Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Fuite liquide de refroidissement

Moteur, boite, pont, transmission, refroidissement...
Avatar de l’utilisateur
Ragnar
CotiZant
CotiZant
Messages : 16389
Inscription : 08 sept. 2010
Département : 50 Manche
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Là où règne le vent, les embruns et la pluie

Re: Fuite liquide de refroidissement

Message par Ragnar »

J'ai eu peu ou prou les mêmes soucis avec Tomate.
Et je suis presque sûr que c'est de ma faute...ces catpats n'aiment pas beaucoup les longs séjours proches de la zone rouge, y'a des L6 et des ///M pour ça :whistling:
On a TOUT changé, jusqu'au radiateur in fine, le plan de joint du vase d'expansion était tellement bouffé qu'il fuyait encore après changement de tout le reste.
Depuis, IRT et PRT, plus usage en seconde ouature, bref près de 30000 kms et plus l'ombre d'une problème ;-)
Il est trèèèèès probable que ton JDC soit subclaquant :oops:
Est-ce que ce monde est sérieux ?... :oops:
Avatar de l’utilisateur
Guile
habitué
habitué
Messages : 3237
Inscription : 08 sept. 2010
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Localisation : Montpellier (34)
Contact :

Re: Fuite liquide de refroidissement

Message par Guile »

Et vi...idem pour titine...radia neuf pour éviter les soucis de vase... :D

@ légion...bon ok, je pensais au M...moi... :lol: :lol: :lol: ...

Bon, commences par le thermostat pour voir. ;-) ... Ça coûte rien et c'est sûr...il déconne... :thumbup: ...la température qui baisse en descente...cherche pas...il reste ouvert. :online:
Ton liquide circule sinon t'aurais plus grave... :| donc la pompe fait le job.. :online:

Au pire ton mécano conservera le thermo neuf puis c'est tout. :happy:

Si rien de neuf...bon ben... Go go go...assistes à l'opération c'est passionnant. :thumbup:
1000 si tout va bien. ;-)
Z3 Roadster 1.9/ 118 chevaux. 1999 Orinoco Schwarz Metalic Individual.
Avatar de l’utilisateur
La Légion en Z3
CotiZant
CotiZant
Messages : 1305
Inscription : 06 oct. 2010
Département : 30 Gard
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Nîmes (Gard) - 2° REI -

Re: Fuite liquide de refroidissement

Message par La Légion en Z3 »

@ Guile : J'ai pris la totale, radiateur neuf en plus :thumbup: . Je vais commencer effectivement par le calorstat :thumbup: , car je pense aussi qu'il est, effectivement, défaillant. Je ferai un test et si ce n'est que cela je verrai si, en prévention, je ne change pas tout le reste :huh: . Sinon je verrais ce que je ferais des pièces neuves non utilisées :coffee: .

En tout cas c'est vraiment angoissant de n'être pas vraiment sûr de ce qui se pass :dur: e. Pourtant je roule plus souvent avec la 1.8 et je n'ai jamais vraiment tapé sur le moteur :innocent: (et surtout je ne suis jamais aller dans la zone rouge... Sauf une fois avec la température d'eau!!!). Oui bien sûr que j'aimerai assisté à l'opération, surtout vu le tarif (1000 s'il n'y a pas un surfatage de la culasse). Pis les mécanos c'est comme les docs, c'est jamais très rassurant, surtout quand on y connaît rien...

Je vous tiendrai au courant, de l'avancé des travaux :thumbup: ... Si j'y pense je ferai des photos pour faire un post (mais là moins sûr) :thumbup: ...
En mode : La Légion en Z3 ///M roadster et en Z4 ///M coupé !!!!!.... De l'ombre à la lumière en envoyant les gazzzzzzzzzzzz!!!!! Le Z3 1,8 l en "daily"... :wub: :wub: :wub: :wub:
Avatar de l’utilisateur
Guile
habitué
habitué
Messages : 3237
Inscription : 08 sept. 2010
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Localisation : Montpellier (34)
Contact :

Re: Fuite liquide de refroidissement

Message par Guile »

Au gré des témoignages de zistes tu as deux grandes tendances...menant à un remplacement de jdc...
=> ce que te dis ppml, où le M43 n'aime pas monter dans les tours.
=> ceci combiné au fait que de toute façon, la durée de vie du jdc est un peu raccourci du fait de sa structure d'origine portant des faiblesse sur le M43...

Perso j'ai eu,,,joint mort, puis apoarition d'une micro fêlure dans la culasse sur un cylindre...mais bon je suis pas parole d'évangile, y a aussi des zistes qui s'en sont bien sorti avec une fuite radiateur sans jdc malade...;-)
Jeff, Haddock...ont eu à faire des opérations sur leur circuit de refroidissement et le jdc allait bien. Donc t'angoisse pas. :happy: dans mon souvenir, le premier recommande de vraiment soigner la purge. Plus que d'ordinaire. Haddock avait eu une fuite au niveau du radiateur, joint du vase si je me souviens, changer et plus de souci...donc tu vois.

Bon ceci dit... Prudence là encore...moi je te cause du M43, mon moulin 1.9 118 chevaux, culasse avec un seul arbre à came et donc 8 soupapes. ...tu n'as pas le même toi c'est le 1.8 donc je suis pas pressé de vite les associer, j'espère aussi que ce n'est pas un début de jdc dans ton cas. :happy:

Changes ton thermostat, purge bien ton circuit et tu verras.

Seule chose...on me l'avait dite aussi...tu n'y es pour rien, ça arrive et c'est quelque chose d'assez courant finalement sur nos quatpat ayant passé la barre des 15-16-17... Ans. ;-) donc ça change pas forcément grand chose mais au moins t'as la conscience tranquille. :happy:

Si hélas, on finit devant les mêmes emmerdes, tu feras remplacer les autres pièces par ton mécano une fois le moulin déculassé... ;-)
Z3 Roadster 1.9/ 118 chevaux. 1999 Orinoco Schwarz Metalic Individual.
Avatar de l’utilisateur
La Légion en Z3
CotiZant
CotiZant
Messages : 1305
Inscription : 06 oct. 2010
Département : 30 Gard
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Nîmes (Gard) - 2° REI -

Re: Fuite liquide de refroidissement

Message par La Légion en Z3 »

Voici donc mon retour d'expérience sur mon problème de perte ? ou fuite ? de LDR :coffee: .

Suite aux différentes réponses et autres posts sur le problème du circuit de refroidissement sur le forum, après avoir consulté d'autres sites, avoir l'avis de mécano, je n'ai pas trouvé de véritable réponse à ce problème, sauf que "c'est soit ça, ça ou ça" :dur: ... Je passe sur les mécanos qui voient dans le pire le JDC, sans autre "investigation" :whistling: . Bref une chose est sûr et ça Guile me l'a dit dès le début (merci Guile)
Guile a écrit :...@ légion...bon ok, je pensais au M...moi... :lol: :lol: :lol: ...

Bon, commences par le thermostat pour voir. ;-) ... Ça coûte rien et c'est sûr...il déconne... :thumbup: ...la température qui baisse en descente...cherche pas...il reste ouvert. :online:
Ton liquide circule sinon t'aurais plus grave... :| donc la pompe fait le job.. :online:

Au pire ton mécano conservera le thermo neuf puis c'est tout. :happy: ...
:clap:

Donc pour éviter de me retrouver comme un fruit, je prends la totale. Autrement dit le Calorstat, la pompe à eau, le radiateur, le viscocoupleur. Puis hier je me suis mis au travail après avoir lu et relu, post, forum (notamment DARKGYVER), le CHILTON (en anglais donc pas facile de toujours bien saisir la technique), YouTube, je me suis lancé.

J'ai commencé par la vidange et là le premier problème arrive, pour le bloc moteur :evil: . Il faut mettre la voiture sur chandelle pour y avoir accès à défaut d'une fosse ou d'un pont :evil: . Donc début avec la vis de purge du radiateur puis celle du bloc moteur (écrou de 13 au passage avec un joint alu de 14), un coup de démarrage moteur pendant 30 secondes pour purger au max... Une fois que c'est vide on referme le tout :thumbup: .

Ensuite le démontage des différents éléments ne pose pas de problème particulier à partir du moment qu'on a le minimum d'outil (clé à douille ou à cliquet, clé ALLEN et IMBUS, tournevis...). Le seul point délicat reste la pompe à eau :evil: .

Pour le déflecteur radiateur : deux rivets plastique (attention fragile, donc faut y aller délicatement et éventuellement en avoir deux pour effectuer le changement...) et on soulève doucement

Pour le ventilateur : pas à droite (maintenant on le sait), clé de 32, un marteau. Un coup et hop on dévisse et on dépose

On débranche la durite de droite et les deux de gauche (haut et bas). Selon l'état des durites on les change ou on les garde... Moi elle était impeccable

Pour le calorstat : très simple, trois écrous de 10 qui se retire. Au passage le calorstat "d'origine" était couvert d'une couche assez fine mais tenace d'une substance (calcaire ?) jaunâtre. Je pense qu'il était bien le créateur de ce problème de chauffe (Merci encore une fois Guilde). Avec le retrait du ventilateur la dépose est plus simple

Par contre pour la pompe à eau :evil: , là c'est plus coton. Tout d'abord retirer la tension de la courroie accessoire sur la poulie de la pompe à eau, à l'aide d'une clé de 16, on pousse sur la gauche (face moteur) du galet tendeur qui bouge et permet de retirer la courroie (il se remet en place automatiquement). Ensuite retirer la poulie qui tourne dans les deux sens, donc pour dévisser faut une clé pour maintenir la pièce sur place, la seconde pour dessertir la vis (un petit jeu de contrainte sans grande difficulté) ou sinon créer la fameuse pièce qui maintien en place la poulie :dur: ... On commence à dévisser les trois vis de la pompe (de 10) et une quatrième vis ALLEN (de 10), puis à l'aide de deux vis de 6 installés sur deux emplacement on visse pour pousser la pompe vers la sortie, jusque là rien de compliqué... Mais comme c'est mentionné dans tous les posts, les forums, les vidéos sur YouTube, les deux axes pour désolidarisé la pompe de son emplacement cassent (fragilité de l'aluminium) :evil: :evil: :evil: ... Et donc galère pour la retirer :evil: . En fait comme le disait Guilde
Guile a écrit :...@ légion...Ton liquide circule sinon t'aurais plus grave... :| donc la pompe fait le job.. :online: ...
j'ai voulu vérifier l'état et confirmer son bon fonctionnement. Mais étant donné sa résistance effrontée :evil: , j'ai dû l'extraire à coup de marteau, de pied de biche, de dégrippant et d'injure à la mode Légion :evil: :shurik: :phear: :frusty: :ranting: !!!! Elle s'est rendue non sans résister à mes assauts au bout d'une heure, une heure et demie :evil: et je ne vous dis pas l'état :thumbdown: ... Donc j'ai bien fait d'en avoir une neuve sous la main :thumbup: ...

Comme j'étais parti j'ai fait un changement de radiateur : pas de difficulté à la dépose. Les deux clips se retirent facilement, suffit de le lever tranquillement et ça sort relativement facilement. A en juger l'état il me semble pas montré de problème d'encrassement ou de dysfonctionnement...

Pour le viscocoupleur : faut retirer les quatre fixations. Attention ce sont des vis de 5 IMBUS et non ALLEN (ces dernières ne rentre pas). On dévisse et on fixe le visco neuf en lieu et place sans problème :thumbup: ....

Le moteur mis à "nu", j'en ai profité pour nettoyer la partie basse du moteur et chercher si je voyais du suintement au niveau du JDC, mais rien de spécial n'a été observé :dry: :thumbup: ...

Pour les remontes des différentes pièces neuves cela ne pose aucun problème particulier. Il faut simplement respecté l'ordre inverse de la démonte et le vissage en "croix"... Attention à la vis pas inverse du ventilateur...

Ensuite vient le moment du remplissage (Faut bien compter 6 litres pour en voir la fin). On respect les procédures (voir DARKDYVER) et ça marche très bien. Méthodique comme dirait DAN!!! :clap:

A l'issue j'ai testé sur 10 km et miracle, la température d'eau monte plus vite et se fixe à midi. Plus d'odeur de LDR chaud. Ce matin remise à niveau et puis aujourd'hui 130 km avec une température caniculaire et l'aiguille n'a pas variée d'un cheveux. Stabilisée à 12h00... Plus d'odeur de LDR chaud, pas de trace sur les parties plastiques ou autre montrant un "trop plein" ou une "grosse pression". Donc j'ai potentiellement régler le problème, à voir dans la durée...

En ce qui concerne les pièces "usées". La pompe à eau et le calorstat direction poubelle. Par contre j'ai le radiateur et le viscocoupleur que je donne à qui en a le besoin (cf viewtopic.php?f=85&t=38535) :thumbup: :thumbsup: :whistling: ...

Merci à tous ceux qui ont participés à ces différents post et qui m'ont permis de réussir ces opérations :clap: :clap: :clap: ...
En mode : La Légion en Z3 ///M roadster et en Z4 ///M coupé !!!!!.... De l'ombre à la lumière en envoyant les gazzzzzzzzzzzz!!!!! Le Z3 1,8 l en "daily"... :wub: :wub: :wub: :wub:
Avatar de l’utilisateur
Bernard61
PréZident
PréZident
Messages : 32633
Inscription : 01 févr. 2012
Département : 54 Meurthe-et-Moselle
Véhicule : Z3 Roadster 2.5i USA
Localisation : Toul, c'est cool......
Contact :

Re: Fuite liquide de refroidissement

Message par Bernard61 »

:clap: :clap: :thumbsup: :thumbsup: :clap: :clap:
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
Mon Z3 - Son ex-Z4 - Leur palmetto - le petit nouveau "Estorilblau"
Avatar de l’utilisateur
Guile
habitué
habitué
Messages : 3237
Inscription : 08 sept. 2010
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Localisation : Montpellier (34)
Contact :

Re: Fuite liquide de refroidissement

Message par Guile »

Bravo. :clap: ...

Remercie aussi ta persévérance... :thumbup: chapeau pour la méca fallait du courage pour s'y lancer. :happy:

Non mais oh...c'est pas un carlo poisseux et une pompe vieillote qui allaient les pieds à la légion. :happy:

Ravi pour toi. :thumbup:
Z3 Roadster 1.9/ 118 chevaux. 1999 Orinoco Schwarz Metalic Individual.
Avatar de l’utilisateur
thierry56
motivé
motivé
Messages : 53
Inscription : 11 nov. 2014
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i

Re: Fuite liquide de refroidissement

Message par thierry56 »

Bonjour Légion,

j'ai parcouru ce forum car j'ai actuellement à peu près les mêmes symptômes, mais avec en plus de la fumée blanche à la sortie de l'échappement et ce même une fois le moteur chaud :dur:
Peux tu me dire si tu avais cette fumée ou pas car tu n'y fais pas allusion.
Pour ma part le moteur est un 2l8 simple vanos, et je suis très inquiet quant à un possible joint de culasse dans mon cas :(
Mon garagiste rentre de vacances début septembre et je n'ai pas encore son diagnostic et du coup je ne roule plus avec le Z
Avatar de l’utilisateur
La Légion en Z3
CotiZant
CotiZant
Messages : 1305
Inscription : 06 oct. 2010
Département : 30 Gard
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Nîmes (Gard) - 2° REI -

Re: Fuite liquide de refroidissement

Message par La Légion en Z3 »

Salut thierry56
Pour tout te dire je n'avais aucune fumée blanche à la sortie de pot, moteur froid ou moteur chaud. Simplement une consommation de LDR dû au calorstat qui n'était plus fonctionnel (montée de température très lente, chauffage tiède, etc.). Avec tout ça cela créait de la pression que je constatais en ouvrant, moteur froid, le bouchon du vase d'expansion. Moi aussi j'ai cru au JDC, vu que je ne m'expliquais pas la consommation de LDR :dur: , mais ni fumée blanche, ni mayo. Et pour tout dire, chaque mécano avec qui je parlais de mon problème revenait, à chaque fois, au JDC (pas rassurant...) :evil: :x

Maintenant vu que tu parles de fumée blanche, et vu les températures extérieures, il y a forte chance de penser au JDC. Regarde, la consistance et la couleur de ton huile moteur, via le bouchon de remplissage mais aussi de la jauge de niveau. SI elle ressemble à de la mayo, cela tente à confirmer le JDC. Il y a aussi l'odeur qui peut aussi être un indicateur, sorte d'odeur de LDR chaud mélangé à du caoutchouc brulé. Reste le test du niveau de CO2 dans le LDR, qui à ce que j'ai cru comprendre est assez révélateur, mais qui se réalise chez un garage (équipé et ce n'est pas tous les garages). Maintenant il vaut mieux ne pas rouler avec pour éviter de plus gros problème moteur (piston, soupapes, bielle, etc.). Mais les mécanos du site t'en diront plus.

Après c'est l'affaire de ton mécano... et du porte monnaie :( ...

Dis nous la suite...

Bon courage
En mode : La Légion en Z3 ///M roadster et en Z4 ///M coupé !!!!!.... De l'ombre à la lumière en envoyant les gazzzzzzzzzzzz!!!!! Le Z3 1,8 l en "daily"... :wub: :wub: :wub: :wub:
Avatar de l’utilisateur
Guile
habitué
habitué
Messages : 3237
Inscription : 08 sept. 2010
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Localisation : Montpellier (34)
Contact :

Re: Fuite liquide de refroidissement

Message par Guile »

Vi on est sur un 2.8 là... rien à voir avec nos moteurs plus petits. :online: ...

A vérifier tout ça... fumée blanche...si c'est ça... du LR doit disparaître inévitablement du vase... donc dans le doute...contrôle de toute ça. :thumbup:

Croisons les doigts. :happy: ...les jdc sur des 6 L c'est pas LégionZ3.... (jeu de mot...artiste... :lol: )
Z3 Roadster 1.9/ 118 chevaux. 1999 Orinoco Schwarz Metalic Individual.
Avatar de l’utilisateur
thierry56
motivé
motivé
Messages : 53
Inscription : 11 nov. 2014
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i

Re: Fuite liquide de refroidissement

Message par thierry56 »

Merci pour vos réponses, je vais essayer de la déposer cette semaine chez le mécano.
Je vous tiendrai au courant des résultats du diagnostic ... ;-)
Avatar de l’utilisateur
thierry56
motivé
motivé
Messages : 53
Inscription : 11 nov. 2014
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i

Re: Fuite liquide de refroidissement

Message par thierry56 »

Bonjour,
la suite de mes soucis :
Un joint de culasse sans aucun doute !!! :evil:
Avec un devis de 1600 euros (hors réseau BMW bien sur ).
Avatar de l’utilisateur
thierry56
motivé
motivé
Messages : 53
Inscription : 11 nov. 2014
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i

Re: Fuite liquide de refroidissement

Message par thierry56 »

Re suite des soucis,

Et bien en fait c'est la culasse qui est fêlée !!
Il me faut donc en trouver une d'occasion car en échange standard c'est 2000 euros environ :(
viper94
habitué
habitué
Messages : 3823
Inscription : 10 août 2013
Département : 94 Val-de-Marne
Localisation : 94

Re: Fuite liquide de refroidissement

Message par viper94 »

Merde pas cool :(
Et un moteur d'occase ?
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: Fuite liquide de refroidissement

Message par ferny37 »

C'est rare de lire ça sur un 2.8 ! :(

Quel est le kilométrage de ton Z ?
- Ferny - ManoucheClub
Répondre

Revenir à « Mécanique Z3 »