Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Remplacement calorstat / Démontage ventilateur / Radiateur

Moteur, boite, pont, transmission, refroidissement...
Avatar de l’utilisateur
Zaqen
habitué
habitué
Messages : 1024
Inscription : 27 juil. 2011
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : Nouvelle Aquitaine - Bordeaux
Contact :

Re: Remplacement calorstat / Démontage ventilateur / Radiate

Message par Zaqen »

:thumbsup:
Avatar de l’utilisateur
Bouli13
motivé
motivé
Messages : 77
Inscription : 25 janv. 2015
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i

Re: Remplacement calorstat / Démontage ventilateur / Radiate

Message par Bouli13 »

Guile a écrit :Sur le 1.9, elle est situé entre la culasse et le pare brise un peu à droite. :happy: tu peux pas la louper, c'est la piéce la plus proche du pare brise ( toujours dans le compartiment moteur bien sûr, derrière le moteur sur la droite, :happy:

Pour te repérer, trouve les durites oartant vers l'ibrérieur de l'auto, l'électrovanbe est à l'embranchement. :happy:

L'idêe serait donc qu'elke ne s'ouvre plus. Défaut électrique, mécanique... :online:
Ok,merci.
je vois où elle se trouve.Si je la démonte,faut-il vidanger à nouveau le circuit ?
Comment tester l'alimentation électrique?

Merci @+
Avatar de l’utilisateur
Guile
habitué
habitué
Messages : 3237
Inscription : 08 sept. 2010
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Localisation : Montpellier (34)
Contact :

Re: Remplacement calorstat / Démontage ventilateur / Radiate

Message par Guile »

D'aprés moi, sous réserve de l'avis de gens plus compétent... :online:

Oui tu devras vidanger le circuit ou au moins entreprendre une purge et refaire le niveau, le démontage de l'électrovanne entraînant une ouverture extérieure du circuit. :happy:

Concernant la pièce, là encore électriquement je ne suis pas compétent. Mais tu peux déjà la nettoyer, vérifier si elke n'est pas entartré, faire tremper les parties conduites dans une solution de vinaugre blanc par exemple histoire d'être sûr qu'elke n'est pas bouchée.
Ceci fait , j'imagine qu'on doit pouvoir simuler son ouverture et sa fermeture en lui administrant un coyrant continu adéquat. Quid du voltage ? , de la procédure à respecter, polarité etc etc...je ne sais pas. Là il nous faut l'avis de zistes plus compétent. :happy:
Z3 Roadster 1.9/ 118 chevaux. 1999 Orinoco Schwarz Metalic Individual.
Avatar de l’utilisateur
Bouli13
motivé
motivé
Messages : 77
Inscription : 25 janv. 2015
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i

Re: Remplacement calorstat / Démontage ventilateur / Radiate

Message par Bouli13 »

ok,je vais tester ça
merci
Avatar de l’utilisateur
Guile
habitué
habitué
Messages : 3237
Inscription : 08 sept. 2010
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Localisation : Montpellier (34)
Contact :

Re: Remplacement calorstat / Démontage ventilateur / Radiate

Message par Guile »

Aprés conseil d'un ziste plus compétent...

La tension sera indiquée sur la pièce, aprés cela va varier pour accroître la quantité de liquide envoyée dans l'habitacle pour incarner la variation de la température du chauffage.
En attendant, nettoyage, bien vérifié l'état des contacteurs, bombe contact et compagnie, on ne lui fera pas de mal. :happy:
Z3 Roadster 1.9/ 118 chevaux. 1999 Orinoco Schwarz Metalic Individual.
Avatar de l’utilisateur
La Globule
CotiZant
CotiZant
Messages : 18731
Inscription : 07 mai 2010
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Nord - mandie

Re: Remplacement calorstat / Démontage ventilateur / Radiate

Message par La Globule »

Comme je diZais à mon amis Guile, la tension est forcément au maxi à 12v (donc pas forcément écrit dessus) et peut varier (en moins) pour régler le débit ;-)
Pour info je suis Zélectricien mais pas spécialiZé dans l'automobile ;-)
Z3 3.0l roadster griZe - Z3 ///M roadster noir - Z3 3.0l coupé pistache - ICI
Z4 G29 M40I Performance roadster
Ma G29 file comme un pet dans un courant d'air
Avatar de l’utilisateur
Bouli13
motivé
motivé
Messages : 77
Inscription : 25 janv. 2015
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i

Re: Remplacement calorstat / Démontage ventilateur / Radiate

Message par Bouli13 »

ok je vous remercie tous pour vos conseils.Je vous ferais un retour dès que j'aurais pratiqué l'autopsie... :D
Avatar de l’utilisateur
Bouli13
motivé
motivé
Messages : 77
Inscription : 25 janv. 2015
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i

Re: Remplacement calorstat / Démontage ventilateur / Radiate

Message par Bouli13 »

Voilà ,c'est fait.Mais ,je ne sais pas quoi en penser.
D'abord , visuellement,j'ai l'impression que le vérin de l'électrovanne ne s'ouvre que partiellement(environ 1/4 de l'orifice)
De plus,la tension passe de 12v quand le bouton du chauffage est dans le bleu à fond à gauche (le petit vérin de l'électrovanne est fermé) et passe directement à 0v dès que je le tourne un tout petit peu le bouton vers le rouge,mais vraiment à peine et là,le vérin de l'électrovanne s'ouvre légèrement de 4 ou 5 mm .

question:

1:est-il normal de passer de 12v à 0 v sans aucune variation
2:l'ouverture de l'électrovanne, même de 4 ou 5 mm , ne devrait-elle pas suffire à donner un peu de chaleur dans l'habitacle?Cette ouverture est-elle normale

Je crois que je vais remonter l'électrovanne sans le petit vérin qui bouche le circuit pour être sûr que ça circule bien.Pour le problème de variation de tension ,si quelqu'un a une idée ou un retour d'expérience,je suis preneur.

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Guile
habitué
habitué
Messages : 3237
Inscription : 08 sept. 2010
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Localisation : Montpellier (34)
Contact :

Re: Remplacement calorstat / Démontage ventilateur / Radiate

Message par Guile »

Hello,

Pour ma part sur l'aspect électrique je ne sais pas. :happy:
J'aurai tendance à croire que c'est pas normal que tu n'aies pas un truc progressif....aprés la cause....
Défaut du bouton qui joue pas le bon rôle genre potentiomètre.... :online:
Electrovanne qui n'y est pkus sensible.... :online:

Je ne sais pas.

En attendant, profites de ce démintage pour bien nettoyer la partie mécanique histoire d'être sûr que la pièce n'est no bouchée ou que le système d'ouverture n'est pas bloqué. :happy: c'est ce que je ferai moi.

Concernant la commande, je n'y connais rien mais déjà, vois si tu peux retirer le bouton, et passer un bon coup de contact derrière si tu as accés au système qui permet de faire varier la tension. :happy:
Je crois me souvenir aussi d'avoir lu des zistes enQuiquiner par ce bouton capricieux avec le temps mais je n'en suis pas sûr car même un peu déficient tu aurais quelque chose....sout rien, sout chaud à fond alors que là c'est rien tout court....les zistes en proie à ce souci de bouton attestaient avir du chaud bouton dans le rouge à fond mais avour perdu la pissibilité de gradation de la chaleur donc je ne sais pas. :online:

Voilà pour mon avis, sous réserve d'avis plus éclairé. :happy:

Vu que tu as des durites chaudes, que ta température moteur est bonne, aiguille zenith, j'en conclu que le liquide chaud est bel et bien là, j'ai lu par ailleurs qu'un problème de carlostat ouvert tout le temps alène parfois à des pbs de chauffage habitacle du dait d'une température liquide globalement trop basse...mais une fois le Z chaud, le pb se pose plus, le souci du calorstat perturbe la montée en température mais en fois en route ( dans le cas d'un carlo bloqué ouvert, tu finis par avour la bonne température, elke aura tendance à varier vers la baisse dés que le moteur de l'auto sera moins solicité, descente , autoroute plan plan..etc etc....donc ton souci vient pas de là....

Autre piste dont parlais un zistes, possibilité d'un élément bouché dans l'habitacle, radiateur chauffage par exemple mais là je suis pas compétent. :happy:
Z3 Roadster 1.9/ 118 chevaux. 1999 Orinoco Schwarz Metalic Individual.
Avatar de l’utilisateur
Bouli13
motivé
motivé
Messages : 77
Inscription : 25 janv. 2015
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i

Re: Remplacement calorstat / Démontage ventilateur / Radiate

Message par Bouli13 »

Bonjour

Le problème doit venir du radiateur de l'habitacle car même en ayant shunté l'électrovanne,il n'y a toujours pas de chauffage.l'ouverture du carlostat est ok(neuf).le bouton de chauffage semble ok(le bruit du souffle d'air change suivant la position)....
Je ne vois pas autre chose

Merci et je continue mes recherches...
Avatar de l’utilisateur
Bouli13
motivé
motivé
Messages : 77
Inscription : 25 janv. 2015
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i

Re: Remplacement calorstat / Démontage ventilateur / Radiate

Message par Bouli13 »

Bon,je progresse dans mes recherches:
J'ai essayé de mettre quelques coups d'accélérateur au début de la purge et maintenant,il y a du chauffage dans l'habitacle.J'en conclus que le débit d'eau n'est pas suffisant au ralenti pour dégager les bulles d'air dans les durites.
Cela dit,j'ai tout démonté et changé et du coup,la purge du circuit est très longue à faire (environ 1h00 avant de voir du ldr sortir de la purge) et encore,je ne suis pas certain que tout l'air soit sorti(quelques bulles encore)...la température est stable,le carlostat s'ouvre,le chauffage fonctionne,alors je crois que ça devrait aller.
Pour l'instant,le Z est toujours sur cale ,je ne peux donc pas l'essayer sur route...

@+
Avatar de l’utilisateur
Bouli13
motivé
motivé
Messages : 77
Inscription : 25 janv. 2015
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i

Re: Remplacement calorstat / Démontage ventilateur / Radiate

Message par Bouli13 »

Ça y est,ma belle est de nouveau sur ses roues après 2 mois de cure de jouvence à l'avant,à l'arrière et bien sûr le refroidissement au complet.Et finalement ,tout fonctionne normalement.J'en déduit qu'il faut faire la purge en faisant varier le régime moteur pour faire circuler correctement et partout le LDR.Pour ce qui est de l'électrovanne,est ouvre ou ferme le circuit d'eau dans l'habitacle et ensuite,c'est le bouton froid-chaud qui régule la quantité de chaleur voulue.
Merci à tous pour vos précieux conseils.
Ah si,j'oubliais:attention en remontant le carlostat ,les 4 boulons sont relativement courts et le filet du pas de vis intérieur sur la culasse fragile.J'ai été obligé de les changer par des boulons plus longs(25mm) en inox pour pouvoir mieux serrer et éviter une petite fuite.


Edit modo :
Inutile de
Image, surtout soi-même,

Image suffit.
Bernard61
jean pierre 80
nouveau
nouveau
Messages : 6
Inscription : 26 juin 2015
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i

Re: Z3 coupé 2.8 gris (80)

Message par jean pierre 80 »

Bonjour à tous
J'aimerai avoir votre avis sur un petit probleme que je rencontre sur mon coupé z :(
A l'origine le moteur ne montait pas en température (l'aiguille ne dépassait pas la partie supérieure bleue)

Le concessionnaire a procédé au changement du thermostat car le modèle monté était différent de
celui d'origine .
A présent tout est rentré dans l'ordre,l'aiguille se situe au milieu du cadran.

Mais avec les premiers froids ces jours ci je me rends compte que le chauffage intérieur est
pratiquement inexistant.
Moteur en température,commande de chauffage à fond,je n'obtiens qu'un flux d'air à peine tiède.

Quel peut etre l'explication technique ?
Le véhicule étant d'origine Espagnol je suppose que le chauffage a été tres peu utilisé...

Merci pour votre aide

Déplacé ici, en section mécanique. ;-)
Bien vouloir faire une recherche (avec la fonction "recherche") dans la partie ad'hoc, avant de poster.
merci
Bernard61
Avatar de l’utilisateur
Anthi
nouveau
nouveau
Messages : 12
Inscription : 27 mars 2016
Véhicule : Z3 Roadster 1.8i

Re: Remplacement calorstat / Démontage ventilateur / Radiate

Message par Anthi »

En parcourant le forum je suis tombé sur ce sujet... Et je me demande si je n'ai pas un soucis!!!

J'ai un Z3 roadster 1.8i 116ch. Lorsque je roule mon aiguille de température est a midi et pas de soucis. Mais quand je met un poil de chauffage, (bouton au quart de tour), j'ai bien de la chaleur, mais l'aiguille descend entre 10 et 11 h elle ne va pas jusque dans le bleu... D'apres ce que j'ai pu lire dans ce sujet, j'ai bon espoir que cela ne vienne que du thermostat, (30€^^), mais comme je ne suis pas mécano pour un rond, je préfère vous demander... Pensez vous que je dois envisager de changer le thermostat. Et si je ne le fait pas de suite, (genre d'ici un mois, le temps de recup la pièce et de caler RDV), est ce que cela peut masquer une éventuelle surchauffe moteur, ou endommager mon circuit de refroidissement? Autre question: si l'aiguille descend à 10 11h sans mettre le chauffage est ce que ca vient également du thermostat? Merkiiiii pour vos réponses...
cooldedeman_3
habitué
habitué
Messages : 714
Inscription : 17 févr. 2011
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : poitou charentes

Re: Remplacement calorstat / Démontage ventilateur / Radiate

Message par cooldedeman_3 »

sa ne pose aucun probleme Anthi, tu ne cassera rien dans le moteur si tu attend un mois.
si la temperature redescend plus bas que midi, cela veut dire que le moteur n'est pas à sa temperature optimum pour bien fonctionner et moins consommer (on commence plus moteur froid que moteur chaud).
pour moi, seul le thermostat est defectueux, mais je te conseil fortement d'en profiter pour changer la pompe à eau aussi, qui n'a du jamais etre faite....
Répondre

Revenir à « Mécanique Z3 »