Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Huile moteur Z3M

Moteur, boite, pont, transmission, refroidissement...
rodolphe62bis
Banni
Messages : 21
Inscription : 26 févr. 2011

Re: Huile moteur Z3M

Message par rodolphe62bis »

Un moteur est conçu avec en tête une certaine viscosité d'huile. La pompe, les jeux, et les conduits sont dimensionnés afin d'obtenir un débit optimal pour cette viscosité. Trop visqueux et la pompe va forcer, la pression dans le circuit sera plus élevée et le débit en baisse. Trop fluide le film d'huile ne sera pas assez épais pour bien protéger les pièces.

Donc on cherche avant tout a avoir une bonne viscosité dans la plage de T° de fonctionnement. Le K a été conçu pour une utilisation "normal", été comme hiver, à des température modérées d'où une préconisation Rover de 5w40 ou 0w30. Si vos températures sont contenues (présence d'un refroidisseur d'huile) il n'y a aucune raison d'aller au delà du 5W40. Par contre si votre huile n'est pas correctement refroidie, alors une Xw50 voir Xw60 peut se justifier. Ce raisonnement a ses limites car avoir des T° d'huile très hautes n'est pas souhaitable surtout sur un moteur construit comme le K.

Ensuite il ne faut pas confondre viscosité et tenue en t°. La viscosité est mesurée à 100° et n'indique en rien comment l'Huile va réagir à une utilisation prolongée au delà de 120°C. Certaines se dégradent vite : les synthèses bas de gamme dérivées d'huile minérale (Hydrocrack => la très grande majorité des huiles 100% synthèse). D'autre garde leur propriétés très longtemps : Synthèse moyen de gamme (POA => Mobil 1 0w40 ou 5w50, Castrol RS/Edge) ou haut de gamme (Esther => Motul 300V ou Silko Pro-S). Forcement les Esther sont plus chère que les Hydrocrack …

Dans la même idée, il ne faut pas confondre viscosité à 100°C et résistance du film d'huile à haute température et forte contrainte. Un bon indicateur est le test HTHS: high temperature high shear => haute T° (150°C), Fort cisaillement. S'il est vrai que globalement, le score au test HTHS augmentera si on augmente la viscosité, ce n'est pas le seul paramètre.

Quelques valeur pour des huiles connues:

Mobil 1 0W40 HTHS 3.6
Castrol RS 10w-60 HTHS 3.7
Castrol RS 0w-40 HTHS 3.7
Motul 300V 5w-40 HTHS 4.51
Mobil 1 15w-50 HTHS 5.11
Motul 300V 15w-50 HTHS 5.33
On constate donc que la Castrol RS 10w60 est nettement en dessous des Motul 300V 5w40 et 15w50 ainsi que la Mobil 1 15w50. Autrement dit malgré une viscosité à 100°C plus importante, la Castrol RS 10w60 protégera nettement moins bien que la Motul 300V 5w40. Cette valeur montre clairement l'impact du type d'huile: hydrocrack / POA / Esther. Les Esther s'en sortent systématiquement mieux.
Donc avant de choisir une huile, cherchez cette valeur et si vous trouvez une huile pas chère avec une valeur HTHS élevée et une viscosité raisonnable, faites moi signe ;-)

Pour ce qui est de mon expérience directe, J'ai utilisé de la 300V 5w40 durant 4 sorties circuit en été (2 par plus de 30°C à l'ombre) et environ 5000 km de route. Je fait entre 250 et 300 km par journée circuit. J'ai fait analyser cette huile et le résultat était très satisfaisant: viscosité inchangée, peu de particules de métal dans l'huile (signe d'usure). Je précise que mon moteur était un K 1.8 standard préparé à 160cv et que je n'hésite pas à le faire tutoyer le rupteur.
rodolphe62bis
Banni
Messages : 21
Inscription : 26 févr. 2011

Re: Huile moteur Z3M

Message par rodolphe62bis »

j'avais trouvé ça sur un forum élise , ça vaut ce que ça vaut
Avatar de l’utilisateur
mani
habitué
habitué
Messages : 1033
Inscription : 22 nov. 2010
Localisation : entre 2 culs de vache et Manhattan

Re: Huile moteur Z3M

Message par mani »

et la motorex 10w60? HTHS ? :lol: :lol: :lol:

en meme temps je crois qu' a 150° c est moi qui seras deja grillé :D
rodolphe62bis
Banni
Messages : 21
Inscription : 26 févr. 2011

Re: Huile moteur Z3M

Message par rodolphe62bis »

oui c'est clair , d'éjà pour aller à 120°c
rodolphe62bis
Banni
Messages : 21
Inscription : 26 févr. 2011

Re: Huile moteur Z3M

Message par rodolphe62bis »

delage sport m'a conseillé plutot la 300V 20W60 à défaut de la castrol 10W60 . voilà
rodolphe62
régulier
régulier
Messages : 302
Inscription : 24 sept. 2005
Localisation : cote d´opale

Re: Huile moteur Z3M

Message par rodolphe62 »

hisroire d'enfoncer le clou , l'indice HTHS de la motul 300V 15W50 est de 5.33,la edge 10W60(remplaçante de la tws) 5.4 et la 300V 20W60 7.17 :thumbup:
roadster S54
Avatar de l’utilisateur
jalpa
régulier
régulier
Messages : 155
Inscription : 07 mars 2008
Localisation : tarn

Re: Huile moteur Z3M

Message par jalpa »

rodolphe62bis a écrit :delage sport m'a conseillé plutot la 300V 20W60 à défaut de la castrol 10W60 . voilà
+1 Delage conseille la 300V 20W60 car elle tient trés bien la préssion à chaud

Le seule soucis (pour nous utilisateur...)de cette huile haut de gamme est qu'elle se dégrade plus rapidement que des huiles avec un grade moins élevé ou plutot un HTHS plus élevé. La raison est du au cisaillement, l'effort nécéssaire pour couper le film est trés important ce qui à pour effet de briser les molécules!
Il faut donc la remplacer trés fréquement. Je crois que Motul ne la garantie qu'un an dans un moteur!
De ce fait, il est encore plus impératif de bien respecter les temps de chauffes et d'oublier les démarrages trop fréquents.
Sinon vous pouvez lui tirer sur la G... elle ne vous lachera jamais!!!
A la recherche de tous documents sur la saison 74' de la Formule Renault...
Avatar de l’utilisateur
robby13
habitué
habitué
Messages : 3762
Inscription : 18 juil. 2005
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Toulouse

Re: Huile moteur Z3M

Message par robby13 »

jalpa a écrit :
rodolphe62bis a écrit :delage sport m'a conseillé plutot la 300V 20W60 à défaut de la castrol 10W60 . voilà
+1 Delage conseille la 300V 20W60 car elle tient trés bien la préssion à chaud

Le seule soucis (pour nous utilisateur...)de cette huile haut de gamme est qu'elle se dégrade plus rapidement que des huiles avec un grade moins élevé ou plutot un HTHS plus élevé. La raison est du au cisaillement, l'effort nécéssaire pour couper le film est trés important ce qui à pour effet de briser les molécules!
Il faut donc la remplacer trés fréquement. Je crois que Motul ne la garantie qu'un an dans un moteur!
De ce fait, il est encore plus impératif de bien respecter les temps de chauffes et d'oublier les démarrages trop fréquents.
Sinon vous pouvez lui tirer sur la G... elle ne vous lachera jamais!!!
Expérience récente à partager? :evil:
Z3 M Roadster estoril
///Team Gros Fast
"Duck Hunt"
rodolphe62
régulier
régulier
Messages : 302
Inscription : 24 sept. 2005
Localisation : cote d´opale

Re: Huile moteur Z3M

Message par rodolphe62 »

dès que j'ai la 300V je fais la vidange :roll: , ensuite le pont ,boite, le liquide de frein , refroidissement .j'aime bien savoir ce qu'il y a dedans et repartir <<à zéro>>
roadster S54
Avatar de l’utilisateur
bersou
Vice-TréZorier
Vice-TréZorier
Messages : 40608
Inscription : 04 déc. 2006
Département : 37 Indre-et-Loire
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : A l'est de Tours

Re: Huile moteur Z3M

Message par bersou »

Tu nous le présentes quand ton Z3M :?: :-D
Z3 coupé 2.8i Montreal blau - ex Z3 roadster 2.0i impala braun - Mini Cooper R56 Camden white silver
Life is short, make it sweet...
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14890
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: Huile moteur Z3M

Message par DanZ »

20 pour les vanos, ça donne quoi ?
rodolphe62
régulier
régulier
Messages : 302
Inscription : 24 sept. 2005
Localisation : cote d´opale

Re: Huile moteur Z3M

Message par rodolphe62 »

je te dirais ça quand je l'aurais faite mais à mon avis pas de soucis , il faut savoir chauffer la mécanique .....les photos j'y travaille . un peu soucis sur l'ordi alors pour les transmette ça va etre sympa :evil:
roadster S54
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14890
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: Huile moteur Z3M

Message par DanZ »

Merci à toi,je suivrai tes retours d'info, mais perso, je ne vois pas pourquoi remettre en cause la préconisation des ingénieurs de Motorsport qui préconisent la TWS tant qu'elle est disponible à la vente. Les vanos étant une "délicatesse" de ces moteurs et pour avoir longtemps travaillé avec de l'hydraulique "intelligente" je n'ai pas du tout envie de transformer mon moteur en mulet d'essai et de mise au point d'un grade d'huile (même si le choix de Castrol est peut-être marketeux) :lol:
Avatar de l’utilisateur
jalpa
régulier
régulier
Messages : 155
Inscription : 07 mars 2008
Localisation : tarn

Re: Huile moteur Z3M

Message par jalpa »

robby13 a écrit : Expérience récente à partager? :evil:
Ben.. Comment tu sais..??? :wink: :D
A la recherche de tous documents sur la saison 74' de la Formule Renault...
rodolphe62
régulier
régulier
Messages : 302
Inscription : 24 sept. 2005
Localisation : cote d´opale

Re: Huile moteur Z3M

Message par rodolphe62 »

ç'est fait :vidange à la 300V 20W60, par contre la quantité d'huile est bien indiqué à 5.5 l et je ne suis pas au max sur la jauge ? normal ?
roadster S54
Répondre

Revenir à « Mécanique Z3 »