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Huile moteur Z3M
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- Banni
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Re: Huile moteur Z3M
Un moteur est conçu avec en tête une certaine viscosité d'huile. La pompe, les jeux, et les conduits sont dimensionnés afin d'obtenir un débit optimal pour cette viscosité. Trop visqueux et la pompe va forcer, la pression dans le circuit sera plus élevée et le débit en baisse. Trop fluide le film d'huile ne sera pas assez épais pour bien protéger les pièces.
Donc on cherche avant tout a avoir une bonne viscosité dans la plage de T° de fonctionnement. Le K a été conçu pour une utilisation "normal", été comme hiver, à des température modérées d'où une préconisation Rover de 5w40 ou 0w30. Si vos températures sont contenues (présence d'un refroidisseur d'huile) il n'y a aucune raison d'aller au delà du 5W40. Par contre si votre huile n'est pas correctement refroidie, alors une Xw50 voir Xw60 peut se justifier. Ce raisonnement a ses limites car avoir des T° d'huile très hautes n'est pas souhaitable surtout sur un moteur construit comme le K.
Ensuite il ne faut pas confondre viscosité et tenue en t°. La viscosité est mesurée à 100° et n'indique en rien comment l'Huile va réagir à une utilisation prolongée au delà de 120°C. Certaines se dégradent vite : les synthèses bas de gamme dérivées d'huile minérale (Hydrocrack => la très grande majorité des huiles 100% synthèse). D'autre garde leur propriétés très longtemps : Synthèse moyen de gamme (POA => Mobil 1 0w40 ou 5w50, Castrol RS/Edge) ou haut de gamme (Esther => Motul 300V ou Silko Pro-S). Forcement les Esther sont plus chère que les Hydrocrack …
Dans la même idée, il ne faut pas confondre viscosité à 100°C et résistance du film d'huile à haute température et forte contrainte. Un bon indicateur est le test HTHS: high temperature high shear => haute T° (150°C), Fort cisaillement. S'il est vrai que globalement, le score au test HTHS augmentera si on augmente la viscosité, ce n'est pas le seul paramètre.
Quelques valeur pour des huiles connues:
Mobil 1 0W40 HTHS 3.6
Castrol RS 10w-60 HTHS 3.7
Castrol RS 0w-40 HTHS 3.7
Motul 300V 5w-40 HTHS 4.51
Mobil 1 15w-50 HTHS 5.11
Motul 300V 15w-50 HTHS 5.33
On constate donc que la Castrol RS 10w60 est nettement en dessous des Motul 300V 5w40 et 15w50 ainsi que la Mobil 1 15w50. Autrement dit malgré une viscosité à 100°C plus importante, la Castrol RS 10w60 protégera nettement moins bien que la Motul 300V 5w40. Cette valeur montre clairement l'impact du type d'huile: hydrocrack / POA / Esther. Les Esther s'en sortent systématiquement mieux.
Donc avant de choisir une huile, cherchez cette valeur et si vous trouvez une huile pas chère avec une valeur HTHS élevée et une viscosité raisonnable, faites moi signe
Pour ce qui est de mon expérience directe, J'ai utilisé de la 300V 5w40 durant 4 sorties circuit en été (2 par plus de 30°C à l'ombre) et environ 5000 km de route. Je fait entre 250 et 300 km par journée circuit. J'ai fait analyser cette huile et le résultat était très satisfaisant: viscosité inchangée, peu de particules de métal dans l'huile (signe d'usure). Je précise que mon moteur était un K 1.8 standard préparé à 160cv et que je n'hésite pas à le faire tutoyer le rupteur.
Donc on cherche avant tout a avoir une bonne viscosité dans la plage de T° de fonctionnement. Le K a été conçu pour une utilisation "normal", été comme hiver, à des température modérées d'où une préconisation Rover de 5w40 ou 0w30. Si vos températures sont contenues (présence d'un refroidisseur d'huile) il n'y a aucune raison d'aller au delà du 5W40. Par contre si votre huile n'est pas correctement refroidie, alors une Xw50 voir Xw60 peut se justifier. Ce raisonnement a ses limites car avoir des T° d'huile très hautes n'est pas souhaitable surtout sur un moteur construit comme le K.
Ensuite il ne faut pas confondre viscosité et tenue en t°. La viscosité est mesurée à 100° et n'indique en rien comment l'Huile va réagir à une utilisation prolongée au delà de 120°C. Certaines se dégradent vite : les synthèses bas de gamme dérivées d'huile minérale (Hydrocrack => la très grande majorité des huiles 100% synthèse). D'autre garde leur propriétés très longtemps : Synthèse moyen de gamme (POA => Mobil 1 0w40 ou 5w50, Castrol RS/Edge) ou haut de gamme (Esther => Motul 300V ou Silko Pro-S). Forcement les Esther sont plus chère que les Hydrocrack …
Dans la même idée, il ne faut pas confondre viscosité à 100°C et résistance du film d'huile à haute température et forte contrainte. Un bon indicateur est le test HTHS: high temperature high shear => haute T° (150°C), Fort cisaillement. S'il est vrai que globalement, le score au test HTHS augmentera si on augmente la viscosité, ce n'est pas le seul paramètre.
Quelques valeur pour des huiles connues:
Mobil 1 0W40 HTHS 3.6
Castrol RS 10w-60 HTHS 3.7
Castrol RS 0w-40 HTHS 3.7
Motul 300V 5w-40 HTHS 4.51
Mobil 1 15w-50 HTHS 5.11
Motul 300V 15w-50 HTHS 5.33
On constate donc que la Castrol RS 10w60 est nettement en dessous des Motul 300V 5w40 et 15w50 ainsi que la Mobil 1 15w50. Autrement dit malgré une viscosité à 100°C plus importante, la Castrol RS 10w60 protégera nettement moins bien que la Motul 300V 5w40. Cette valeur montre clairement l'impact du type d'huile: hydrocrack / POA / Esther. Les Esther s'en sortent systématiquement mieux.
Donc avant de choisir une huile, cherchez cette valeur et si vous trouvez une huile pas chère avec une valeur HTHS élevée et une viscosité raisonnable, faites moi signe
Pour ce qui est de mon expérience directe, J'ai utilisé de la 300V 5w40 durant 4 sorties circuit en été (2 par plus de 30°C à l'ombre) et environ 5000 km de route. Je fait entre 250 et 300 km par journée circuit. J'ai fait analyser cette huile et le résultat était très satisfaisant: viscosité inchangée, peu de particules de métal dans l'huile (signe d'usure). Je précise que mon moteur était un K 1.8 standard préparé à 160cv et que je n'hésite pas à le faire tutoyer le rupteur.
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- mani
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Re: Huile moteur Z3M
et la motorex 10w60? HTHS ?
en meme temps je crois qu' a 150° c est moi qui seras deja grillé
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- Banni
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Re: Huile moteur Z3M
delage sport m'a conseillé plutot la 300V 20W60 à défaut de la castrol 10W60 . voilà
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Re: Huile moteur Z3M
hisroire d'enfoncer le clou , l'indice HTHS de la motul 300V 15W50 est de 5.33,la edge 10W60(remplaçante de la tws) 5.4 et la 300V 20W60 7.17
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Re: Huile moteur Z3M
+1 Delage conseille la 300V 20W60 car elle tient trés bien la préssion à chaudrodolphe62bis a écrit :delage sport m'a conseillé plutot la 300V 20W60 à défaut de la castrol 10W60 . voilà
Le seule soucis (pour nous utilisateur...)de cette huile haut de gamme est qu'elle se dégrade plus rapidement que des huiles avec un grade moins élevé ou plutot un HTHS plus élevé. La raison est du au cisaillement, l'effort nécéssaire pour couper le film est trés important ce qui à pour effet de briser les molécules!
Il faut donc la remplacer trés fréquement. Je crois que Motul ne la garantie qu'un an dans un moteur!
De ce fait, il est encore plus impératif de bien respecter les temps de chauffes et d'oublier les démarrages trop fréquents.
Sinon vous pouvez lui tirer sur la G... elle ne vous lachera jamais!!!
A la recherche de tous documents sur la saison 74' de la Formule Renault...
- robby13
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Re: Huile moteur Z3M
Expérience récente à partager?jalpa a écrit :+1 Delage conseille la 300V 20W60 car elle tient trés bien la préssion à chaudrodolphe62bis a écrit :delage sport m'a conseillé plutot la 300V 20W60 à défaut de la castrol 10W60 . voilà
Le seule soucis (pour nous utilisateur...)de cette huile haut de gamme est qu'elle se dégrade plus rapidement que des huiles avec un grade moins élevé ou plutot un HTHS plus élevé. La raison est du au cisaillement, l'effort nécéssaire pour couper le film est trés important ce qui à pour effet de briser les molécules!
Il faut donc la remplacer trés fréquement. Je crois que Motul ne la garantie qu'un an dans un moteur!
De ce fait, il est encore plus impératif de bien respecter les temps de chauffes et d'oublier les démarrages trop fréquents.
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Re: Huile moteur Z3M
dès que j'ai la 300V je fais la vidange , ensuite le pont ,boite, le liquide de frein , refroidissement .j'aime bien savoir ce qu'il y a dedans et repartir <<à zéro>>
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Re: Huile moteur Z3M
Tu nous le présentes quand ton Z3M :-D
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Re: Huile moteur Z3M
je te dirais ça quand je l'aurais faite mais à mon avis pas de soucis , il faut savoir chauffer la mécanique .....les photos j'y travaille . un peu soucis sur l'ordi alors pour les transmette ça va etre sympa
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Re: Huile moteur Z3M
Merci à toi,je suivrai tes retours d'info, mais perso, je ne vois pas pourquoi remettre en cause la préconisation des ingénieurs de Motorsport qui préconisent la TWS tant qu'elle est disponible à la vente. Les vanos étant une "délicatesse" de ces moteurs et pour avoir longtemps travaillé avec de l'hydraulique "intelligente" je n'ai pas du tout envie de transformer mon moteur en mulet d'essai et de mise au point d'un grade d'huile (même si le choix de Castrol est peut-être marketeux)
Re: Huile moteur Z3M
Ben.. Comment tu sais..???robby13 a écrit : Expérience récente à partager?
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Re: Huile moteur Z3M
ç'est fait :vidange à la 300V 20W60, par contre la quantité d'huile est bien indiqué à 5.5 l et je ne suis pas au max sur la jauge ? normal ?
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