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Remplacement calorstat / Démontage ventilateur / Radiateur

Moteur, boite, pont, transmission, refroidissement...
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replay006
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Message par replay006 »

Légende:

+++ pas du tout simple
++ pas simple
+ plutôt simple
- simple
-- très simple
--- super simple
LDR: Liquide de Refroidissement

Matériel:
1 clé plate de 32
1 clé pour bloquer la poulie
1 clé à pipe de 10
1 clé à pipe de 13
1 tourne vis

Image

Symptômes:
La température du moteur reste dans le bleu. Pas de chauffage (air tiède).

Causes:
Thermostat d'eau bloqué en position "ouvert".

Marche à suivre:
Le thermostat est une pièce qui se trouve à l'avant du moteur. Pour le trouver, suivre la durite qui part du dessus (coté droit) du radiateur.C'est une piéce en plastique noir.

Image

1- Dépose du ventilateur (++)
Voici le nerf de la guerre :x . Il vous faudra une clé spéciale pour bloquer la poulie et une clé plate de 32. Sinon vous n'arriverez jamais à démonter le ventilo.
En fait si elle n'est pas bloquée, en essayant de démonter le ventilo le tout tournera dans le vide :(

Voici la clé en question que j'ai fait faire:

Image

Ensuite, bloquer la poulie comme sur cette image et dévisser le ventilo dans le sens des aiguilles d'une montre ( vers la droite).

Image

Après l'avoir dévissé, vous devrez le sortir du coté droit avec un peu de contorsion.

2- Dépose du radiateur et des durites (++)
Déconnecter les 3 durites qui arrivent sur le radiateur
- Deux en haut à droite
- Un en bas à gauche

Prévoir de quoi récupérer le LDR

Le radiateur est fixé grâce à 2 clips sur le dessus (côté gauche et côté droit). Il faut les tirer très fort vers le haut (allez-y franco).

Image

Une fois ces clips enlevé tirer juste le radiateur vers le haut.

Après la dépose du radiateur, le purger soit en utilisant la vis bleu en bas ou en faisant couler le LDR par les trous des durites.

3- Dépose de l'ancien thermostat (-)
Le thermostat est fixé à l'aide de 4 vis (une de 13 et trois de 10) + une connectique électrique sur le dessus.
Note:
Un thermostat neuf tient en un bloc. Lorsque j'ai démonté le mien, j'ai remarqué qu'il était cassé (voir photo) et la prise de la connectique était encrassée.

Image

4- Repose du nouveau thermostat et connexion des durites à ses extrémités (-)
5- Repose du radiateur (+)
6- Repose du ventilo (+)
7- Remise des durites sur le radiateur (--)
8- Remise du liquide de refroidissement (---)
9- Démarrer la Z. Laisser tourner le temps qu'elle monte en température puis vérifier de nouveau le niveau du LDR et compléter si nécessaire.

Voilà j'espère que ceci aidera certains d'entre vous :wink:
Dernière modification par replay006 le lun. 2 févr. 2009, 00:43, modifié 3 fois.
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Ludo
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Message par Ludo »

bien les explications. :wink:
Z3 coupe 2.8L et taliban du 100% origine!
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kath
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Message par kath »

Bonjour, Même souci de chauffe et je pense que c'est le calorstat sur un 2L 6cylindres
Peut tu donner un petit "plan de la clé pour la poulie afin que je puisse la fabriqué ou peut on prendre l'entraxe des trous facilement ?
merci par avance .
kath 28
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luc955
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Message par luc955 »

hop ! :)

schéma

:wink:
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dudul63
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Message par dudul63 »

il n'y a pas une fléche sur le carlostat pour orienter le montage et permettre la purge d'air 8O
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kath
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Message par kath »

Grand merçi pour le plan ! javascript:emoticon(':D')
kath 28
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changement de calorstat

Message par kath »

:D :D Y a t'il une procédure de purge du circuit d'eau après le changement de calorstat ?
Merci par avance pour la réponse.
kath 28
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dudul63
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Message par dudul63 »

ha ben oui sinon joint de culasse :wink:
il y ades vis de purge à ouvrir
il faut monter le carlostat dans le bon sens (fléche gravée vers le haut)
il faut mettre le contact et le chauffage a fond
aprés selon ta mécanique ....tout n'est pas à la même place
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kath
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Message par kath »

Grand Merci !
on va regarder ou sont les purges.
kath 28
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replay006
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Message par replay006 »

kath a écrit : (...)
Peut tu donner un petit "plan de la clé pour la poulie afin que je puisse la fabriqué ou peut on prendre l'entraxe des trous facilement ?
merci par avance .
Concernant le schéma je peux dessiner les contours de ma clé sur du papier et te l'envoyer. Parce que le schéma posté plus haut n'a pas marché dans mon cas.
dudul63 a écrit : il faut monter le carlostat dans le bon sens (fléche gravée vers le haut)
Désolé de te contredire mais le calorstat est en un seul bloc. Pièce en métal fixé sur une pièce en plastique. Du coup ce n'est pas possible de se tromper de sens. Mais c'est vrai qu'en parcourant le web, j'ai vu des calorstats qui étaient juste des pièces en métal et là OUI il y a un sens à respecter. Mais dans tous les cas sur un 2.0l la pièce sera la même que la mienne :wink:
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kath
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Message par kath »

oui !
j 'suis preneur preneur pour le dessin de la clé. :D
le plus simple est peut être de faire un dessin de m'indiquer les vraies cotes dessus , puis scan et envoi par mail :D
A ta disposition.
kath 28
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luc955
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Message par luc955 »

salut,
je viens de changer la pompe à eau, le thermostat, les courroies et les galets sur le coupé. Avec vos explications, tout s'est avéré d'une simplicité enfantine, un grand merci donc aux personnes qui ont fait part de leur expérience sur ce post (et sur les autres traitant du sujet) :wink: :happy:
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kath
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Message par kath »

Merci luc ca rassure !
Mais comment as tu purgé le circuit ??
kath 28
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luc955
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Message par luc955 »

're-,
je procède de la sorte :
il suffit de remplir le circuit tout doucement, une fois que le liquide s'écoule de la purge situé sur le bocal, on referme, et ensuite, un petit "brassage" statique en pressant les durites entrée/sortie radiateur : cela fait déjà remonter dans le bocal pas mal d'air, on complète le niveau au fur et à mesure. Puis mise en route (chauffage à fond, bouchon ouvert, 1500 tr/mn jusqu'à l'ouverture du thermostat (qui fonctionne, cette fois :D !). A l'ouverture de ce dernier, on refait le niveau si nécessaire, fermeture du bouchon, quelques cycles de chauffe et c'est fini. Plus qu'à contrôler le niveau à froid :wink:
Quel plaisir à la mise en route, terminés les chuintements de courroies 8-) 8-) :happy:
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Message par kath »

Merci Luc !
tes explications sont claires .
A combien de kil. a tu fait cà ?
Y at'il ds soucis de pompe à eau connu ? ( moi c'est un 2 litre 6 cylindres)
kath 28
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