Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Viscocoupleur ?

Moteur, boite, pont, transmission, refroidissement...
cooldedeman_3
habitué
habitué
Messages : 714
Inscription : 17 févr. 2011
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : poitou charentes

Re: Viscocoupleur ?

Message par cooldedeman_3 »

fait chauffer un peu ta voiture, un ecrou chaud, ou disons tiedasse, aura plus de facilité de se dévisser....
Avatar de l’utilisateur
Quentin24
motivé
motivé
Messages : 67
Inscription : 02 févr. 2016
Département : 24 Dordogne
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : Périgueux (24)

Re: Viscocoupleur ?

Message par Quentin24 »

C'est fait :clap:

J'ai du fabriquer l'outil qui va bien pour bloquer la poulie, ce qui m'a prit plus de temps que de démonter et remonter l'ensemble ! Un bon coup de marteau sur la clé de 32 et le tour est joué :D

Petit retour : L'ancien visco était bloquer, le roulement était même de travers, et la bague ext du roulement était manquante.
J'ai fait ça hier, puis j'ai roulé sur 20km en ayant fait chauffer la voiture pendant 15 min, la jauge te température au compteur ne monte pas au milieu, elle ne dépasse pas le 1/4, ( ou a peine ) en toulant a 90 / 100 km/h

Même constat ce matin sur un trajet de 60 km, et la jauge varie vraiment a vue d’œil, en fonction de la sollicitation du moteur.

Donc il semblerait que cooldedeman_3 a bien raison, le calorstat est a changer :thumbsup:
Z3 2.8 Double Vanos Noir/ Rouge Tanin - Serie 3 330D e92 Noir - Lotus élise S2 - Porsche 911 996 viewtopic.php?f=1&t=38170
Avatar de l’utilisateur
Gatouille
CotiZant
CotiZant
Messages : 7533
Inscription : 29 juin 2014
Département : 63 Puy-de-Dôme
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : 63

Re: Viscocoupleur ?

Message par Gatouille »

Au passage il faut entreposer un viscocoupleur en position verticale jamais ã plat sinon on l'abime.
Avatar de l’utilisateur
Quentin24
motivé
motivé
Messages : 67
Inscription : 02 févr. 2016
Département : 24 Dordogne
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : Périgueux (24)

Re: Viscocoupleur ?

Message par Quentin24 »

Exact !

Le mien a été livré à plat, entreposé à plat dans le carton, alors que sur l'emballage de la pièce, une flèche indiquait bien la position verticale :thumbup:
Z3 2.8 Double Vanos Noir/ Rouge Tanin - Serie 3 330D e92 Noir - Lotus élise S2 - Porsche 911 996 viewtopic.php?f=1&t=38170
cooldedeman_3
habitué
habitué
Messages : 714
Inscription : 17 févr. 2011
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : poitou charentes

Re: Viscocoupleur ?

Message par cooldedeman_3 »

Quentin24 a écrit :

Donc il semblerait que cooldedeman_3 a bien raison, le calorstat est a changer :thumbsup:
Sa m'arrive !!!

Nan mais c'est sur à 500% que le calorstat est mort ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
LouiZou 3
régulier
régulier
Messages : 113
Inscription : 26 oct. 2010
Département : 64 Pyrénées-Atlantiques
Véhicule : Z4 Roadster 2.2i

Visco coupleur

Message par LouiZou 3 »

Bonsoir à tous,
Je suis de retour! je viens d'acheter un Z3 2.0 de 1999 . Le vendeur a changé le visco coupleur et le calorstat parce que la voiture ne montait pas en température. Est ce que le visco coupleur émet un bruit particulier un peu comme celui d'un ventilateur par exemple ? En effet il ya un petit sifflement/soufflement . Le vendeur me dit que c'est aléatoire . Parfois il y a le bruit, parfois non. Mais la pièce serait neuve. Qu'en pensez vous ?
merci
Louis
Avatar de l’utilisateur
Bernard61
PréZident
PréZident
Messages : 32635
Inscription : 01 févr. 2012
Département : 54 Meurthe-et-Moselle
Véhicule : Z3 Roadster 2.5i USA
Localisation : Toul, c'est cool......
Contact :

Re: Viscocoupleur ?

Message par Bernard61 »

Fusionné.
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
Mon Z3 - Son ex-Z4 - Leur palmetto - le petit nouveau "Estorilblau"
cooldedeman_3
habitué
habitué
Messages : 714
Inscription : 17 févr. 2011
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : poitou charentes

Re: Viscocoupleur ?

Message par cooldedeman_3 »

l'ete quand il fait chaud et que tu traines en ville, quand tu pousses la premiere, tu peux meme avoir un bruit de soufflerie !!!
c'est normal de l'entendre, surtout a chaud.
à froid, il tourne, mais n'ai presque pas embrayer, donc que tu sois au ralenit ou à 2000trs/min, il tourne pratiquement à la meme vitesse, mais quand le ldr est bien chaud, la, il va tourner plus vite en fonction du regime moteur.
Avatar de l’utilisateur
LouiZou 3
régulier
régulier
Messages : 113
Inscription : 26 oct. 2010
Département : 64 Pyrénées-Atlantiques
Véhicule : Z4 Roadster 2.2i

Re: Viscocoupleur ?

Message par LouiZou 3 »

merci pour cette réponse rassurante. le vendeur passe la voiture en révision demain avant la signature définitive de l'acte. je lui ai quand même demandé de checker le visco coupleur. avant j'avais un Z3 1800 qui ne faisait pas du tout ce bruit là donc j'ai été un peu étonné. c'est le vendeur qui me l'a signalé et expliqué. ça gâche un peu le bruit du moteur !! mais bon si c'est normal, c'est normal

en fait c'est pas si normal que ça... si le visco entraine en permanence le ventilateur principal, c'est que pour lui la voiture a en permanence besoin d'être refroidie. or quand on roule sur nationale, la pénétration de l'air à 90/100 kmh refroidit naturellement le radiateur et le visco devrait se débrayer et interrompre le ventilateur principal. il ya donc une mauvaise information envoyée au visco coupleur, et c'est sans doute le calorstat qui est en cause. le calorstat commande l'ouverture et la fermeture du circuit de refroidissement. donc si le circuit de ventilation du radiateur est en fonctionnement permanent, c'est que le calorstat ne réagit plus au seuil de température optimal et ne coupe/ouvre plus le circuit de ventilation. au tableau de bord le voyant de température d'eau reste stable puisque le ventilateur et le visco fonctionnent à plein régime en quasi permanence.
cooldedeman_3
habitué
habitué
Messages : 714
Inscription : 17 févr. 2011
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : poitou charentes

Re: Viscocoupleur ?

Message par cooldedeman_3 »

nan...
si ton calorstat etait defaillant, tu entendrais jamais le visco, car la temperature moteur ne monterai jamais au dessus du de la zone bleu du combiné, sauf l'ete et à l'arret moteur tournant.
il y a des chances pour que ton 1.8 soit avec un ventilo electrique...

De memoire, mais je crois que l'embrayage du visco se fait aux alentours de 60 degrés je crois, à vérifier, mais en tout cas il se fait pas au degrés près, degré identique à celui de l'ouverture du calorstat.
encore heureux qu'il fonctionne avant le declenchement du calorstat, sinon il servirai trop tard....
il faut pas oublier qu'a 90, sa refroidit le radiateur, pas l'eau au niveau de la pompe à eau qui elle est chaude à cause du moteur qui tourne à 2500trs/min

Ne te pose pas trop de question metaphysique.

Si tu veux vérifier si le visco fonctionne correctement, par contre c'est tres simple: tu attends que le moteur soit bien chaud, et tu essaies d'arreter les pales avec un doigt. Si tu y arrives sans te faire mal, il est mort, si tu y arrives pas car sa te fait trop mal= en bon etat.

Sur les blocs moteur e36 et autres, quand le calorstat est moteur, la temperature moteur ne monte pas quand on roule.
Tu peux aussi changer la pompe à eau si sa n'a pas ete fait les 150 000 derniers kms....

edit: pour faire le test du visco, il faut le faire moteur bien chaud !!!!
Dernière modification par cooldedeman_3 le ven. 30 sept. 2016, 08:55, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bersou
Vice-TréZorier
Vice-TréZorier
Messages : 40638
Inscription : 04 déc. 2006
Département : 37 Indre-et-Loire
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : A l'est de Tours

Re: Viscocoupleur ?

Message par bersou »

cooldedeman_3 a écrit :Si tu y arrives sans te faire mal, il est mort, si tu y arrives pas car sa te fait trop mal= en bon etat.
C'est un test de masochiste, ça ! :D :D
Z3 coupé 2.8i Montreal blau - ex Z3 roadster 2.0i impala braun - Mini Cooper R56 Camden white silver
Life is short, make it sweet...
cooldedeman_3
habitué
habitué
Messages : 714
Inscription : 17 févr. 2011
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : poitou charentes

Re: Viscocoupleur ?

Message par cooldedeman_3 »

malheureusement, c'est le seul moyen que je connaisse pour savoir si il est en bon etat ou pas....
sa marche aussi avec les doigts de votre femme/compagne si elle a pas ete sage.... :D
Avatar de l’utilisateur
Quentin24
motivé
motivé
Messages : 67
Inscription : 02 févr. 2016
Département : 24 Dordogne
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : Périgueux (24)

Re: Viscocoupleur ?

Message par Quentin24 »

+1 pour cooldedeman

Effectivement il est normal d'entendre parfois a l'accélération le visco coupleur tourner, donc léger bruit de soufflerie.
Z3 2.8 Double Vanos Noir/ Rouge Tanin - Serie 3 330D e92 Noir - Lotus élise S2 - Porsche 911 996 viewtopic.php?f=1&t=38170
Avatar de l’utilisateur
DriverZzz
habitué
habitué
Messages : 1294
Inscription : 27 août 2006
Département : 35 Ille-et-Vilaine
Véhicule : En cours
Localisation : proche de Rennes

Re: Viscocoupleur ?

Message par DriverZzz »

Salut les Zistes,

Je n'ai plus de Z depuis longtemps :cry: , mais je passe parfois faire un tour sur ce bon vieux forum où règne toujours une bonne ambiance :D
Petite question technique, suite à une vidange de LDR faite par mes soins sur mon M52B28 de 80 000 km (si si !) qui a bientôt 20 ans...

J'ai donc remplacé le LDR tout seul, étant donné que la dernière fois, il y a 3 ans, il avait fallu retourner 4 fois chez BMW pour réajuster le niveau : bonjour la purge de m...de !.
Tout s'est bien déroulé, j'ai même purgé deux fois pour être sûr, le chauffage fonctionne parfaitement (voire même mieux qu'avant ?!) et la 328 n'a jamais surchauffé chauffé depuis en 300 km.
Le niveau n'a du être réajusté qu'une fois, et pas d'un litre !

Je me demande si mon visco n'est pas mort ceci-dit, puisque je ne l'entends plus comme avant (il fonctionnait presque moteur froid, ce qui m'a toujours surpris) voire plus du tout même après un bon roulage de 30 min !
Je peux d'ailleurs l'arrêter avec les doigts alors qu'avant c'était risqué...
La température affichée est stable, pile à midi, même si je trouve que la durite supérieure est beaucoup plus chaude que l'autre, plus basse, qui se trouve près du bocal de lave-glace.

Je ne comprends pas ce qui a pu causer la mort de mon viscocoupleur !! (je n'ai rien bidouillé à part les vis de purge et vidange)
Quel est votre diagnostic ?
Est-ce risqué de rouler, même en hiver, sans visco même si la température semble correcte ?

HELP :o
Ex Z3 3.0i coupé / New 328i E36 full stock < 50 Mkm !!
cooldedeman_3
habitué
habitué
Messages : 714
Inscription : 17 févr. 2011
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : poitou charentes

Re: Viscocoupleur ?

Message par cooldedeman_3 »

il y a rien de plus simple a faire comme purge sur un bloc M52, faut juste penser à enelver le visco pour reussir a faire tourner le ventilo de clim, et ne pas hésitez à faire degueuler le LDR du radiateur.... ;)

j'ai deja vu un visco sur une bmw bloqué en prise directe.....
un peu d'humidité, ou un trou par lequel la cire s'en va etc...le temps quoi....

tu as la clim avec ton b28 ? si oui, tu risques rien, car si c'est trop chaud, le venilo de clim prendra le relais.
tu risques bcp moins de probleme a rouler sans visco en plein hiver, plutot qu'en plein été !!!
Apres, est ce que tu es à 93€ pres pour assurer le bon refroidissement de ton fabuleux 2.8 qui est neuf ?

attention a toujours stocké le visco à la verticale ! ;)
Répondre

Revenir à « Mécanique Z3 »