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Viscocoupleur ?

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gwenp68
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Message par gwenp68 »

Je dois avouer que je ne sais guèrre pourquoi il se met en route quand j'accélère et que le moteur est chaud, mais à vrai dire, cela me semble logique donc...

Ce qui m'étonne un peu plus, c'est que vous ne soyiez pas dans le même cas pour être exact :P
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madmax
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Message par madmax »

Ce ventillo se met aussi en route sur mon Z après une arsouille un peu appuyée... :wink: ou lorsque je circule en ville à faible allure (embouteillages, feus tricolores rapprochés...)
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CrisZ
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Message par CrisZ »

Idem, pour moi ce ventilo se met en route quand le moteur est chaud... pour le refroidir :happy:
Par contre c'est vrai que le bruit est très moche :?
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Doc76
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Message par Doc76 »

Moi tout pareil, j'ai pris RDV chez BM aujourd'hui (j'y ai d'ailleurs croisé Killyox), je serai fixé le 22 mai, sauf si l'un d'entre nous détermine la cause du problème avant
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Message par Clem »

Moi ce n est pas le ventilo devant le radiateur qui tourne en continue, mais celui derriere le radiateur pris sur la pompe, je pense de plus en plus à un visco mort, d 'ailleurs ma conso a augmenté! Et apparemment ne pas trop tirer les rapports, car les grosses pales ne sont pas faites pour tourner à 6500 trs/min. Mais apparemment vous c est plutot les ventilos electriques?? moi ils ne se declenchent jamais! :wink: j'y comprend rien...
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Message par Bman »

Le gros ventilo qui partage son axe avec la pompe à eau tourne en continue, c'est tout à fait normal.

Pour l'autre, il suffit de mettre la clim pour voir s'il se déclenche. Si tu veux qu'on regarde ça, on peut se croiser cet aprem :wink:
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Message par Clem »

Le visco joue qd meme un role d'embrayage donc n'est pas censé entrainé en continue les pales?? moi cet aprem je ne suis pas ds le 92, mais du coté de st germain en laye, sait on jamais si tu es ds le coin?
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Bman
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Message par Bman »

MP envoyé.

Je ne vois pas de viscocoupleur, pour moi, le gros ventilo partage son axe avec celui de la pompe à eau et doit tourner en continue et à la vitesse de la pompe à eau.
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Message par Clem »

si si il y a un visocoupleur au centre du ventilo, je te montrerai le bruit que ça fait lorsqu'il reste bloqué en position embrayé 8O plutot impressionant!
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Message par Clem »

http://bmwfans.info/original/Z3/Cou/Z3% ... l-11_1244/

=> pièce n°2
Si tu démarres ton Z, à froid tu peux arreter les pales à la main.
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Message par Pierrot85 »

Effectivement, y a un visco entre la pompe à eau et le ventilo.
Le visco fait corps avec le ventilo.
Pour info, je l'ai changé sur le 330d le mois dernier, roulement HS et il tournait beaucoup trop souvent jusqu'à prendre du jeu.
5ans et 100000 kms .... y a pas , ça s'arrange la fiabilité chez BMW !!!
Ou est le temps ou mes E30 faisaient 200000 kms ....
L'électronique je veux bien, mais un démarreur, un visco ....

Bref, c'est devenu une pièce d'usure donc.

Pour le ventilo électrique et son déclenchement, je vous conseille de regarder dans les schémas électriques (dispo dans le club), je me rappelle de 2 fonctions, une commandée par la clim et une commandée par la T° moteur.
En tout cas, on le comprend très bien. Faut juste analyser.



:D
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Bman
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Message par Bman »

Si Clem le dit et qu'il y a confirmation de Doc Pifou ! :lol:

Dans ce cas, je suis curieux de voir. Le mien tourne en continue sans faire de bruit. La pompe a eau a été changée à 13X XXX km j'en ai 179 000 aujourd'hui.
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Message par Pierrot85 »

Il tourne toujours un peu (jamais arrête), mais si il vient à merder, ça fait un bruit de "turbine", tu peux pas ne pas l'entendre !
:D
Ceci dit, dans l'ensemble, ça se change rarement (normalement)
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gwenp68
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Message par gwenp68 »

au final, ventilo à bruit de 4x4 qui accélère avec le moteur, normal ou anormal ? Car s'il faut que j'aille chez BM... je voudrais le savoir :oops:
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Message par Clem »

gwenp68 a écrit :au final, ventilo à bruit de 4x4 qui accélère avec le moteur, normal ou anormal ? Car s'il faut que j'aille chez BM... je voudrais le savoir :oops:
Et bien c est exactement le meme symptome "bruit de 4x4"!! et hors de question d aller chez BM pour changer un visco, par contre il faut une clé de 32...
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