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Le grand sujet des puissances fiscales !

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Pat-Tat
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J'suis con ou quoi ?

Message par Pat-Tat »

Ben oui, j'entrave plus que dalle !!! 8O (en bon français = je ne comprends plus rien) ou alors je suis con à bouffer du foin :cry:

Je m'explique :
J'ai un z3 de 1997, 1.9 litre, 4 cylindres pour 140 cv avec une carte grise de 10 cv fiscaux, alors que j'ai lu je ne sais plus où que le 140 cv faisait 9 cv fiscaux
Jusque là, c'est pas trop grave, mais attendez la suite, à savoir que le 9 ou 10 octobre je vais acheter une nouvelle z3 de 6 cylindres, 2.2 litres, donc 170 cv, mais avec une carte grise affichant 10 cv fiscaux :?

Il y a un loup dans la bergerie, mais je ne sais pas où est planqué ce con la, donc si quelqu'un peut m'apporter quelques précisions sur ce mystère, inutile de vous dire que je suis preneur

D'avance, merci
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Bman
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Re: J'suis con ou quoi ?

Message par Bman »

Si t'entraves pas, on va t'affranchir : la fiscalité a changé en juillet 1998.

Au fait, FISC, vous connaissez ? Front Indépendant pour Subtiliser la Caillasse ! :lol: :lol: :lol:
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Pat-Tat
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Re: J'suis con ou quoi ?

Message par Pat-Tat »

Bman a écrit :Si t'entraves pas, on va t'affranchir : la fiscalité a changé en juillet 1998.

Au fait, FISC, vous connaissez ? Front Indépendant pour Subtiliser la Caillasse ! :lol: :lol: :lol:
Ok, je crois effectivement en avoir entendu parler, cela explique peut être que le 2.2 fasse 10cv fiscaux, mais cela ne donne pas de réponse, du moins je pense, que certaines z3 de 140 cv fassent 9 cv fiscaux, et d'autres de la même époque en fassent eux, 10 cv fiscaux

Les voies de l'administration sont impénétrables, mais quand même 8O
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Re: J'suis con ou quoi ?

Message par Amelien350 »

Rien de plus simple, voici la formule ;)
P = m (0,0458 x C/K)1,48
où P = puissance administrative (ou fiscale)
m = 1 pour l'essence et 0,7 pour le Diesel
C = cylindrée du moteur en cm³
K = K est un paramètre exprimant la transmission du mouvement et s'obtient en calculant « la moyenne arithmétique pondérée des vitesses exprimées en kilomètres par heure, théoriquement atteintes par le véhicule au régime du moteur de mille tours par minute pour les différents rapports de la boîte de vitesses en marche avant ».
Calcul de K : (Annexe)

Dans cette partie, les coefficients k1, k2,... kn correspondent à la vitesse théoriquement atteinte par le véhicule au régime du moteur de 1000 tours par minute au 1er, 2ème... n.ème rapport de démultiplication en marche avant.

1. Cas d'une boîte de vitesses mécanique dont le nombre de rapports en marche avant est inférieur ou égal à quatre :

K est égal à la moyenne arithmétique des vitesses, soit dans le cas d'une boîte de vitesses à quatre rapports en marche avant :

K = (k1 + k2 + k3 + k4) / 4

2. Cas d'une boîte de vitesses mécanique dont le nombre de rapports en marche avant est égal à cinq :

Si k5 est inférieur ou égal à 1,25 k4 : K = (k1 + k2 + k3 + k5) / 4 (2)

Si k5 est supérieur à 1,25 k4 : K = (k1 + k2 + k3 + 1,25 k4) / 4 (3)

3. Cas d'une boîte de vitesses mécanique à quatre rapports en marche avant et comportant un dispositif de surmultiplication agissant sur un ou plusieurs rapports.

Seule la surmultiplication agissant sur le quatrième rapport (correspondant à la vitesse non surmultipliée la plus élevée) est retenue. La boîte de vitesses est alors considérée comme une boîte à cinq rapports et les formules (2) ou (3) du paragraphe 2 ci-dessus sont applicables.

4. Cas d'une boîte de vitesses automatique ou semi-automatique comportant deux rapports en marche avant :

K = (k1 + k2) / 2,7

5. Cas d'une boîte de vitesses automatique ou semi-automatique comportant trois rapports en marche avant :

K = (k1 + k2 + k3) / 3,48

6. (Circulaire du 15 avril 1983.) Cas d'une boîte de vitesses automatique ou semi-automatique comportant quatre rapports en marche avant :

Si k4 est inférieur ou égal à 1,4 k3 : K = (k1 + k2 + k4) / 3,48

Si k4 est supérieur ou égal à 1,4 k3 : K = (k1 + k2 + 1,4 k3) / 3,48

7. Cas d'une transmission automatique à variation continue du rapport de démultiplication :

K = (km + kM) / 2,3

où km et kM désignent les vitesses théoriquement atteintes à 1 000 tours par minute par le véhicule correspondant aux deux rapports extrêmes qui définissent la plage de variation du système.
Je me demande le mec qui a pondu ça, il devait bien s'ennuyer de ses journées :clap: :D :D
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Re: J'suis con ou quoi ?

Message par Amelien350 »

Pat-Tat a écrit : Ok, je crois effectivement en avoir entendu parler, cela explique peut être que le 2.2 fasse 10cv fiscaux, mais cela ne donne pas de réponse, du moins je pense, que certaines z3 de 140 cv fassent 9 cv fiscaux, et d'autres de la même époque en fassent eux, 10 cv fiscaux
Blague a part, c'est surement une question de transmition. Une BVA te faisant gagner 1cv par exemple. Si tu es motivé, regarde la formule que je t'ai mis ^^
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Bman
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Re: J'suis con ou quoi ?

Message par Bman »

La fiscalité appliquée à certains véhicules importés est digne des plus grandes brèves de comptoir. Il a été immatriculé quand ton bourrier ?

Maintenant, la fiscalité après 1998 ne tient plus compte des rapports de boite et de la cylindrée, mais principalement de la puissance et des émissions de CO2. D'où le manque de logique lorsque tu compares un 1.9 et un 2.2. :wink:

Amélien, ton casse tête n'est valable que pour les charrettes qui datent d'avant le 01/07/1998 :wink:
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Re: J'suis con ou quoi ?

Message par Amelien350 »

Et voici la formule depuis 1998
En France, depuis juillet 1998 (article 62 de la Loi n°98-546 du 2 juillet 1998), la puissance fiscale dépend de la valeur normalisée d'émission de dioxyde de carbone (CO2) en g/km et de la puissance maximale du moteur en kW. Si on note C la quantité de CO2 rejetée et P la puissance du moteur (1 cheval DIN = 0,736 kW) exprimées dans ces unités, alors[1] :

Image

La colonne « P6 » de la nouvelle carte grise européenne indique le nombre de chevaux fiscaux du véhicule.

Le taux officiel d'émission de CO2, rentrant en compte dans ce calcul, est établi lors de la réception communautaire du véhicule ; il figure sur le certificat de conformité européen.

Avant 1998, deux formules ont été utilisées, une de 1956 et une autre de 1978.
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Re: J'suis con ou quoi ?

Message par Pat-Tat »

Einstein a du se faire moins chier à pondre sa théorie de la relativité restreinte :whistling:

Quand je pense à tous ces fonctionnaires qu'on paie rien que pour nous pourrir la vie :ranting:

Bon, ben je vais peut être aller acheter une 2 chevaux, môaaa :dur:
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el-kevin
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Re: Comment identifier un Z3 1.8 d'un Z3 1.9 ?

Message par el-kevin »

bonjour a tous
je viens d'acquérir un z3 1.9... :wub:
mais j'ai des doutes concernant la cylindrée
je pense que c'est un 1.8. :?
car sur toutes les ref ça m'indique un 1.8 :(
le vendeur me dit avec exactitude que c'est un 1.9 140ch
chez bm ils m'ont dit qu'il avait eu des cas ou le véhicule indique une puissance et motorisation inférieur, notamment indiqué 1.8 pour une 1.9 pareil sur la CG
mon véhicule et de 01/97
mais fabriqué en 09/96

après a savoir les options qui différencie la 1.8 de la 1.9

merci de m'aider aussi
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Re: Comment identifier un Z3 1.8 d'un Z3 1.9 ?

Message par Pat-Tat »

J'ai un Z3 de 1996, 1.9 litre pour 140 cv, carte grise à 10 cv fiscaux

Et l'autre Z3 de 2001, 2.2 litres pour 170 cv, carte grise à 10 cv fiscaux

Donc, même s'il y a eu un remaniement (pas ministériel celui là) mais bien fiscal, il y a tout de même quelques zones d'ombre qui sont difficilement compréhensibles 8O surtout pour mon 2ème Z, il y a gourance, c'est sur :?
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el-kevin
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Re: Comment identifier un Z3 1.8 d'un Z3 1.9 ?

Message par el-kevin »

el-kevin a écrit :bonjour a tous
je viens d'acquérir un z3 1.9... :wub:
mais j'ai des doutes concernant la cylindrée
je pense que c'est un 1.8. :?
car sur toutes les ref ça m'indique un 1.8 :(
le vendeur me dit avec exactitude que c'est un 1.9 140ch
chez bm ils m'ont dit qu'il avait eu des cas ou le véhicule indique une puissance et motorisation inférieur, notamment indiqué 1.8 pour une 1.9 pareil sur la CG
mon véhicule et de 01/97
mais fabriqué en 09/96

après a savoir les options qui différencie la 1.8 de la 1.9

merci de m'aider aussi



je n'ai pas précisé, mais sur la CG c'est 9cv... à rien n'y comprendre...
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Re: Comment identifier un Z3 1.8 d'un Z3 1.9 ?

Message par Pat-Tat »

el-kevin a écrit :
el-kevin a écrit :bonjour a tous
je viens d'acquérir un z3 1.9... :wub:
mais j'ai des doutes concernant la cylindrée
je pense que c'est un 1.8. :?
car sur toutes les ref ça m'indique un 1.8 :(
le vendeur me dit avec exactitude que c'est un 1.9 140ch
chez bm ils m'ont dit qu'il avait eu des cas ou le véhicule indique une puissance et motorisation inférieur, notamment indiqué 1.8 pour une 1.9 pareil sur la CG
mon véhicule et de 01/97
mais fabriqué en 09/96

après a savoir les options qui différencie la 1.8 de la 1.9

merci de m'aider aussi



je n'ai pas précisé, mais sur la CG c'est 9cv... à rien n'y comprendre...
Il y a effectivement des Z3 1.9 litre en 9 et 10 cv fiscaux, le pourquoi du comment a déja été expliqué, mais je ne sais plus ou ? si je me rappelle bien, c'est en raison de la transmission, pas le même nombre de CV suivant la version, mais je dis peut être une connerie, je ne suis pas spécialiste :oops: et certains ici pourront répondre bien mieux que moi
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Dan
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Re: Comment identifier un Z3 1.8 d'un Z3 1.9 ?

Message par Dan »

Bonjour,
c'est pareil pour moi, je viens d'acheter un Z3 1,8l de normalement 7cv (dire vendeur "pro") le véhicule vient d'Italie, surprise lors de la récupération de la CG puisqu'elle est sortie en 9 cv.
Immat en 09/98 et fabrication en 07/98. après renseignement, les caractéristiques sont bien ceux de la 1,8l
Je vais aller faire un tour à la préfecture pour avoir les bons arguements.
Par contre, je suis preneur de toutes infos.
Merci
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Re: Comment identifier un Z3 1.8 d'un Z3 1.9 ?

Message par Ragnar »

Donc il y a des 1.8L qui sont des 1.9l et lycée de Versailles, avec des puissances fiscales de 7, 8 ou 9cv, voire même des 10cv (pour les 140cv). 8O
Des 115 cv, des 118cv et des 140 cv. :?
Des allemandes et des américaines. :oops:
Des males et des femelles. :P
Des vertes et des pas mûres. :roll:

Mais tous sont des Z3. :wub:

Carpe diem.

Sinon, vous avez Clio mazoute, ou Odi boîtes à chaussures.
Est-ce que ce monde est sérieux ?... :oops:
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Dan
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Re: Comment identifier un Z3 1.8 d'un Z3 1.9 ?

Message par Dan »

Dan a écrit :Bonjour,
c'est pareil pour moi, je viens d'acheter un Z3 1,8l de normalement 7cv (dire vendeur "pro") le véhicule vient d'Italie, surprise lors de la récupération de la CG puisqu'elle est sortie en 9 cv.
Immat en 09/98 et fabrication en 07/98. après renseignement, les caractéristiques sont bien ceux de la 1,8l
Je vais aller faire un tour à la préfecture pour avoir les bons arguements.
Par contre, je suis preneur de toutes infos.
Merci
Bonjour,
C'est bon, après contact auprès de BMW France, envoie par fax de la copie de la CG et de ma CI, ils m'ont fait parvenir une attestation de la réelle puissance fiscale de mon Z. Ils ont confirmé les 7CV
Plus qu'à aller faire la queue à la préfecture et de se faire rembourser la différence
:clap:
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