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Réparation vanos pour les non M

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Papo
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Re: Réparation vanos pour les non M

Message par Papo »

jacques-olivier a écrit :
Papo a écrit :
JuleZ a écrit :Ton gain en reprises n'est certainement pas dû au changement des capteurs... La réfection du vanos n'est jamais faite en pure perte! :whistling: :wink: :wink:
Exactement. La différence est flagrante dès la réfection. :wink:
Chez Beisan System, ils disent qu'il faut environ 800 kms pour obtenir l'amélioration finale, mais c'est imediatement perceptible.

Oui sauf que moi, je n'ai perçu aucun changement après le remplacement des joints du vanos (je rappelle que je n'avais mon souci de perte de puissance que moteur chaud et pas tout le temps), ce qui me fait dire que je n'avais pas de problème de vanos et que j'ai changé ces joints alors que ce n'était pas nécessaire. :x
Je répète que le changement des joints du vanos ne peut apporter que du mieux. Par contre, tes problèmes étant dus aux capteurs, il me semble normal que tu ne ressentes pas différence sur le couple ou la souplesse du moteur.
Je suis content pour toi que tout soit arrangé, ce qui est le principal. Une panne ou un mauvais fonctionnement de nos Z est déjà bien assez crispant comme ça !
:wink:
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iThony
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Re: Réparation vanos pour les non M

Message par iThony »

J’ai entrepris au mois d’août, une réfection complète de mon double vanos M52TU (identique au double vanos monté sur les M54). Pas de bruit particulier, mais une sensation que mes 280 N.m à 3500 tr/min n’étaient pas tous présents.

Le programme était :

+ Jeu de joints neufs de chez beisan systems
+ Bagues de roulements neuves de chez beisan systems
+ Capteur d’arbre à cames admission neuf
+ Ressorts de solénoïdes admission & échappement neufs
+ Joint culbuteur & joints puits de bougies neufs
+ Visserie neuve

Techniquement parlant, pas de difficulté particulière pour ce type de réfection, les procédures de beisan systems étant très détaillées.

Au moment de la dépose du vanos, une bonne nouvelle ; haut moteur & arbres à cames sont très propres, pas de dépôt d’huile coagulé. Mais une très mauvaise; à cause de l’usure prononcée des joints, le piston vanos côté admission est endommagé, des traces de frottements sont visibles. Or les pistons vanos ne se vendent pas à l’unité, donc obligation d’acheter un vanos complet, ce dont je me suis décidé (« résigné » serait le terme plus approprié) afin d’être tranquille…

Photo de mon ancien vs. nouveau vanos :
Image

Après repose & rodage (300km) du nouveau vanos, j’ai eu le plaisir de constater un surcroît de souplesse et de couple dans la plage 0 à 3000 tr/min, bref content de cet investissement.

Je conseille à tous les possesseurs de M52/M52TU/M54 de passer à la case réfection de vanos, le surcroît de couple à l’issue de l’opération est vraiment appréciable. Je reste disponible pour toutes questions/conseils techniques.

PS: Je vais poster diverses annonces de pièces que j’avais acheté en vue de la réfection (mon idée de départ) : Générateur d'impulsion, pochette de joints & bagues de roulements beisan systems, capteur d’arbre à cames admission, ressorts de solénoïdes admission & échappement.

Anthony
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Papo
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Re: Réparation vanos pour les non M

Message par Papo »

Et un retour positif de plus ! :D
Bravo pour l'avoir fait aussi, ce n'est pas compliqué du tout !
Dommage qu'il ait fallu changer le bloc vanos complet, mais avec cette expérience, tu pourras toujours changer les joints toriques dans 30000 kms quand ce nouveau vanos faillira lui aussi :P
(et oui, si j'ai bien saisi, les vanos sont toujours vendu avec les mêmes joints défaillants qu'à l'origine :| )

A qui le tour ? :wink:
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Re: Réparation vanos pour les non M

Message par benetisa »

bonjour, je me pose quelques questions : ai-je un vanos sur mon z3 1.9 120cv phase 2. Comment on s'aperçoit que le Vanos a un problème, symptomes ?
Merci par avance car je suis perdu sur le sujet.
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Papo
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Re: Réparation vanos pour les non M

Message par Papo »

benetisa a écrit :bonjour, je me pose quelques questions : ai-je un vanos sur mon z3 1.9 120cv phase 2. Comment on s'aperçoit que le Vanos a un problème, symptomes ?
Merci par avance car je suis perdu sur le sujet.
Salut,
pas de vanos sur les 4 cylindres. Donc pas de crainte à avoir ! Roule et profite !! :D
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Re: Réparation vanos pour les non M

Message par benetisa »

merci donc un problème en moins :D
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Re: Réparation vanos pour les non M

Message par Incal »

Bonjour,

Je me permet d'intégrer ce sujet. Ce que j'ai pu lire est très intéressant.

Pour ma part j'ai deux symptômes :

- Des a coups ponctuels et pour l'instant relativement rares, à n'importe quel régime, voyants EML et DSC s'allument pendant quelques secondes.
- Un calage à froid en 2000 km

BMW a d'abords trouvé un défaut sur un générateur d'impulsions. Je leur amène donc hier le véhicule pour changer ça.

Aujourd'hui, coup de fil du garage qui m'explique qu'après enquête approfondie, ce serai le Vanos qui est à changer et non un générateur d'impulsions ... 1000 €

Je ne sais qu'en penser car en lisant vos descriptions et celle d'autres sites, je ne retrouve pas tous les symptômes.
a savoir que mon Z4 en est à 100 000 km.

Mécanicien du dimanche, je ferai faire l'intervention par défaut mais des avis alimenteraient bien mon moulin.

Merci !
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Re: Réparation vanos pour les non M

Message par overview »

Remplacement de mes joints de vanos ce jour, a 130.000 Km sur M52TUB28

La cause du remplacement etait des oscillations fortes du ralentit quand le moteur est froid.

Avec la refection, plus de soucis, ca tourne rond.

Mais y'a quand même un truc qui me chagrine :

J'ai l'impression de conduire un 2.0 en dessous de 4000 trs .....
J'ai une énorme perte de couple, c'est impressionnant !

Ps : je précise : J'ai roulé qu'une trentaine de Km depuis le remplacement.

Alors, avez vous eu des symptomes similaires lors du changement de joints ?
Car là ca m'inquiete un peut quand même !
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Re: Réparation vanos pour les non M

Message par JuleZ »

Salut,
Tu n'aurais pas oublié de rebrancher une des électrovannes?
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Re: Réparation vanos pour les non M

Message par overview »

edit :

Problème résolus :

Hier soir j'ai tappé au maillet sur les electrovannes ( methode fort éprouvé dans mon taf : une electrovanne ça se "gomme").

Le lendemains matin, après une nuit de repos, j'ai retrouvé tout le couple initial et même un peut plus qu'avant intervention !
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Re: Réparation vanos pour les non M

Message par silver »

Bonjour,
J'ai également un ralenti instable à froid depuis 1 an sur M52B28TU.

Sur le site de Beisan, pour le diagnostique de départ, ils disent que si le ralenti est stable après déconnexion de la prise du solénoïde d'admission du vanos, il est sûr que les joints sont à changer.

Savez-vous où est cette prise ? :D
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Re: Réparation vanos pour les non M

Message par Papo »

silver a écrit :Bonjour,
J'ai également un ralenti instable à froid depuis 1 an sur M52B28TU.

Sur le site de Beisan, pour le diagnostique de départ, ils disent que si le ralenti est stable après déconnexion de la prise du solénoïde d'admission du vanos, il est sûr que les joints sont à changer.

Savez-vous où est cette prise ? :D
Salut,

regarde ici : solénoide d'admission
et regarde la procédure à suivre détaillée, tu le localiseras mieux.

;-)
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Re: Réparation vanos pour les non M

Message par silver »

Nickel, merci Papo !
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Re: Réparation vanos pour les non M

Message par Papo »

silver a écrit :Nickel, merci Papo !
De rien.
Tiens-nous au courant ! ;-)
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Re: Réparation vanos pour les non M

Message par silver »

Bon j'ai fait le test... et je suis éligible à la réfection :D (même si dans tous les cas ça n'aurait pas fait de mal)

En plus j'ai bien constaté le bruit de crécelle :?

Kit commandé chez Beisan, la suite d'ici 2 semaines je pense ;-)
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