Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Viscocoupleur ?

Moteur, boite, pont, transmission, refroidissement...
Avatar de l’utilisateur
Clem
régulier
régulier
Messages : 233
Inscription : 31 déc. 2006
Véhicule : Z3 Coupé 3.0i
Localisation : 78 - Versailles

Viscocoupleur ?

Message par Clem »

Voila j ai le ventilateur qui tourne 95% du temps à la meme vitesse que le moteur! à froid comme à chaud, je m en suis aperçu car depuis peu, on peut rouler fenetre ouverte! et dans une petite rue entourée de murs ou dans mon parking, ca fait vraiment un bruit impressionnant ce ventilateur, on dirait un gros 4x4!
Bref je pense que ça pourrait etre le viscocoupleur qui serait en fin de vie (135000kms), est-ce possible selon vous? :wink:
Z3 Coupé 3.0 Schwartz
ex Z3 Coupé 2.8 gris artik
ex Z3 Roadster 2.8 bleu montreal
Avatar de l’utilisateur
bibou
habitué
habitué
Messages : 10703
Inscription : 19 nov. 2006
Localisation : Sud Alsace/Var
Contact :

Message par bibou »

N'est ce pas plutôt ton ventilateur électrique qui tourne :?:

:wink:
Bibou / Z3 Coupé 3.0 CSL - Ex Ultima GTR 720.
Fondateur des groupes ADA / Anti Diesel Attitude et ARA / Anti Radars Attitude.
Avatar de l’utilisateur
Clem
régulier
régulier
Messages : 233
Inscription : 31 déc. 2006
Véhicule : Z3 Coupé 3.0i
Localisation : 78 - Versailles

Message par Clem »

Non ! j'ai ouvert le capot et j ai accéléré en regardant ce qui se passait, c est bien le gros ventilateur blanc celui du compartiment moteur qui tourne, et du coup ca fait un bruit d'air pulsé tres important :(
Z3 Coupé 3.0 Schwartz
ex Z3 Coupé 2.8 gris artik
ex Z3 Roadster 2.8 bleu montreal
Avatar de l’utilisateur
dogemot
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 7405
Inscription : 25 oct. 2005
Département : 75 Paris
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : paris

Message par dogemot »

En plus, ça prend des chevaux :oops:
S'il est mort, ça vaut peut-être le coup de regarder la possibilité d'adapter un électrique commandé par la T° de l'eau :roll: :wink:
Ca ne devrait pas être débile au niveau prix par rapport à un viscocoupleur neuf :|
Z3 2.8 , pleinair
Avatar de l’utilisateur
Ludo
habitué
habitué
Messages : 12293
Inscription : 25 oct. 2004
Localisation : Blois et rueil (92)
Contact :

Message par Ludo »

ba on a l'elec le visco ets en okus, tu en mettrais un 2eme?

(il y a le ventilateur électrique, le visco-coupleur, et en plus tu en ajouterais un ?

- je ne suis pas sur de la traduction - :? )
Z3 coupe 2.8L et taliban du 100% origine!
Avatar de l’utilisateur
bibou
habitué
habitué
Messages : 10703
Inscription : 19 nov. 2006
Localisation : Sud Alsace/Var
Contact :

Message par bibou »

En temps normal l'électrique ne tourne pas, il se met en marche lorsque qu'il y a surchauffe.

:wink:
Bibou / Z3 Coupé 3.0 CSL - Ex Ultima GTR 720.
Fondateur des groupes ADA / Anti Diesel Attitude et ARA / Anti Radars Attitude.
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Message par ferny37 »

Ludo a écrit :ba on a l'elec le visco ets en okus, tu en mettrais un 2eme?

(il y a le ventilateur électrique, le visco-coupleur, et en plus tu en ajouterais un ?

- je ne suis pas sur de la traduction - :? )
Ludo, tes moufles... :lol:


:wink:
- Ferny - ManoucheClub
Avatar de l’utilisateur
Clem
régulier
régulier
Messages : 233
Inscription : 31 déc. 2006
Véhicule : Z3 Coupé 3.0i
Localisation : 78 - Versailles

Message par Clem »

A mon avis remplacer le visco coupleur par un ventilo electrique n'est pas chose aisée vu l'encombrement! Mais je me demande juste si ce visco est une pièce d'usure et donc est-ce normal qu'à un certain kilométrage il soit HS :?: :wink:
Z3 Coupé 3.0 Schwartz
ex Z3 Coupé 2.8 gris artik
ex Z3 Roadster 2.8 bleu montreal
Avatar de l’utilisateur
eddievedder
régulier
régulier
Messages : 208
Inscription : 21 juin 2007

Message par eddievedder »

Clem, tu as des news ? J'ai le meme problème, qui apparait très occasionellement. En coupant le contact et redémarrant, ce bruit inquiétant disparait.
z3 2.8 roadster...
Avatar de l’utilisateur
Bman
habitué
habitué
Messages : 19919
Inscription : 14 déc. 2005
Localisation : Fort Pontchartrain du Détroit
Contact :

Message par Bman »

Le second ventilo (celui devant le radiateur) fait beaucoup de barouf et se déclenche pour ma part à chaque fois que j'ai la clim (c'est systématique) et très souvent quand je circule en ville.

Pour moi, c'est moins inquiétant de l'entendre fonctionner que le contraire. Cela dit, s'il fonctionne en continue c'est qu'il y a soit un capteur qui raconte n'importe quoi, soit qu'il y a un bignou qui chauffe et qui demande de l'air.

On n'est pas très loin l'un de l'autre, si tu veux qu'on jette un œil ensemble, pas de souci. :wink:
"Qu'importe le flocon, pourvu qu'on ait l'adresse"
Jean Ragnotti

Ex BMW 540i E39 - Ex Coupé Z3 2.8i - Dodge Charger Scat Pack - Ford F-150
Avatar de l’utilisateur
eddievedder
régulier
régulier
Messages : 208
Inscription : 21 juin 2007

Message par eddievedder »

Bon, petit test pour moi hier: Je roule 20 min - no problem, puis pour une fois, je fait tourner la clim en roulant 15min - oui je sais, jamais faire tourner la clim, c'est mal :oops: .
Suite à ca je l'éteins et continue à rouler 30 min, et ce 2ème ventilo (coté intérieur) tournait comme un malade (balancant de l'air bien chaud vers le haut). A cela s'ajoutait une petite perte de patate :x . Température d'eau ok, aucun voyant allumé...

Quelqu'un peut me dire à quoi sert réellement ce 2ème ventilo et quand il est supposé fonctionner ou pas? Je roule tout le temps assez sportivement, vous croyez que ca + température extérieure assez élevée explique que ce ventil tourne à fond meme au ralenti après coup ?

Clem, Bman,
Si vous jetez un coup d'oeil, j'attends avec impatience votre feedback car ca commence à me les briser menu comme dirait Lino :evil:
z3 2.8 roadster...
Avatar de l’utilisateur
gwenp68
habitué
habitué
Messages : 1397
Inscription : 20 févr. 2008
Localisation : Lyon

Message par gwenp68 »

Je repostes ici, désolé pour l'autre topic :oops:

Je m'autocite :P
Perso quand il fait chaud (comme en ce moment), après qq kilomètres, le ventilo moteur accélère avec le moteur, on l'entends bien en première et seconde.

Mais je me suis tj dis que ct normal... ?
Voili :)
Z3 roadster 2.8L, sept. 97, Presque Ze muZt !!
Avatar de l’utilisateur
Bman
habitué
habitué
Messages : 19919
Inscription : 14 déc. 2005
Localisation : Fort Pontchartrain du Détroit
Contact :

Message par Bman »

Si on parle du ventilo qui se trouve entre le moteur et le radiateur, il est couplé avec la pompe à eau et tourne en continue. Ce qui serait inquiétant c'est qu'il s'arrête.

Par contre le mien ne fait pas de bruit.
"Qu'importe le flocon, pourvu qu'on ait l'adresse"
Jean Ragnotti

Ex BMW 540i E39 - Ex Coupé Z3 2.8i - Dodge Charger Scat Pack - Ford F-150
Avatar de l’utilisateur
gwenp68
habitué
habitué
Messages : 1397
Inscription : 20 févr. 2008
Localisation : Lyon

Message par gwenp68 »

Pour citer je ne sais plus qui je ne sais plus ou, quand je démarre en première et en seconde, le bruit est celui d'un énorme 4x4..

a l'arrêt au feu rouge je n'entend plus rien. De même, à froid il me semble qu'il n'y a aucun bruit, j'en suis presque sur...

Je n'ai jamais vérifié quel ventilo c'était, mais à entendre le bruit, c'est le plus gros !! Donc il me semble que c'est celui entre le radiateur et le moteur.
Et ca accélère vraiment avec le moteur...

Je ne peux pas dire grand chose de plus :? mais cela ne me semble pas anormal..
Z3 roadster 2.8L, sept. 97, Presque Ze muZt !!
Avatar de l’utilisateur
Bman
habitué
habitué
Messages : 19919
Inscription : 14 déc. 2005
Localisation : Fort Pontchartrain du Détroit
Contact :

Message par Bman »

Le bruit dont tu parles me semble plutôt provenir du ventilo qui se trouve devant le radiateur. Maintenant, il faut comprendre pourquoi il se met en mouvement dès que tu démarres l'auto.
"Qu'importe le flocon, pourvu qu'on ait l'adresse"
Jean Ragnotti

Ex BMW 540i E39 - Ex Coupé Z3 2.8i - Dodge Charger Scat Pack - Ford F-150
Répondre

Revenir à « Mécanique Z3 »