Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Remplacement calorstat / Démontage ventilateur / Radiateur

Moteur, boite, pont, transmission, refroidissement...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Anthi
nouveau
nouveau
Messages : 12
Inscription : 27 mars 2016
Véhicule : Z3 Roadster 1.8i

Re: Remplacement calorstat / Démontage ventilateur / Radiate

Message par Anthi »

Merci cooldedeman, je suis carrement soulagé... :D :D Après avoir lu ta réponse j'ai regardé un autre sujet sur le changement de pompe a eau, (car je vais suivre ton conseil), et suite a ca j'ai regardé sur le net pour en trouver une. Je suis étonné d'en voir de 30 a 60€ sans poulie. Ce n'est pas pour la somme que sa représente comparé a ce qui pourrait se passer si je faisais un joint de culasse a cause de ca!!!! Mais pourquoi un prix passe du simple au double? Est ce que le prix dépend de la qualité? Pareil pour les thermostats d'ailleurs...!!! Y a t'il une marque préférentielle ou a eviter pour ce genre de pieces? J'ai vu que Valeo faisait les deux...
Avatar de l’utilisateur
laurent071
régulier
régulier
Messages : 461
Inscription : 07 janv. 2013
Département : 71 Saône-et-Loire
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Localisation : un peux partout

Re: Remplacement calorstat / Démontage ventilateur / Radiate

Message par laurent071 »

Sur ma 320D j ai acheté ma pompe a eau sur Osca... qu ia laché au bout de 2 ans.
Résultat j'ai pris la nouvelle chez bmw pour ... moins chere .....
Donc passe un coup de fil en concession avant.
Mais bon j'ai quand meme pris celle du Z3 sur internet, la pompe du 320D ayant lâché posterieurement à mon achat.
cooldedeman_3
habitué
habitué
Messages : 714
Inscription : 17 févr. 2011
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : poitou charentes

Re: Remplacement calorstat / Démontage ventilateur / Radiate

Message par cooldedeman_3 »

tu as des helices en fer, et d'autres en plastique, tu as un roulement, donc soit made in china, soit skf...etc...mais de la du simple au double...tu paies aussi la marque.

Par contre, je te previens, fait bien ta purge !
elle est pas compliqué en soit, mais c'est long, tres long (pas hésitez à faire chauffer la voiture pres de 20min sans visco....)

Pour le thermostat, faire attention au sens, et si possible, en prendre un avec une petite bille, plus facile pour la purge, ou alors y faire un petit trou en haut (mais sa tu as du le voir sur le net...
je sais pas si tu as un visco, mais si il n'a jamais ete fait, il est mort !
un visco en bon etat doit te faire mal quand tu essayes de l'arreter moteur chaud.
si tu l'arretes sans dire "aie", il est foutu, bien qu'il tourne, il ne tourne pas assez vite quand tu roules, et donc refroidi pas suffisament (et meme à l'arret il refroidi pas assez, imagine dans les bouchons l'ete, de l'eau en ébullition qui se met à jaillir du capot...)
normalement, si tu as la clim, tu as une sonde termostatique sur le coté gauche du radiateur, c'est elle qui commande le demarrage du ventilo de clim au cas ou le visco suffit pas....la sonde est pas immortel...et t'en bien meme quand sa se declenche, il fait deja bien chaud dans le moteur...

Je crois qu'il y a differente temperature pour l'ouverture du thermostat, (genre du 82, 85 ou 89 degrés) j'aurai tendance à prendre le plus bas, 82 degrés, pour palier à different defaut de visco. Surtout qu'un Z roule principalement lors de belle et chaleureuse saison, donc pas la peine de forcer le moteur à monter trop haut en temperature, mais sa reste que mon avis, à 7 degrés pres, sa doit pas jouer bcp, mais quitte à choisir...


@Laurent: peut importe ou tu as acheté ta pompe à eau, le plus important c'est la marque, pas le fournisseur....
Peut etre y avait il un defaut, un jeu excessif des le debut peut etre...
Avatar de l’utilisateur
laurent071
régulier
régulier
Messages : 461
Inscription : 07 janv. 2013
Département : 71 Saône-et-Loire
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Localisation : un peux partout

Re: Remplacement calorstat / Démontage ventilateur / Radiate

Message par laurent071 »

De mémoire c'était une valéo, pale en acier, donc pas le 1er prix.
En tout cas ça a failli me couter un joint de culasse .....
Je ne prends que de la marque en mécanique, SKF, BOSCH ect vu que j'économise sur la main d’œuvre.
J'ai fait pompe à eau, calorstat, courroie, tendeur de courroie + galets en préventif à 160 000 km pour être tranquille.
Par contre je ne me souviens pas avoir changé cette sonde sur le radiateur, il faut que je regarde mes factures, merci pour l'info.
cooldedeman_3
habitué
habitué
Messages : 714
Inscription : 17 févr. 2011
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : poitou charentes

Re: Remplacement calorstat / Démontage ventilateur / Radiate

Message par cooldedeman_3 »

sa m'est arrivé sur une 318ti. Surchauffe du au ventilo qui c'est pas declenché, et le ventilo auxiliaire non plus...
c'etait un M42, avec ventilo electrique, je me rappel plus trop si cette sonde fonctionnait que pour le ventilo electrique ou pour aussi la clim...mais je sait qu'il fonctionnait plus !
Avatar de l’utilisateur
Bouli13
motivé
motivé
Messages : 77
Inscription : 25 janv. 2015
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i

Re: Remplacement calorstat / Démontage ventilateur / Radiate

Message par Bouli13 »

Bonjour

Pour la purge,il faut bien penser à ouvrir le chauffage et ne pas hésiter à donner des coups d'accélération pour bien faire circuler le ldr dans tout le circuit y compris celui du chauffage.Si tu laisse au ralenti,ça ne suffira pas et tu auras l'impression que ton chauffage ne fonctionne plus.
cooldedeman_3
habitué
habitué
Messages : 714
Inscription : 17 févr. 2011
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : poitou charentes

Re: Remplacement calorstat / Démontage ventilateur / Radiate

Message par cooldedeman_3 »

mouais, y allez a coup d'accelerateur, et c'est le geyser de LDR partout dans le garage !
mais oui, pas hésiter a monter à 2000trs/min pour faire chauffeur la voiture.
meme si il reste quelques bulles d'air, sa partira en roulant, rien de mechant, mais il faut bien la faire des le depart.
qui a en mettre trop dans le bocal et le voir dégueuler au ralenti quand la voiture est bien chaude, c'est pas grave ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Anthi
nouveau
nouveau
Messages : 12
Inscription : 27 mars 2016
Véhicule : Z3 Roadster 1.8i

Re: Remplacement calorstat / Démontage ventilateur / Radiate

Message par Anthi »

oki merci pour les infos et conseils les z'amis...
Avatar de l’utilisateur
Anthi
nouveau
nouveau
Messages : 12
Inscription : 27 mars 2016
Véhicule : Z3 Roadster 1.8i

Re: Remplacement calorstat / Démontage ventilateur / Radiate

Message par Anthi »

BonZoir tout le monde...

Voili voilou tip top au top j'ai changé le visco coupleur, la pompe à eau, et le thermostat... Tout etait nickel depuis deux mois et demi et ma petite aiguille de température etait droite comme un i au garde à vous regardant le ciel... Comme prévu elle indiquait midi tapante en toutes circonstances.... j'etais heureux, et je filais paisiblement sur les petites routes sinueuses de ma région, capote ouverte et cheveux au vent..., (Ouais Z'ai pas le filet anti remous!!! Trop la looZe!!!), les Zoiseaux gazouillaient dans les arbres, et les lapins sautillaient dans l'herbe... C'etait beau et la vie etait belle au volant de mon carrosse bleu du Canada...!!!

Mais un soir de la semaine derniere, alors que je rentrais d'une soirée... L'inattendu et l'incroyable est arrivé!!! :cry:
Par reflexe j'ai regardé mon aiguille de température... (Peux pas m'empecher de mater cette foutue aiguille de longue tellement elle me fait flipper!!!). Et là... Contre toute attente... C'est le drame!!!! Foudroyé par la vision abominable qui se présentait à mes yeux, v'là ti pas que l'aiguille indiquait 11h!!!! En pleine journée je me serais peut etre dit qu'elle me rappelait de ne pas oublier l'apéro!!!! Mais non!!! Là il faisait nuit et je roulais deja depuis un bon moment... Mon Z en carton mâché recyclé etait pourtant chaud!!! Depuis elle ne cesse de faire la bascule entre midi et la zone bleue... Envahi par l'horreur, la peur, et le ras le bol, je l'ai porté dans un garage... Le gars m'a dit que ca venait tres certainement de la sonde de température... J'ai donc commandé cette foutue sonde que je compte changer samedi matin... Mais j'ai juste un pitit probleme tout bête!!! A moitié soulage et perturbé, et puis parce que le gars etait super pressé, et que de surcroit une jolie pitite nana passait à ce moment, je n'ai pas pensé à lui demander ou se situait la sonde!!! (ouais des fois je défaille quand je vois une jolie fille!!!)...

Du coup... Est ce que quelqu'un peut seulement me dire ou elle se trouve sur le bloc moteur, si c'est compliqué a changer, si c'est long a faire, et enfin, si ca demande des outils particuliers??? J'ai cherchais un peu partout mais j'ai rien trouvé...!!! Voila tout ca pour ca... Mais suis capable de faire pire!!! Merkiiiiii boucoup d'avance pour votre aide les Z'amis...
Avatar de l’utilisateur
Bernard61
PréZident
PréZident
Messages : 32618
Inscription : 01 févr. 2012
Département : 54 Meurthe-et-Moselle
Véhicule : Z3 Roadster 2.5i USA
Localisation : Toul, c'est cool......
Contact :

Re: Remplacement calorstat / Démontage ventilateur / Radiate

Message par Bernard61 »

Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
Mon Z3 - Son ex-Z4 - Leur palmetto - le petit nouveau "Estorilblau"
Avatar de l’utilisateur
Anthi
nouveau
nouveau
Messages : 12
Inscription : 27 mars 2016
Véhicule : Z3 Roadster 1.8i

Re: Remplacement calorstat / Démontage ventilateur / Radiate

Message par Anthi »

Merci Bernard... Désolé de faire le boulet mais je ne vois pas la pièce que j'ai commandé sur le schéma... Celle que j'ai commandé ressemble a ca...!!! Mais sais pas ou elle est!!!!

Image
Avatar de l’utilisateur
Bernard61
PréZident
PréZident
Messages : 32618
Inscription : 01 févr. 2012
Département : 54 Meurthe-et-Moselle
Véhicule : Z3 Roadster 2.5i USA
Localisation : Toul, c'est cool......
Contact :

Re: Remplacement calorstat / Démontage ventilateur / Radiate

Message par Bernard61 »

Je n'en sais pas plus, mais tu peux la trouver en cherchant sur d'autres pages du lien.... ;-)
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
Mon Z3 - Son ex-Z4 - Leur palmetto - le petit nouveau "Estorilblau"
Avatar de l’utilisateur
francis3159
Modérateur
Modérateur
Messages : 21540
Inscription : 08 mars 2005
Département : 31 Haute-Garonne
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Ch'ti de ToulouZe (31)
Contact :

Re: Remplacement calorstat / Démontage ventilateur / Radiate

Message par francis3159 »

J'ai trouvé ça:

Image ;-)

@+ :happy:
Z3 /// M Roadster 98 Bostongrün - X3 xDrive 2.0D
Ex Z3 roadster 1,9l 96 (2005/2015)
Avatar de l’utilisateur
Anthi
nouveau
nouveau
Messages : 12
Inscription : 27 mars 2016
Véhicule : Z3 Roadster 1.8i

Re: Remplacement calorstat / Démontage ventilateur / Radiate

Message par Anthi »

BonZour,

Merkiiii Francis... Je vais regarder ca... Je vous tiens au jus...
Avatar de l’utilisateur
Elcoco
régulier
régulier
Messages : 167
Inscription : 12 févr. 2015
Département : Belgique
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Localisation : 5590 Belgique Ciney

Re:

Message par Elcoco »

replay006 a écrit :Légende:

+++ pas du tout simple
++ pas simple
+ plutôt simple
- simple
-- très simple
--- super simple
LDR: Liquide de Refroidissement

Matériel:
1 clé plate de 32
1 clé pour bloquer la poulie
1 clé à pipe de 10
1 clé à pipe de 13
1 tourne vis

?

Symptômes:
La température du moteur reste dans le bleu. Pas de chauffage (air tiède).

Causes:
Thermostat d'eau bloqué en position "ouvert".

Marche à suivre:
Le thermostat est une pièce qui se trouve à l'avant du moteur. Pour le trouver, suivre la durite qui part du dessus (coté droit) du radiateur.C'est une piéce en plastique noir.

?

1- Dépose du ventilateur (++)
Voici le nerf de la guerre :x . Il vous faudra une clé spéciale pour bloquer la poulie et une clé plate de 32. Sinon vous n'arriverez jamais à démonter le ventilo.
En fait si elle n'est pas bloquée, en essayant de démonter le ventilo le tout tournera dans le vide :(

Voici la clé en question que j'ai fait faire:

?

Ensuite, bloquer la poulie comme sur cette image et dévisser le ventilo dans le sens des aiguilles d'une montre ( vers la droite).

?

Après l'avoir dévissé, vous devrez le sortir du coté droit avec un peu de contorsion.

2- Dépose du radiateur et des durites (++)
Déconnecter les 3 durites qui arrivent sur le radiateur
- Deux en haut à droite
- Un en bas à gauche

Prévoir de quoi récupérer le LDR

Le radiateur est fixé grâce à 2 clips sur le dessus (côté gauche et côté droit). Il faut les tirer très fort vers le haut (allez-y franco).

?

Une fois ces clips enlevé tirer juste le radiateur vers le haut.

Après la dépose du radiateur, le purger soit en utilisant la vis bleu en bas ou en faisant couler le LDR par les trous des durites.

3- Dépose de l'ancien thermostat (-)
Le thermostat est fixé à l'aide de 4 vis (une de 13 et trois de 10) + une connectique électrique sur le dessus.
Note:
Un thermostat neuf tient en un bloc. Lorsque j'ai démonté le mien, j'ai remarqué qu'il était cassé (voir photo) et la prise de la connectique était encrassée.

?

4- Repose du nouveau thermostat et connexion des durites à ses extrémités (-)
5- Repose du radiateur (+)
6- Repose du ventilo (+)
7- Remise des durites sur le radiateur (--)
8- Remise du liquide de refroidissement (---)
9- Démarrer la Z. Laisser tourner le temps qu'elle monte en température puis vérifier de nouveau le niveau du LDR et compléter si nécessaire.

Voilà j'espère que ceci aidera certains d'entre vous :wink:
Existe-t-il un PDF ou un dossier photo, car elles ne sont plus visibles actuellement :| . d'avance merci
mon film préféré "retour vers le Zukunft 3" sorti en 1998 :happy:
Répondre

Revenir à « Mécanique Z3 »