Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Essence carburant : SP95 ou SP98 ?

Moteur, boite, pont, transmission, refroidissement...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Air23
motivé
motivé
Messages : 96
Inscription : 25 oct. 2004
Localisation : Suisse romande

Essence carburant : SP95 ou SP98 ?

Message par Air23 »

Sur mon Z3, y'a-t-il une raison d'utiliser de la sans plomb 98 plutôt que de la 95 ??? (longévité moteur ? Consommation ?)
Avatar de l’utilisateur
Zest
régulier
régulier
Messages : 440
Inscription : 25 oct. 2004
Département : 34 Hérault
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si
Localisation : Proche Béziers

Message par Zest »

Tous les moteurs modernes sont optimisés pour le SP95. Utiliser du SP98 peut encrasser le moteur et la sonde lambda car il n'est pas brulé de façon optimale.
Les M dérogent à la règle et nécessite du SP98 à cause du cliquetis.

A votre place, je roulerais au 95.

voilou a+
:wink:
Avatar de l’utilisateur
RegisR
nouveau
nouveau
Messages : 25
Inscription : 26 oct. 2004

Message par RegisR »

Bonjour,

Je viens de faire un test sur 4 pleins, en alternant du 98 et du 95, le plein est fait lorsque j'arrive en réserve, pour etre sur d'éviter les mélanges. L'essence est achetée en grande surface.

Alors voici les résultats:
En 98 : Bruit du moteur plus agréable, plus grave. Voiture plus souple ("onctueuse") au changement de vitesse, pas d'acoup lors du passage de vitesse.
Mais voiture plus molle, pas d'accélérations franches.

En 95 : Voiture beaucoup plus dynamique, petit coup de pied au cul a chaque accélération. Par contre légers acoups lors du passage des vitesses. et bruit moteur moins fun !

En gros, j'ai l'impression qu'en 95 le moteur monte et descend dans les tours plus vite, alors qu'en 98, c'est plus lent à monter, et à descendre, comme si il y avait une inertie.
Je ne pensais pas qu'une diférence aussi franche pouvait exister, c'est pour cela que j'ai répété le test une seconde fois, avec les memes résultats.

Donc j'hésite, la peche du 95 me plait, mais la souplesse du 98 aussi... D'autres ont déja fait ce test ?
Pour info, j'ai un 2.2i.
TomM3
régulier
régulier
Messages : 214
Inscription : 25 oct. 2004

Message par TomM3 »

Salut,

Sur ma m3 en UK, je met du 95 car le 98 est introuvable et si j'ai de la chance, je peux avoir du 97....donc fort heureusement, la seule station du coin qui en a est a 2 pas de chez moi.
Pour ma part, le 95 sur la M n'est pas bon. Acceleration lamentable, perte de la patate legendaire des M. Je comprend pourquoi BMW met un autocollant pret de la jauge a essence pour utiliser le 98. De plus, ma caisse a consommer a mort, mais je ne comprend pas pourquoi.
Ceci dit, c'est sans danger, le programme de securite est prevu pour prendre jusqu'au 91 de taux d'octane.
Et puis, plus c'est detonant, plus c'est performant.

Avec mon Z3, c'etait uniquement du 98, pendant tout le temps ou je l'ai eu.
Avatar de l’utilisateur
Manu
CotiZant
CotiZant
Messages : 2898
Inscription : 11 janv. 2005
Département : 29 Finistère
Véhicule : Z3 Roadster 3.0i
Localisation : DouarneneZ

98

Message par Manu »

En fait, plus l'indice d'octane est élevé moins c'est traumatisant pour le moteur. Le 98 est recommandé pour les moteurs pointus et sportifs (motos par exemple et voitures sportives).
Mais de toutes façons, la grande règle à respecter (comme pour l'huile) c'est : pas de mélanges, toujours la même.
Bonne route à tous.
Avatar de l’utilisateur
ilisox
motivé
motivé
Messages : 51
Inscription : 23 janv. 2005
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par ilisox »

Salut,
Bas justement, j'étais septique sur la difference 95/98. ça fait 3 pleins que j'essaye le 98. Au début, je me disais que je devais me l'imaginer la difference. Au bout de 3 pleins, ma conclusion est que mon 4 pattes 1.8 marche carrement mieux avec du 98. La troisième reprend dès 1000 tr/min et grimpe jusqu'à 130 (6300 tr/min) sans broncher, acceleration franche et linéaire. super sympa.

voilà mon avis, un de plus sur l'histoire 95/98...

Z+
Avatar de l’utilisateur
pym
habitué
habitué
Messages : 9348
Inscription : 25 déc. 2004
Localisation : BeZançon & 70

Message par pym »

Pour ma part, je suis bête et discipliné, c'est marqué de mettre du 98, alors je mets du 98 :D
Avatar de l’utilisateur
ilisox
motivé
motivé
Messages : 51
Inscription : 23 janv. 2005
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par ilisox »

Salut,
Avec quoi comme moulin. C'est ecrit où?
merci

Z+
Avatar de l’utilisateur
MichelZ3Mcoupe
habitué
habitué
Messages : 593
Inscription : 25 oct. 2004
Localisation : LUXEMBOURG
Contact :

Message par MichelZ3Mcoupe »

Pym, ne change surtout pas ! c'est totalement déconseiller sur la M de mettre de la 95
Je connais 2 personnes par mon garage qui on eu le coup avec des M3 E36. Leur moteur se coupait tout seul. moteur qui broute.....
Avatar de l’utilisateur
pym
habitué
habitué
Messages : 9348
Inscription : 25 déc. 2004
Localisation : BeZançon & 70

Message par pym »

Vi je sais.....loin de moi l'idée de mettre autre chose que du 98 dans ma bête :P :wink:
Avatar de l’utilisateur
ilisox
motivé
motivé
Messages : 51
Inscription : 23 janv. 2005
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par ilisox »

Ah, oui, pour les M c'est du 98 only...
Avatar de l’utilisateur
sebast
habitué
habitué
Messages : 1034
Inscription : 03 févr. 2005
Localisation : Epernay(51)
Contact :

Message par sebast »

pym a écrit :Pour ma part, je suis bête et discipliné, c'est marqué de mettre du 98, alors je mets du 98 :D
Pareil :|
Séb//Coupé M
Avatar de l’utilisateur
Ludo
habitué
habitué
Messages : 12293
Inscription : 25 oct. 2004
Localisation : Blois et rueil (92)
Contact :

Message par Ludo »

MichelZ3Mcoupe a écrit :Pym, ne change surtout pas ! c'est totalement déconseiller sur la M de mettre de la 95
Je connais 2 personnes par mon garage qui on eu le coup avec des M3 E36. Leur moteur se coupait tout seul. moteur qui broute.....
Mouaiis, pas tout a fait d'accord sur ce coup la, en irlande par exemple il n'y a pas de 98 a la pompe donc tous le monde roule en 95 et pourtant du monde en M il y en a. :wink:
Z3 coupe 2.8L et taliban du 100% origine!
Avatar de l’utilisateur
MichelZ3Mcoupe
habitué
habitué
Messages : 593
Inscription : 25 oct. 2004
Localisation : LUXEMBOURG
Contact :

Message par MichelZ3Mcoupe »

salut ludo, ben c'est ce qui s'est passé et mon garagiste me l'a bien dit quand j'ai acheté la mienne : UNIQUEMENT DE LA 98 en plus j'ai un sticker d'origine BMW sur le tableau de board à coté de la jauge a essence qui indique : 98 ONLY et j'ai le même à l'intérieur de la trape à essence. Il est également indiqué dans mon Livre BMW SERVICES

maintenant j'ai jamais essayé de mettre de la 95 :wink: et je ne le ferais pas :D
Avatar de l’utilisateur
Titizecop
CotiZant
CotiZant
Messages : 8859
Inscription : 27 oct. 2004
Département : Belgique
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Belgique

Message par Titizecop »

moi 98 aussi pour mon 2.8!
Répondre

Revenir à « Mécanique Z3 »