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Huile moteur Z3M
- Tompouce01
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Re: Huile moteur Z3M
De mémoire sur le M il faut pas loin de 7 litres pour le gaver donc oui, normal
-
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Re: Huile moteur Z3M
D'après ce que j'en lis la 300v 20w60 me semble plus une huile destinée à la compétition, pour les fortes contreintes moteur, donc pas forcément adécqzat pour un usage de "tous les jours". Alors sauf si tu roules fréquement sur circuit, je mettrais une bonne huile qui fera parfaitement l'affaire, même si tu attaques de temps-en-temps ou que tu fais quelques sorties circuits.
- Scrat
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Re: Huile moteur Z3M
Marchal Sport m'a recommande les lubrifiants KENNOL ( Francais )
Depuis mon M est deja a 2 vidanges avec cette huile et je suis tres satisfait du comportement sur route et trackdays ( depasse rarement 100 deg )
http://www.kennol.com/FR/FT/COMPETITION_10W50_FR.pdf
SAE
10W50
API
SL/CF
ACEA
A3/B4
Viscosité @ 40ºC, cSt
115
Viscosité @ 100ºC, cSt
17,6
Indice de Viscosité
170
Viscosité CCS @ -25°C, cP
6000 (at -25°C)
Densité @ 20°C
0,865
Viscosité HTHS (@ 150 °C under high shear 106 s-1) (cP)
> 3.5
Point d'écoulement, (ºC)
< -30
Point éclair, (ºC)
> 210
TBN, mg KOH/g
9.4
Téléchargement direct : http://www.kennol.com/FR/FT/COMPETITION_10W50_FR.pdf
Quels sont vos avis ?
Depuis mon M est deja a 2 vidanges avec cette huile et je suis tres satisfait du comportement sur route et trackdays ( depasse rarement 100 deg )
http://www.kennol.com/FR/FT/COMPETITION_10W50_FR.pdf
SAE
10W50
API
SL/CF
ACEA
A3/B4
Viscosité @ 40ºC, cSt
115
Viscosité @ 100ºC, cSt
17,6
Indice de Viscosité
170
Viscosité CCS @ -25°C, cP
6000 (at -25°C)
Densité @ 20°C
0,865
Viscosité HTHS (@ 150 °C under high shear 106 s-1) (cP)
> 3.5
Point d'écoulement, (ºC)
< -30
Point éclair, (ºC)
> 210
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9.4
Téléchargement direct : http://www.kennol.com/FR/FT/COMPETITION_10W50_FR.pdf
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Z3 M COUPE S50
- mani
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Re: Huile moteur Z3M
apres un coup de fil a motorex j ai demandé l info sur le HTHS est on m a répondu supérieur à 3.5 pas plus précis, vu dans quoi il la font tourner en competition j ai pas peur......
la gamme motorex http://www.motorex.com/index.cfm?oid=1146&lang=fr
tres interressant de naviguer sur le site...en fait si j avais mieux chercher j aurais trouver le HTHS
la gamme motorex http://www.motorex.com/index.cfm?oid=1146&lang=fr
tres interressant de naviguer sur le site...en fait si j avais mieux chercher j aurais trouver le HTHS
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Re: Huile moteur Z3M
donc 6.5 l d'huile pour mon Z. je ne ferais pas de circuit avec c'est clair , je ne m'en sert pas tous les jours non plus , donc pas de soucis . je prends bien le temps de chauffer cette fabuleuse mécanique . cette huile est vraiment hors normes avec un indice hths de 7.17 .la 300V j'ai déjà bien testé sur plusieurs véhicules 4 et 2 roues et j'en ai toujours été satisfait. et une vidange par an avec 5000 km environ , ça devrait aller .
roadster S54
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Re: Huile moteur Z3M
Lordkilrathi
12/10/2006, 20h16
Salut,
J'ai reçu une formation aujourd'hui sur les lubrifiants (moteurs, tranny, gear... ...). J'ai appris des choses plutôt surprenantes à leurs sujets.
Il y à 5 catégories d'huiles (je me limite aux moteurs) : 3 minérales et 2 synthétiques.
Pour les minérales : I, II et III : (paraffiniques, naphténiques, …).
Pour les synthétiques : IV et V : (PAO, PIO, Esters, poly-glycol, …).
La plupart des huiles standard populaires se retrouvent dans la catégorie II. Dans les huiles synthétiques la plus populaire est la IV qui sont composés exclusivement de PAO.
Saviez-vous que? Les huiles populaires synthétiques ou semi-synthétiques se retrouvent dans la catégorie III des huiles minérales? Cela veut dire que si vous achetez de la Castrol, Quaker State ou Valvoline (par exemple) 100% synth., ben en fait vous achetez de l’huile minérale « mieux raffinée ». Mobil a amené Castrol en cours pour ça. Mobil à perdu parce que le juge à déclaré que les propriétés « d’ensemble » des huiles 100% synth. de Castrol avaient sensiblement les mêmes que celles de Mobil. Par exemple : viscosité à températures donnée, résistance aux agents chimiques et réactions chimiques dans le moteur… … j’en passe. Le plus troublant est que nous payons le même prix (ou presque) pour 1 litre de Castrol comparativement à 1 litre de Mobil1 chez Canadian Tire ou autre.
Bien sur l’huile supposément 100% synth. que vous achetez des grandes marques populaires est de la très bonne huile! Mais c’est une huile minérale obtenue à partir d’un raffinement ou de manipulations plus rigoureux. Si vous voulez confirmer ce que j’apporte, vous devrez vous trouver des équipements capables de mesurer et comparer la grosseur des molécules des vraies VS les fausses huiles synthétiques.
Voici les marques que j’ai eu confirmation de leur composition :
-Mobil 1
-Motul
-Elf
-Amsoil
Il y en à probablement d’autres mais ce sont, je crois bien, les plus disponibles au Québec. En ce qui attrait à l’histoire de poursuite, vous pourrez trouver des infos sur le net à ce propos.
Et oui!!! on s'est tous fait fourrer à un moment ou l'autre!!!
en cherchant un peu sur le net
12/10/2006, 20h16
Salut,
J'ai reçu une formation aujourd'hui sur les lubrifiants (moteurs, tranny, gear... ...). J'ai appris des choses plutôt surprenantes à leurs sujets.
Il y à 5 catégories d'huiles (je me limite aux moteurs) : 3 minérales et 2 synthétiques.
Pour les minérales : I, II et III : (paraffiniques, naphténiques, …).
Pour les synthétiques : IV et V : (PAO, PIO, Esters, poly-glycol, …).
La plupart des huiles standard populaires se retrouvent dans la catégorie II. Dans les huiles synthétiques la plus populaire est la IV qui sont composés exclusivement de PAO.
Saviez-vous que? Les huiles populaires synthétiques ou semi-synthétiques se retrouvent dans la catégorie III des huiles minérales? Cela veut dire que si vous achetez de la Castrol, Quaker State ou Valvoline (par exemple) 100% synth., ben en fait vous achetez de l’huile minérale « mieux raffinée ». Mobil a amené Castrol en cours pour ça. Mobil à perdu parce que le juge à déclaré que les propriétés « d’ensemble » des huiles 100% synth. de Castrol avaient sensiblement les mêmes que celles de Mobil. Par exemple : viscosité à températures donnée, résistance aux agents chimiques et réactions chimiques dans le moteur… … j’en passe. Le plus troublant est que nous payons le même prix (ou presque) pour 1 litre de Castrol comparativement à 1 litre de Mobil1 chez Canadian Tire ou autre.
Bien sur l’huile supposément 100% synth. que vous achetez des grandes marques populaires est de la très bonne huile! Mais c’est une huile minérale obtenue à partir d’un raffinement ou de manipulations plus rigoureux. Si vous voulez confirmer ce que j’apporte, vous devrez vous trouver des équipements capables de mesurer et comparer la grosseur des molécules des vraies VS les fausses huiles synthétiques.
Voici les marques que j’ai eu confirmation de leur composition :
-Mobil 1
-Motul
-Elf
-Amsoil
Il y en à probablement d’autres mais ce sont, je crois bien, les plus disponibles au Québec. En ce qui attrait à l’histoire de poursuite, vous pourrez trouver des infos sur le net à ce propos.
Et oui!!! on s'est tous fait fourrer à un moment ou l'autre!!!
en cherchant un peu sur le net
roadster S54
- mani
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Re: Huile moteur Z3M
rodolphe62 a écrit : en cherchant un peu sur le net
Il faut aussi savoir trier les infos sur le net, prendre le net comme source d' information fiable .... je met pas en doute tes dires mais il faut savoir s informer de plusieurs sources et recouper les informations, comme un lecteur qui lirai qu un seul journal il n aurai qu un son de cloche....
Mr motul.....
ok je
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Re: Huile moteur Z3M
Bon, c'est pas tout a fait le bon titre de sujet, mais ca a pas mal tourné autour de la question qui me tarabuste, donc je poste la, plutot que de créer un nouveau sujet ...
Jusqu'ici, je mettais dans mon cher 3.0 de la castrol 0W40, ce qui correspondait au passage a ce que mettait l'ancien propriétaire en Allemagne (oui, il fait froid a Toulouse l'hiver, et le Z n'a pas le droit aux magrets pour se réchauffer ...)
Bon, conséquence direct, il bouffe pas mal d'huile, et j'en remets assez souvent. Sauf que, problème : je n'arrive plus a trouver la Castrol 0W40 ni chez FV ni chez Nrto ...
Du coup, messieurs, dames, je serais bien preneur de vos conseils :
Pour faire le complément, est ce que je ferai mieux de me débrouiller pour retrouver cette huile ?
Est ce que je peux faire le complément avec une autre huile ? (j'ai lu dans cette conversation qu'il fallait éviter de mettre une huile moins visqueuse en complément ...)
La dernière vidange datant d'il y a un an, et bien qu'il reste 3 carrés verts, ferais je mieux d'envisager direct une vidange complète en mettant autre chose comme huile ? genre de la 5w40 ou de la 10W60 ?
Merci par avance pour vos doctes retours !
Jusqu'ici, je mettais dans mon cher 3.0 de la castrol 0W40, ce qui correspondait au passage a ce que mettait l'ancien propriétaire en Allemagne (oui, il fait froid a Toulouse l'hiver, et le Z n'a pas le droit aux magrets pour se réchauffer ...)
Bon, conséquence direct, il bouffe pas mal d'huile, et j'en remets assez souvent. Sauf que, problème : je n'arrive plus a trouver la Castrol 0W40 ni chez FV ni chez Nrto ...
Du coup, messieurs, dames, je serais bien preneur de vos conseils :
Pour faire le complément, est ce que je ferai mieux de me débrouiller pour retrouver cette huile ?
Est ce que je peux faire le complément avec une autre huile ? (j'ai lu dans cette conversation qu'il fallait éviter de mettre une huile moins visqueuse en complément ...)
La dernière vidange datant d'il y a un an, et bien qu'il reste 3 carrés verts, ferais je mieux d'envisager direct une vidange complète en mettant autre chose comme huile ? genre de la 5w40 ou de la 10W60 ?
Merci par avance pour vos doctes retours !
Ex Z3 Roadster 3.0i Bleu Topaze,
911 Carrera 3.2
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- Nand0
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Re: Huile moteur Z3M
Je me suis renseigner cher Motorex aussi ( dans le garage ou je travail on travail avec eux ) .mani a écrit :apres un coup de fil a motorex j ai demandé l info sur le HTHS est on m a répondu supérieur à 3.5 pas plus précis, vu dans quoi il la font tourner en competition j ai pas peur......
la gamme motorex http://www.motorex.com/index.cfm?oid=1146&lang=fr
tres interressant de naviguer sur le site...en fait si j avais mieux chercher j aurais trouver le HTHS
Ils m'ont assuré qu'il n'y avait aucun problème avec leur 10w60 FSX Xperience en l'utilisant dans les S54. Ils on les normes BMW , compatibilité avec les système "Vanos" .
Et pour info ils ont rajouté que depuis l'année passé ils ont aussi les normes pour le "Variocam" de cher Porsche .
J'ai fais ma vidange avec sa, pour l'instant aucun soucis.
J'ai utilisé cette huile sur mon ancienne M5 e34, et sa a fortement réduit la consommation d'huile par rapport a d'autre huile testée ( liquid Moly 10w60 , et Mobil1 5w50 )
- tchebi
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Re: Huile moteur Z3M
Je viens d'acquérir un Z3 M S54 avec vidange avant acquisition. Le garagiste, indépendant, a mis de la 5W30 !!
Pour info, le manuel du Z3 n'indique pas qu'il faut uniquement de la 10W60 (véhicule de août 2001).
Je comprends à la lecture du post qu'il faut de la 10W60, et que BMW recommande de la Castrol.
Cepeendant , je ne trouve que de la CASTROL EDGE 10W60 (et non TWS). Et sur les plaquettes BMW de concession, on parle de CASTROL TWS 10W40.
Bref, je suis perdu... Que faire ??
Pour info, le manuel du Z3 n'indique pas qu'il faut uniquement de la 10W60 (véhicule de août 2001).
Je comprends à la lecture du post qu'il faut de la 10W60, et que BMW recommande de la Castrol.
Cepeendant , je ne trouve que de la CASTROL EDGE 10W60 (et non TWS). Et sur les plaquettes BMW de concession, on parle de CASTROL TWS 10W40.
Bref, je suis perdu... Que faire ??
- DanZ
- habitué
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Re: Huile moteur Z3M
Facile, tu vas chez BMW et tu demandes au monsieur du magasin de la 10W60 TWS. (dans les 159 € les 6 L)
Prendre le risque de mettre autre chose avec un S54 est certainement téméraire
Prendre le risque de mettre autre chose avec un S54 est certainement téméraire
- ToTzo
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Re: Huile moteur Z3M
Ce que je peux te répondre pour t'aiguiller:tchebi a écrit :Je viens d'acquérir un Z3 M S54 avec vidange avant acquisition. Le garagiste, indépendant, a mis de la 5W30 !!
Pour info, le manuel du Z3 n'indique pas qu'il faut uniquement de la 10W60 (véhicule de août 2001).
Je comprends à la lecture du post qu'il faut de la 10W60, et que BMW recommande de la Castrol.
Cepeendant , je ne trouve que de la CASTROL EDGE 10W60 (et non TWS). Et sur les plaquettes BMW de concession, on parle de CASTROL TWS 10W40.
Bref, je suis perdu... Que faire ??
C'est effectivement de la 10W60 qui est recommandé par BMW.
En ce qui concerne Castrol,voici un bref résumé de la situation:
Avant il y avait la "TWS 10W60" seule.
Elle a été remplacé par la "EDGE professional TWS 10W60" => celle que tu indiques et qui est la bonne !!!
Attention en revanche, il existe également la "EDGE SPORT" en 10W60 mais celle-ci n'a pas les mêmes caractéristiques et n'est pas homologué pour nos ///M...
Pour l'achat, ne vas surtout pas chez BMW qui se rince effroyablement, moi je te conseille de l'acheter ici (http://www.fast-electrik.com/catalog/pr ... e558a32f3b), revendeur très sérieux et archi spécialiste.
En plus il y a le filtre avec et la possibilité de commander également les filtres VANOS. J'ai déjà commandé plusieurs fois et aucun soucis !!!
Tiens nous au courant
ToTzo
Opel Kadett GTE Groupe 2 => Compétition / Porsche 997 GT3 MKI => Plaisir
Austin Mini 1300 Prépa Racing en cours => Délire / M3 E46 Cab => Loisir / Ex BMW Z3 ///M coupe
Austin Mini 1300 Prépa Racing en cours => Délire / M3 E46 Cab => Loisir / Ex BMW Z3 ///M coupe
- tchebi
- CotiZant
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- Véhicule : Z3 M Roadster S54
- Localisation : 92200
Re: Huile moteur Z3M
J'ai appelé mon garagiste spécialiste BMW (20 ans de maison, aujourd'hui indépendant), qui me dit que ce n'est pas un problème tant que je ne fais pas de circuit et que je ne traverse pas la France pied au plancher. Selon lui, en condition normale d'utilisation (c'est à dire pas de compétition), ça ne pose pas de problème.
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