Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Viscocoupleur ?

Moteur, boite, pont, transmission, refroidissement...
Avatar de l’utilisateur
Pierrot85
Bienfaiteur
Bienfaiteur
Messages : 34930
Inscription : 01 avr. 2005
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Vendée

viscocoupleur

Message par Pierrot85 »

:lol:
Et c'est un "pas à gauche", c'est a dire que ça se serre/déserre dans le sens contraire habituel.
Il faut un certain coup de main pour le faire.

Méthode Pifou, une clé fine et longue (oublier la clé anglaise :lol: ), on positionne la clé on met "en appui" et un bon coup de marteau sur la clé.
Ce n'est pas très serré, mais on ne peut immobiliser le véce entilo facilement.
Une fois déserré, il se défait tout seul sauf que souvent il ne passe pas entre le radia et l'espèce de déflecteur en plastique fixé sur le radia.
Il faut alors déclipser ce déflecteur et le sortir en même temps ...
Et remonter dans le sens inverse !
Pas très compliqué quand on l'a déjà fait.
Profitez en pour changer les courroies ....
Z3 1.8 / 2.8 / M / Z4 E89 35i / Z4 E86 30si /Le G29 et sa copine
Avatar de l’utilisateur
Doc76
régulier
régulier
Messages : 224
Inscription : 25 janv. 2008
Localisation : Rouen

Message par Doc76 »

Salut à tous,
Jeudi dernier comme prévu, je dépose la belle le matin chez BM pour qu'ils regarde un peu cette histoire de ventilo qui s'excite + demande de devis pour quelques pièces à changer. Comme d'habitude un accueil très chaleureux (ironie), explication du problème au mécano en chef qui me répond aussitôt que c'est sans doute normal et qu'il vaut mieux un ventilo qui tourne trop, plutôt qu'un qui ne tourne pas (quelle professionnalité).
Bref je l'ai récupéré le lendemain à 18h (ils n'avaient pas eu le temps de s'en occuper la veille malgré le rdv pris 2 semaines avant). Le devis est fait mais je pense qu'ils n'ont absolument pas regardé le ventilo qui continue son petit barouf quand il fait chaud sous le capot. Merci BM, on est bien avancé. :?
Z3 2.8 US vert Boston
Avatar de l’utilisateur
Clem
régulier
régulier
Messages : 233
Inscription : 31 déc. 2006
Véhicule : Z3 Coupé 3.0i
Localisation : 78 - Versailles

Message par Clem »

Et BMW annonce quoi sur le devis alors??
Z3 Coupé 3.0 Schwartz
ex Z3 Coupé 2.8 gris artik
ex Z3 Roadster 2.8 bleu montreal
Avatar de l’utilisateur
Doc76
régulier
régulier
Messages : 224
Inscription : 25 janv. 2008
Localisation : Rouen

Message par Doc76 »

En fait le devis, c'est pour le remplacement de la courroie d'entraînement du compresseur du climatiseur + remplacement du tendeur du compresseur (124Euros HT de pièces); ce qui n'a sans doute rien a voir avec notre problème de ventilo bruyant. (Surtout que j'utilise jamais la clim) :wink:
Z3 2.8 US vert Boston
Avatar de l’utilisateur
Clem
régulier
régulier
Messages : 233
Inscription : 31 déc. 2006
Véhicule : Z3 Coupé 3.0i
Localisation : 78 - Versailles

Message par Clem »

Concernant mon petit souci de "turbine", une fois le viscocoupleur changé, au passage un jeu d'enfants, problème résolu. C'est donc une pièce d'usure de plus, 136000 kms. Attention il est assez dur de s'en procurer pour ceux qui aurait le pb, pièce produite apparemment en tout petite série. :wink:
Z3 Coupé 3.0 Schwartz
ex Z3 Coupé 2.8 gris artik
ex Z3 Roadster 2.8 bleu montreal
Avatar de l’utilisateur
Doc76
régulier
régulier
Messages : 224
Inscription : 25 janv. 2008
Localisation : Rouen

Message par Doc76 »

Ok, maintenant que l'on sait qu'en changeant cette pièce, le bruit de turbine disparait, est-il nécessaire de changer la pièce si on le problème?
Y'a t il un risque réel (de casse) pour la mécanique? Ma Z3 a à peine 60 Kkms, le visco pourrait-il au moins tenir jusqu'aux 100Kkms?
La pièce n'est trop cher (env 130E)mais semble-t il difficile a se procurer, ça aussi ça entre en compte. :?: :?: :?:
Z3 2.8 US vert Boston
Avatar de l’utilisateur
Pierrot85
Bienfaiteur
Bienfaiteur
Messages : 34930
Inscription : 01 avr. 2005
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Vendée

Message par Pierrot85 »

Je ne comprends pas le problème de dispo de cette pièce dont la réference est la même pour les série 3,5,7,Z et X ...
A vrai dire, je pense ça emm*** ton concess de passer les commandes !

A ce sujet, il est vrai que maintenant, plus aucune concession (même Paris 15, BMW France) ne dispose de stock de pièces. Tout se fait sur commande et livré en 2 ou 3 jours. (a part les filtres etc ...)

8-)
Z3 1.8 / 2.8 / M / Z4 E89 35i / Z4 E86 30si /Le G29 et sa copine
Avatar de l’utilisateur
Clem
régulier
régulier
Messages : 233
Inscription : 31 déc. 2006
Véhicule : Z3 Coupé 3.0i
Localisation : 78 - Versailles

Message par Clem »

Aucun BMW ile de france n'avait la pièce en stock, 2 sites internet m'ont annoncé rupture stock chez le fournisseur et oscaro m'en a trouvé une, avec 1 semaine de délai... donc non à priori c'est pas évident :wink: Après je me suis procuré une pièce Bilstein, c est le seul fabricant que j'ai trouvé et j ai demonté une pièce BEHR. Donc peut etre que ce fournisseur a cessé la fab, et ceci explique cela...
Z3 Coupé 3.0 Schwartz
ex Z3 Coupé 2.8 gris artik
ex Z3 Roadster 2.8 bleu montreal
Avatar de l’utilisateur
Pierrot85
Bienfaiteur
Bienfaiteur
Messages : 34930
Inscription : 01 avr. 2005
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Vendée

Message par Pierrot85 »

:(
Le "stock" en concess est terminé; ça c'est certain.
Mais normalement chez BMW c'est 2 à 3 jours (en fait je commande le lundi et vais chercher mes pièces le vendredi)
Z3 1.8 / 2.8 / M / Z4 E89 35i / Z4 E86 30si /Le G29 et sa copine
Avatar de l’utilisateur
Miguel25
régulier
régulier
Messages : 383
Inscription : 27 mai 2008
Localisation : Besancon

Message par Miguel25 »

Pour le ventilo qui s'allume lorsque la clim est en route c'est normal :

Il faut bien favoriser l'echange par le condensateur.

D'ailleurs, je n'ai encore jamais vu une clim auto tourner sans ventilo même une de maison d'ailleurs :wink:
Avatar de l’utilisateur
Pierrot85
Bienfaiteur
Bienfaiteur
Messages : 34930
Inscription : 01 avr. 2005
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Vendée

Message par Pierrot85 »

Ne pas confondre le ventilo électrique de clim et le ventilo "mécanique" de refroidissement régulé par le visco-coupleur :wink:
Z3 1.8 / 2.8 / M / Z4 E89 35i / Z4 E86 30si /Le G29 et sa copine
Avatar de l’utilisateur
luc955
habitué
habitué
Messages : 1907
Inscription : 30 déc. 2004
Localisation : 2-5

Message par luc955 »

Miguel25 a écrit :Pour le ventilo qui s'allume lorsque la clim est en route c'est normal :

Il faut bien favoriser l'echange par le condensateur.

D'ailleurs, je n'ai encore jamais vu une clim auto tourner sans ventilo même une de maison d'ailleurs :wink:
condenseur... :happy: :happy:
:wink:
luc955
SLK 200K, E91 325i 3.0l "260", clio 3 RS
Avatar de l’utilisateur
Miguel25
régulier
régulier
Messages : 383
Inscription : 27 mai 2008
Localisation : Besancon

Message par Miguel25 »

luc955 a écrit :
Miguel25 a écrit :Pour le ventilo qui s'allume lorsque la clim est en route c'est normal :

Il faut bien favoriser l'echange par le condensateur.

D'ailleurs, je n'ai encore jamais vu une clim auto tourner sans ventilo même une de maison d'ailleurs :wink:
condenseur... :happy: :happy:
:wink:
luc955
Toutes mes excuses :oops:
Avatar de l’utilisateur
Quentin24
motivé
motivé
Messages : 67
Inscription : 02 févr. 2016
Département : 24 Dordogne
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : Périgueux (24)

Re: Viscocoupleur?

Message par Quentin24 »

Même problème pour moi, Z3 2.8 roadster de 2000, 117 000 km.

Le vendeur ( particulier, ex mécanicien, m'a dit que c’était normal, que le ventilateur était couplé en direct avec le moteur), car depuis son essai jusque à l'achat quelque temps après, ceci m'avait quelque peu interpellé.

En gros, Moteur arrêter, impossible de faire tourner le ventilateur à la main, et en route, un bruit de 4x4, de camion, ça brasse de l'air au prorata de l’accélération. Plus j’accélère, plus le ventilateur tourne vite, plus ça fait de bruit.
De plus, La température moteur ne monte pas puisque la jauge varie, mais seulement dans la zone en bleu.
Z3 2.8 Double Vanos Noir/ Rouge Tanin - Serie 3 330D e92 Noir - Lotus élise S2 - Porsche 911 996 viewtopic.php?f=1&t=38170
cooldedeman_3
habitué
habitué
Messages : 714
Inscription : 17 févr. 2011
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : poitou charentes

Re: Viscocoupleur?

Message par cooldedeman_3 »

tu as deux problemes distint:
le premier c'est un visco qui reste collé, qui ventile super bien, voir meme de trop pour rien, mise a part avoir un bruit de cyclone des que tu prends des tours et deuxiement, ton calorstat est mort, c'est pour cela que la temperature moteur ne depasse pas le bleu.
avec ton visco, et un calorstat neuf, ta voiture va de nouveau chauffer normalement.
Et le gars est mecano ? nan, il est monteur de pneu et fait des vidange, mais il est pas mecano.....

T'en a vider le circuit de LDR, je te conseil de changer la pompe à eau aussi avant qu'elle casse....
Répondre

Revenir à « Mécanique Z3 »