Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Suppression circuit de refroidissement : bouchon à changer

Moteur, boite, pont, transmission, refroidissement...
Dihcar
nouveau
nouveau
Messages : 20
Inscription : 26 sept. 2009

Message par Dihcar »

4 cul, bouchon sur radiateur pas de vase d'expension...
Avatar de l’utilisateur
Ludo
habitué
habitué
Messages : 12293
Inscription : 25 oct. 2004
Localisation : Blois et rueil (92)
Contact :

Message par Ludo »

ça chambre ici, donc il fallait lire cyl et non pas cul :D
Z3 coupe 2.8L et taliban du 100% origine!
Avatar de l’utilisateur
fanfre
CotiZant
CotiZant
Messages : 6412
Inscription : 12 oct. 2008
Département : 11 Aude
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Localisation : VINASSAN 11

Message par fanfre »

Je penche pour une surpression dans le circuit dûe au blocage de la soupape sur le bouchon; dans ce cas là, pas de surchauffe qui annonce le désastre.
Bon courage pour la suite. :|
mademoisellef
nouveau
nouveau
Messages : 10
Inscription : 21 août 2009

mon radiateur a pété

Message par mademoisellef »

Hello, voila samedi soir j'avais un rencart plutot important (j'étais toute pimpante) et ben on s'est garé dans un parking souterrain et une grosse fumée est sortie du capot ou plus precisement du bouchon du vase d'expansion. Apparemment il y avait encore du liquide de refroidissement mais ca a continué à fumer quand j'ai redemarré. Donc garagiste lundi matin et ... mon radiateur est HS avec une inquiétude sur les dégats que ça a pu causer sur le moteur. Belle gamelle quoi, au lieu d'un resto tranquille, j'ai stressé toute la soirée. Moi qui pensais qu'avec une Z j'allais pouvoir emballer.... A votre avis, quelles vont etre les suites ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
philetphil
habitué
habitué
Messages : 2786
Inscription : 19 mai 2006
Localisation : OBERNAI (67)

Message par philetphil »

Fossoyeur a écrit :Au temps pour moi...
Mais le monsieur est mal f...u ... n'a que 4 cul(s) :lol: :lol: ... Même réponse ? :P
c'est le temps des cerises.......... sur le gâteau...MDR
I have a dream, Z8 black inside Red • لدي حلم ، Z8 الأسود داخل الأحمر • Jo tinc un somni, Z8 negre dins de Xarxa
我有一个梦想,里面红黑色的Z8 • У меня есть мечта, Z8 черный внутри красный • ฉันมีฝัน, Z8 สีดำภายในสีแดง
Avatar de l’utilisateur
ikebana
habitué
habitué
Messages : 555
Inscription : 29 déc. 2009

Re: Mon radiateur de Z3 1.9 140cv a explosé!

Message par ikebana »

effectivement , valve de surpression HS , toutes mes condoleances pour ton radiateur .

c'est cette petite valve qui coute 1€89 et qui est a coté du bouchon de remplissage qui a pas joué son role:

http://www.oscaro.com/liste.asp?ID_GENE ... LEVELS=202

Image
Alex LAGRANGE
nouveau
nouveau
Messages : 5
Inscription : 22 juil. 2010

Pipe vase expension cassée

Message par Alex LAGRANGE »

Il faisait très chaud au Mans Classic : petite surchauffe et la pipe pète à qq mm du vase, un peu de bricole et je rentre dimanche (300KM) il me faut réparer la conséquence (changer que le vase ou est-il solidaire du radiateur?) et la cause (changer la pompe et le calorstat)
Vous avez une idée du prix des pièces ?
PS Merci aux membres du Club rencontrés sur place
Avatar de l’utilisateur
Locmae
CotiZant
CotiZant
Messages : 11236
Inscription : 09 déc. 2004
Département : 30 Gard
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Localisation : Nîmes (30)

Re: Pipe vase expension cassée

Message par Locmae »

Bonjour Alex,
Merci de passer par la case présentation :arrow: viewforum.php?f=1
Sois le bienvenu parmi nous :wink:
Z3 1.9 titansilber metallic de 2000 avec un peu de HARTGE
Manque plus que le moulin qui va bien! :lol: :D
Avatar de l’utilisateur
ikebana
habitué
habitué
Messages : 555
Inscription : 29 déc. 2009

Re: Pipe vase expension cassée

Message par ikebana »

le vase n'est pas solidaire du radiateur , il est dispo sur oscaro , ton probleme n'est pas une surchauffe car c'est le joint de culasse qui aurait peté , ton probleme est la soupape de decompression du circuit de refroidissement qui est grippée , ton LDR a chauffé , s'est dilaté , et la soupape etant bloquée tu as explosé ton circuit par surpression.

cette soupape coute 1€80 , et oui , tout ca a cause de ca..... , donc pense a la changer avec tes traveaux et verifie aussi le bon fonctionnement de ton calorstat et surveille bien ta temperature quand tu roules.

autrefois j'ai fait un joint de culasse a cause de la sonde de declanchement de ventilo grillé , peté le moteur pour une connerie a 5€ :cry:
Alex LAGRANGE
nouveau
nouveau
Messages : 5
Inscription : 22 juil. 2010

Re: Pipe vase expension cassée

Message par Alex LAGRANGE »

Merci pour les renseignements, en fait la pipe est située au dessus du vase mais est solidaire du radiateur : j'ai tout fait changer (radiateur, vase, pompe, calorstat; environ 550 euros MO comprise, c'est bon c'est reparti
Bonne route à tous

Alex AxLZ3
Avatar de l’utilisateur
ikebana
habitué
habitué
Messages : 555
Inscription : 29 déc. 2009

Re: Pipe vase expension cassée

Message par ikebana »

tu as pensé a changer la petite soupape qui est pres du bouchon de radiateur ? car si t'as laissé la vieille qui deconne , tu vas tout repeter des que ton moteur sera chaud :D
La passion du Z commence la ou s'arrete le diesel , soit aux alentours de 4000tr/mn
Avatar de l’utilisateur
Batman31
CotiZant
CotiZant
Messages : 4840
Inscription : 02 oct. 2010
Département : 31 Haute-Garonne
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Localisation : Toulouse

Re: Pipe vase expension cassée

Message par Batman31 »

ikebana a écrit :ton probleme est la soupape de decompression du circuit de refroidissement qui est grippée , ton LDR a chauffé , s'est dilaté , et la soupape etant bloquée tu as explosé ton circuit par surpression.

cette soupape coute 1€80 , et oui , tout ca a cause de ca..... , donc pense a la changer avec tes traveaux
Bonjour à tous,

Un Ziste peut-il m'indiquer les références de cette soupape?

Merci par avance et bonne journée. :wink:
Z3 Roadster 1.9i - 2000 - phase 2 - Hellrot II (415) - Etat d'origine et SuperBô :wub:
Automobile d'Origine Certifiée RedTomata Addict
Avatar de l’utilisateur
ikebana
habitué
habitué
Messages : 555
Inscription : 29 déc. 2009

Re: Pipe vase expension cassée

Message par ikebana »

La passion du Z commence la ou s'arrete le diesel , soit aux alentours de 4000tr/mn
Avatar de l’utilisateur
Batman31
CotiZant
CotiZant
Messages : 4840
Inscription : 02 oct. 2010
Département : 31 Haute-Garonne
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Localisation : Toulouse

Re: Pipe vase expension cassée

Message par Batman31 »

Merci ikebana. :thumbup:
Z3 Roadster 1.9i - 2000 - phase 2 - Hellrot II (415) - Etat d'origine et SuperBô :wub:
Automobile d'Origine Certifiée RedTomata Addict
Avatar de l’utilisateur
1200ss
CotiZant
CotiZant
Messages : 461
Inscription : 30 juil. 2009
Véhicule : Z3 Coupé 3.0i
Localisation : barbizon

pompe a eau

Message par 1200ss »

dimanche apres un court trajet( 20kms) et en sortant de mon z je vois de la fumée sortir du capot,je trouve la fuite qui provient du vase d'expension ou de la durite qui s'y trouve raccordée
le vase a l'air thermosoudé en deux partie et c 'est de la que provient la fuite
je vais donc passer chez bmw panel (melun) pour acheter ce vase et profiter pour faire pompe a eau ,thermostat,courroies et peut etre visco coupleur etc....
je me demande si la vis de purge d'air sur le bocal n'a pas remplie son role ,j'avais constaté depuis un mois une perte de liquide de refroidissement (rajout de 0.5l)
j'ai vu que certains changent les galets tendeurs ,le z vas sur les 160 000kms donc a voir

bye a tous
Répondre

Revenir à « Mécanique Z3 »