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Réparation vanos pour les non M

Moteur, boite, pont, transmission, refroidissement...
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Papo
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Réparation vanos pour les non M

Message par Papo »

Comme Pifou (pour les ZM, ça se passe là), j'ai décidé de "réparer" mon vanos (Z3 2.0 - moteur M52 - 106000 kms - avril 99). La discussion et une des solutions ayant été lancées par Pïfou, je partage ma propre expérience ici pour la communauté des Zistes avec une autre solution que celle de DrVanos, pour beaucoup moins cher, avec le même résultat, mais qui ne convient actuellement pas au M.


Historique de ma réflexion :

Depuis une inspection II en avril le vanos s'était joyeusement mis à ronfler, frotter, ou racler (selon l'auditeur) à froid :cry: . Après changement de l'huile moteur et retour en 5w30 au lieu de la 0w30 qui avait été mise pour la vidange, le bruit s'était un peu atténué, mais ça m'avait lancé sur la piste des problèmes de vanos (confirmé par un mécano BM).


J'avais noté d'autres symptomes depuis l'achat en 2007 : hocquets minimes à froid et en bas régime, manque de pêche à bas régime, 3 fois j'ai calé à froid et par température extérieure basse, ainsi qu'une rudesse du comportement moteur (je pensais à l'embrayage, certes qui méritera d'être changé d'ici peu, mais tout de même, il manquait de la souplesse à mon 6 en ligne si réputé). En passant du SP95 au SP98, il y avait déjà eu une différence flagrante sur la souplesse du moteur, mais aussitôt la réparation du vanos faite, j'ai carrément eu l'impression d'avoir changé de moteur ! Depuis je n'ai roulé que 600 kms, mais c'est redevenu un vrai plaisir (je ne me dit plus sans arrêt "c'est pas possible, le moulin a été maltraité ou quoi ?").


Je possède également une E46 325 (moteur M54, celui des Z3 3.0) en BVA, et j'ai bien failli caler de nombreuses fois (en BVA faut le faire !!) à froid, en démarrant d'un stop par exemple. Obligé de relever le pied pour ne pas caler. Par contre, je n'ai pas de ratatouillis à bas régime, d'impression de manque de souplesse ou de couple (quoique, parfois). Pour les différences, je verrais une fois que j'aurai modifié également le vanos de la 325.



Origine du problème du vanos (selon les sites de DrVanos et de Beisan System) :

Il semble que le matériau utilisé pour fabriquer les joints des pistons du vanos ne supporte pas les contraintes de température de l'huile moteur, et qu'après une moyenne de 30 000 kms, les joints perdent de leur élasticité, et donc de leur efficacité. D'où un mauvais positionnement du piston (voir FAQ sur le vanos) et l'apparition de ce bruit que beaucoup ont noté, plus autres symptomes dont une perte de puissance.


Pour corriger une partie du problème, BM a modifié la gestion électronique du vanos des modèles après 2002. Ceci limite le souci de calage à froid et de ratés à bas régime à froid. Avec cette modification, le vanos n'entre en service qu'une fois le moteur déjà un peu chaud (si je me trompe, les corrections sont les bienvenues).
Actuellement si BM procède à un échange du vanos, le nouveau bloc installé l'est avec des joints neufs, mais toujours défaillants. Rebelote dans 30 000 kms ! :?
A priori, les vanos des modèles d'après 2007 ont des joints dans un matériau fiable.



Les solutions actuelles sont :

- échange standard du vanos par BM (minimum 2000 €, et pas de résolution de la cause du problème)
- passage chez Delage et peut-être d'autres préparateurs (qui doivent, je pense, changer les joints défaillants), facture salée également 800 €, mais résolution du problème
- DrVanos : échange standard du bloc vanos, facile sur les non M, plus difficile sur les M (voir Pifou), prix de 350 à 1000 Dollars
- Beisan Systems : joints à changer soi-même (démontage du vanos, ouverture, remplacement des joints, remontage), coût 60 Dollars


Personnellement, j'ai choisi la solution de Beisan Systems, bien entendu pour le coût, mais également parce que, après avoir bien étudié la documentation pour le remplacement des joints, c'est tout à fait à la portée d'un bricoleur un peu attentif et passionné.
Durée de l'intervention : 6h pour moi.
Surtout : bien tout préparer avant, prévoir toutes les étapes à l'avance, la seule difficulté que j'ai rencontré a été le dévissage du boulon qui obture les deux puits de piston.

Beisan fournit sur son site la procédure détaillée (respecter à la lettre la liste des outils nécessaires, sauf pour l'outil spécial BMW pour dévisser le visco coupleur, pas besoin, je rajoute à la liste une clé allen de 8 et une rallonge), c'est en anglais, je pourrais traduire si nécessaire, mais c'est illustré à chaque étape, aucune erreur possible.

Actuellement, j'ai roulé 600 kms depuis la modif, et c'est tout bénéf !! Un moteur qui me semble avoir retrouvé toute sa puissance (150cv, c'est pas grand chose, mais j'avais le sentiment que tout n'y était pas auparavant), plus de ce satané bruit de crécelle, plus de ratés à froid, davantage de couple en bas, un moteur onctueux, et un retour à un vrai plaisir de conduire (personnellement je roule cool, à part dans les meetings charentais ou pour tenter de suivre Pod et TradZ dans leurs accélérations - Z3 3.0 et 2.8 - les hauts régimes sont de rigueur, mais mon petit 2.0 tient pas mal la comparaison :evil: :lol:).


Quelques photos de la modification :

une bonne préparation est nécessaire, bien savoir ce qu'on va faire :

Image


après avoir retiré le ventilateur, on dégage l'accès au couvercle de culasse en retirant le cache moteur, les bobines d'allumage

Image


couvercle de culasse retiré, accès aux arbres à cames, et à l'avant, doré par l'huile : le vanos ainsi que les boulons qui m'ont posé quelques problèmes au premier plan (on voit celui du côté admission (je les ai eu avec une clé allen de 8 et une rallonge, j'avais peur de tout casser))

Image


le bloc vanos retiré, vu du coté interne

Image


la culasse sans le vanos, contrairement au M, les vis hélicoïdales restent en place lorsqu'on retire le bloc vanos, pas besoin de bloquer les arbres à cames donc (pour comparer, voir ici chez Pifou)

Image


Etape suivante : modification des pistons = le remplacement des joints (voir la procédure de Beisan pour les détails (j'avais les doigts pleins d'huile, donc pas de photos) (chercher "Replacement of vanos piston seals" à 40% de la page environ).

Sur ma photo, au deuxième plan, les anciens joints : rendus secs et irrités en surface. En fait il y a deux joints différents qui se superposent dans la même rainure, c'est le plus profond qui est défaillant. Comme on abime celui du dessus en le retirant pour accédér au plus profond, il faut le changer également (il est fourni dans le kit de remplacement).
A ce stade, il faut faire gaffe en retirant les anciens joints, pour ne pas rayer les bords des rainures, ça prend du temps, mais ça se fait. Par ailleurs il faut bien rester au dessus d'une table pour ne pas faire valdinguer le piston en essayant de retirer les joints, sinon, c'est dégâts assurés, et BM ne vent pas le piston seul !!

Image


Remise en place du vanos modifié, j'en ai profité comme conseillé pour changer le joint du couvercle de culasse, celui des puits de bougies (c'est vendu ensemble, et j'avais un peu d'huile dans mon puits de bougie N°1), respect des couples de serrage

Image


Et voilou !! 8-)

Si moi j'ai pu le faire, d'autres également !! Ne se lancer toutefois que si l'on s'en sent capable, et si on a l'outillage adapté.
S'il vous semble que votre vanos ne présente pas de problème, alors il n'y a peut-être pas de raison de faire la modification.

Et non Pod, mon moulin n'a toujours pas explosé ! :wink: :lol:

Bon courage à tous, et à vos outils.

Les commentaires sont les bienvenus. :wink:


edit outillage :
Image

soit :
un outil plat pour décoller le joint du couvercle de culasse (pelle à mastic ou la lame d'un couteau)
un poinçon
une lame de bistouri fine et pointue (pas arrondie) (4è outil en partant de la gauche sur la photo)
une pince à bec
clé mixte 19 mm
un tournevis plat, un cruciforme, un arrache clou, un embout aimanté
une clé dynamo de 8 à 50 Nm, la mienne est en 3/8"
douilles :
- 13 mm en 1/2" + adaptateur 3/8" vers 1/2"
- 13 mm 3/8"
- 11 mm 3/8"
- 10 mm 3/8"
- 8 mm mâle 3/8" + clé allen 8 mm + tube quelconque pour rallonge
- 8 mm 1/4"
- torx T30 3/8"
- torx T25 1/4" (je n'ai pas vu pourquoi, pas utilisé) + adaptateur 3/8" vers 1/4"
- 3 cliquets 1/2", 3/8", 1/4" + 3/8" bras long (je n'ai utilisé qu'un cliquet 1/4" et 3/8")
- extension 3/8" et 1/4"

pour dévisser le viscocoupleur : un marteau, et une clé mixte de 32 mm (oubliez l'outil de blocage de la poulie, ça ne sert à rien)

du papier absorbant, du nettoyant frein, de l'huile synthétique 5w30 (légère compensation à faire ~ 100 à 200 cc)
un petit réservoir pour recueillir l'écoulement d'huile (l'équivalent d'un pot de confiture fait l'affaire)
du joint d'étanchéité rigide (j'ai du masterjoint loctite 510)
un feutre indélébile (pas utilisé car je m'étais bien organisé (ça sert à repérer le piston admission de celui échappement pour ne pas les confondre au remontage)
des sacs plastiques étanches (pour sortir le bloc vanos sans mettre de l'huile partout)
et j'avais des couches bébés pour absorber les gouttes d'huile qui coulent sinon sur les poulies de la courroie d'accessoire


edit liste des pièces commandées à BM:
joint métallique du vanos réf 11361433817 $5.36
joint du couvercle de culasse et des puits de bougies réf 11129070990 $34.88
12 ou 15 rondelles caoutchouc (selon les moteurs, pour les boulons du couvercle de culasse) 11121437395 $1.40
2 vis de fixation des pistons (au cas où elles seraient foirées au démontage - vis torx) 11361748745 $0.71x2
2 rondelles métalliques pour le tuyau d'arrivée d'huile au vanos 32411093596 $0.20x2
éventuellement joint du bouchon d'huile sur le cache moteur et 2 rivets pour fixer le cache du ventilateur au radiateur (fragiles)
Dernière modification par Papo le dim. 4 janv. 2009, 10:03, modifié 3 fois.
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Message par Oliv14 »

Un grand merci !! C'est parfait !!
Tu nous mets la photo de l'outillage, peux-tu juste en dessous ou au-dessus le décrire ?
Encore bravo. :wink:
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bibou
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Message par bibou »

Bravo et merci pour ce compte rendu. :D

:wink:
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Message par jj-a110 »

c'est cool je n'ai jamais autant vu d' acc de 6 en ligne :wink:
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Message par pod »

Ouais, ouais, ouais... On verra à l'Hivernale si tu suis le rythme. :evil: :evil: :lol: :lol: :lol: :wink:


Bon à part ça, bravo pour le reportage ! :thumbsup: :clap:

Juste un truc, tu n'avais pas bouché tes puits de bougies ? :? C'est le coup de faire tomber un truc dans le cylindre et là...
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Message par Z_Thyri »

Encore un Maître du Vanos merci de nous faire partager ton expérience... :wink: :thumbsup: :thumbup: :thumbup:

Tout comme a Pifou je dirais: "Chapeau l'artiste" :clap: :clap:
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Message par Joebartwin »

et ben re chapeau, un topic qui se complète à merveille avec celui de PIFOU 8-)

chapeau, et super pour le forum 8-) Merci :roll:
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On ne vit qu'une fois, profitons en !
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Message par dogemot »

bibou a écrit :Bravo et merci pour ce compte rendu. :D

:wink:
+1, Excellent :roll:

Papo = Prof'Pifou "bis" :D :thumbsup:
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cardoz
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Message par cardoz »

super papo , rassurant car faisable sans trop de difficultées ,petite question ; le moteur 2.2 , m54 jecrois, a t'il besoin d'etre vidangé (le vanos)? question preventive car le moteur tourne etonnament rond et en silence ,je n'ai que 52000km. mais en 15000 km il a calé 3 fois , au ralenti. c'est peu mais anormal. vanos ou electronique? as tu commandés les pieces, ton moteur possede t'il le meme db vanos que le 2.2? n'y a t'il pas d'entretien sur ce type de vanos? tres beau "reportage!" en tous cas .il y a un truc qui m'etonne;le fait de changer les joints supprime t'il le grognement du vanos? merci pour les reponses..... :happy:
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Message par Papo »

Merci pour les réponses, mais ça pourra aider beaucoup de monde
Voir (pour les anglophones) le forum consacré au sytème Beisan, avec de nombreux retours positifs.

Attention toujours de bien être certain qu'il n'y a pas une autre cause de ratés à bas-régimes, de calage, etc...

Message édité pour l'outillage

@ Pod, je sais bien que je tiens pas sur la distance :lol: :wink:

Effectivement, je n'avais pas bouché les puits de bougies, et c'est plutôt conseillé bien entendu, merci pour la précision

@ Cardoz :
pas de vidange, car l'huile est injectée dans le haut moteur et le vanos pendant qu'il tourne; au repos, il n'y a que quelques "flaques" d'huile retenues ici et là
si ton moteur te semble bon, ça vaut peut-être le coup d'attendre, néanmoins, apparemment, après 30000 kms, c'est "foutu" (attention, le vanos ne fait qu'améliorer le rendement, la consommation du moteur, quand on dit "foutu", c'est usé, mais pas obligatoire à changer). Maintenant, la solution consistant à changer des joints mal conçus, ça me semble simple.

liste des pièces commandées à suivre

et oui, le grognement a disparu !! :thumbsup:
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Message par cardoz »

merci , pour l'instant pas un bruit ....tout va bien ...madame la marquise!!! :D :D derniere question : je ne vois pas comment le vanos entraine les bouts d'arbres , surtout que tu dis qu'il n'y a pas besoin de "calage" ????? !!! :o
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Message par Papo »

cardoz a écrit :merci , pour l'instant pas un bruit ....tout va bien ...madame la marquise!!! :D :D derniere question : je ne vois pas comment le vanos entraine les bouts d'arbres , surtout que tu dis qu'il n'y a pas besoin de "calage" ????? !!! :o
Regarde cette image de Pifou, sur le M, le bloc vanos vient, semble-t-il, avec les vis hélicoïdales.
Ce n'est pas le cas pour les non M, la conception est différente. Le piston est fixé par une vis sur la "cloche" qui cache la vis hélicoïdale. Cette cloche bouge en même temps que le piston.
Pour remplacer le vanos, il faut dévisser cette vis qui maintien piston et cloche, ainsi les aac restent en place.

As-tu jeté un oeil dans la FAQ, vanos ? :wink:
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Message par Roger-Philippe »

Z_Thyri a écrit :Encore un Maître du Vanos merci de nous faire partager ton expérience... :wink: :thumbsup: :thumbup: :thumbup:

Tout comme a Pifou je dirais: "Chapeau l'artiste" :clap: :clap:
+1 Bravo les passionnés :wink:
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Message par Pierrot85 »

:thumbsup: :thumbsup:

Il est possible de démonter le vanos sur le S50 sans sortir les vis hélicoïdales. C'est une autre procédure. Le problème est que le vanos reçu de Dc Vanos était équipé de ces vis et que comme je ne sais pas exactement ou se situe la modif, j'ai préféré les laisser et utiliser une autre procédure ...

En tout cas, merci Papo ...

:clap:
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Message par cardoz »

j'ai rien dit
Dernière modification par cardoz le dim. 23 nov. 2008, 18:44, modifié 1 fois.
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