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Réparation vanos pour les non M
Re: Réparation vanos pour les non M
Il y a quelques jours j'ai fait la modif : joint + cales sur mon 2.8 DV.
J'avais le régime qui variait à froid, genre à deux doigts de caler puis reprend, jusqu'à caler vraiment parfois donc pas de doute les joints fallait les faire.
Quitte à démonter j'ai fait les bagues, j'avais un peu de bruit et j'ouvrais le vanos donc c'est l'occasion.
Les pistons avaient beaucoup de jeu et après changement, je ne sentais plus de jeu (ni de "tilt", ni axial) mais ça tournait normalement donc à priori le montage est bon. Le seul jeu qui reste c'est le pignon hélicoïdal dans le pignon d'aac mais c'est normal si j'ai bien compris.
Une fois remonté, plus d'oscillations de régimes à froid donc les joints c'est parfait.
Après quelques minutes au ralenti, je déplace la voiture et dès le premier coup de gaz, j'entends un bruit de crécelles... le vrai bruit de vanos j'ai l'impression, et je ne l'avais pas avant. En chauffant ça a l'air de disparaître.
A la conduite c'est plus souple, agréable. Mais ce bruit plus fort qu'avant ne me plait pas.
J'ai regardé un peu partout pour voir si ca ne vient pas d'autre chose, mais ca semble bien venir du vanos vers les 2000trs quand le moteur est pas encore chaud. Je me tâte à ouvrir et remettre les cales d'origine, mais je ne comprends pas parce qu'il y avait du jeu...
Quelqu'un à une idée, un avis ? Je suis un peu dèg' mais je vais pas laisser ca comme ca quitte à recommencer et refaire les joints aussi donc
J'avais le régime qui variait à froid, genre à deux doigts de caler puis reprend, jusqu'à caler vraiment parfois donc pas de doute les joints fallait les faire.
Quitte à démonter j'ai fait les bagues, j'avais un peu de bruit et j'ouvrais le vanos donc c'est l'occasion.
Les pistons avaient beaucoup de jeu et après changement, je ne sentais plus de jeu (ni de "tilt", ni axial) mais ça tournait normalement donc à priori le montage est bon. Le seul jeu qui reste c'est le pignon hélicoïdal dans le pignon d'aac mais c'est normal si j'ai bien compris.
Une fois remonté, plus d'oscillations de régimes à froid donc les joints c'est parfait.
Après quelques minutes au ralenti, je déplace la voiture et dès le premier coup de gaz, j'entends un bruit de crécelles... le vrai bruit de vanos j'ai l'impression, et je ne l'avais pas avant. En chauffant ça a l'air de disparaître.
A la conduite c'est plus souple, agréable. Mais ce bruit plus fort qu'avant ne me plait pas.
J'ai regardé un peu partout pour voir si ca ne vient pas d'autre chose, mais ca semble bien venir du vanos vers les 2000trs quand le moteur est pas encore chaud. Je me tâte à ouvrir et remettre les cales d'origine, mais je ne comprends pas parce qu'il y avait du jeu...
Quelqu'un à une idée, un avis ? Je suis un peu dèg' mais je vais pas laisser ca comme ca quitte à recommencer et refaire les joints aussi donc
Re: Réparation vanos pour les non M
Bon en rentrant du boulot je me suis rendu compte que j'avais ce même bruit avant. Il y a un endroit ou je passe en rentrant et j'entends bien le moteur, toujours à la même température moteur (2min après le démarrage environ) et au même régime et le bruit n'a pas changé. Plus rien une fois le moteur bien chaud.
Ceux qui ont fait la modif on eu recours au ponçage de la cale ? Perso j'ai rien poncé parce que je ne sentais plus de jeu mais je me demande s'il ne faut pas poncer la cale jusqu'à ce qu'il y ait une légère résistance en rotation.
Ceux qui ont fait la modif on eu recours au ponçage de la cale ? Perso j'ai rien poncé parce que je ne sentais plus de jeu mais je me demande s'il ne faut pas poncer la cale jusqu'à ce qu'il y ait une légère résistance en rotation.
Re: Réparation vanos pour les non M
Pour en revenir sur le décrochage du ralenti à froid des non M ( que l'on attribue à un problème du Vanos ) j'ai noté que
l' hiver ( température entre 6 et 10°voiture n'ayant pas tournée depuis un mois) un léger décrochage à froid se produit et qu'au printemps été, aucun problème de décrochage à froid ( après un moi d'immobilisation )
donc l'hiver problème vanos ou simplement dû à la température assez basse.
l' hiver ( température entre 6 et 10°voiture n'ayant pas tournée depuis un mois) un léger décrochage à froid se produit et qu'au printemps été, aucun problème de décrochage à froid ( après un moi d'immobilisation )
donc l'hiver problème vanos ou simplement dû à la température assez basse.
Z3 roadster 2L8 phase 2 gris
et toyota rav 4 court. de 1995 ---que des bons moulins---
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- Papo
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Re: Réparation vanos pour les non M
Salut,Thibow a écrit :Bon en rentrant du boulot je me suis rendu compte que j'avais ce même bruit avant. Il y a un endroit ou je passe en rentrant et j'entends bien le moteur, toujours à la même température moteur (2min après le démarrage environ) et au même régime et le bruit n'a pas changé. Plus rien une fois le moteur bien chaud.
Ceux qui ont fait la modif on eu recours au ponçage de la cale ? Perso j'ai rien poncé parce que je ne sentais plus de jeu mais je me demande s'il ne faut pas poncer la cale jusqu'à ce qu'il y ait une légère résistance en rotation.
peut-être une question d'huile. Relis mon premier post en tête de sujet, le bruit de crécelle était apparu pour moi après une vidange. Et uniquement par temps "frais".
Re: Réparation vanos pour les non M
Salut Papo, merci pour ta reponse.
Je vais commencer par une vidange à la castrol edge LL01, actuellement c'est de la 5w40 non homologuée BMW (Castrol Magnatec). Pour le prix d'une vidange ça vaut le coup d'essayer.
Mais je suis quasiment sur que j'ai le souci de pompe à huile, tous les symptômes collent
Je vais commencer par une vidange à la castrol edge LL01, actuellement c'est de la 5w40 non homologuée BMW (Castrol Magnatec). Pour le prix d'une vidange ça vaut le coup d'essayer.
Mais je suis quasiment sur que j'ai le souci de pompe à huile, tous les symptômes collent
Re: Réparation vanos pour les non M
Bonjour à tous,
A mon tour j'ai décidé de me lancer à mon mécano (ex BMW) dans la réfection de mon vanos sur mon M52TU (coupé 2.8). Je n'ai pas de bruit de crécerelle particulier mais un manque de couple important et cette fameuse oscillation de régime à froid... La voiture a 90 000km et je ne pense pas que ce soit nécessaire de changer les bagues de roulement
Je sais que Beisan est la référence mais j'ai pris connaissance de ce site spécialisé en UK pour commander un kit : https://x8r.co.uk/index.php/bmw-vanos-r ... r-kit.html
Quelqu'un a déjà commandé chez eux ?
A mon tour j'ai décidé de me lancer à mon mécano (ex BMW) dans la réfection de mon vanos sur mon M52TU (coupé 2.8). Je n'ai pas de bruit de crécerelle particulier mais un manque de couple important et cette fameuse oscillation de régime à froid... La voiture a 90 000km et je ne pense pas que ce soit nécessaire de changer les bagues de roulement
Je sais que Beisan est la référence mais j'ai pris connaissance de ce site spécialisé en UK pour commander un kit : https://x8r.co.uk/index.php/bmw-vanos-r ... r-kit.html
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Re: Réparation vanos pour les non M
As tu passer un coup de valise pour vérifier les défauts présent avant de te lancer a refaire le vanos ?
Sinon, perso, je ne connaissais pas ce site anglais.
Sinon, perso, je ne connaissais pas ce site anglais.
Re: Réparation vanos pour les non M
J'ai commandé un kit complet sur le site anglais (X8R) ...
Ça ne peut que lui faire du bien cette petite réfection
Ça ne peut que lui faire du bien cette petite réfection
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Re: Réparation vanos pour les non M
Réfection double vanos effectuée ...
Résultat: plus d'à-coups à froid et des relances plus franches à chaud, un couple accru ... bref que du bon après une centaine de kilomètres
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Re: Réparation vanos pour les non M
Salut à tous,
J'ai un bruit bizarre entre 1500-2000trs environ, je soupconne donc le vanos...
Si j'ai bien suivi, il faut juste sortir le vanos et changer joints/rondelles? Pas de calage à faire? (Double vanos)
J'ai un bruit bizarre entre 1500-2000trs environ, je soupconne donc le vanos...
Si j'ai bien suivi, il faut juste sortir le vanos et changer joints/rondelles? Pas de calage à faire? (Double vanos)
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Re: Réparation vanos pour les non M
T'as un beau tuto en anglais avec photos sur le site de Beisan : http://www.beisansystems.com/procedures ... cedure.htm
6 en ligne, que c'est bon !
Black Ice - Coupé 2.8
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Re: Réparation vanos pour les non M
Oui je l'avais trouvé, il est très bien detaillé d'ailleurs
Reste juste à voir si c'est vraiment le vanos ou non
Reste juste à voir si c'est vraiment le vanos ou non
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Re: Réparation vanos pour les non M
Attention a ne pas décaler les AAC lors de la dépose repose du vanos
Re: Réparation vanos pour les non M
Réfection de mon simple vanos faite grâce au tuto de Beysan et à leurs produits.
Ça ne résoud pas mon souci de ralenti un poil irrégulier mais j'ai retrouvé du couple à mi régime et un moteur plus rageur.
Si vous êtes un peu habitué à la mécanique et méthodique, ça se fait bien.
Pour ma part les deux points qui ont posé un peu de soucis ont été le décollement du couvre culasse dont le joint était réticent, et l'ouverture du vanos pour changer la bague, le gros écrou étant bien serré et la prise un peu légère. Ne pas hésiter à prendre la douille spéciale chez Beysan et à serrer fort le vanos dans l'étau s'il est bien protégé (j'ai utilisé du carton pour le protéger des mords.
Sortir le radiateur est un peu pénible également.
Pour ma part j'ai mis 8h en tout.
Ça ne résoud pas mon souci de ralenti un poil irrégulier mais j'ai retrouvé du couple à mi régime et un moteur plus rageur.
Si vous êtes un peu habitué à la mécanique et méthodique, ça se fait bien.
Pour ma part les deux points qui ont posé un peu de soucis ont été le décollement du couvre culasse dont le joint était réticent, et l'ouverture du vanos pour changer la bague, le gros écrou étant bien serré et la prise un peu légère. Ne pas hésiter à prendre la douille spéciale chez Beysan et à serrer fort le vanos dans l'étau s'il est bien protégé (j'ai utilisé du carton pour le protéger des mords.
Sortir le radiateur est un peu pénible également.
Pour ma part j'ai mis 8h en tout.
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Re: Réparation vanos pour les non M
Bonjour, je viens de découvrir ce sujet concernant le Vanos.
Élément du moteur que je ne connaissais pas... Pour ma part j'ai un z4 de 2.5 M54 192 chvx de 2003, elle comptabilise 147.000km.
Depuis que je l'ai, j'ai l'impression du manque de couple sous les 3000trs! La Disa a été réparé et j'ai eu un soucis de capteur AAC échappement que j'ai changé par la pièce d'origine BMW. Il y a eu du mieux mais ce n'est toujours pas ça... Y-a-t-il des retours de vanos sur mon modèle? Le Vanos peut être la cause du manque de pêche?
Au niveau des capteurs, fallait il aussi remplacer le capteur AAC côté admission et le capteur PMH pour avoir un réel ressenti du couple?
Merci
PS: les amis Zistes bricoleurs, si vous êtes partant pour faire la réfection de mon vanos... Ca serait trop cool car je n'ai vraiment pas les compétences..!
Élément du moteur que je ne connaissais pas... Pour ma part j'ai un z4 de 2.5 M54 192 chvx de 2003, elle comptabilise 147.000km.
Depuis que je l'ai, j'ai l'impression du manque de couple sous les 3000trs! La Disa a été réparé et j'ai eu un soucis de capteur AAC échappement que j'ai changé par la pièce d'origine BMW. Il y a eu du mieux mais ce n'est toujours pas ça... Y-a-t-il des retours de vanos sur mon modèle? Le Vanos peut être la cause du manque de pêche?
Au niveau des capteurs, fallait il aussi remplacer le capteur AAC côté admission et le capteur PMH pour avoir un réel ressenti du couple?
Merci
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- Z4 2.5 gris sterling 2015
- Ex Z4 2.5 gris sterling 2012-2014
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