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Viscocoupleur ?
- Quentin24
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Re: Viscocoupleur?
Merci de ta réponse cooldedeman_3.
Je pense plus au visco que le calorstat car quand j'essaye de faire tourner le ventilo voiture coupée, clés hors contact, il ne tourne pas. c'est impossible.
Oui j'ai vu que les pompes à eaux cassées dans ces kilométrages la. c'est faisable par soit même? je ne me suis pas trop renseigner sur ce sujet...
Je pense plus au visco que le calorstat car quand j'essaye de faire tourner le ventilo voiture coupée, clés hors contact, il ne tourne pas. c'est impossible.
Oui j'ai vu que les pompes à eaux cassées dans ces kilométrages la. c'est faisable par soit même? je ne me suis pas trop renseigner sur ce sujet...
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Re: Viscocoupleur?
il te faudra une clef plate de 32 longue et un beau marteau pour le visco ! si il le visco ne tourne pas ça va te faciliter la tache pas besoin de te bricoler un outil pour bloquer la rotation ! sinon pompe et calorstat pas de problème particulier !
z3 coupé 2,8 noir double vanos + z3 roadster 2,8 gris simple vanos + M3 e46
- FredZ1
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Re: Viscocoupleur?
Ce n'est pas exactement le même moteur que toi mais ça doit pouvoir t'aider :
http://universbmw.clicforum.com/t188-Tu ... co-M50.htm
J'ai l'habitude de mettre quelques gouttes de WD40 sur l'écrou à la base du viscocoupleur avant l'intervention, ça aide au déblocage
http://universbmw.clicforum.com/t188-Tu ... co-M50.htm
J'ai l'habitude de mettre quelques gouttes de WD40 sur l'écrou à la base du viscocoupleur avant l'intervention, ça aide au déblocage
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Re: Viscocoupleur?
Nan mais ta pas compris !Quentin24 a écrit :Merci de ta réponse cooldedeman_3.
Je pense plus au visco que le calorstat car quand j'essaye de faire tourner le ventilo voiture coupée, clés hors contact, il ne tourne pas. c'est impossible.
Oui j'ai vu que les pompes à eaux cassées dans ces kilométrages la. c'est faisable par soit même? je ne me suis pas trop renseigner sur ce sujet...
Oui, ton visco est collé et souffle comme une turbine, MAIS TU AS AUSSI UN DEUXIEME PROBLEME !!! qui n'a rien a voir avec le visco !!!!
C'est le faite que ton aiguille de temperature ne monte pas jusqu'au milieu et n'en bouge plus durant toute la conduite, comme tout 6L en bonne santé et bien entretenu.
Et cela, c'est du à un calorstat mort !
Si tu as un minimum de notion en mecanique ce que tu sembles avoir, tu doit savoir que le moteur doit tourner dans une plage de temperature moteur ideal, pour pouvoir prendre des tours sans defoncer la segmentation et ou la culasse, et pour consommer moins.
donc oui ton visco est mort, ainsi que ton calorstat, qui est tout aussi, voir plus important de reparer dans ton cas que le visco !
Comme je te l'ai dit, sa fait trop de bruit, mais au moins, sa ventile bien ! alors que le calorstat mort, sa fait tourner tout le temps ton moteur à froid.
et t'en qu'a faire, change aussi la pompe à eau.
@freon: je vois pas en quoi un visco qui est en prise constante permet de se dispenser de bloquer la poulie de pompe à eau ??? la poulie de pompe à eau continuera de glisser sur la courroie quand il essayera de devisser le visco...donc necessiter de bloquer la poulie de pompe à eau pour demonter le visco.
@fredz1: un peu de wd40...huummm...bcp oui !!!!! et avoir un moteur un peu a temperature, sa aide aussi...
- Quentin24
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Re: Viscocoupleur?
Merci pour vos conseils !
D'accord @cooldedemad_3, Je me disait plutôt que comme le ventilateur souffle constamment à régime moteur, et donc refroidi constamment plus qu'il ne devrait, la température n’atteins pas la température conforme en fonctionnement normal de l'ensemble du moteur. Je vois varier la jauge (hier, sur 45 km, au début bleu puis après la t° s'est calée entre la zone en bleu et le milieu de la jauge).
D'accord @cooldedemad_3, Je me disait plutôt que comme le ventilateur souffle constamment à régime moteur, et donc refroidi constamment plus qu'il ne devrait, la température n’atteins pas la température conforme en fonctionnement normal de l'ensemble du moteur. Je vois varier la jauge (hier, sur 45 km, au début bleu puis après la t° s'est calée entre la zone en bleu et le milieu de la jauge).
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Re: Viscocoupleur?
en faite, pour simplifier, le reel probleme c'est le calorstat qui te permet pas de faire monter la temperature moteur et surtout de le faire souvent varier au cours de l'utilisation.
Tu as l'habitude de "taper" dans un moteur des son demarrage ? non je suppose.
Et bien dit toi que quand tu prends des tours avec la z3, meme apres 1h de route, et bien c'est pareil !
Le visco, si tu veux le changer, tu peux, mais en realité, il marche "trop bien". Le seul motif pour le changer, c'est que cela fait du bruit, mais mecaniquement, cela ne pose aucun probleme à ton moteur.
Je suis désolé d'avoir ete peut etre un peu brusque, mais quand j'ai compris en te lisant que finalement seul le changement du visco t'importait, je me suis dit: "vla encore un pecord qui va pas prendre soin de sa voiture, qui a pris une z3 pour se la peter et ne pas prendre soin de la mecanique, ou alors à minima"
Tu as l'habitude de "taper" dans un moteur des son demarrage ? non je suppose.
Et bien dit toi que quand tu prends des tours avec la z3, meme apres 1h de route, et bien c'est pareil !
Le visco, si tu veux le changer, tu peux, mais en realité, il marche "trop bien". Le seul motif pour le changer, c'est que cela fait du bruit, mais mecaniquement, cela ne pose aucun probleme à ton moteur.
Je suis désolé d'avoir ete peut etre un peu brusque, mais quand j'ai compris en te lisant que finalement seul le changement du visco t'importait, je me suis dit: "vla encore un pecord qui va pas prendre soin de sa voiture, qui a pris une z3 pour se la peter et ne pas prendre soin de la mecanique, ou alors à minima"
- Quentin24
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Re: Viscocoupleur?
Je vois ou tu veux en venir.
Je pensait que le calorstat agissait uniquement sur le % de débrayage du visco.
Mais après recherches sur le net, je vois précieusement a quoi il sert. C'est en fait une sorte de vanne qui va selon la t° moteur augmenter ou diminuer le flux de liquide de refroidissement au sein du moteur. afin de le refroidir.
Pour en revenir a mon problème, je pesait que le ventilateur tournait trop vite et que du coup il refroidissait trop, et que le calorstat assurait quand même son rôle.
Mais finalement le visco pose seulement des problèmes de bruits, et ce problème de non montée en t° ne vient pas du ventilo !
Je t'en prie, ya pas de pb, puis je suis un peu long a la détente .
Non du tout, je suis vraiment passionné par cette voiture.
Je pensait que le calorstat agissait uniquement sur le % de débrayage du visco.
Mais après recherches sur le net, je vois précieusement a quoi il sert. C'est en fait une sorte de vanne qui va selon la t° moteur augmenter ou diminuer le flux de liquide de refroidissement au sein du moteur. afin de le refroidir.
Pour en revenir a mon problème, je pesait que le ventilateur tournait trop vite et que du coup il refroidissait trop, et que le calorstat assurait quand même son rôle.
Mais finalement le visco pose seulement des problèmes de bruits, et ce problème de non montée en t° ne vient pas du ventilo !
Je t'en prie, ya pas de pb, puis je suis un peu long a la détente .
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Re: Viscocoupleur?
j'ai mal formulé ma phrase le visco bloqué ne va pas t'aider a débloqué l'écrou du visco mais a dévisser le visco une foie débloqué en tournant l'élicede cooldedeman_3 »
@freon: je vois pas en quoi un visco qui est en prise constante permet de se dispenser de bloquer la poulie de pompe à eau ??? la poulie de pompe à eau continuera de glisser sur la courroie quand il essayera de devisser le visco...donc necessiter de bloquer la poulie de pompe à eau pour demonter le visco.
tu n'aura pas a mettre 10 coup de clef moteur chaud c'est jamais agréable de mettre les mains la dedans ! je ne pense pas que tu ais besoin de bloquer la
pompe ! un coup de marteau sec sur la clef devrait être suffisant sinon tu te fais un outil comme le mien
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Re: Viscocoupleur?
en t'en que grosse feignasse, je me suis acheter l'outil qui va bien pour bloquer la poulie de pompe à eau, exactement comme celle que tu as fait !
pour le faire de faire 10 coups de clefs, perso de memoire, quand tu as dépris l'ecrou du visco, normalement, en tournant le visco, l'ecrou tourne avec (en tout cas pour moi).
il est vrai que si l'ecrou ne tourne pas avec le visco, s'amuser a mettre plusieurs coup de clef de 32 pour le deprendre peu s'averer long....
Pour l'enelver completement, j'avais levé un coté de la voiture (coté conducteur) et il est sortie sans trop de difficulté.
Attention, un visco se stock toujours à la vertical !!!!
pour le faire de faire 10 coups de clefs, perso de memoire, quand tu as dépris l'ecrou du visco, normalement, en tournant le visco, l'ecrou tourne avec (en tout cas pour moi).
il est vrai que si l'ecrou ne tourne pas avec le visco, s'amuser a mettre plusieurs coup de clef de 32 pour le deprendre peu s'averer long....
Pour l'enelver completement, j'avais levé un coté de la voiture (coté conducteur) et il est sortie sans trop de difficulté.
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Re: Viscocoupleur?
Tu as des soucis de claviers.............?????????????
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
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Re: Viscocoupleur ?
Quand vous avez remplacer votre visco,
Vous avez démonter votre pare choc avant, ainsi que le radiateur etc?
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Re: Viscocoupleur ?
Tu as lu le sujet.........entier ?
viewtopic.php?f=17&t=11692&p=354153#p354153
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Re: Viscocoupleur ?
Oups
Démontage vendredi soir ! suivra la commande de la pièce et remontage
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Re: Viscocoupleur ?
J'ai essayé tout à l'heure, impossible de déssérer l'écrou,il reste en prise sur l'arbre malgrès un bon coup de dégrippant. Donc demain soir fabrication de l'outil et démontage ! j'ai bien toute les cotes que j'ai prises sur le site que m'a transmit FREDZ1, donc cest parfait
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Re: Viscocoupleur ?
Si tu parle de celui qui est sur l'axe de la pompe à eau, tu sais que c'est un pas à l'envers ? (Il se devisse dans le sens horaire)