Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Viscocoupleur ?

Moteur, boite, pont, transmission, refroidissement...
Avatar de l’utilisateur
Quentin24
motivé
motivé
Messages : 67
Inscription : 02 févr. 2016
Département : 24 Dordogne
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : Périgueux (24)

Re: Viscocoupleur?

Message par Quentin24 »

Merci de ta réponse cooldedeman_3.

Je pense plus au visco que le calorstat car quand j'essaye de faire tourner le ventilo voiture coupée, clés hors contact, il ne tourne pas. c'est impossible.

Oui j'ai vu que les pompes à eaux cassées dans ces kilométrages la. c'est faisable par soit même? je ne me suis pas trop renseigner sur ce sujet... :|
Z3 2.8 Double Vanos Noir/ Rouge Tanin - Serie 3 330D e92 Noir - Lotus élise S2 - Porsche 911 996 viewtopic.php?f=1&t=38170
Avatar de l’utilisateur
freon
habitué
habitué
Messages : 926
Inscription : 28 oct. 2010
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : 91430 vauhallan

Re: Viscocoupleur?

Message par freon »

:D il te faudra une clef plate de 32 longue et un beau marteau pour le visco ! si il le visco ne tourne pas ça va te faciliter la tache pas besoin de te bricoler un outil pour bloquer la rotation ! sinon pompe et calorstat pas de problème particulier !
z3 coupé 2,8 noir double vanos + z3 roadster 2,8 gris simple vanos + M3 e46
Avatar de l’utilisateur
FredZ1
régulier
régulier
Messages : 482
Inscription : 27 oct. 2004
Département : 09 Ariège
Véhicule : Z1 2.5i
Localisation : Ariège / Corrèze
Contact :

Re: Viscocoupleur?

Message par FredZ1 »

Ce n'est pas exactement le même moteur que toi mais ça doit pouvoir t'aider :
http://universbmw.clicforum.com/t188-Tu ... co-M50.htm

J'ai l'habitude de mettre quelques gouttes de WD40 sur l'écrou à la base du viscocoupleur avant l'intervention, ça aide au déblocage
cooldedeman_3
habitué
habitué
Messages : 714
Inscription : 17 févr. 2011
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : poitou charentes

Re: Viscocoupleur?

Message par cooldedeman_3 »

Quentin24 a écrit :Merci de ta réponse cooldedeman_3.

Je pense plus au visco que le calorstat car quand j'essaye de faire tourner le ventilo voiture coupée, clés hors contact, il ne tourne pas. c'est impossible.

Oui j'ai vu que les pompes à eaux cassées dans ces kilométrages la. c'est faisable par soit même? je ne me suis pas trop renseigner sur ce sujet... :|
Nan mais ta pas compris ! :dur: ;-)

Oui, ton visco est collé et souffle comme une turbine, MAIS TU AS AUSSI UN DEUXIEME PROBLEME !!! qui n'a rien a voir avec le visco !!!!
C'est le faite que ton aiguille de temperature ne monte pas jusqu'au milieu et n'en bouge plus durant toute la conduite, comme tout 6L en bonne santé et bien entretenu.
Et cela, c'est du à un calorstat mort !

Si tu as un minimum de notion en mecanique ce que tu sembles avoir, tu doit savoir que le moteur doit tourner dans une plage de temperature moteur ideal, pour pouvoir prendre des tours sans defoncer la segmentation et ou la culasse, et pour consommer moins.

donc oui ton visco est mort, ainsi que ton calorstat, qui est tout aussi, voir plus important de reparer dans ton cas que le visco !

Comme je te l'ai dit, sa fait trop de bruit, mais au moins, sa ventile bien ! alors que le calorstat mort, sa fait tourner tout le temps ton moteur à froid.

et t'en qu'a faire, change aussi la pompe à eau.

@freon: je vois pas en quoi un visco qui est en prise constante permet de se dispenser de bloquer la poulie de pompe à eau ??? la poulie de pompe à eau continuera de glisser sur la courroie quand il essayera de devisser le visco...donc necessiter de bloquer la poulie de pompe à eau pour demonter le visco.

@fredz1: un peu de wd40...huummm...bcp oui !!!!! et avoir un moteur un peu a temperature, sa aide aussi...
Avatar de l’utilisateur
Quentin24
motivé
motivé
Messages : 67
Inscription : 02 févr. 2016
Département : 24 Dordogne
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : Périgueux (24)

Re: Viscocoupleur?

Message par Quentin24 »

Merci pour vos conseils !

D'accord @cooldedemad_3, Je me disait plutôt que comme le ventilateur souffle constamment à régime moteur, et donc refroidi constamment plus qu'il ne devrait, la température n’atteins pas la température conforme en fonctionnement normal de l'ensemble du moteur. Je vois varier la jauge (hier, sur 45 km, au début bleu puis après la t° s'est calée entre la zone en bleu et le milieu de la jauge).
Z3 2.8 Double Vanos Noir/ Rouge Tanin - Serie 3 330D e92 Noir - Lotus élise S2 - Porsche 911 996 viewtopic.php?f=1&t=38170
cooldedeman_3
habitué
habitué
Messages : 714
Inscription : 17 févr. 2011
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : poitou charentes

Re: Viscocoupleur?

Message par cooldedeman_3 »

en faite, pour simplifier, le reel probleme c'est le calorstat qui te permet pas de faire monter la temperature moteur et surtout de le faire souvent varier au cours de l'utilisation.
Tu as l'habitude de "taper" dans un moteur des son demarrage ? non je suppose.
Et bien dit toi que quand tu prends des tours avec la z3, meme apres 1h de route, et bien c'est pareil !

Le visco, si tu veux le changer, tu peux, mais en realité, il marche "trop bien". Le seul motif pour le changer, c'est que cela fait du bruit, mais mecaniquement, cela ne pose aucun probleme à ton moteur.

Je suis désolé d'avoir ete peut etre un peu brusque, mais quand j'ai compris en te lisant que finalement seul le changement du visco t'importait, je me suis dit: "vla encore un pecord qui va pas prendre soin de sa voiture, qui a pris une z3 pour se la peter et ne pas prendre soin de la mecanique, ou alors à minima"
Avatar de l’utilisateur
Quentin24
motivé
motivé
Messages : 67
Inscription : 02 févr. 2016
Département : 24 Dordogne
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : Périgueux (24)

Re: Viscocoupleur?

Message par Quentin24 »

Je vois ou tu veux en venir.
Je pensait que le calorstat agissait uniquement sur le % de débrayage du visco.
Mais après recherches sur le net, je vois précieusement a quoi il sert. C'est en fait une sorte de vanne qui va selon la t° moteur augmenter ou diminuer le flux de liquide de refroidissement au sein du moteur. afin de le refroidir.

Pour en revenir a mon problème, je pesait que le ventilateur tournait trop vite et que du coup il refroidissait trop, et que le calorstat assurait quand même son rôle.
Mais finalement le visco pose seulement des problèmes de bruits, et ce problème de non montée en t° ne vient pas du ventilo !

Je t'en prie, ya pas de pb, puis je suis un peu long a la détente ;-) .

Non du tout, je suis vraiment passionné par cette voiture. :wub:
Z3 2.8 Double Vanos Noir/ Rouge Tanin - Serie 3 330D e92 Noir - Lotus élise S2 - Porsche 911 996 viewtopic.php?f=1&t=38170
Avatar de l’utilisateur
freon
habitué
habitué
Messages : 926
Inscription : 28 oct. 2010
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : 91430 vauhallan

Re: Viscocoupleur?

Message par freon »

de cooldedeman_3 »

@freon: je vois pas en quoi un visco qui est en prise constante permet de se dispenser de bloquer la poulie de pompe à eau ??? la poulie de pompe à eau continuera de glisser sur la courroie quand il essayera de devisser le visco...donc necessiter de bloquer la poulie de pompe à eau pour demonter le visco.
j'ai mal formulé ma phrase ;-) le visco bloqué ne va pas t'aider a débloqué l'écrou du visco mais a dévisser le visco une foie débloqué en tournant l'élice
tu n'aura pas a mettre 10 coup de clef moteur chaud c'est jamais agréable de mettre les mains la dedans ! je ne pense pas que tu ais besoin de bloquer la
pompe ! un coup de marteau sec sur la clef devrait être suffisant :thumbup: sinon tu te fais un outil comme le mien

Image
z3 coupé 2,8 noir double vanos + z3 roadster 2,8 gris simple vanos + M3 e46
cooldedeman_3
habitué
habitué
Messages : 714
Inscription : 17 févr. 2011
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : poitou charentes

Re: Viscocoupleur?

Message par cooldedeman_3 »

en t'en que grosse feignasse, je me suis acheter l'outil qui va bien pour bloquer la poulie de pompe à eau, exactement comme celle que tu as fait !
pour le faire de faire 10 coups de clefs, perso de memoire, quand tu as dépris l'ecrou du visco, normalement, en tournant le visco, l'ecrou tourne avec (en tout cas pour moi).

il est vrai que si l'ecrou ne tourne pas avec le visco, s'amuser a mettre plusieurs coup de clef de 32 pour le deprendre peu s'averer long....
Pour l'enelver completement, j'avais levé un coté de la voiture (coté conducteur) et il est sortie sans trop de difficulté.

Attention, un visco se stock toujours à la vertical !!!!
Avatar de l’utilisateur
Bernard61
PréZident
PréZident
Messages : 32633
Inscription : 01 févr. 2012
Département : 54 Meurthe-et-Moselle
Véhicule : Z3 Roadster 2.5i USA
Localisation : Toul, c'est cool......
Contact :

Re: Viscocoupleur?

Message par Bernard61 »

Tu as des soucis de claviers.............????????????? ;-) :D :lol: :lol: :lol:
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
Mon Z3 - Son ex-Z4 - Leur palmetto - le petit nouveau "Estorilblau"
Avatar de l’utilisateur
Quentin24
motivé
motivé
Messages : 67
Inscription : 02 févr. 2016
Département : 24 Dordogne
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : Périgueux (24)

Re: Viscocoupleur ?

Message par Quentin24 »

Quand vous avez remplacer votre visco,
Vous avez démonter votre pare choc avant, ainsi que le radiateur etc?
Z3 2.8 Double Vanos Noir/ Rouge Tanin - Serie 3 330D e92 Noir - Lotus élise S2 - Porsche 911 996 viewtopic.php?f=1&t=38170
Avatar de l’utilisateur
Bernard61
PréZident
PréZident
Messages : 32633
Inscription : 01 févr. 2012
Département : 54 Meurthe-et-Moselle
Véhicule : Z3 Roadster 2.5i USA
Localisation : Toul, c'est cool......
Contact :

Re: Viscocoupleur ?

Message par Bernard61 »

Tu as lu le sujet.........entier ? :lol: :lol:
viewtopic.php?f=17&t=11692&p=354153#p354153
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
Mon Z3 - Son ex-Z4 - Leur palmetto - le petit nouveau "Estorilblau"
Avatar de l’utilisateur
Quentin24
motivé
motivé
Messages : 67
Inscription : 02 févr. 2016
Département : 24 Dordogne
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : Périgueux (24)

Re: Viscocoupleur ?

Message par Quentin24 »

Oups :oops: :oops:

Démontage vendredi soir ! suivra la commande de la pièce et remontage :clap:
Z3 2.8 Double Vanos Noir/ Rouge Tanin - Serie 3 330D e92 Noir - Lotus élise S2 - Porsche 911 996 viewtopic.php?f=1&t=38170
Avatar de l’utilisateur
Quentin24
motivé
motivé
Messages : 67
Inscription : 02 févr. 2016
Département : 24 Dordogne
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : Périgueux (24)

Re: Viscocoupleur ?

Message par Quentin24 »

J'ai essayé tout à l'heure, impossible de déssérer l'écrou,il reste en prise sur l'arbre malgrès un bon coup de dégrippant. Donc demain soir fabrication de l'outil et démontage ! j'ai bien toute les cotes que j'ai prises sur le site que m'a transmit FREDZ1, donc cest parfait :)
Z3 2.8 Double Vanos Noir/ Rouge Tanin - Serie 3 330D e92 Noir - Lotus élise S2 - Porsche 911 996 viewtopic.php?f=1&t=38170
viper94
habitué
habitué
Messages : 3823
Inscription : 10 août 2013
Département : 94 Val-de-Marne
Localisation : 94

Re: Viscocoupleur ?

Message par viper94 »

Si tu parle de celui qui est sur l'axe de la pompe à eau, tu sais que c'est un pas à l'envers ? (Il se devisse dans le sens horaire)
Répondre

Revenir à « Mécanique Z3 »