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Différences 2.8 simple et double vanos
- Bman
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Différences 2.8 simple et double vanos
La question revient régulièrement, alors voilà comment faire la différence entre un simple et un double Vanos. Le simple Vanos (M52) a été produit jusqu'en août 1998. Le double Vanos (M52TU) a pris sa place sur les lignes de production en septembre de la même année.
Visuellement, les moteurs sont faciles à reconnaître. Les éléments les plus évidents sont :
- Pipe d'admission
- Boite du filtre à air
- Réservoir de direction assistée
- Plastiques du haut moteur et du Vanos
- Passe-câbles au-dessus du cylindre n°6
Techniquement le double Vanos a un accélérateur électronique, les catas dans les collecteurs, contre un accélérateur mécanique et un cata unique sur l'intermédiaire pour le simple Vanos.
Les autres différences sont les suivantes. Le double Vanos coute moins cher en entretien, il a plus de couple à bas régime. Le simple Vanos est un poil plus creux en bas, ce qui donne le sentiment que plus on monte dans les tours, plus il a de hargne. Je trouve que ça lui donne plus de caractère.
Dernier point important, ceux qui s'intéressent aux modifications mécanique, le simple Vanos est beaucoup plus facile à modifier et pour un budget inférieur.
Place aux photos...
Voici un simple vanos :
Et un double vanos :
Si vous avez encore un doute, passez les 7 derniers caractères du numéro de châssis de votre Z dans la moulinette suivante :
http://www.bmw-z1.com/VIN/VINdecode-e.cgi
Vous aurez ainsi la date de production de votre auto.
Visuellement, les moteurs sont faciles à reconnaître. Les éléments les plus évidents sont :
- Pipe d'admission
- Boite du filtre à air
- Réservoir de direction assistée
- Plastiques du haut moteur et du Vanos
- Passe-câbles au-dessus du cylindre n°6
Techniquement le double Vanos a un accélérateur électronique, les catas dans les collecteurs, contre un accélérateur mécanique et un cata unique sur l'intermédiaire pour le simple Vanos.
Les autres différences sont les suivantes. Le double Vanos coute moins cher en entretien, il a plus de couple à bas régime. Le simple Vanos est un poil plus creux en bas, ce qui donne le sentiment que plus on monte dans les tours, plus il a de hargne. Je trouve que ça lui donne plus de caractère.
Dernier point important, ceux qui s'intéressent aux modifications mécanique, le simple Vanos est beaucoup plus facile à modifier et pour un budget inférieur.
Place aux photos...
Voici un simple vanos :
Et un double vanos :
Si vous avez encore un doute, passez les 7 derniers caractères du numéro de châssis de votre Z dans la moulinette suivante :
http://www.bmw-z1.com/VIN/VINdecode-e.cgi
Vous aurez ainsi la date de production de votre auto.
Dernière modification par Bman le sam. 20 déc. 2008, 18:51, modifié 2 fois.
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Jean Ragnotti
Ex BMW 540i E39 - Ex Coupé Z3 2.8i - Dodge Charger Scat Pack - Ford F-150
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Pareiljj-a110 a écrit :et vive le simple
Grâce à cet exposé dont la classe n'a d'égal que celle de son auteur, je constate tout de go que mon Z, , première immat le 04/06/99 a été fabriqué en oct 98!
Le décodage donne pour mon VIN à la fois M52 et M52TU
Je vais tirer ça au clair ,perso, je trouve la souplesse moteur (couple à bas régime) tout à fait honorable
Merci el Berber A suivre
Z3 2.8 , pleinair
Re: Différences 2.8 simple et double vanos
Pourrais-tu développer? Il y a des bribes d'informations çà et là, mais elles mériteraient d'être regroupées (peut-être sous un autre chapitre?).Bman a écrit :Dernier point important, ceux qui s'intéressent aux modifications mécanique, le simple Vanos est beaucoup plus facile à modifier et pour un budget inférieur.
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- Ludo
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il y a plus que des bribes je pense y'a un sujet qui traite de l'installation de pipes d'admission de M50 à mettre sur un M52 qui est assez exhaustif et c'est la raison principale pourquoi celui qui veut faire de la modif devrait choisir un simple vanos.
et parceque je suis dans un bon jour:
viewtopic.php?t=376&start=0
et je rajouterai qu'avec le taux de change actuel c'est le moment de faire cette modif, 20-25ch avec un reprog à moins de 1000€ c'est pas un mauvais rendement
et parceque je suis dans un bon jour:
viewtopic.php?t=376&start=0
et je rajouterai qu'avec le taux de change actuel c'est le moment de faire cette modif, 20-25ch avec un reprog à moins de 1000€ c'est pas un mauvais rendement
Dernière modification par Ludo le sam. 20 déc. 2008, 09:56, modifié 1 fois.
Z3 coupe 2.8L et taliban du 100% origine!
- Roger-Philippe
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Le double Vanos coute moins cher en entretien
Peux-tu me dire en quoi l'entretetien d'un simple vanos est plus honéreux qu'un double ?
Peux-tu me dire en quoi l'entretetien d'un simple vanos est plus honéreux qu'un double ?
Roger-Philippe ex Z3 2.8 Pack M Cosmoschwartz, Z4 3.0 SI Roadster pack M, Z3 3.0 Roadster, Cosmoschwartz Pack M, Z3 Roadster 3.0 Sport Edition sterling grau, de retour en Z3 Roadster 2.8...
Alpine A110GT Gris tonnerre, intérieur marron, jantes grand prix.
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Il me semble bien que oui : http://en.wikipedia.org/wiki/BMW_M52Ducat29 a écrit :pour info, sur les 6 cylindres 2L, ya une histoire de vanos ou pas?
désolé question con hein mais bon
Wiki a écrit :A Technical Update on M52TU version in 1999 added Double-VANOS and other modifications.
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- Bman
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A priori il y a plus d'électronique dans le double vanos, donc moins de contrôles visuels (le DIS couvre plus d'éléments sur le double Vanos.) C'est l'explication que l'on ma donnée une fois. Alors info ou intox, je ne sais pas.Roger-Philippe a écrit :Le double Vanos coute moins cher en entretien
Peux-tu me dire en quoi l'entretetien d'un simple vanos est plus honéreux qu'un double ?
Tous les autres 6 cylindres qui équipent le Z3 sont des doubles Vanos. Le 2.0 est de la même génération que le 2.8 double Vanos.Ducat29 a écrit :pour info, sur les 6 cylindres 2L, ya une histoire de vanos ou pas?
désolé question con hein mais bon
Le 2.2 et le 3.0 sont des M54, génération qui remplace les 2.0 et 2.8. Ce sont des double Vanos.
C'est donc pour cette raison que dans le titre, je ne traite que du 2.8 car il est le seul dans ce cas.
Pour le 2.5 américain, il faudrait demander à Bilou.
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Jean Ragnotti
Ex BMW 540i E39 - Ex Coupé Z3 2.8i - Dodge Charger Scat Pack - Ford F-150
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- Bman
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Je pense que tu as un double Vanos, mais une vérification s'impose.dogemot a écrit :Pareiljj-a110 a écrit :et vive le simple
Grâce à cet exposé dont la classe n'a d'égal que celle de son auteur, je constate tout de go que mon Z, , première immat le 04/06/99 a été fabriqué en oct 98!
Le décodage donne pour mon VIN à la fois M52 et M52TU
Je vais tirer ça au clair ,perso, je trouve la souplesse moteur (couple à bas régime) tout à fait honorable
Merci el Berber A suivre
Autre détail pour ceux qui ont un gris métal, le double Vanos était disponible en gris Titane (Titansilber) alors que le simple Vanos était disponible en gris Arctique (Arktissilber), comme toujours à quelques exceptions près...
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