur le démarreur...
me semble d'ailleurs que c'est le propre de l'anti démarrage sur le z : coupé l'injection et le démarreur, non ? ;)

tu veux pas faire la manip vite fait en débranchant le rétro intérieur, qui commande la centralisation justement ? encore une fois, j'aurais le z ici, ça serait déjà fait ;)

viewtopic.php?t=3448

sinon pour donner un petit éclairage technique sur le fonctionnement des clés : (prospectus BMW)
La sécurité anti-démarage électronique (EWS), homologuée SRA 7clés, protège votre véhicule du vol avec une efficacité inégalée à ce jour (doc de 01/1997 :D) Une puce contenant un code électronique est intégrée dans la clé de la voiture. Ce code est constitué d'un code personnel fixe et dun deuxième code modifié à chaque démarrage. A la mise en marche, le système EWS lit d'abord le code personnel puis le code modifié. Si les deux codes sont corrects, le système EWS délivre un signal, codé lui aussi, à l'intention de l'électronique numérique moteur (DME). Sans ce signal, le moteur ne peut plus être démarré, même par court-circuit. L'énergie nécessaire à l'échange de données est transmise sans fil par l'intermédiaire d'une antenne dans l'antivol de blocage de direction (? :| ) Cela permet d'ouvrir et de démarrer votre BMW même si la pile de la télécommande est vide. Et si, par inadvertance, vous perdez votre clé, votre concessionnaire BMW peut faire en sorte qu'une personne non autorisée ne puisse pas utiliser la clé perdue et vous recevez une clé de rechange.
Dernière modification par Jeff le lun. 24 mars 2008, 15:18, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pierrot85
Bienfaiteur
Bienfaiteur
Messages : 34930
Inscription : 01 avr. 2005
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Vendée

Message par Pierrot85 »

Je peux vérifier, mais comment fait-on ?
:happy:

Ha oui en débranchant le rétro ... vite fait, vite fait .... c'est toi qui le dit !
Z3 1.8 / 2.8 / M / Z4 E89 35i / Z4 E86 30si /Le G29 et sa copine
Avatar de l’utilisateur
Jeff
Fondateur
Fondateur
Messages : 35893
Inscription : 23 oct. 2004
Département : 2A Corse-du-Sud
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Ajaccio + 57
Contact :

Message par Jeff »

tu déposes le rétro central (un quart de tour anti horaire si je ne m'abuse, sinon dans l'autre :D), y a un petit cache à déclipser, puis la fiche à retirer, et hop, tu n'as plus de démarrage possible. ;)
Avatar de l’utilisateur
bilou
CotiZant
CotiZant
Messages : 2992
Inscription : 16 nov. 2004
Département : 76 Seine-Maritime
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 177ch
Localisation : Oissel

Message par bilou »

pifou a écrit :Si le démarreur ne tourne pas, c'est pas un pb d'antivol !
8-)
Si quand tu tournes la clé, rien ne se passe et que les lumières restent OK, c'est un pb de commande du démarreur.
-Fusibles
-Demarreur (essaye de tapoter dessus avec le manche d'un marteau par ex)
-Contacteur (neiman)
L'idéal est de pouvoir vérifier si la commande arrive bien sur le démarreur.

Ceci dit, pour moi, ça ressemble à une batterie HS (un élément en C/C) donc tu n'as plus 12V ... suffisamment pour les loupiottes et la radio mais pas assez pour le démarreur, quoique qu'elles devraient baisser pendant le coup de clé quand même ....
Mettre une autre batterie en // n'apporte rien de plus (puisque le pb reste entier au niveau de la batterie voiture).
Si tu veux vraiment dédouaner la batterie, démontes la tienne et remplace là par celle de la 406 "physiquement".

Bon courage.
pareil que Pifou :D
ex Z3 us 2.3,ex Z4 sdrive 2.3,ex Z3 2,8l,aujourd'hui Z4 2,5l :-)
Avatar de l’utilisateur
Pierrot85
Bienfaiteur
Bienfaiteur
Messages : 34930
Inscription : 01 avr. 2005
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Vendée

Message par Pierrot85 »

:( :( :(

Bon, effectivement, l'EWS coupe également le démarreur ...
Voici les plans, si ça peut aider au dépannage ...
Par contre si c'est la clé .... je ne connais pas la méthode.

Image
Z3 1.8 / 2.8 / M / Z4 E89 35i / Z4 E86 30si /Le G29 et sa copine
Avatar de l’utilisateur
Jeff
Fondateur
Fondateur
Messages : 35893
Inscription : 23 oct. 2004
Département : 2A Corse-du-Sud
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Ajaccio + 57
Contact :

Message par Jeff »

bilou a écrit :pareil que Pifou :D
hé les anciens, on est plus au temps de la 204 ! :lol: :D :wink: :wink:

moi aussi à l'époque des minis, batterie ok mais sans action du démarreur, je réglais vite fait le probleme en faisant tourner l'axe carré en bout de démarreur, dont le lanceur se coinçait (y avait pas de solénoide à l'époque)

là sur un z, si l'anti démarrage est activé, le démarreur n'est pas prêt de tourner, comme c'est le cas sur la E36 de la meme époque d'ailleurs. ;)
Avatar de l’utilisateur
Wisty33
régulier
régulier
Messages : 295
Inscription : 12 juin 2006
Localisation : Bordeaux

Message par Wisty33 »

Jeff, je veux bien débrancher le système avec le retro central mais je comprends pas ce que ca va faire?....je désactive quoi en faisant ca? la centralisation?....mais ca m'avance à quoi de désactiver la centralisation de la fermeture?
Je suis un peu un newbi... :oops:
Répondre

Revenir à « Mécanique Z3 »