Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Le grand sujet des puissances fiscales !

Moteur, boite, pont, transmission, refroidissement...
mv94
régulier
régulier
Messages : 450
Inscription : 07 juil. 2012

Re: Le grand sujet des puissances fiscales !

Message par mv94 »

je viens de lire ça dans une annonce : "Puissance fiscale : 15 chevaux fiscaux, vrais pack M pas 13 ch. "
donc un vrai 2.8L pack M fait 15cv fiscaux :?
comprends plus rien moi
comment savoir si c'est une vraie pack M ? svp
Avatar de l’utilisateur
Mmama
habitué
habitué
Messages : 2825
Inscription : 23 mars 2009
Localisation : Yvelines(78)

Re: Le grand sujet des puissances fiscales !

Message par Mmama »

Mais la france n'a pas changé ca methode de calcul vers les années 2000? Il me semble que le 2.8l simple vanos fait 15cv tandis que le double fait 13 cv.

Ca vient peut être de là.
I love this caRZ !!!!
Avatar de l’utilisateur
Moog
motivé
motivé
Messages : 65
Inscription : 11 oct. 2012
Département : 33 Gironde
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : Bordeaux

Re: Le grand sujet des puissances fiscales !

Message par Moog »

Mmama a écrit : Mais la france n'a pas changé ca methode de calcul vers les années 2000? Il me semble que le 2.8l simple vanos fait 15cv tandis que le double fait 13 cv.
Si, la méthode de calcul a changé en juillet 1998 (01/07 d'après un post précédent), et le double vanos est sorti en septembre 1998.

On peut donc faire un raccourci rapide SV = 15ch fiscaux, DV = 13ch fiscaux.
Evidemment, ca ne s'applique pas aux SV de juillet/aout '98 sinon ca serait trop simple :D .
Avatar de l’utilisateur
nahoy
régulier
régulier
Messages : 219
Inscription : 30 oct. 2008
Localisation : nord

Re: Le grand sujet des puissances fiscales !

Message par nahoy »

j'ai un Simple Vanos de 98 (faut que je retrouve le mois) ....qui est en 13 CV :dur:
Ducati 900 SuperSport ie & Z3 coupe 2.8L
une moto à 2 roues...et une moto à 4 roues !
viper94
habitué
habitué
Messages : 3823
Inscription : 10 août 2013
Département : 94 Val-de-Marne
Localisation : 94

Re: Le grand sujet des puissances fiscales !

Message par viper94 »

Et mon sv de 97 est en 13 CV également
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20925
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Le grand sujet des puissances fiscales !

Message par cardoz »

mon dv avril 99 etait un 13 cv . au final , en assurance ,il coutait + cher qu'un 15 !! parce que + recent !! :dur:
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Avatar de l’utilisateur
hs07
régulier
régulier
Messages : 217
Inscription : 19 juil. 2018
Département : 92 Hauts-de-Seine
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Somewhere in the 92

Re: Le grand sujet des puissances fiscales !

Message par hs07 »

Bonjour,

Je déterre un peu (bon pas qu'un peu :D ) car j'ai besoin d'un éclaircissement sur ce sujet.

Je dois acquérir un Z3 coupé 2.8 qui a été fabriqué en 05 1998 et mis en circulation en 08 1998.
Cependant lors de l'enregistrement de la carte française (car jusqu'à présent en plaques provisoires), l'ANTS a saisie 15cv fiscaux.
Pour moi il s'agit d'une 13cv fiscaux mais maintenant j'ai un doute.
Nous avons demandé à l'ANTS de la modifier pour la passer en 13cv mais au final est ce que cela est juste ?

J'ai lu à différents endroits qu'en fonction du moment de production, un 2.8 pouvait être soit un 15cv ou 13cv fiscaux.

Est ce que vous pourriez m'apporter vos lumières là dessus ?
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20925
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Le grand sujet des puissances fiscales !

Message par cardoz »

Si mes souvenirs sont bons ça depend des modeles , en phase 1 ou phase 2 . Mais comme des moteurs phase2 ont étés montés aussi dans les phases 1 , pas evident de s'y retrouver . Au final de toute façon , c'est les indications sur la carte qui font foi ! Sur un modéle 98 il ne devrait pas y avoir de doutes , c'est encore un phase 1 SV ( en principe ) en 15 cv .
Enfin me semble t'il ... Edit ! ha oui c'est un coupé !!! bon alors je n'ai rien dit , j'suis moins calé sur le coupé :oops: , laissons la parole au aficionados :D
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Avatar de l’utilisateur
hs07
régulier
régulier
Messages : 217
Inscription : 19 juil. 2018
Département : 92 Hauts-de-Seine
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Somewhere in the 92

Re: Le grand sujet des puissances fiscales !

Message par hs07 »

Merci cette réponse qui n'en est pas une :lol:
J'ai cru comprendre que les coupés c'était moins facile à identifier... J'espère qu'un expert du sujet passera par là !
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14817
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: Le grand sujet des puissances fiscales !

Message par DanZ »

Bof, mon coupe Z3M à été enregistré en Roadster en 11/2009. A l'époque, les CG se faisaient en préfecture. A ma réclamation, la charmante préposée m'a répondu que c'était tout ce qu'il avaient en "magasin" :D

En sortant j'ai vérifié et non, impossible d'enlever le toit, je suis donc reparti dans mon roadster avec un toit :lol:

Donc, 13 ou 15 CV, ça ne va pas changer grand chose pour la vie du Z......
JACKNICE
habitué
habitué
Messages : 1567
Inscription : 06 févr. 2011
Département : 06 Alpes-Maritimes
Véhicule : Z3 Roadster 3.0i
Localisation : NICE

Re: Le grand sujet des puissances fiscales !

Message par JACKNICE »

ça change juste les taxes. Et l’état, dans le doute a une fâcheuse tendance à choisir 15 cv plutôt que 13. Lorsque j’ai acheté ma 335 i coupé d’occasion, il y a quelques années, je m’étais aperçu que la préfecture m’arnaquait au niveau des CV fiscaux. J’avais fait une réclamation et j’avais finalement été remboursé du différentiel. Donc pour le Z 3 coupé, ne pas hésiter à se documenter et à réclamer au cas où. Il y a souvent des problèmes spécialement avec la marque BMW car pas mal de modèles sont considérés comme réceptionnés « a Titre isolé » et cela génère un surcoût de la carte grise.
Avatar de l’utilisateur
hs07
régulier
régulier
Messages : 217
Inscription : 19 juil. 2018
Département : 92 Hauts-de-Seine
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Somewhere in the 92

Re: Le grand sujet des puissances fiscales !

Message par hs07 »

DanZ a écrit : mar. 7 déc. 2021, 14:24 Bof, mon coupe Z3M à été enregistré en Roadster en 11/2009. A l'époque, les CG se faisaient en préfecture. A ma réclamation, la charmante préposée m'a répondu que c'était tout ce qu'il avaient en "magasin" :D

En sortant j'ai vérifié et non, impossible d'enlever le toit, je suis donc reparti dans mon roadster avec un toit :lol:

Donc, 13 ou 15 CV, ça ne va pas changer grand chose pour la vie du Z......
Ils sont vraiment à la ramasse quand même parfois...

En fait en dehors du fait que la carte grise coûte un peu plus cher, c'est surtout pour l'assurance derrière.
Quand j'ai voulu appeler pour l'assurer la voiture était selon eux introuvable en 2.8i et 15cv. Les 15cv sont les 3.0i (j'ai appelé direct assurance)
Et j'ai peur que ça cause un défaut d'assurance et que ça pose problème si un sinistre arrive...
JACKNICE a écrit : mar. 7 déc. 2021, 15:01 ça change juste les taxes. Et l’état, dans le doute a une fâcheuse tendance à choisir 15 cv plutôt que 13. Lorsque j’ai acheté ma 335 i coupé d’occasion, il y a quelques années, je m’étais aperçu que la préfecture m’arnaquait au niveau des CV fiscaux. J’avais fait une réclamation et j’avais finalement été remboursé du différentiel. Donc pour le Z 3 coupé, ne pas hésiter à se documenter et à réclamer au cas où. Il y a souvent des problèmes spécialement avec la marque BMW car pas mal de modèles sont considérés comme réceptionnés « a Titre isolé » et cela génère un surcoût de la carte grise.
Peut être qu'il faudrait demander les documents officiels de BMW, mais pour cela il faudrait qu'on ait une réponse de l'ANTS pour la demande de modification...
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20925
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Le grand sujet des puissances fiscales !

Message par cardoz »

The perfs n'est surement pas une grande reference :whistling: mais le 2.8 est annoncé à 15 cv .https://zeperfs.com/fiche445-bmw-z3-2-8i.htm
Ca me revient , la mienne avait été validée en 13 au départ , puis plus tard en 15 .. ?? je n'ai pas trop cherché a savoir ... l'explication de l'assurance n'etait pas trés claire .. :dur: !
Voilààà :lol:
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Avatar de l’utilisateur
hs07
régulier
régulier
Messages : 217
Inscription : 19 juil. 2018
Département : 92 Hauts-de-Seine
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Somewhere in the 92

Re: Le grand sujet des puissances fiscales !

Message par hs07 »

Apparemment il y a eu plusieurs 2.8i, 15cv et 13cv, en fonction de la date de fabrication de la voiture...
C'est ce que j'ai réussi à comprendre en fouillant sur le forum !

Donc je me dis que j'ai pas forcément besoin de faire modifier la carte grise.
J'ai appelé les assurances pour voir si ça passait, la réponse est oui sauf qu'ils doivent indiquer :
- soit que c'est un coupé car le 2.8i est référencé qu'en roadster,
- soit que c'est un 2.8i car c'est le 3.0i qui est référencé en 15cv fiscaux.
Ils m'ont validé que c'était possible et qu'en cas de sinistre cela ne posera pas de problème particulier !

C'est un vaste bordel quand même :lol:
Répondre

Revenir à « Mécanique Z3 »