Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Le grand sujet des puissances fiscales !

Moteur, boite, pont, transmission, refroidissement...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
951
habitué
habitué
Messages : 973
Inscription : 12 juin 2005
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : Sous le soleil

Le grand sujet des puissances fiscales !

Message par 951 »

selon les fiches techniques qu'on croise à droite à gauche, j'ai vu 192 ch à 5300 tr/mn et 193 ch à 5500 tr/mn, d'où ma question : y'a-t-il eu plusieurs versions du moteur 2.8 sur le z3 ?

:?:



______________________ EDIT ADMIN : Récapitulatif des infos ci-dessous ___________________________________

JMAT a écrit :Bon d'après http://moritz.chez.tiscali.fr/infos.html on a comme donnée :
- M52/M52TU : 193@5300 avec M52 simple vanos et M52TU double vanos
- M54 : 193@5500 et c'est un double vanos
- Le M50 n'a jamais existé en 2.8 (seulement 2.0, 2.5 et 3.0) donc jamais sur des Z européens...

Conclusion, soit le 2.8 est un simple vanos, soit un double et il a dans tous les cas 193 CV...
Et d'après BMW, la date de production des M54 2.8 sur des Z est 09/1998. J'en conclut que le miens est un M52 (produit en 05/1998 d'après VIN) donc un simple vanos de 193@5300 (avec en plus un cache noir :P )
Ludo a écrit :M50, y'en a pas eu de monte sur les Z, le changement de generation moteur (M50 a M52) c'est le millesime 96
en spetembre 98 changement du M52 (simple vanos, tous les models 6 cylindres s'appellent comme ca du 2L au 2.8L) vers le M52TU(double vanos, de 2L a 2.8L) puis en 2001 changement de generation, migration vers le M54 avec des moteurs de 2.0, 2.2, 2.5, 3.0L.

La denomition exacte de chaque moteur est assez simple:
generation du moteur-B-cylindree sans la virgule, dans mon cas un M52B28: generation M52 avec une cylindree de 2.8L.
Ludo a écrit :
951 a écrit ::oops:
donc je reporend :
M52 = pmax193@5300
M52TU (double vanos) = pmax193@5500
:?:
Voila! :D enfin il faut preciser que c'est de M52B28 et M52TUB28 dont tu parles. :wink:
puis M54B30=231
hibou39 a écrit :Pour faire bref :

Avant juillet 1998 :

1,8l ---> 116CV 9CV fiscaux
1,9l ---> 140CV 11CV fiscaux

Après juillet 1998 :

1,9l ---> 118CV 7CV fiscaux

Après juillet 1998, arrêt de la fabrication du moteur 1800cm3 dit 1,8l remplacé par le 1,9l de 118CV.

Le 1,9l de 140CV disparait au profit du 2.0l 6 cylindres.
BMW Z3 Roadster 2.8i Cosmoschwartz (1997)
Avatar de l’utilisateur
Didier
régulier
régulier
Messages : 419
Inscription : 25 oct. 2004
Localisation : FRANS (01)

Message par Didier »

oui 2
Avatar de l’utilisateur
Jeff
Fondateur
Fondateur
Messages : 35893
Inscription : 23 oct. 2004
Département : 2A Corse-du-Sud
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Ajaccio + 57
Contact :

Message par Jeff »

euh, je veux pas dire de connerie, mais je suis pas sur que les deux moteurs aient été montés sur le Z3...

a ma connaissance il n'y a que le bloc qui sortait 192 cv, l'autre étant le 2.8 monté dans les e36.

Ric, The Bible, tu peux confirmer ? :happy:
Avatar de l’utilisateur
Ludo
habitué
habitué
Messages : 12293
Inscription : 25 oct. 2004
Localisation : Blois et rueil (92)
Contact :

Message par Ludo »

Pour moi le 192ch est le M54B25 (en gros le 2.5L post 00, mais aps monte sur les z3 jecrois). Par contre il y a bien eu 2 type de 2.8L mais avec les memes puissances, le M52B28, jusqu'a fin septembre 98 ou aux environ puis ensuite le M52TU. A confirmer cependant. :wink:
La 1ere version est facielement modifiable pour atteindre 220/230ch alors que la seconde du a la presence du double vanos (admission et echappement) est beaucoup plus delicat.
Z3 coupe 2.8L et taliban du 100% origine!
Avatar de l’utilisateur
JMAT
habitué
habitué
Messages : 789
Inscription : 27 oct. 2004
Localisation : BORDEAUX

Message par JMAT »

C'est sur qu'il y a eu deux moteur 2.8 montés sur les Z3 :
celui jusqu'en en septembre 1998 et celui à partir de septembre 1998
Maintenant, la référence exact du moteur...je ne les connais pas. Par contre, ils ont le même nombre de chevals DIN (par contre, pas sur que ce soient les même chevals fiscals...) :D
Zé - Ex - Roadster 2.8
Avatar de l’utilisateur
Ludo
habitué
habitué
Messages : 12293
Inscription : 25 oct. 2004
Localisation : Blois et rueil (92)
Contact :

Message par Ludo »

si tu es sur pour les dates, moi je suis sur pour les denomination poteur donc on a toutes les bonnes infos!
Z3 coupe 2.8L et taliban du 100% origine!
Avatar de l’utilisateur
JMAT
habitué
habitué
Messages : 789
Inscription : 27 oct. 2004
Localisation : BORDEAUX

Message par JMAT »

Bon ba on a tout alors :lol:
Zé - Ex - Roadster 2.8
Avatar de l’utilisateur
Ludo
habitué
habitué
Messages : 12293
Inscription : 25 oct. 2004
Localisation : Blois et rueil (92)
Contact :

Message par Ludo »

Didier a écrit :oui 2
...cylindres de plus que sur le tiens? :D
Z3 coupe 2.8L et taliban du 100% origine!
Avatar de l’utilisateur
stef29
motivé
motivé
Messages : 85
Inscription : 10 avr. 2005
Localisation : finistère

Message par stef29 »

je ne sais pas la différence entre les deux moteur mais les inspection 1 et 2 ne sont pas au même prix

inspection 1 avant 09/98 418€ après 09/98 234€
inspection 2 avant 09/98 432€ après 09/98 356€

la seule différence serait le filtre a essence qui serait changé a chaque inspection avant 09/98

édit : avant 09/98 je crois que le 2.8 était un 15 cv et 13 cv ensuite :(
330 d touring pack luxe 2001 119000km[url=http://www.6enligne.net/forum/index.php?act=ST&f=20&t=38339&s=11101a0d146f4a9e1fb06ebfec5ba670]A VENDRE[/url]plus d'info en MP
Avatar de l’utilisateur
Tonyb
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 2630
Inscription : 25 oct. 2004
Département : 78 Yvelines
Véhicule : Z4 M Coupé
Contact :

Message par Tonyb »

salut

pour les cheveaux fiscaux il ne faut pas oublier le changement de calcul
qui a eu lieu en france, mais je sais plus la date !

je confirme qu'il existe une version 192 cv en 2,8L et en 2,5 l
chez BMW mais le 2.5 n'est pas monté sur le Z3 ( en france )

il faut demander à bilou pour sa version US

A+
ex coupé 3.0, Base complète des Z4 ///M Z4 30SI
Avatar de l’utilisateur
Ludo
habitué
habitué
Messages : 12293
Inscription : 25 oct. 2004
Localisation : Blois et rueil (92)
Contact :

Message par Ludo »

moi j'affirme qu'il n'y a pas de 2.8L de 192ch, il etait tous 193! :P
Z3 coupe 2.8L et taliban du 100% origine!
Avatar de l’utilisateur
Tonyb
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 2630
Inscription : 25 oct. 2004
Département : 78 Yvelines
Véhicule : Z4 M Coupé
Contact :

Message par Tonyb »

et que tu as bien raison :D, il va falloir que je révises mes classiques

http://moritz.chez.tiscali.fr/infos.html

A+
ex coupé 3.0, Base complète des Z4 ///M Z4 30SI
Avatar de l’utilisateur
stef29
motivé
motivé
Messages : 85
Inscription : 10 avr. 2005
Localisation : finistère

Message par stef29 »

il y a bien un 2.8 m52tu (double vanos)de 193cv a 5300tr et un 2.8 m54 de 193cv a 5500tr
330 d touring pack luxe 2001 119000km[url=http://www.6enligne.net/forum/index.php?act=ST&f=20&t=38339&s=11101a0d146f4a9e1fb06ebfec5ba670]A VENDRE[/url]plus d'info en MP
Avatar de l’utilisateur
Jeff
Fondateur
Fondateur
Messages : 35893
Inscription : 23 oct. 2004
Département : 2A Corse-du-Sud
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Ajaccio + 57
Contact :

Message par Jeff »

Ludo a écrit :moi j'affirme qu'il n'y a pas de 2.8L de 192ch, il etait tous 193! :P
et moi j'affirme le contraire, si je me fie aux doc bmw en ma possession ;)
Avatar de l’utilisateur
Ludo
habitué
habitué
Messages : 12293
Inscription : 25 oct. 2004
Localisation : Blois et rueil (92)
Contact :

Message par Ludo »

stef29 a écrit :il y a bien un 2.8 m52tu (double vanos)de 193cv a 5300tr et un 2.8 m54 de 193cv a 5500tr
je ne crois pas tout a fait, il y a eu un M52 2.8 de 96 a aout ou septembre 98 puis M52TU de sept 98 a spetembre 2001 (je crois) puis ensuite le M54 3.0L. :wink:

@Jeff: tu as des docs BM annoncant 192ch pour le 2.8L 8O ?
Z3 coupe 2.8L et taliban du 100% origine!
Répondre

Revenir à « Mécanique Z3 »