Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Le grand sujet des puissances fiscales !

Moteur, boite, pont, transmission, refroidissement...
Avatar de l’utilisateur
FIA
régulier
régulier
Messages : 350
Inscription : 27 juil. 2005
Localisation : 91

Re: moteur M 52 E36

Message par FIA »

Salut,
On reprend : E36/7 correspond au code carrosserie donné pas BMW au Z3 roadster ( E36/8 pour le coupé ) chaque modèle ayant son code Exx et désormais Fxx ( F10 pour la nouvelle série 5 )
Les moteurs ont un code Mxx et donc un Z3 2.8 de 97 est équipé du M52 ( produit de 95 à 99 à peu près ) et fait 193ch.

Par contre je ne sais pas comment tu as fini avec 17cv fiscaux, surement un loupé à l'import.
ça devrait marcher avec du SP98, et même mieux qu'avec du SP95 ( J'ai essayé une ou deux fois avec mon 2.0 = moins de couple et plus de conso )
elle a peu de kilomètres mais est-elle à jour? bougies, filtre etc...

++
Ex Z3 2.0 titansilber - Ex Boxster 2.7 228 - 991 C2S cabrio
Avatar de l’utilisateur
galletouse
motivé
motivé
Messages : 65
Inscription : 19 juin 2010
Localisation : Sisteron 04

Re: moteur M 52 E36

Message par galletouse »

Slt,
Merci de ta réponse. Concernant le carburant, effectivement tu es de l'avis de la majorité de zistes. Quand même, à chaque fois que je fais le plein en 98 j'ai des coupures du moteur, et même , une foi un arret complet, il a fallu que je me gare et redemarre quasiment immédiatement!!! Je suis trés éxigeant au niveau des entretiens et ils se font toujours chez BMW à Gap qui ma foi ont des tarifs raisonnables, c'est peut-etre du à un réglage particulier, ce véhicule vient d'allemagne.
D'autre part j'ai encore une interrogation. Lors de la derniére révision (30 000 ) le chef d'atelier m'a dit avoir mis la derniere mise à jour pour la BVA, depuis, au lieu des 3 vitesses initiales il y en a 5 mais la voiture a perdue beaucoup de peche est-ce normal ??
Merci de tes conseil.
Amicalement
jean-pierre
Z3 2 l 8 BVA
Avatar de l’utilisateur
jmark26
CotiZant
CotiZant
Messages : 2921
Inscription : 14 août 2009
Département : 26 Drôme
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : 26

Re: moteur M 52 E36

Message par jmark26 »

galletouse a écrit :J'ai déja raconte ma mésaventure à la prefecture concernant la puissance fiscale (17 CV) que personne ne peut m'expliquer.
peut etre juste l'influence de la boitoto qui ferait "gagner" 2CV (le 2,8 en standard fait 15CV) ??? :x
Avatar de l’utilisateur
FIA
régulier
régulier
Messages : 350
Inscription : 27 juil. 2005
Localisation : 91

Re: moteur M 52 E36

Message par FIA »

15cv comme le 3.0?
Apres verif en effet le 2.8 fait 15cv sur les 1er millesimes et 13cv ensuite ( changement de calcul vers 99 de mémoire ) et 14cv en BVA ( je suis plus calé en phase 2 :P )
Donc en 97 : 15cv en BVM... et souvent 1cv de plus en BVA, déjà vu aussi des +1cv suite à un import ( d'où ma 1ere idée :| )

Apres je sais pas si un modèle allemand est prévu pour un carburant différent? ça me parait peu probable dans un domaine où les constructeurs produisent à la chaine avec economie d'echelle : tout le monde pareil.
Ex Z3 2.0 titansilber - Ex Boxster 2.7 228 - 991 C2S cabrio
Avatar de l’utilisateur
sebbonnet79
motivé
motivé
Messages : 89
Inscription : 20 août 2010
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Rodez (12)

Comment identifier un Z3 1.8 d'un Z3 1.9 ?

Message par sebbonnet79 »

Bonjour à tous,

La question doit vous paraitre stupide et pourtant...

J'ai rencontré aujourd'hui au collègue qui a un Z3 1.8 et, venant d'acquérir un Z3 1.9, nous avons bien sûr parlé et comparé nos véhicules.
Son Z 1.8 est de la même année que mon 1.9, à savoir 2001.

Nous en sommes venus à discuter de nos cartes grises et là surprise : la puissance fiscale est la même, soit 8 cv fiscaux. A ma connaissance un Z 1.8 fait 7cv, non ?

Nous avons levé nos capots et n'avons pas noté de différence entre nos moteurs. Nous avons regardé l'étiquette collée à l'ouverture de la porte conducteur et il est mentionné Z3 1.8 sur son auto et Z3 1.9 sur la mienne.

Intrigués nous avons appelé BMW et avec les 7 derniers caractères du numéro de série ça leur donne une motorisation 1.9.

On en vient donc à se demander s'il n'y a pas eu une erreur en préfecture lors d'une précédente immatriculation de cette voiture ou une erreur de BMW ? J'ai fait un tour avec et n'ai pas noté de différence notable avec la mienne.

BMW nous a assuré que sa Z3 était bien d'origine France. Ce n'est donc pas une importée qui aurait été trafiquée.

Je sais que sur certains moteurs BMW il était marqué la cylindrée. Je n'ai pas eu l'occasion de voir un moteur 1.8 récemment. Quelle différence notable y a t il entre un 1.8 et un 1.9 et la cylindrée est elle indiquée quelque part ? Comment peut on déterminer avec certitude la motorisation de son Z ?

Merci pour vos réponses.
Ex Z3 1.9i 140, ex Z3 1.9i 118, ex Z3 2.2i
Avatar de l’utilisateur
bersou
Vice-TréZorier
Vice-TréZorier
Messages : 40511
Inscription : 04 déc. 2006
Département : 37 Indre-et-Loire
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : A l'est de Tours

Re: Comment identifier un Z3 1.8 d'un Z3 1.9 ?

Message par bersou »

Tu devrais obtenir une réponse ici :arrow: http://www.bmw-z1.com/VIN/VINdecode-e.cgi :wink:
Z3 coupé 2.8i Montreal blau - ex Z3 roadster 2.0i impala braun - Mini Cooper R56 Camden white silver
Life is short, make it sweet...
Avatar de l’utilisateur
sebbonnet79
motivé
motivé
Messages : 89
Inscription : 20 août 2010
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Rodez (12)

Re: Comment identifier un Z3 1.8 d'un Z3 1.9 ?

Message par sebbonnet79 »

Merci pour le lien.

Effectivement, ça donne bien un Z3 1.9 ; lui qui était persuadé avoir un 1.8...

La question est pourquoi y a t'il cet autocollant sur son auto qui parait d'origine et qui indique que c'est une 1.8 ?
Ex Z3 1.9i 140, ex Z3 1.9i 118, ex Z3 2.2i
icecoral
motivé
motivé
Messages : 35
Inscription : 03 sept. 2010
Véhicule : Z3 Roadster 1.8i
Localisation : Cavaillon , 84300 vaucluse

Re: Comment identifier un Z3 1.8 d'un Z3 1.9 ?

Message par icecoral »

a peut près pareil pour moi ....
on me dit avoir un 1.8l et ma carte grise fait 9cv fiscaux donc quelle cylindré je peux bien avoir et quelle puissance sachant que ma voiture et de décembre 1996 et qu'elle est griffé Hamann derrière avec l'aileron Hamann d'origine (numéro de série écrit dessus)
° Adrien °
Avatar de l’utilisateur
Bman
habitué
habitué
Messages : 19919
Inscription : 14 déc. 2005
Localisation : Fort Pontchartrain du Détroit
Contact :

Re: Comment identifier un Z3 1.8 d'un Z3 1.9 ?

Message par Bman »

2001, c'est forcément un 1.9, mais il a quelques temps été badgé 1.8.

icecoral, je ne sais pas te répondre.
"Qu'importe le flocon, pourvu qu'on ait l'adresse"
Jean Ragnotti

Ex BMW 540i E39 - Ex Coupé Z3 2.8i - Dodge Charger Scat Pack - Ford F-150
Avatar de l’utilisateur
sebbonnet79
motivé
motivé
Messages : 89
Inscription : 20 août 2010
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Rodez (12)

Re: Comment identifier un Z3 1.8 d'un Z3 1.9 ?

Message par sebbonnet79 »

J'en perds mon latin...

Aujourd'hui je suis allé à une petite fête de village et je rencontre quelqu'un à bord d'une Z3. Je discute donc avec le proprio. Il me dit que sa voiture est une 1.9 de 2000. Je lui demande sa puissance fiscale et il me dit qu'elle fait 7cv. Je suis super étonné et lui dit que ma 1.9 à moi fait 8cv. Il me montre sa CG et effectivement c'est bien 7cv qui est mentionné.

A votre connaissance y a t il des 1.9 qui font 7cv et des 1.9 qui font 8 cv ???



Icecoral, ta voiture fait 9 cv et je pense effectivement que ça doit être une 1.8. J'ai ce moteur sur ma 318i E36 et elle fait également 9cv. Le mode de calcul de la puissance fiscale a changé, il me semble en 2000, ce qui explique que les motorisations 1.8 ou 1.9 font moins de 9cv pour les dernières versions produites.
Ex Z3 1.9i 140, ex Z3 1.9i 118, ex Z3 2.2i
Avatar de l’utilisateur
Bman
habitué
habitué
Messages : 19919
Inscription : 14 déc. 2005
Localisation : Fort Pontchartrain du Détroit
Contact :

Re: Comment identifier un Z3 1.8 d'un Z3 1.9 ?

Message par Bman »

C'est le premier juillet 1998 que le calcul des puissances fiscales a changé :wink:
"Qu'importe le flocon, pourvu qu'on ait l'adresse"
Jean Ragnotti

Ex BMW 540i E39 - Ex Coupé Z3 2.8i - Dodge Charger Scat Pack - Ford F-150
icecoral
motivé
motivé
Messages : 35
Inscription : 03 sept. 2010
Véhicule : Z3 Roadster 1.8i
Localisation : Cavaillon , 84300 vaucluse

Re: Comment identifier un Z3 1.8 d'un Z3 1.9 ?

Message par icecoral »

merci seb pour ta réponse mais dans mon année il y a un 1.8l 7cv et un 1.8l 9cv font t'il tout les deux la même puissance ou quelle est la différence ?
° Adrien °
Avatar de l’utilisateur
Evergreen
habitué
habitué
Messages : 6615
Inscription : 25 juin 2008
Localisation : KGB (Kougelhopf Gewurztraminer Bretzel) "ForEvergreen M"

Re: Comment identifier un Z3 1.8 d'un Z3 1.9 ?

Message par Evergreen »

les voies de la fonction publique sont impénétrables :P

du moment que c'est un vehicule import c'est le gros bordel,rien qu'a voir le nombre de Z coupé qui ont la mention roadster :wink:
Dernière modification par Evergreen le lun. 6 sept. 2010, 18:39, modifié 1 fois.
Le seul point commun que j'ai avec ma femme,c'est qu'on s'est marié le même jour.

Ma femme m'a dit:
tu as vraiment le corps d'un Dieu!!!! dommage que ce soit celui de Bouddha !!!
icecoral
motivé
motivé
Messages : 35
Inscription : 03 sept. 2010
Véhicule : Z3 Roadster 1.8i
Localisation : Cavaillon , 84300 vaucluse

Re: Comment identifier un Z3 1.8 d'un Z3 1.9 ?

Message par icecoral »

oui mon Z3
est un 1.8l roadster, 9cv de décembre 1996
mais je ne trouve tjs pas la vrais puissance moteur
° Adrien °
Avatar de l’utilisateur
galletouse
motivé
motivé
Messages : 65
Inscription : 19 juin 2010
Localisation : Sisteron 04

Re: moteur M 52 E36

Message par galletouse »

bonjour,
C'est effectivement un mystere mais bon, 15 ou 17 ça ne jouera que si nos dirigeant remettent la vignette en place :ranting:
Sinon quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi une mise a jour de la BVA me donne maintenant 5 vitesses ?? j'avoue que là j'y perds mon latin alors deja que j'etais pas bon en locution .... :lol: de plus la voiture a perdu de son agressivité en acceleration :ranting:
Z3 2 l 8 BVA
Répondre

Revenir à « Mécanique Z3 »