Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Pédale d'embrayage qui couine : Commande bagues bronze

Moteur, boite, pont, transmission, refroidissement...
Avatar de l’utilisateur
Ludo
habitué
habitué
Messages : 12293
Inscription : 25 oct. 2004
Localisation : Blois et rueil (92)
Contact :

Message par Ludo »

bon c'est une solution a un autre probleme mais on sait jamais:
http://www.unofficialbmw.com/e36/drivet ... _slop.html
Z3 coupe 2.8L et taliban du 100% origine!
Martial78
habitué
habitué
Messages : 3472
Inscription : 14 févr. 2005
Département : 78 Yvelines
Véhicule : Z3 Roadster 2.0i
Localisation : Dampierre en Yvelines Vallée de Chevreuse dans le 78
Contact :

Message par Martial78 »

ouf c'est normal, je croyais que cela allait lacher. :P
Avatar de l’utilisateur
knot
motivé
motivé
Messages : 49
Inscription : 01 août 2005
Localisation : La Grande Motte

Message par knot »

Bonjour,

Il semble que ce probléme de "pédale couinante" atteint d'autre modéle. Je posséde une E46 (que je souhaite remplacer par un z3 :wub: , d'où ma présence sur ce super forum) et j'ai le même soucis.

Je vais essayer le WD40 et voir si ça résoud, au moins pour quelques temps, ce petit bruit désagréable.

En tout cas, merci et bravo pour ce chouette forum plein d'infos :thumbup:
Avatar de l’utilisateur
madmax
habitué
habitué
Messages : 5025
Inscription : 15 févr. 2005
Localisation : Au pied du Col du DONON (67)
Contact :

Message par madmax »

knot a écrit :Bonjour,

Il semble que ce probléme de "pédale couinante" atteint d'autre modéle. Je posséde une E46 (que je souhaite remplacer par un z3 :wub: , d'où ma présence sur ce super forum) et j'ai le même soucis.(...)
:thumbup:
Salut Knot,

N'oublie pas d'aller te présenter dans la rubrique ad hoc du forum

@+ :wink:
:thumbsup: !!!... ex-Z3 Coupé 3.0 Gris Sterling / SLK55 AMG ...!!! :thumbsup:
Avatar de l’utilisateur
ilisox
motivé
motivé
Messages : 51
Inscription : 23 janv. 2005
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par ilisox »

Salut les zistes qui ont l'embrayage qui couine. Bon, ce problème est en train de me gonfler sévère. Au début, j'avais ce bruit mais en plus une espèce de craquement dans la pédale. Un coup de WD 40 a résolu le bruit provenant, il me semble, de l'axe de la pédale. Mais l'autre est toujours présent et on dirait de plus en plus. La chaleur? on dirait que ça vient vraiment de dessous la bagnole. Je fais 5 bornes de ville avant de rouler un peu, pour aller au boulot et dans les embouteillages, ce bruit ça commence à me rendre dinguo! J'ai pas eu le temps de regarder dessous. De plus, je sais pas trop où regarder. Si c'est au niveau du mécanisme d'embrayage comme il me semble, y a t-il un accès à quelque chose sans tout démonter. Un graisseur? Vous me direz, graisser un embraygae, ça fait drole. :( :x

merci
Z+
Yann-P
habitué
habitué
Messages : 787
Inscription : 25 oct. 2004
Localisation : ST ETIENNE (42)

Message par Yann-P »

Non il n' y a pas de graisseur, quand à l' accès je ne sais pas, mais de toute façon pour voir de visu si un mécanisme est fatigué ou pas faut vraiment qu' il ai du mal. :wink:
Yannick.
Avatar de l’utilisateur
ilisox
motivé
motivé
Messages : 51
Inscription : 23 janv. 2005
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par ilisox »

Bon, je viens de passer dessous, pour voir. Un pote actionnait la pedale pendant que je tendais l'oreille. Le bruit vient très clairement du recepteur hydraulique ou de ce sur quoi il agit lui même. C'est à l'entrée de la boite. Doit y a avoir un truc qui frotte à sec là dedans. Rien en provenance de la pédale en tous cas. Le recepteur tient par 2 ecrous de 13. Quelqu'un sait comment ça se change ou démonte? Il y a l'huile de boite directement derrière ou pas? Quelqu'un aurait un scan de doc technique? on peut trouver ça sur un site?

merci

Z+
Yann-P
habitué
habitué
Messages : 787
Inscription : 25 oct. 2004
Localisation : ST ETIENNE (42)

Message par Yann-P »

ilisox a écrit :Bon, je viens de passer dessous, pour voir. Un pote actionnait la pedale pendant que je tendais l'oreille. Le bruit vient très clairement du recepteur hydraulique ou de ce sur quoi il agit lui même. C'est à l'entrée de la boite. Doit y a avoir un truc qui frotte à sec là dedans. Rien en provenance de la pédale en tous cas. Le recepteur tient par 2 ecrous de 13. Quelqu'un sait comment ça se change ou démonte? Il y a l'huile de boite directement derrière ou pas? Quelqu'un aurait un scan de doc technique? on peut trouver ça sur un site?

merci

Z+
Il tient par les 2 écrous que tu viens de citer, derrière tu as la fourchette d' embrayage, c' est la dessus que ça appuie, tu peux essayer éventuellement de graisser à cet endroit. Bien évidement y a pas d' huile de boite derriere puisque c' est l' embrayage :wink:
Yannick.
Avatar de l’utilisateur
ilisox
motivé
motivé
Messages : 51
Inscription : 23 janv. 2005
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par ilisox »

A ben oui, un embrayage qui baigne dans l'huile, ce serait pas top... dumoins pour une auto car les embrayages de bécane, ça baigne dans l'huile :? Il y a tellement de disques empilés que ça accroche qd même par friction. Empressionnant.
Tu as déjà démonté le recepteur d'embrayage? On a accès facilement à cette fourchette? Graisser quoi exactement? C'est quoi comme type de contact fourchette/recepteur?

Faut que je trouve des images de doc technique...

en tout cas merci

Z+
Avatar de l’utilisateur
ilisox
motivé
motivé
Messages : 51
Inscription : 23 janv. 2005
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par ilisox »

Je viens de trouver ça :

http://www.realoem.com/bmw/showparts.do ... g=21&fg=10

un lien vers un éclaté simplifié de l'embrayage. Il y en a pleins d'autres pour tous les Z...
Avatar de l’utilisateur
ilisox
motivé
motivé
Messages : 51
Inscription : 23 janv. 2005
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par ilisox »

suite et pas fin...
Bon, je viens de démonter le recepteur, graisser la tête (bout de tige en contact avec la fourchette) et remonter et bin c'est toujours pareil.
:cry:
merde.
ça va finir chez BM. si seulement ça pouvait venir du recepteur lui-même et pas du mécanisme.
Sur d'autres forum, j'ai trouvé un gars qui avait eu ce pb sur une volvo sous garantie. Ils lui avaient changé le recepteur et plus de pb.

Je l'ai acheté 14000 roros et j'en suis déjà à 800 de frais pour mécanisme de vitre electrique, silent-bloc de trains avant, rotules de direction, courroie de clim, courroie d'accesoire + revision option 2.

vous me direz "oui, il est pas neuf, il a ses 80000km, c'est un peu normal..." voui

Bref
:x

Z+
piloux
régulier
régulier
Messages : 201
Inscription : 04 août 2005
Localisation : ajaccio

Message par piloux »

iBonjour,j'ai lu le sujet sur votre problème d'embrayage.Il y a quelques
années,j'étais mécanicien auto et certains modèles de véhicules avaient
se problèmes et s'était déjà des voitures avec la commande d'embrayage
hydraulique.Bien souvant s'était la pédale qui faisait ce bruit,mais il y avait aussi l'axe qui tien la fourchette a l'intérieur de la boite qui grinçait
alors résultat soit je tombais la boite ou je me débroullais pour mettre du
dégrippant sur l'axe,mais pas beaucoup pour éviter qu'il touche le disque
parce que sinon patinage de la voiture et ont fait du surplace. :cry:
Avatar de l’utilisateur
ilisox
motivé
motivé
Messages : 51
Inscription : 23 janv. 2005
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par ilisox »

Salut piloux,
Merci pour ta réponse. Le pb est que pour accéder à ce pivot de fourchette sans démonter la boite, bonjour. Sur le Z moteur 1.8, aucun accés à part l'ouverture qui correspond au cylindre recepteur d'embrayage et qui donne accès seulement à l'endroit où le recepteur appuit sur la fourchette. Le pivot de la fourchette est à l'opposé... :x
Tu avais une astuce pour aller mettre du degrippant? Genre bout de durite ou truc comme ça? Le pb est que j'ai pas le matos et le temps de tomber la boite :( Et puis si je me rate et dégrippe mon disque, ça va être marrant pour sortir de mon parquing en sous-sol... :?
ça fait chier d'aller chez BM pour ça, démontage de boite et tout et tout juste pour un peu de graisse qui manque!!! :x
De toute façon j'ai le témoin d'abs qui s'allume de temps en temps et la vane lisa qui est HS d'après le controle electronique (baisse de couple sous 3000 tr). ça va refaire un coup à 800€, je le sens bien :x

Aller, Z+ :wink:
piloux
régulier
régulier
Messages : 201
Inscription : 04 août 2005
Localisation : ajaccio

Message par piloux »

J'ai lu ta réponse au sujet de l'axe de la fourchette,mais généralement l'axe est pas loin du récèpteur d'embrayage,puisque lorsque tu appuies sur ta pédale d'embrayage ,le récèpteur pousse l'axe
sur l'extrémitée de la fourchette et ce fameux axe doit se trouver à quelques centimètres.
Demain,je doit aller chez bm,je demanderai des renseignements,je te tiens au courant.
Avatar de l’utilisateur
ilisox
motivé
motivé
Messages : 51
Inscription : 23 janv. 2005
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par ilisox »

OK, merci, à bientôt...
:wink:
Répondre

Revenir à « Mécanique Z3 »