Comme promis, j'ai pris quelques photos pour mettre à jour ce sujet. J'ai également fait un PDF plus facilement téléchargeable. N'hésitez pas à me faire part de commentaires ou de correction
Véhicule : Z3 Coupé 2.8 DV du 06/1999
Symptômes : moteur qui ne chauffe pas (aiguille juste au-dessus de la zone bleue) voire se refroidit sur autoroute, pas de chauffage même à fond
Diagnostic : thermostat défaillant bloqué ouvert. A ma connaissance, aucune maintenance n’avait été faite sur le circuit de refroidissement depuis l’achat, donc je prévois également de changer la pompe à eau et la courroie accessoire
Pour le coût supplémentaire, il ne faut pas s’en priver, même si comme moi vous avez l’impression que la courroie est en bon état, ce n’est qu’à la dépose que je me suis rendu compte des craquelures sur l’intérieur
Voici les pièces que j’ai achetées :
• Thermostat : Febi Bilstein 43624 (49€) joint inclus. Attention pour mon modèle de Z3 il s’agit bien du bloc complet et pas seulement de la valve, certains sites proposent les deux
• Pompe à eau : SKF VKPC 88617 (33€), joint inclus
• Courroie accessoire : Contitech 6PK1538 (13€)
• Bouchon de vidange : je ne l’avais pas prévu au départ, mais le joint torique était bien abimé et la rondelle frein très corrodé -> 5€ chez BMW
• Courroie clim : non remplacée, je ne l’avais pas prévue et non disponible, elle était en bon état
• Liquide de refroidissement : 2 bidons de 5L pour BMW (bleu ?) chez Norauto, 12€ le bidon
Vidange du liquide de refroidissement et débranchement du radiateur
• Retirer le cache en plastique sous le moteur/radiateur par-dessous, il n’est pas nécessaire de lever la voiture
• Ouvrir le vase d’expansion au niveau de l’amortisseur avant gauche (repère 1)
• Retirer le bouchon de vidange du radiateur en partie base côté gauche
Dépose du radiateur
• Déconnecter les durites venant au radiateur, au nombre de 3 :
o Une grosse durite en haut à gauche, collier à desserrer au tournevis (repère 2a)
o Une grosse durite en bas à droite, collier à desserrer au tournevis (repère 2b)
o Une petite durite provenant du vase d’expansion (repère 2c), tiens avec un collier serti, je l’ai coupé à la pince et remplacé par un collier inox classique
• Déposer le cache plastique noir autour du ventilateur, il n’est maintenu que par deux poussoirs plastiques sur la partie haute (repère 3), le plus simple et de les faire sortir en poussant la tige par l’avant puis à la main retirer les deux fixations par l’arrière. Poser le cache sur le ventilateur car il ne peut se retirer qu’après la dépose du radiateur. A la repose, s’assurer de son bon positionnement dans une goulotte en partie basse du radiateur
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• Le radiateur est maintenu par 2 crochets plastique sur la partie supérieure (rep 4), pour les retirer, utiliser en tournevis plat pour faire levier, ne pas hésiter à forcer un peu
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• Déconnecter la sonde de température sur le côté droit du radiateur
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• Retirer le radiateur en le hissant vers le haut, il vient sans résistance. Retirer également le cache plastique noir précédemment déposé
Dépose du viscocoupleur
• Déposer les deux durites précédemment déconnectée du radiateur en déconnectant le côté thermostat. Avec un tournevis plat, tirer légèrement sur la goupille de verrouillage, les durites viennent ensuite facilement
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• Pour retirer le viscocoupleur, il faut bloquer sa rotation pour pouvoir le desserrer. Un outil spécifique peut s'acheter. Je l’ai pour ma part réalisé dans une tôle acier de 3mm sur la base du schéma partagé dans le sujet que je me permets de reposter ici
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• Utiliser l’outil en le verrouillant sur les écrous de la poulie derrière le ventilateur (repère 6), avec une clé plate, desserrer l’écrou du viscocoupleur (repère 7)
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• Finir de desserrer l’écrou à la main.
Très important : stocker le viscocoupleur debout dans sa position normale et surtout pas à plat
Remplacement du thermostat
• Déconnecter la fiche sur la partie haute en retirant préalablement la goupille de maintient
• Retirer une vis hexagonale diamètre 13 ainsi que 3 vis hexagonales diamètre 10
• Retirer le thermostat en tirant légèrement dessus, du liquide de refroidissement peut couler
• Inspecter le thermostat, dans mon cas, la valve interne était totalement désolidarisée et libre dans le boitier
• A la repose, bien nettoyer la portée de joint et humidifier le joint avec du liquide de refroidissement
Dépose des courroies
• Commencer par la courroie de climatisation (la plus petite), pour ce faire, il faut la détendre. Retirer le cache plastique à l’aide d’un tournevis plat (repère 8) puis tourner dans le sens horaire, retirer la courroie à la main
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• Pour retirer la courroie accessoire, la détendre avec une clé hexagonale de 13 mm en faisant pivoter le tendeur (repère 9), retirer la courroie à la main
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Remplacement de la pompe à eau
• Retirer la poulie de pompe à eau en déposant les 4 vis hexagonales
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• Retirer les 4 écrous hexagonaux aux quatre coins de la pompe (repère 10)
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• Pour retirer la pompe, utiliser 2 vis hexagonales diamètre 6 (repère 11) en prenant soin d’y aller progressivement en donnant seulement quelques tours de clé à la fois et en alternant de chaque côté. Pour ma part ces vis étaient fournies avec la pompes neuve
• Vérifier la présence du joint torique sur la pompe neuve, humidifiez le joint avec du liquide de refroidissement
• Bien nettoyer la portée de joint avant de remettre la pompe en en place
Remontage
• Suivre les étapes précédentes en sens inverse, ne pas reposer tout de suite le cache sous moteur
• Pour ma part, j’ai profité de la dépose du radiateur pour le nettoyer au jet d’eau ainsi qu’en faisant circuler de l’eau à travers, en prenant bien soin de ne pas endommager les ailettes et en le purgeant au mieux avant de le remettre en place
• J’ai également profité de la dépose pour nettoyer au mieux cette partie difficilement accessible du bloc moteur, notamment les différentes poulies et en rinçant particulièrement les traces de liquide de refroidissement qui laissent un voile gras
Remplissage du liquide de refroidissement :
• Remplir par le vase d’expansion
• Aider dans un premier temps la circulation du liquide et l’évacuation des bulles d’air en comprimant énergétiquement les durites entre thermostat et radiateur
• Refermer le vase d’expansion, démarrer le moteur et mettre le chauffage à fond position chaud, laisser tourner quelques instants avant de contrôler et faire à nouveau l’appoint répéter autant que nécessaire
• Laisser maintenant le moteur chauffer au ralenti (ça peut être long mais c’est plus prudent) en contrôlant la montée en température, l’aiguille devrait se stabiliser à 12h
• En attendant que ça chauffe, vérifier l’absence de fuite à tout niveau (durites, bouchon de purge radiateur
• Confirmer par un essai routier et contrôler également l’absence de fuite après les premiers roulages
• Reposer le cache sous moteur
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.