Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Fuite liquide de refroidissement

Moteur, boite, pont, transmission, refroidissement...
Avatar de l’utilisateur
Ludwig33
nouveau
nouveau
Messages : 11
Inscription : 21 janv. 2014
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Localisation : Arcachon 33120

CIRCUIT LIQUIDE REFROIDISSEMENT Z3 1,9 AIR DANS CIRCUIT

Message par Ludwig33 »

Bonjour,

Voici mon souci : j'ai constaté que le thermostat sur TB s'est mis dans le rouge; après vérification, plus de liquide de refroidissement dans le vase d'expansion; je rajoute et je purge le circuit à l'aide de la vis située sur le radiateur d'eau et en mettant chauffage à fond; apparemment celà fonctionnait jusqu'à vendredi dernier; je teste la voiture et je monte en vitesse (au-dessus de 120 km/H) et je constate que à nouveau l'aiguille se met dans le rouge; je vérifie : plus d'eau dans le circuit; et en plus vis de purge en plastique cassée (il me reste un morceau dans son trou).
Questions : de quoi peut provenir ce problème récurrent (pas de mayo dans l'huile) et comment puis je faire pour retirer le morceau de vis de son trou sans rien abîmer ? SOS URGENT MERCI PAR AVANCE
Avatar de l’utilisateur
Bernard61
PréZident
PréZident
Messages : 32635
Inscription : 01 févr. 2012
Département : 54 Meurthe-et-Moselle
Véhicule : Z3 Roadster 2.5i USA
Localisation : Toul, c'est cool......
Contact :

Re: Fuite liquide de refroidissement

Message par Bernard61 »

Sujet maintes fois traité.
Ici par exemple, mais d'autres peuvent être trouvés en faisant simplement une petite recherche, même dans l'urgence. ;-)

En résumé : le vase d'expansion est souvent une origine probable.
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
Mon Z3 - Son ex-Z4 - Leur palmetto - le petit nouveau "Estorilblau"
lpac007
nouveau
nouveau
Messages : 6
Inscription : 20 mai 2014
Véhicule : Z3 Roadster 1.8i

Re: Fuite liquide de refroidissement

Message par lpac007 »

lpac007 a écrit :Bonjour à tous.

Cela fait quelques mois que ma Z3 1,8l perd de l'eau mystérieusement !
Et impossible de visualiser l'origine de la fuite.
A la lecture de ce post, j'ai changé le vase d'expansion (Oscaro HELLA 8MA 376 755091 à 30 €) et miracle plus de perte de liquide.

Merci donc aux différents protagonistes de ce post et vive les forums :clap:

Bien à vous tous.
Finalement, la fuite au vase d'expansion était la conséquence d'un joint de culasse qui laissait passer des gaz d'échappement dans le circuit d'eau. D'où surpression et fuite. Après changement du vase d’expansion, la surpression était évacuée par le bouchon (C'est son rôle). Le problème a empiré et j'ai finalement eu des problème au démarrage à froid (Moteur sur 3 pattes).
Après démontage, c'est bien le joint de culasse (cylindre n°4, coté habitacle, celui qui chauffe le plus) qui est en cause. Pas de problème ni sur la culasse ni sur le plan de joint. A cet endroit, le joint est déformé, comme poussé vers l'extérieur.
Je précise que je n'ai pas beaucoup de bornes (66.000 kms) et que c'est plus l'âge du joint qui peut être en cause ?
En espérant ajouter une pierre à cet "édifice".

Bien à vous tous.
Avatar de l’utilisateur
Ragnar
CotiZant
CotiZant
Messages : 16389
Inscription : 08 sept. 2010
Département : 50 Manche
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Là où règne le vent, les embruns et la pluie

Re: Fuite liquide de refroidissement

Message par Ragnar »

Encore un catpat M43/M43TU victime de ce souci :oops: :woot:
C'est une maladie récurrente de ce moteur, connue aussi sur les E36/E46, on ne peut pas y faire grand-chose :(
Sauf peut-être ne pas le mener comme un L6, je crains qu'il n'aime pas flirter trop longtemps avec la zone rouge ;-)

Le côté rassurant, c'est qu'il prévient suffisamment tôt (fuite par le joint bas du vase d'expansion) pour ne pas entraîner plus de dégâts si on détecte et traite à temps :happy:
Est-ce que ce monde est sérieux ?... :oops:
Avatar de l’utilisateur
Guile
habitué
habitué
Messages : 3237
Inscription : 08 sept. 2010
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Localisation : Montpellier (34)
Contact :

Re: Fuite liquide de refroidissement

Message par Guile »

En effet. :|

Chaque fois que j'entends parler d'une fuite sur le circuit, je ne peux m'empêcher de privilégier cette piste de la surpression. :online: . A tort peut être, on a des exemples inverses mais ils sont pas légions.
Le plus fourbe dans ce souci c'est que finalement, les symptômes classiques ( mayo, surchauffe ...) n'apparaissent qu'en fin de panne...même avec des infiltrations en cylindre 4, tu ne devais pas encore témoigner de surchauffe. :online: ...la fuite de gaz reste minime un bon moment et les effets de dilatation de la culasse en chauffe doivent en ralentir les effets dans un premier temps. En fait je soupçonne qu'à ce moment là, ce soit le temps que le moteur chauffe où ces gazs s'échappe le plus. :online: .
De quoi peut être dans un premier temps, démarrer bouchon ouvert et attendre quelques minutes, le temps d'une montée en température. Ça fera gagner un peu de temps. :|

Chaque année amène son lot de souci dans le genre sur nos moulins, avec le temps et les kilolètres accumulés ça va multiplier les cas je pense. :online:
Z3 Roadster 1.9/ 118 chevaux. 1999 Orinoco Schwarz Metalic Individual.
Avatar de l’utilisateur
kyoshiroo
régulier
régulier
Messages : 127
Inscription : 08 juil. 2014
Véhicule : Z3 Roadster 2.0i
Localisation : Paris 13 ème

Re: Fuite liquide de refroidissement

Message par kyoshiroo »

Bonjour,

J'ai depuis quelque temps des problèmes avec mon liquide de refroidissement. J'ai pas mal de perte. J'ai du mettre quand meme facile plusieurs litres depuis quelques mois (mais avec très peu de déplacement).

Voici une video de mon problème, est ce un problème qui vient du vase d'expansion ?
http://youtu.be/sagOizSdC98

Ca pisse pas mal au niveau de la soupape de sécurité. Pourtant je ne pense pas en avoir mis trop. La tige était bien plus bas que ce qu'il faut. Quand elle est au niveau cela fait pareil. Avant la video (3km avant) je voyais le liquide de refroidissement.

Qu'en pensez vous ?

Ps : soyez indulgent, je suis pas un pro en mécanique. ^^
Avatar de l’utilisateur
La Légion en Z3
CotiZant
CotiZant
Messages : 1305
Inscription : 06 oct. 2010
Département : 30 Gard
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Nîmes (Gard) - 2° REI -

Re: Fuite liquide de refroidissement

Message par La Légion en Z3 »

Bon me voilà, à mon tour dans la tourmente du problème de LDR...
Je m'explique. Il y a un petit moment en avril 2014, j'ai fait le changement de la courroie accessoire (travaux effectué chez BMW), car celle-ci était craquelée. Jusque là rien de particulier, mais c'est le point de départ des petits problèmes qui deviennent maintenant plus problématiques. En effet depuis ce jour, j'ai remarqué une consommation de LDR et pourtant l'aiguille de la température restait dans la norme (entre 10H et 12H).
Puis j'ai fait un oïl service avec vidange du circuit frein et LDR en 2015 (chez BM), en pensant régler peut-être le problème. Mais là j'ai de nouveau eu problème de chauffe, dans un embouteillage j'ai vu le manomètre de température d'eau monté et rester au niveau des 13 heures, juste un cran avant d'atteindre le rouge. Fort heureusement la montée en température n'a pas durée, car dès que la circulation à repris, le manomètre est redescendu et s'est stabilisé à 12 H.
Je fais le niveau, moteur froid et je constate que le niveau du vase d'expansion à baisser. Après avoir glaner ci et là des renseignements je me dis que BM, lors du OIL SERVICE à mal effectué la purge, je fais la mise à niveau de LDR, moteur tournant, chauffage à fond, puis je purge. Quand je vois l'eau ressortir je ferme la purge et je regarde les durites pour voir, elles ne sont ni dures, ni extrêmement chaudes, l'aiguille est sur midi. Je conclus donc à une mauvaise purge et non pas un défaut de la pompe à eau (d'autant plus que je ne vois pas de fuite à son niveau). Cependant le problème devient récurrent et régulièrement (actuellement quasi chaque semaine) je fais un complément du niveau LDR. Donc voici je que je constate et les symptômes :

Déjà la montée en température est longue je trouve comparé à la ///M. Je démarre le matin et c'est à environ 10 km de chez moi ou j'ai l'aiguille de la température d'eau se stabilise entre 10H et 12H midi (suivant la température extérieure), mais qui baisse rapidement dès que je suis sur une descente, ou augmente dans une pente. Durant un trajet, quelque il soit, j'ai l'aiguille qui oscille en fonction de la sollicitation du moteur. J'ai pensé au calorstat, sauf que l'aiguille ne reste pas sur le bleu, mais monte. Lentement, mais sûrement :dur: .

Après quelques kilomètres, je sens le LDR chaud venant de l'extérieur. Pourtant l'aiguille n'a pas dépassée forcément les 12h. Vérification moteur froid, je constate à l'ouverture du vase d'expansion à un pschitt et la baisse du LDR. J'ai recherché une fuite, mais rien sous la voiture (test du carton négatif), les durites sont bien serrées. En cherchant bien je vois qu'il y a un suintement sous le vase d'expansion, avec des traces de LDR sur le plastique se trouvant entre le radiateur et le dessous du parechoc. Je pense alors au vase d'expansion qui fuirait. Je continue à rouler en surveillant l'aiguille qui ne monte pas vraiment, mais je fais régulièrement un complément de LDR car le niveau baisse.

Je parle de ce problème à un ancien mécano Légion (retraité) qui me dit de suite, "vérifie ton viscocoupleur!" :? ??? (Mais qu'elle est cette chose 8O ?) Bref tout semble bon (il tourne normalement moteur arrêté ou au ralenti, ne fait pas de bruit) mais quand le moteur monte en température je ne vois pas le viscocoupleur augmenter sa vitesse... Je me dis, "harrgg le rascal, c'est le viscocoupleur alors..." Mais avant d'opérer le changement je constate toujours cette perte de LDR et donc reste toujours la fuite du vase d'expansion.

Je regarde partout pour voir si éventuellement au niveau du bloc moteur je ne vois pas de suintement au niveau du joint, je ne vois pas de "mayo" sur le bouchon de remplissage, ni sur la jauge du niveau d'huile. J'ai une pression à froid quand je dévisse le bouchon du vase d'expansion. La température de l'eau monte et oscille entre 10 h et 12 h parfois monte jusqu'à 13 h, mais baisse dans les descentes ou augmente quand je sollicite le moteur. J'ai toujours une odeur de LDR chaud. Le chauffage de la voiture n'est pas rapidement chaud (il met du temps). Bref je fais le niveau systématiquement.

Je me décide donc de passer à l'action et de changer ce vase d'expansion. Je fais la vidange du circuit en démontant les 3 durites radiateur, et pour travailler plus facilement, je dépose le radiateur. Rien de compliqué. Je retire l'ancien vase d'expansion (bon là il faut un peu de détermination). Je constate, avec le nouveau, qu'il n'y a plus qu'un joint sur les deux se trouvant à la base. En dessous de l'emplacement du vase d'expansion, il y a la purge (vis bleue) et une sorte de bouchon en plastique noir et un embout en caoutchouc. Ce bouchon noir était un peu desserré, je l'ai donc resserré. Le radiateur semble en bon état, j'en ai profiter pour le nettoyer. Je le remet en place, sans difficulté particulière et là, en suivant les "bonnes pratiques", je fais le plein puis moteur tournant, chauffage sur chaud à fond je fait le niveau. Mais là bizarre, l'aiguille de la température d'eau reste à midi, alors que je vois des jets de pression sortir de la buse se trouvant à la base de l'emplacement du bouchon du vase d'expansion. Je mets la main sur la durite partant du radiateur (à gauche) pour constatée qu'elle est bouillante, a contrario celle allant sur le radiateur (à droite) est souple, tiède. Je m'étonne et je coupe le moteur. Je regarde le vase d'expansion et je vois, alors que j'avais fait le niveau, que celui-ci est bien bas. Je refais le niveau et remet le moteur en route. Le chauffage tournant toujours je constate qu'il n'est pas très chaud. Je me dis donc c'est peut être un problème de purge. Dès que le niveau est fait, je ferme le bouchon du vase d'expansion et avec la vis de purge je fais échappé la pression. Pourtant au bout d'un bon moment pas d'eau qui sort de la purge et mes aller retour vers le TDB me fait constater que l'aiguille à dépassé midi. Je coupe, laisse la pression s'échappée, puis ouvre à nouveau le bouchon et là d'un coup j'entend comme un appel et vois le LDR monté d'un coup et débordé. Je nettoie et me demande ce que je n'ai pas bien fait. Je revois mes "fiches" et après avoir récupéré le trop plein, nettoyé ce qui avait coulé, je recommence l'opération. Et là pareil, rien de nouveau : durites bouillantes souples, aiguille de T° monte et la pression sort. Je désespère refait un recomplètement et là miracle, moteur tournant, aiguille se fige à midi, chauffage très chaud, de la purge fini par sortir de l'eau (qu'à force d'ouvrir et fermer j'ai fini par la casser! :whistling: ). Je me dis, okay c'est bon! :thumbsup: ... Sauf qu'après avoir ranger mes affaires, avant de fermer la voiture je vois que le niveau du vase d'expansion est au dessus de la normale. J'ouvre et retire l'excédent...

Content de moi je reprends, avec sérénité, la voiture jeudi dernier en ayant constamment l'œil sur la température de l'eau. Comme avant, l'aiguille monte lentement et au bout d'une dizaine de kilomètre monte et stabilise entre 10H et 12H, baisse dans les descentes et augmente dans les montées. Et quand je gare la voiture, il y a toujours cette odeur de LDR chaud. Je me dis, bon rien est réglé. A froid je ne vois pas de fuite ni au niveau du changement du vase d'expansion ni ailleurs. Je me dis donc erreur ce n'était le vase... Mais alors c'est quoi, bordel...

Je suis perdu car entre le calorstat qui peut-être ne joue plus son rôle, le viscocoupleur qui peut-être est défaillant et finalement la pompe à eau qui est morte, il ne me reste plus que le pire un JDC qui a fini par péter. Sauf que je vois rien, mais alors rien. Je viens de faire un tour de la voiture, justement pour voir si j'avais du nouveau et là, ben pas grand chose :
- le vase d'expansion est bien en dessous du niveau (se situe entre le niveau normal et la base du vase d'expansion)
- il y a du liquide de refroidissement sur la partie plastique du parechoc, mais probablement du au trop plein lors de la mise à niveau
- pas de fuite visible des durites, du dessous du vase d'expansion, du radiateur
- toujours de la pression à l'ouverture du bouchon du vase d'expansion
- pas de mayo au niveau du bouchon de réservoir d'huile, ainsi que sur la jauge
- je ne vois rien au niveau du JDC (passage d'un chiffon blanc)

Vu que je suis en perm durant deux semaines je vais me pencher dessus. Déjà je me demande si je dois changer toutes les pièces que j'ai incriminé, c'est-à-dire la pompe à eau, le carlorstat et le viscocoupleur; d'autant plus comment être sûr que ces pièces sont défaillantes (commande en attente de 166 euros sur internet). Vu que ce ne sont pas des opérations trop compliqué, ce ne je peux le faire moi-même (sauf peut-être la pompe à eau avec la courroie accessoire qu'il faut desserrée). Mais est-ce bien judicieux. Je me dis qu'il serait bien de faire le test CO² par le garagiste pour confirmer si c'est un JDC et d'un autre, si il a flanché c'est que peut-être c'est du à un problème qui se trouve ailleurs (calorstat défaillant, viscocoupleur non fonctionnel, radiateur "bouché ?", sortie chauffage). Comment en être sûr et de faire les bons choix. J'avoue que je suis un peu désemparé, d'autant plus que les lectures parlent souvent de problème isolé et propre à la voiture. Donc un peu d'aide me ferait pas de mal. En attendant je cherche un peu partout et je tente de comprendre la RTA CHILTON mais c'est pas gagné (il y a déjà les normes!!!).
Dernière modification par La Légion en Z3 le lun. 1 août 2016, 07:22, modifié 1 fois.
En mode : La Légion en Z3 ///M roadster et en Z4 ///M coupé !!!!!.... De l'ombre à la lumière en envoyant les gazzzzzzzzzzzz!!!!! Le Z3 1,8 l en "daily"... :wub: :wub: :wub: :wub:
Avatar de l’utilisateur
lazare59
Vice-PréZident
Vice-PréZident
Messages : 27467
Inscription : 26 avr. 2013
Département : 59 Nord
Véhicule : En cours
Localisation : Villeneuve d'Ascq

Re: Fuite liquide de refroidissement

Message par lazare59 »

Je suis devenu aveugle à la 3e ligne du pavé, désolé ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
La Légion en Z3
CotiZant
CotiZant
Messages : 1305
Inscription : 06 oct. 2010
Département : 30 Gard
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Nîmes (Gard) - 2° REI -

Re: Fuite liquide de refroidissement

Message par La Légion en Z3 »

mdr :woot: ...
Oui désolé c'est un peu compact :coffee: ... Mais faut prendre son temps..
En mode : La Légion en Z3 ///M roadster et en Z4 ///M coupé !!!!!.... De l'ombre à la lumière en envoyant les gazzzzzzzzzzzz!!!!! Le Z3 1,8 l en "daily"... :wub: :wub: :wub: :wub:
Avatar de l’utilisateur
pedro74
habitué
habitué
Messages : 4546
Inscription : 10 oct. 2013
Département : 74 Haute-Savoie
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Faverges 74210

Re: Fuite liquide de refroidissement

Message par pedro74 »

Si tu as une baisse du niveau de LDR sans constater de fuite.......ça sent le joint de culasse ;-)
Avatar de l’utilisateur
francis3159
Modérateur
Modérateur
Messages : 21557
Inscription : 08 mars 2005
Département : 31 Haute-Garonne
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Ch'ti de ToulouZe (31)
Contact :

Re: Fuite liquide de refroidissement

Message par francis3159 »

Le tout est de savoir où part la flotte ;-) . Pas dans le moulin, il y aurait de la mayo, fuite à la compression ça devrait repartir par le vase d'expansion, non? :dur:
Si ça venait de la sonde de T°, je ne pense pas qu'il y aurait cet effet "yoyo" , mais je ne suis pas mécano....... :whistling:

@+ et bon courage pour la suite :happy:
Z3 /// M Roadster 98 Bostongrün - X3 xDrive 2.0D
Ex Z3 roadster 1,9l 96 (2005/2015)
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14910
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: Fuite liquide de refroidissement

Message par DanZ »

Fuite non détectable ? Ne s'agit-il pas d'une évaporation lorsque le moteur est chaud ? Je ne sais pas combien ton Z a de KM mais à ta place, je commencerais par changer le thermostat/calorstat et la pompe à eau.... As-tu vérifié si la durite supérieure du circuit de refroidissement changeait de température et de pression lorsque le moteur commence à chauffer ? Le radiateur chauffe-t-il ? Le visco se met-il en branle avec le chauffage moteur ? (attention aux doigts)

Le niveau du bocal peut varier sans qu'il n'y ait pour autant une fuite. Il faudrait contrôle à froid....
Avatar de l’utilisateur
Guile
habitué
habitué
Messages : 3237
Inscription : 08 sept. 2010
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Localisation : Montpellier (34)
Contact :

Re: Fuite liquide de refroidissement

Message par Guile »

On n'a pas le même moulin donc pour ma part je sais pas si on a unfaisceau d'indice menant au jdc ou pas... :online:

Truc d'à peu prés certain...selon moi.

- Variation température suivant sollicitation du moulin...ça c'est un thermistat qui s'ouvre péniblement et qui une fois ouvert peine à se fermer... :online: ce qui expliquerai la montée en température laborieuse et les variations par la suite. :online: ...de pkus si ce cochon ne s'ouvre que partiellement il laisse pas assez passer de LR dans les chambres d'eau et tu chauffes au dessus de la normal...

- odeur de LR à chaud...la pression t'en fait perdre quelque part...je connais pas ton moulin donc je peux pas dire...

- visco coupleur donc pas de ventilo électrique...je suis pas compétent mais y a des moyens de tester son bon fonctionnement avec les bons paliers...j'ai déjà lu ça quelque part.... Pour autant, c'est vrai que c'est à l'arrêt que le ventilo bosse le plus puisque il n'y a que lui qui assure le passage d'air dans le radiateur... :online: ...simplement, de là à ce que une fois en mouvement tout rentre dans l'ordre...c'est étonnant... :online: ... La solution la plus lmogoqie c'est que ton visco couple bel et bien et que ton ventilo tourne à la vitesse du montre qui te serre de moulin et y a de quoi aérer 6 quat pat... :lol: :lol: :lol:
Je crois qu'un visco c'est ok ou mort de ce que j'ai lu...à faire confirmer ou infirmer par des costauds... :online:

Edit...ah j'ai retrouvé l'exemple de manip, à faire...autrement qu'avec les doigts... :happy:
viewtopic.php?f=17&t=24302&p=700021&hil ... co#p700021
Sur un M, un visco qui est bien couplé...on doit vite le voir en accélérant loool....taille de souffle qui doit sortir de là... :thumbup: c'est pas pour rire.

- ce qui m'embête moi c'est le pchiiit à froid... :( ... Tu as un gaz résiduel qui reste là à température ambiante ... :(
=> quelle gueule avait ton LR vidangé ? Pas de trace d'huile ? Pas anormalement sale ? :online:
=> question courroie et pompe à eau...je connais pas ce moulin mais si la courroie accessoire dont tu causes entraînes la pompe...moi je suis parano , mais je change direct la pompe dans la foulée.

Bref je serais toi...
- remplacement thermostat direct.
- pour la surpression et l'odeur...vérifies que ton bouchon de vase joue son rôle...aussi bien tes odeurs viennent de là...ça suinte car légère surpression...parce que le thermostat entretient un circuit de liquide en surpression anormale... :online:
- une fois ceci fait, test CO. :happy:

Question jdc, même si nos moulins sont differents, tu n'as pas de souci de démarrage à froid genre moteur qui donne pas sur un cylindre ? :online:

Edit... Oui en y repensant... moi j'accuse ton thermostat...et ses disfonctionnements sont plus ou moins masqué par le fait que le reste de ton circuit de reffroidissement fait bien le job, notamment le visco et le radiateur....d'où ça donne ce souci un peu dur à cerner... :thumbup:

=> Testes ton chauffage, le trouves tu plus bouillant que d'habitude ? Signe qu'en effet ton liquide circulant mal, il est plus chaud que d'habitude.

Autre chose, là encore à faire confirmer par du Miste... :online: ...mais la mayo dans l'huile vient du fait que c'est la séparation huile LR qui est défaillante, mais si ce n'est que la partie chambre à combustion et chambre d'eau de la culasse ou du bloc, ben là pas de mayo du tout, ni même de fuite extérieure... :online: ..;j'ai vécu ça sur mon quat pat...donc à voir sur ton moulin...l on cause plus de culasse de mobylette sur un M. :online:
Z3 Roadster 1.9/ 118 chevaux. 1999 Orinoco Schwarz Metalic Individual.
Avatar de l’utilisateur
MZ3
habitué
habitué
Messages : 605
Inscription : 22 nov. 2015
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Dans le 69

Re: Fuite liquide de refroidissement

Message par MZ3 »

Tout pareil je pense aussi au calorstat.
Avatar de l’utilisateur
La Légion en Z3
CotiZant
CotiZant
Messages : 1305
Inscription : 06 oct. 2010
Département : 30 Gard
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Nîmes (Gard) - 2° REI -

Re: Fuite liquide de refroidissement

Message par La Légion en Z3 »

Oui c'est peut-etre ça mais dans le doute je commande aussi la pompe à eau et le visco... A tout hasard je suis aller voir le garage pour leur demander s'il avait le test co2. Hé ben non mais le mécano pour lui se serais le JDC et faudrait compter 1000 à 1500 € (pour le prix il compte le calorstat, la pompe, la courroie).... bref la totale
Je vais changer les pieces et je vais voir ça. Il y a un autre garage qui ont, je crois le test...
@ guilde : merci de tes conseils. C'est la Z3 1,8 qui me joue des tours, la coquine. Dès que je reçois le matos je vais m'y mettre mais je pense que ce ne sera pas une mince affaire vu que je ne suis pas très bon en mécanique :dry: ...
En mode : La Légion en Z3 ///M roadster et en Z4 ///M coupé !!!!!.... De l'ombre à la lumière en envoyant les gazzzzzzzzzzzz!!!!! Le Z3 1,8 l en "daily"... :wub: :wub: :wub: :wub:
Répondre

Revenir à « Mécanique Z3 »