Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Remplacement calorstat / Démontage ventilateur / Radiateur

Moteur, boite, pont, transmission, refroidissement...
Benj59135
habitué
habitué
Messages : 553
Inscription : 09 nov. 2020
Département : 59 Nord
Véhicule : Z3 Roadster 2.2i
Localisation : Wallers

Re: Remplacement calorstat / Démontage ventilateur / Radiateur

Message par Benj59135 »

OFautomotive a écrit : mer. 17 mars 2021, 11:31 Ca sera le prochain chantier sur la mienne ! M'occuper de mon thermostat et possiblement du reste
On vas faire ça en groupe vue le nombre de personnes qui doivent réaliser cette opération!
Mon Z viewtopic.php?f=1&t=52337
Z un jour Z toujours :wub: :D
Avatar de l’utilisateur
Manico
régulier
régulier
Messages : 343
Inscription : 03 mars 2021
Département : 26 Drôme
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Localisation : France

Re: Remplacement calorstat / Démontage ventilateur / Radiateur

Message par Manico »

haddock a écrit : mer. 17 mars 2021, 10:40 ton moteur il ressemble à ça
IMG_2466.JPG

Oui c'est celui là...
Avatar de l’utilisateur
lazare59
Vice-PréZident
Vice-PréZident
Messages : 27387
Inscription : 26 avr. 2013
Département : 59 Nord
Véhicule : En cours
Localisation : Villeneuve d'Ascq

Re: Remplacement calorstat / Démontage ventilateur / Radiateur

Message par lazare59 »

Benj59135 a écrit : mer. 17 mars 2021, 13:30
OFautomotive a écrit : mer. 17 mars 2021, 11:31 Ca sera le prochain chantier sur la mienne ! M'occuper de mon thermostat et possiblement du reste
On vas faire ça en groupe vue le nombre de personnes qui doivent réaliser cette opération!
Mon garage est assez grand ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
OzD
CotiZant
CotiZant
Messages : 800
Inscription : 12 oct. 2020
Département : 13 Bouches-du-Rhône
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Marseille

Re: Remplacement calorstat / Démontage ventilateur / Radiateur

Message par OzD »

Jeanphi86 a écrit : mer. 17 mars 2021, 09:25 Pour info, cette opération est réalisable sans déposer le radiateur :thumbup:
Merci pour l’info :thumbup: ceci dit c’est très rapide et je voulais être certain de ne pas abîmer les ailettes et avoir plus de place pour le reste

Manico, pour en être certain, (que ce soit pour le thermostat ou les courroies), je part systématiquement de la référence de realOEM et effectue une recherche à partir de cette référence sur les différents sites (et pas uniquement avec l’immat), ça fonctionne bien avec Oscaro par exemple
Z3 Coupe 2.8 CosmosSchwartz (présentation)
Avatar de l’utilisateur
haddock
CotiZant
CotiZant
Messages : 5447
Inscription : 09 oct. 2011
Département : 52 Haute-Marne
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Localisation : saint-dizier

Re: Remplacement calorstat / Démontage ventilateur / Radiateur

Message par haddock »

Manico a écrit : mer. 17 mars 2021, 15:07
ton moteur il ressemble à ça
IMG_2466.JPG

Oui c'est celui là...
[/quote]

Ok, donc pour avoir accès facilement au calorstat, tu dévisses les 2 vis en rouge, tu déconnectes la broche d'alimentation par le dessous de voiture et tu sors le ventilo à la verticale.
Si tu veux pas te glisser dessous la voiture, tu retires la boite du filtre à air.
IMG_2466.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Z3 1.9 individual noir cuir arizona sun .
le Z que du plaisirs La bête - Z3 coupé 3l La perle rare
Avatar de l’utilisateur
Manico
régulier
régulier
Messages : 343
Inscription : 03 mars 2021
Département : 26 Drôme
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Localisation : France

Re: Remplacement calorstat / Démontage ventilateur / Radiateur

Message par Manico »

Merci l'ami, grâce à toi je commence à y voir plus clair... Dis voir c'est quoi ces taches sur le couvre culasse ? J'ai les mêmes....
Avatar de l’utilisateur
haddock
CotiZant
CotiZant
Messages : 5447
Inscription : 09 oct. 2011
Département : 52 Haute-Marne
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Localisation : saint-dizier

Re: Remplacement calorstat / Démontage ventilateur / Radiateur

Message par haddock »

C'est du vernis ;-)
Z3 1.9 individual noir cuir arizona sun .
le Z que du plaisirs La bête - Z3 coupé 3l La perle rare
Avatar de l’utilisateur
Manico
régulier
régulier
Messages : 343
Inscription : 03 mars 2021
Département : 26 Drôme
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Localisation : France

Re: Remplacement calorstat / Démontage ventilateur / Radiateur

Message par Manico »

OK pour les deux vis entourées en rouge, plus deux derrière mais c'est évident.
- Ensuite on découvre une grosse tubulure tenue par un collier en plastique qui se degraffe avec un tournevis coté phare gauche (face à la voiture). Ca , ça sert à gaver d'air frais la boite à air.
- On ne défait que le collier gauche car après extraction en tirant virilement mais en maintenant avec l'autre main "L’entonnoir" sur lequel est emmanchée cette grosse durite pour ne pas casser les fixations en plastique, on le fera pivoter pour le dégager sans ôter le collier coté droit ( face à la voiture).
- Le dégagement du ventilo parait facile en suivant les vis et après avoir déconnecté la prise du radiateur. C 'est vrai que ça va faciliter les manipulations ce gain de place et surtout d’améliorer le visu...

Bon j'ai pas encore sorti le ventilo car le thermostat est commandé chez BMW Valence (103 Euros quand même !!!). Je sais , vous allez dire que j'aurais pu trouver moins cher ailleurs mais je voulais être sur d'avoir la bonne pièce: Thermostat avec prise de connexion électrique.

Question....La durite coté gauche en bas du radiateur possède un collier type jardinage, par contre, sur le thermostat fixé au bloc moteur, le collier semble être serti et doublé d'une espèce d’agrafe, comment procéder pour le collier serti ???
Avatar de l’utilisateur
OzD
CotiZant
CotiZant
Messages : 800
Inscription : 12 oct. 2020
Département : 13 Bouches-du-Rhône
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Marseille

Re: Remplacement calorstat / Démontage ventilateur / Radiateur

Message par OzD »

Si c'est comme sur la photo 4 dans la rubrique "dépose du visco" il suffit de soulever l’agrafe avec un tournevis et la durite se retire ensuite assez facilement
Il n'est pas nécessaire (mais possible) de retirer complètement l’agrafe, juste de la déverrouiller (1cm peut être)
Z3 Coupe 2.8 CosmosSchwartz (présentation)
Avatar de l’utilisateur
Manico
régulier
régulier
Messages : 343
Inscription : 03 mars 2021
Département : 26 Drôme
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Localisation : France

Re: Remplacement calorstat / Démontage ventilateur / Radiateur

Message par Manico »

Merci pour ta réponse...
Avatar de l’utilisateur
Bernard61
PréZident
PréZident
Messages : 32496
Inscription : 01 févr. 2012
Département : 54 Meurthe-et-Moselle
Véhicule : Z3 Roadster 2.5i USA
Localisation : Toul, c'est cool......
Contact :

Re: Remplacement calorstat / Démontage ventilateur / Radiateur

Message par Bernard61 »

Le PDF de Ozd est là :
viewtopic.php?p=967768#p967768

Juste à coté de celui pour moteur 4 cylindres :D

Merci encore Ozd. :clap: :clap:
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
Mon Z3 - Son ex-Z4 - Leur palmetto
le petit nouveau "Estorilblau"
Avatar de l’utilisateur
Manico
régulier
régulier
Messages : 343
Inscription : 03 mars 2021
Département : 26 Drôme
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Localisation : France

Re: Remplacement calorstat / Démontage ventilateur / Radiateur

Message par Manico »

Un grand merci à tous pour vos réponses, vos conseils et votre aide.

Ca y est j'ai changé le thermostat et fait la purge rapide en 2h...

En vrai j'en menait pas large, mais mon CAP d'ajusteur outilleur me sert encore (couple de serrage au doigté).

Donc par ce froid j'avais les doigts gelés, j'ai fait ça dehors. Les tutos de ce forum m'ont bien aidé et You tube aussi. Voici le déroulé pour le 1.9 :

- Ouvrir le capot (nannn je blague)
- Démontage du cache plastique 4 vis
- Deboitage du gros tuyau qui mène à la boite à air ( Collier plastique réutilisable donc, démontage gentil), coté gauche uniquement (face à la voiture).
- Ensuite sortir par le haut le ventilateur du radiateur 2 vis. Auparavant déconnecter son alimentation (juste au dessus de la vis bleue de vidange du radiateur).C'est pas super aisé mais ça vient en douceur, faut bouger un peu, mais surtout pas en force, il y a des pattes en plastiques qui peuvent s'accrocher et casser si l'on tire comme un bourrin...

J'ai pris le parti de ne pas démonter la boite à air et de passer par en dessous. Pour cela j'ai utilisé le cric de la voiture plus un deuxième sous un longeron pour ma sécurité.

- A ce stade on y voit plus clair et ça devient carrément hyper accessible.
- Se munir d'un récipient pour recupèrer le LDR.
-Ouvrir la vis bleue de vidange du radiateur.
-Reposer la voiture au sol.
-Lorsque le radia est vide, débrancher la durit du thermostat : soulever l'agrafe de 3 cm environ et désaccoupler (ferme mais facile)
-Laisser la connectique sur le vieux thermostat pour l'instant, c'est pas trop accessible et avec le froid les plastiques sont durs et cassants.
-Démonter le thermostat en place sur le bloc moteur (3 vis, clé de 10) . Ici on se rend compte que les vis ne sont pas serrées à outrance , donc au remontage il faudra prendre en compte ce paramètre.
-Maintenant que le thermo est libre, il est plus aisé de déconnecter la sonde qui est sur le thermo des modèles 1.9 et qui doit être direct sur le bloc des 1.8. Même système que pour la durit, c'est un système d’agrafe que l'on soulève avec un petit tournevis et hop on débranche.
- On nettoie le plan de joint et on remonte le thermo neuf.On rebranche le capteur sur le thermo.
-On reconnecte la durit sur le nouveau thermo en faisant attention qu'elle soit bien enfichée.

Ensuite on refait le chemin à l'envers: Ventilo, on relève la voiture, on retourne dessous, on ferme la vidange radiateur, on rebranche l'alim du ventilo et on redescend la voiture .

- On replace le ventilo dans son logement, on reconnecte la durit d'air et son collier plastique, on replace le cache en plastique qui tient par 4 vis... Voilà mais c'est pas fini.

La purge: Méthode Manico car à force de lire les tutos et les vidéos je savais plus où j'en étais....

- Ouverture de la purge située à coté du bouchon de radiateur. Remplissage du radia, ça baisse, on rempli à nouveau, et on recommence 4 cinq fois. Ensuite j'ai été mettre le contact, moteur arrêté, chauffage à fond et ventilation au minimum...Bon, ça n'a pas fait grand chose. J'ai malaxé les durits avant et après radiateur. J'en étais presque à 5 litres dans le radia.
- Je me suis décidé à mettre le moteur en marche ...Moment de vérité. Bouchon de radiateur ouvert...Des petits appoints. A ce stade la voiture a bien tourné 20 minutes et l'aiguille est entrée en "Érection". Droite comme un "I"...Position "Midi" , ni plus haut ni plus bas. Mais à la vis de purge c’était pas flagrant. J'ai donc pris le parti d'aller faire un petit tour avec mon moteur qui était pour la première fois depuis que je vis ma romance avec ma belle, à la bonne température.

Aiguille à midi...10km pour aller au patelin d'à coté...Aiguille à midi, chauffage de l'habitacle comme jamais...Avec chauffage, sans chauffage et toujours 5 degrés dehors...Aiguille à midi...

De retour à la maison, ouverture du capot moteur, ouverture de la vis de purge moteur tournant, le liquide s’écoule parfaitement sans bruit d'air.

Voilà , voilou, l'aide de ce forum me fut précieuse et sans vous je n'aurait pas tenté cela tout seul. Un grand MERCI donc...

Au fait quand j'ai demonté le thermostat, le calorstat est tombé par terre, les encoches en plastique etaient usée, il ne pouvait donc plus assurer sa fonction. Il etait donc ouvert en permanence...Comme on me l'avait diagnostiqué ici même...
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20925
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Remplacement calorstat / Démontage ventilateur / Radiateur

Message par cardoz »

Super :thumbsup: Tu recevras la facture sous 15 jours , si le trésorier est en forme :D :arrow:
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Avatar de l’utilisateur
lazare59
Vice-PréZident
Vice-PréZident
Messages : 27387
Inscription : 26 avr. 2013
Département : 59 Nord
Véhicule : En cours
Localisation : Villeneuve d'Ascq

Re: Remplacement calorstat / Démontage ventilateur / Radiateur

Message par lazare59 »

:thumbup:
Avatar de l’utilisateur
haddock
CotiZant
CotiZant
Messages : 5447
Inscription : 09 oct. 2011
Département : 52 Haute-Marne
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Localisation : saint-dizier

Re: Remplacement calorstat / Démontage ventilateur / Radiateur

Message par haddock »

:thumbup:
Z3 1.9 individual noir cuir arizona sun .
le Z que du plaisirs La bête - Z3 coupé 3l La perle rare
Répondre

Revenir à « Mécanique Z3 »