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Réparation vanos pour les non M

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silver
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Re: Réparation vanos pour les non M

Message par silver »

Bonjour,
Alors voilà j'ai fait l'opération ce week-end.

Au niveau difficulté rencontré :
uniquement le démontage du ventilo (au début je n'ai pas réussi à dévisser l'écrou de 32 avec des chocs, alors j'ai fabriqué un outil, mais c'était pire, puis j'ai réessayé les chocs avec le marteau, et ça l'a fait, donc pensez à bien insister).
Sinon pas de difficultés particulières pour le reste, c'est juste long :D (notez quand même les pas inversés de l'écrou de ventilo et des Torx du vanos)

Au niveau gain :
Je n'ai plus de ralenti instable à froid, meilleure souplesse à bas régimes (c'est plus linéaire et j'utilise moins l'embrayage).
Pas de gros gain de couple pour ma part.
Le bruit de crécelles est toujours là.

Voilà content tout de même de l'opération, le diagnostique était le bon !!

EDIT du 20/03/2015 : après 500Km, j'avais pu constaté une baisse de 1L/100Km de ma conso (passé de 12 à 11L) et le moteur avait gagné pas mal de couple en bas, bcp plus rond, plus agréable.
Dernière modification par silver le ven. 20 mars 2015, 15:08, modifié 1 fois.
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Z_Thyri
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Re: Réparation vanos pour les non M

Message par Z_Thyri »

Content pour toi que tout ce soit bien passé :thumbup:
Le bruit de crécelles toujours là donc tu n'as pas fait les rondelles juste les joints ?
Je suis passé du coté obscur de la force... Z4 Noir ici
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silver
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Re: Réparation vanos pour les non M

Message par silver »

Oui voilà juste les joints (les anciens étaient bien sec et il y avait donc du jeu radial).
Pour le bruit ce n'est pas trop grave, il s'entend surtout quand je colle mon oreille sur le couvre-culasse.

Merci à tous ceux qui ont contribué à ce topic, j'avoue que je n'aurais pas osé me lancer sinon :lol:
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Re: Réparation vanos pour les non M

Message par Helevetouky »

Bonsoir,

J'envisage de plus en plus de faire mon vanos, je suis en SV mais bon pas grave :D

Ceux qui ont fait la réfection même sur le DV vous avez changé la bague, enfin les bagues pour les DV (la rattle sur le site de beisan) ICI

Merci d'avance ;-)

EDIT Je crois avoir compris. Cette bague sert si l'on entends un bruit de crécelle sur le vanos du au jeu et à une fréquence de résonance produite souvent au ralenti quand le vanos n'est pas sollicité.
Je l'entends en posant l'oreille sur le cache soupapes donc dans le doute je vais le prendre je verrais les jeux une fois démonté ;-)

Francky ;-)
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Re: Réparation vanos pour les non M

Message par BOOPER01 »

:whistling: saluté les zamis..

bé voila les premiers grands froids se présentent.. et mon z couche dans le garage...4 degré relevé hier matin.
depuis a son démarrage j'entends aussi ce claquement qui s'estompe au bout de 5mn environ (voiture sur place)moteur chaud ou presque puisque sur place.
oui comme mon deux roue j'aime chauffé le moteur un peu avant de prendre la route.

bref:

je viens de lire ce tuto super constructif. :thumbsup: et bravo aux passionnés . 8-)
Mais aussi super flippant. :woot: :thumbsup:
pour ma part: 2.2i donc m54 de 2003, fabrication aout 2002

1: claquement présent, quand on tend l'oreille qui disparait dans les 5mn env..
2: pas de problèmes de ralenti ou autres .
3: sur route comportement du moteur qui me parait normal..
4: lors du CT (vierge) j'ai pu avec le technicien voir la voiture et surtout le dessous sur un pont, avec lui tout est (d'après lui) en très bon état, pas une taches ou autres fuite. au vue de l'Age du z :clap:
5: mais je découvre le z donc.......... après ce qui me parait normal ne l'ai peut être pas pour vous. :oops: :oops:

donc je m'inquiète :online: lolol mes connaissances en méca se limitent a ....mettre le liquide lave glace :thumbsup:

je confirme qu' a l achat en octobre dernier du z la météo était encore très bonne 24 degrés, il me semble justement ne pas avoir entendu ce bruit...ou alors très peu..
depuis le 24/10/13 j'ai fait environ 2500klm avec. A présent il a 149000klm (oui il roule ce z... 8-) .)
Allemagne direction centre. Centre direction sud ouest...sud ouest retour au pays. :thumbsup:

_j'ai prévu de faire dessus vidange pont et boite. Plus purge embrayage. :happy:
l inspection2 faite en avril dernier.(en Allemagne)

voila pas simple, de détailler via écrit pour moi. Mais je demande qu' a apprendre. et a connaitre ce Z.

pour finir ma question est simple .

mon double vanos sur mon m54 a t'il besoin d'une opération. A cœur ouvert? :oops: ;-)
et bien sûr la je la démarre pour faire entendre a madame le bruit....et rien.... :huh:
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Papo
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Re: Réparation vanos pour les non M

Message par Papo »

Salut Booper01,

Bienvenue !
D'après mes souvenirs, sur les M54, le problème a été résolu par modification électronique. Pour faire simple : le vanos n'est pas mis en fonction tant que la température d'huile n'a pas grimpé un peu (1-2 minutes), donc pas de bruit de crécelle à froid, pas d'instabilité au ralenti.
A la même époque que mon Z3 2.0, javais une E46 325Ti (moteur M54 également), et j'avais prévu de faire la modif des joints du vanos, mais uniquement dans le but de l'optimisation moteur car pas de problème de ralenti instable à froid (problème spécifique au M52). Finalement, par manque de temps, je ne l'ai jamais fait, même si ça aurait été souhaitable, mais comme il n'y avait pas de bruit particulier, ça ne me gênait pas.

Pour revenir à ton bruit à froid ET à basse température extérieure, c'est probablement la viscosité de l'huile froide qui est en cause, avec frottement des pistons du vanos (si le bruit vient bien du bloc vanos). Donc dès montée en température, le bruit disparait.

En tout cas, le seul intérêt pour toi, sur un M54 2.2 de refaire le vanos serait pour gagner en meilleur fonctionnement du moteur. Ca se joue à pas grand-chose, donc si tu es satisfait du moulin comme il est, n'y touche pas.
Mais c'est vrai qu'en vieillissant, il est possible que l'intérêt des réfections de vanos commence à se poser pour les blocs M54 aussi. ;-)

Bien du plaisir au volant ! :D
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BOOPER01
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Re: Réparation vanos pour les non M

Message par BOOPER01 »

merci Papo ;-)
j'ai bien pris note.
donc le vanos au vue de son age ce porte encore bien..(mais a surveiller) dans le temps.
le bruit oui claquement je pensais la même chose( ca me rappelais mon ancien mazout fap) par grand froid bruyant et ensuite discret.
mais je préfère le dire encore une fois je la découvre cette z ...et je suis déjà, non, dés que je l'ai vue tombé :wub: :wub: :wub: d'elle.

donc je reste sur mes changements de fluides. pont, boite... ne sachant pas ce qui a été fait a l'inspection II D avril dernier..
mais ca c'est un autre sujet ;) :thumbsup: :coffee:

merci encore ... :thumbsup:
:thumbup: :thumbup: :thumbup:
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Papo
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Re: Réparation vanos pour les non M

Message par Papo »

;-)
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Re: Réparation vanos pour les non M

Message par Abalone »

je viens également de changer mon Vanos à 155000kms sur mon M54 à l'aide du kit Beisan des USA.
Voici mon expérience :

AVANT : moteur assez creux sous 3000 trs/mn (genre sportif asthmatique ou frein à main légèrement serré), mais pas de claquements spécifiques à froid ( gestion électronique spécifique sur M54). Autre constat : quelques calages à faible régime moteur lors de passage de petits obstacles type entrée de garage ou trottoirs bas par exemple.

PENDANT :
- Utilisation du kit Beisan : absolument aucun pb avec la commande, le payement (Paypal) et l'expédition (en 2 semaines). Je conseille l'achat sur leur site des mords en caoutchouc pour changer les bagues du Vanos (Rattle kit) pour éviter tous endommagement du piston lors de son serrage dans l'étau.

- Remplacement assez aisé avec une documentation Beisan extrêmement détaillée; matériel et outillage nécessaire compris dans la description. Cette documentation est à télécharger sur le site Beisan.
Méticulosité et propreté sont de rigueur.

- Constat au démontage :
1- la perte de performances : mon piston de Vanos se "balladait" littéralement dans sa chambre, les joints s'étaient quasiment tassés et s'étaient durcis n'assurant qu'une étanchéité toute relative. La fonction de calage de l'angle de l'arbre à cames (AAC) par le déplacement sous pression d'huile des pistons du Vanos n'était clairement plus assurée, d'où pertes de performances.
2- le claquement : le test du jeu des bagues du Vanos (Rattle kit) expliqué dans la documentation 'Beisan, consiste à visser le piston seul (une fois démonté de son cylindre du Vanos) sur l'extrémité des AAC et à le manipuler dans l'axe des AAC (de l'avant vers l'arrière). Entre le piston et l'AAC se trouve une pièce mobile qu'il faut bloquer lors du test sinon cela fausse le diagnostique (attention à certaines vidéos erronées sur Youtube).
Si un jeu est détecté, il s'agit du claquement caractéristique audible. En effet, dans chaque piston de Vanos se trouve un empilement de pièces avec la bague Beisan qui enferme en son milieux une rondelle calibrée prise entre 2 roulements plats. Ces roulements permettent la rotation de l'AAC sans entraîner en rotation les pistons du Vanos. C'est l'usure de l'ensemble de ces pièces qui provoque le jeu mécanique.
NB : lors du test de basculement, le jeu radial du piston (droite vers gauche) n'a pas d'incidence. Ne pas en tenir compte.
Le remplacement de la bague usée par la bague du kit Beisan (moins large) diminue la cote d'empilement de la rondelle calibrée et des 2 roulements; donc plus de jeu mécanique axial. Dans certains cas, en fonction du degré d'usure des pièces, ce jeu mécanique doit être adapté en ponçant soit la rondelle calibré, soit plus rarement la bague elle-même. En tous cas un test de rotation du piston monté sur l'AAC doit être effectué, celui-ci doit pouvoir tourner sans points durs.

- Coût de l'opération : environ 110€ pour les 2 kits Beisan (avec expédition) et 110€ de facture BMW dans mon cas pour les joints et visserie (références et photos dans la documentation Beisan).

APRÈS : moteur bien plus volontaire et vif sous les 3000 trs/mn et au delà (genre sportif toujours prêt à se lancer).
Le moteur retrouve la sportivité à tous les régimes.
Pas de changement de bruits au ralenti dans mon cas.
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Re: Réparation vanos pour les non M

Message par BOOPER01 »

:clap: :thumbsup:
Merci de ce retour! ;-) super!!!!


j'ai toujours ce claquement comme décrit plus haut ,malgré deux vidanges une en 10/40 et la suivante a 5/40
Les deux de chez castrol, avec un poil de mieux avec la 5/40 ;-)

mon moteur(M54) approche les 155K comme le tien je vais donc m'orienter sur une tite réfection aussi de ce vanos,,

il me reste encore a poser la pompe et courroie que j'ai reçu, pas le courage lol et surtout pas les notions,,,alors pour le vanos,,,,, :dur: c'est pas gagné ;-) ,,

mais ca pourra que lui faire grand bien!! même si je n'ai pas ces problèmes de bas régime ou calage

IDEALEMENT je ferais l'ensemble pompe et vanos en même temps,,, quand la force sera avec moi :innocent:
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Re: Réparation vanos pour les non M

Message par BOOPER01 »

tu entends quoi : Par pas de changement de bruit au ralenti dans mon cas ? ;-)
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Re: Réparation vanos pour les non M

Message par Abalone »

J'entends par là que le "chant" du moteur au ralenti est resté identique après le changement du Vanos c.a.d pas de claquements spécifiques à froid dans mon cas.
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Re: Réparation vanos pour les non M

Message par ztop »

Bonjour

Peut on faire la réfection d'un double vanos Z3 2.8L chez son garagiste habituel ? ( hors concession )
et à quel cout ?
Un Zdist a t'il fait ce genre d'opération ?

Merci .
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Re: Réparation vanos pour les non M

Message par lazare59 »

Je l'ai fait faire l'année dernière par le garagiste spécialiste BMW anciennes qui s'occupe de mon Z (AG Rétro) : ça m'a couté 700€ pièces et MO. ;-)
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Re: Réparation vanos pour les non M

Message par ztop »

Merci Lazare 59 :thumbup:
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