Vidange boite / pont

Moteur, boite, pont, transmission, refroidissement...
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bogomips
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Re: Vidange boite / pont

Message par bogomips »

Heu, si tu n'as pas de différentiel tes roues ne tourneront pas :p

Ça a déjà été dit mais je vais résumer un peu. En fait il y a trois type de différentiels :

- ouvert (le classique)
- le glissement limité à disque de friction
- le glissement limité mécanique type Torsen

Les viscosités d'huile sont différentes et chez bmw il y a trois références d'huiles :
04 Final-drive gear oil SAF-XO OSP 33117695240
04 BMW Synthetik OSP 83222365987
For vehicles with Differential lock 25% S209A=Yes
04 FINAL-DRIVE GEAR OIL MSP/A 83229405462

Pour le Z3 coupé qui a un LSD Torsen c'est de la 75W140 qui souvent est mixte, chez castrol par exemple, donc peut convenir aux deux types de pont, sinon c'est de la 75W90 généralement.
Pour les LSD à disque il y a souvent des additifs particuliers qui sont soit dans l'huile soit à rajouter (en général quand en change les disques on les fait baigner quelques temps dans un additif particulier)

Pour ce qui est de la boîte c'est tout de la MTF-LT2 (Manual Transmission Fluid LifeTime 2) la LT1 je ne suis même pas sûr qu'on en voit encore et elle est prévue pour les boîtes MANUELLES.
Pour l'ATF (Automatic Transimission Fluid) elle est rouge et sert également dans le circuit d'assistance de direction hydraulique et est beaucoup plus fluide.

On inverse pas ces deux huiles non plus.

Bien sûr on peu se fier au grade de l'huile et prendre supérieur mais faut bien vérifier la composition des huiles car les additifs ne sont pas forcément les mêmes.

D'une manier général on inverse aucune huile mais on peut effectivement en trouver des équivalentes (BMW n'est pas un pétrolier les huiles sont faites pour eux)

Jbgiraud
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Re: Vidange boite / pont

Message par Jbgiraud »

SOS SOS ! Je viens de faire une vidange de... la boite / pont je crois en pensant vidanger le moteur... Je sais c'est totalement débile, mais faute de pont, la Z3 était surélevée de 30 cm avec des plaques de béton, je manquais d'espace pour manoeuvrer..

J'ai récupéré 1 litre environ d'huile.. Comment la remettre dans la boite ? Par quel orifice ? J'imagine que ce n'est pas l'orifice ATF ?? Help !!! j'ai honte je sais.


Pour info, vu que je 'arrive pas à mettre de photos dans le forum, j'ai desserré un écrou de 17, sans joint, il se situe en arrière du moteur, au milieu, ce qui me fait penser que c'est la boite / pont.

Help...

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bersou
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Re: Vidange boite / pont

Message par bersou »

Tu sais maintenant ce qu'il te faut acheter :D
mécanique-pour-les-nuls.png
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Balade ou ballade ?

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Re: Vidange boite / pont

Message par fredz72 »

Moi aussi je ne suis pas doué en mécanique, mais je peux tout de même te dire que je ne crois pas que cela soit le pont :D :D :D
Là où il y a du risque, il y a la mort.
Là où il n'y a pas de risque, il n'y a pas de vie.
Jo Siffert 1936-1971

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Re: Vidange boite / pont

Message par lazare59 »

En effet, c'est clairement la boîte ! (le pont étant à l'arrière) :D

Tu dois avoir la même vis plus haut sur la boîte pour le remplissage. ;-)
N'essayez jamais de convaincre une femme... Il suffit d'attendre qu'elle change d'avis ! :innocent:

Clubman Cooper S BRG (2008) / 650i E63 Tiefseeblau (2008) / Z3 Coupé 2.8 ArktisSilber (1999) / 1602 Sahara (1975) - ex 628 csi (1985)

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Re: Vidange boite / pont

Message par Gatouille »

Sur mes Z3M à pont à glissement limité à disques, 75W140 uniquement. Toutes les 2 ou 3 sorties sur circuit, tous les 40 à 50 000 km sur route.
1,7 litres sur les Z3M. On peut acheter les vis bouchons neuves avec joint intégré.
Que choisir un roadster ou un coupé ? Les deux dans ma grange en même temps c'est encore mieux! - Z3M roadster - ex Z3M coupé
https://www.facebook.com/Z3M-Roadster-T ... 904521629/

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Bernard61
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Re: Vidange boite / pont

Message par Bernard61 »

Regarde dans ce sujet, il y a les références de l'huile que tu dois commander


Pour savoir ce que tu as vidangé, voici les photos des 3 possibilités....... enfin après il reste les freins et le refroidissement...... mais c'est pas de l'huile... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
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Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
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Re: Vidange boite / pont

Message par rv31 »

bonsoir a tous
j'ai vidange mon pont z3 roadster 2.2 pont court autobloquant option 204 et 209, j'ai rerempli jusqu'a debordement et j'ai mis 1.7 litre, j'ai vu sur les doc qu'il indiquait 1.1 l, je me pose donc des questions. De plus j'ai vu la reponse un peu plus haut de gatouille qui donne son pont de m a 1.7l aussi. Quelqu'un sait il si le pont que j'ai et le meme que les m.
merci
z3 roadster 2.2 bleu atlanta 30000 kms -- z3 roadster 2.2 individual san remo 72000 kms -- z4 roadster 3.0 smg gris 67000 kms

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Re: Vidange boite / pont

Message par JACKNICE »

Je vais faire faire la vidange de la boite et du pont de ma Z3 2.8 Roadster par précaution. La dernière révision « inspection 2 » date de mars 2015, effectuée en Hollande, d’ou vient la voiture, et rien ne prouve que ces vidanges ont été faîtes à cette occasion.

Quelle huile doit on choisir pour la boite (manuelle) et pour le pont avec blocage du différentiel à 25%, afin de ne pas faire de conneries? J’ai cherché sur le forum sans être certain de la réponse.

A priori, pour la boite 75W80 ou 75W90 pour la boite, ou alors huile de boite auto Dextron???

Pour le pont 75W140?

Quelqu’un peut confirmer? D’avance merci.

chipie7
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Re: Vidange boite / pont

Message par chipie7 »

Bonjour,
j'ai fait ces vidanges l'année dernière et j'ai mis :
Pour la boite de la Motul 75w90 Technosynthèse 1,3 litre

Pour le pont de la castrol Syntrax 75w140 1,7 litre
Pour l'instant RAS
Z3 roadster 2,8 phase 1 , Porsche 911 coupé 3,2 G50 (1989)
Vendues :Mehari 1977, TT coupé 200cv

JACKNICE
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Re: Vidange boite / pont

Message par JACKNICE »

Merci pour ta prompte réponse :clap:

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Re: Vidange boite / pont

Message par COLARGOL »

Bonsoir à tous,
Je suis un peu, beaucoup perdu dans la dénomination des ponts. :(

J’ai lu les 19 pages, mais le miens correspondrait à quoi pour choisir la bonne huile à mettre dedans ?

J’ai sur mon Z3 1.9 l’option 0209, différentiel bloqué à 25%.
Cela correspond à quoi ?

- ouvert (le classique)
- le glissement limité à disque de friction
- le glissement limité mécanique type Torsen
- auto bloquant
- pas auto bloquant
- de la rivière Kwaï
- ou à rien de tout ça.
Enfin bref ! Si j’ai bien compris quand même, il semblerait que j’ai un pont autobloquant, donc à glissement limité.

Ensuite quelle est l’utilité ce blocage de 25% du différentiel ?
Merci !

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RogerR
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Re: Vidange boite / pont

Message par RogerR »

Aujourd'hui vidange boite avec étiquette jaune marquage MTF-LT1.

Image

J'ai vidangé 1.5 Litres d'huile soit 0.5L de trop par rapport à la préconisation du constructeur, ma boite était grasse je pense que l’excès d'huile à crée une surpression dans le carter créant quelques fuites.

Pour le remplissage j'ai une technique particulière par gravité qui permet de ne rien salir, il faut juste un entonnoir et du tuyau. :whistling:


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BMW Z3 2.0L RHD - TVR 3000M 1975 RHD

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