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Différences 2.8 simple et double vanos

Moteur, boite, pont, transmission, refroidissement...
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Bman
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Différences 2.8 simple et double vanos

Message par Bman »

La question revient régulièrement, alors voilà comment faire la différence entre un simple et un double Vanos. Le simple Vanos (M52) a été produit jusqu'en août 1998. Le double Vanos (M52TU) a pris sa place sur les lignes de production en septembre de la même année.

Visuellement, les moteurs sont faciles à reconnaître. Les éléments les plus évidents sont :
- Pipe d'admission
- Boite du filtre à air
- Réservoir de direction assistée
- Plastiques du haut moteur et du Vanos
- Passe-câbles au-dessus du cylindre n°6

Techniquement le double Vanos a un accélérateur électronique, les catas dans les collecteurs, contre un accélérateur mécanique et un cata unique sur l'intermédiaire pour le simple Vanos.

Les autres différences sont les suivantes. Le double Vanos coute moins cher en entretien, il a plus de couple à bas régime. Le simple Vanos est un poil plus creux en bas, ce qui donne le sentiment que plus on monte dans les tours, plus il a de hargne. Je trouve que ça lui donne plus de caractère.

Dernier point important, ceux qui s'intéressent aux modifications mécanique, le simple Vanos est beaucoup plus facile à modifier et pour un budget inférieur.


Place aux photos...

Voici un simple vanos :

Image

Et un double vanos :

Image


Si vous avez encore un doute, passez les 7 derniers caractères du numéro de châssis de votre Z dans la moulinette suivante :
http://www.bmw-z1.com/VIN/VINdecode-e.cgi

Vous aurez ainsi la date de production de votre auto. :wink:
Dernière modification par Bman le sam. 20 déc. 2008, 18:51, modifié 2 fois.
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Message par jj-a110 »

et vive le simple :D
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dudul63
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Message par dudul63 »

Serais tu entrain d'évacuer un complexe :D :D :D

un peu comme un monoclyte honteux :D :D :D

bon je :happy: :arrow:
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dogemot
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Message par dogemot »

jj-a110 a écrit :et vive le simple :D
Pareil 8-)

Grâce à cet exposé dont la classe n'a d'égal que celle de son auteur, je constate tout de go que mon Z, :? , première immat le 04/06/99 a été fabriqué en oct 98!

Le décodage donne pour mon VIN à la fois M52 et M52TU :whistling:

Je vais tirer ça au clair 8-) ,perso, je trouve la souplesse moteur (couple à bas régime) tout à fait honorable :roll:

Merci el Berber :wink: A suivre :D
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Re: Différences 2.8 simple et double vanos

Message par TradZ »

Bman a écrit :Dernier point important, ceux qui s'intéressent aux modifications mécanique, le simple Vanos est beaucoup plus facile à modifier et pour un budget inférieur.
Pourrais-tu développer? Il y a des bribes d'informations çà et là, mais elles mériteraient d'être regroupées (peut-être sous un autre chapitre?).
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Ludo
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Message par Ludo »

il y a plus que des bribes je pense :wink: y'a un sujet qui traite de l'installation de pipes d'admission de M50 à mettre sur un M52 qui est assez exhaustif et c'est la raison principale pourquoi celui qui veut faire de la modif devrait choisir un simple vanos. :wink:

et parceque je suis dans un bon jour:
viewtopic.php?t=376&start=0

et je rajouterai qu'avec le taux de change actuel c'est le moment de faire cette modif, 20-25ch avec un reprog à moins de 1000€ c'est pas un mauvais rendement :wink:
Dernière modification par Ludo le sam. 20 déc. 2008, 09:56, modifié 1 fois.
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Message par Roger-Philippe »

Le double Vanos coute moins cher en entretien

Peux-tu me dire en quoi l'entretetien d'un simple vanos est plus honéreux qu'un double ? :wink:
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Ludo
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Message par Ludo »

c'est juste la grille de tarif BM, à priori pas vraiment de raisons :roll:
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Message par Z_Thyri »

Et pour Dogemot quel tarif ? :D :D
Je suis passé du coté obscur de la force... Z4 Noir ici
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Message par Ducat29 »

pour info, sur les 6 cylindres 2L, ya une histoire de vanos ou pas?

désolé question con hein mais bon
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cardoz
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Message par cardoz »

pas si con la question... :!:
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Message par ferny37 »

Ducat29 a écrit :pour info, sur les 6 cylindres 2L, ya une histoire de vanos ou pas?

désolé question con hein mais bon
Il me semble bien que oui : http://en.wikipedia.org/wiki/BMW_M52
Wiki a écrit :A Technical Update on M52TU version in 1999 added Double-VANOS and other modifications.
:wink:
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Bman
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Message par Bman »

Roger-Philippe a écrit :Le double Vanos coute moins cher en entretien

Peux-tu me dire en quoi l'entretetien d'un simple vanos est plus honéreux qu'un double ? :wink:
A priori il y a plus d'électronique dans le double vanos, donc moins de contrôles visuels (le DIS couvre plus d'éléments sur le double Vanos.) C'est l'explication que l'on ma donnée une fois. Alors info ou intox, je ne sais pas.


Ducat29 a écrit :pour info, sur les 6 cylindres 2L, ya une histoire de vanos ou pas?

désolé question con hein mais bon
Tous les autres 6 cylindres qui équipent le Z3 sont des doubles Vanos. Le 2.0 est de la même génération que le 2.8 double Vanos.

Le 2.2 et le 3.0 sont des M54, génération qui remplace les 2.0 et 2.8. Ce sont des double Vanos.

C'est donc pour cette raison que dans le titre, je ne traite que du 2.8 car il est le seul dans ce cas.

Pour le 2.5 américain, il faudrait demander à Bilou. :wink:
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Ducat29
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Message par Ducat29 »

en effet le z3 2L semble bien etre pourvu du double-vanos.........

merci bien pour cette réponse et ces explications, c'est toujours bon à prendre :wink:
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Bman
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Message par Bman »

dogemot a écrit :
jj-a110 a écrit :et vive le simple :D
Pareil 8-)

Grâce à cet exposé dont la classe n'a d'égal que celle de son auteur, je constate tout de go que mon Z, :? , première immat le 04/06/99 a été fabriqué en oct 98!

Le décodage donne pour mon VIN à la fois M52 et M52TU :whistling:

Je vais tirer ça au clair 8-) ,perso, je trouve la souplesse moteur (couple à bas régime) tout à fait honorable :roll:

Merci el Berber :wink: A suivre :D
Je pense que tu as un double Vanos, mais une vérification s'impose.

Autre détail pour ceux qui ont un gris métal, le double Vanos était disponible en gris Titane (Titansilber) alors que le simple Vanos était disponible en gris Arctique (Arktissilber), comme toujours à quelques exceptions près... :wink:
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