Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

[TUTO]Remplacement séparateur huile+durits/valve pression

Moteur, boite, pont, transmission, refroidissement...
Avatar de l’utilisateur
JuleZ
habitué
habitué
Messages : 536
Inscription : 10 août 2008
Véhicule : Z3 Coupé 3.0i
Localisation : Compiègne

[TUTO]Remplacement séparateur huile+durits/valve pression

Message par JuleZ »

Hello boyz and girlz!

A 200.000km passés, j'ai profité de la vidange bi(tri)-annuelle pour changer mon séparateur d'huile.
Les réponses et commentaires sur la consommation d'huile élevée du M54 ne me satisfaisant pas vraiment, je suis allé faire un tour sur les forums US pour voir ce qu'ils en pensaient. Apparemment, pas différemment que de ce côté-ci de l'atlantique mais je suis tout de même tombé sur quelques posts qui mettaient en cause la valve de ventilation du carter moteur, plus simplement appelée séparateur d'huile.schéma ici
Pour les anglophones : blowby et PCV valve
Pour les anglophobes : french wiki (pas trouvé mieux...)

J'avais remarqué une trace d'huile autour de la base de la jauge d'huile
Image
qui avait l'air de venir du tuyau à gauche et peut-être du joint de la jauge.
Par ailleurs, l'hiver dernier j'avais également été embêté par la présence de mayo sur la face interne du bouchon de remplissage d'huile.

Petit aparté:
Sur le bouquin BMW des forfaits entretien que j'ai feuilleté lors de la commande des pièces (ça fait toujours du bien de rire un peu et de calculer les sommes économisées...) j'ai remarqué un nouvel addenda qui consiste en une prestation complémentaire pour le remplacement du séparateur toutes les trois vidanges, moyennant le don de 60euros (j'ai payé 125eur pour la valve et les 4 durits associées, ça sent encore le service fictif ça, vu le temps à passer pour changer cette valve...).
Tiens, coïncidence ou bien? On ne compte plus apparemment le nombre de moteur en hydrolock à cause de cette *#¤$§ de valve, à fortiori dans les contrées les plus froides... enfin bref, si ça vous intéresse, y a plein à lire sur le sujet sur bimmerfest par exemple

Pour faire court, 120eur de pièces (cf. schéma en lien ci-dessus, ne pas oublier le joint torique de la jauge) et 6h de main d'oeuvre pour une première fois, l'appréhension et le manque de connaissances sur cette partie du moteur n'aidant pas.
Peu d'outillage nécessaire :
- T-40 & T-25 en clés Torx
- douilles 6, 8, 10 & 13mm + des rallonges
- tournevis
- beaucoup de patience ou un peu de ruse et de la patience tout de même!

Je me suis basé sur un tutorial réalisé sur une 528, peu de choses diffèrent et c'est plus par la forme qu'autre chose (pour ce qui est des 4 cylindres, je pense que ça doit être très proche aussi point de vue pièces à démonter pour avoir accès à la valve)
Je n'ai pas eu l'occasion de faire des photos (j'étais seul, et pas moyen de se laver les mains facilement :oops: ) je mets donc en lien les pages dont je me suis servi (thanks to bimmerfest)
lien1
lien2

1. Enlever la boîte à air, les conduites d'admission de part et d'autre du débitmètre ainsi que ce dernier. Débrancher le débitmètre (évidemment... et cela sera valable pour tous les capteurs et autres actionneurs qui seront dans le chemin)

2. Enlever le cache supérieur du moteur (pas le couvre culasse, celui du dessus)

3. A partir de là, l'ordre peut changer en fonction des envies :
- Enlever les vis de fixation du réservoir de direction assistée, mettre le réservoir de côté pour que les durits ne soient plus dans le chemin
- Enlever le bloc DISA (boîte noire au dessus du papillon de gaz)
- Enlever la partie basse de la conduite d'admission (raccordée par des colliers au papillon de gaz et à la valve de contrôle du ralenti (au dessus du papillon) elle peut paraître fragile mais pas moyen de l'enlever sans tirer comme une brute dessus, et elle n'est pas partie en morceaux.
- Désolidariser le boîtier électronique (2 ou trois points de fixation vissés, dont un (tige filetée) vicieusement caché sur le corps du papillon (coin inférieur droit) finir de débrancher les connecteur le retenant en place (il masque la valve à changer), ne pas chercher à débrancher les connecteurs reliés au VANOS et autres sur l'avant gauche du moteur
- Déposer le papillon de gaz (4 écrous) (son moteur bouche l'accès... sur les versions 'câblées' son démontage n'est peut être pas nécessaire)
Je n'ai pas eu besoin d'enlever la valve de contrôle de ralenti (à vrai dire j'ai tiré un peu dessus et je me suis dit que j'aurais l'air bien con perché dans la montagne comme je l'étais avec ce joint là cassé (cf photos des liens))

4. A partir de là, on voit bien la valve. La mienne était recouverte d'huile, ce qui n'augurait rien de bon sur son fonctionnement

Si vous avez décidé de faire l'économie des durits qui partent de la valve, bon courage pour les démonter sans les endomager irrémédiablement (ce sont vraiment des connecteurs à la c** et le jeu des durits et nul), ne pas hésiter à les couper à la pince pour faciliter le démontage
La valve est fixée par deux Torx

5. Une fois la valve sortie (la mienne à cassé en son milieu lors de l'extraction 8O ) enlever la jauge d'huile (fixée par un écou de 13 sur le carter), il n'est pas superflu de nettoyer la zone autour au préalable pour éviter de faire tomber des particules dans le carter lors du remontage.
Retirer la durit qui la reliait à la valve et vérifier que cette connexion n'est pas bouchée (en y versant un peu d'huile par exemple et en contrôlant sa sortie), l'abouchement se faisant sur un volume très réduit et les résidus présents dans les durits étant particulièrement visqueux (le bouchement de cette partie pourrait provoquer le dysfonctionnement et la casse de la valve par surpression)
Enlever le joint qui est dans le trou du carter et placer le nouveau sur la jauge (après l'avoir nettoyée si besoin) afin de faciliter le remontage (difficile car peu de jeu pour l'enfilage)

6. La partie la plus difficile et énervante : la reconnexion des durits sur la valve
Commencer par la durit en forme de S (n°3 du schéma) elle se verrouille par rotation d'un tiers de tour, vu la marge de manoeuvre, ce nest pas vraiment évident... après trois essais infructueux et de nombreux jurons, j'ai rogné un tiers de la piste de verrouillage sur la valve pour faciliter l'opération sans compromettre la bonne tenue de la durit et cela s'est monté dès la tentative suivante.
Les autres durits ne posent pas de problème particulier tant que l'on garde son calme.

7. Remonter tous le reste du bazar dans l'ordre inverse du démontage, sans oublier les différents connecteurs (deux d'entre eux paraissent interchangeables mais les longueurs de câbles permettent de ne pas se tromper)

8. Mettre le contact et vérifier qu'aucun (nouveau) témoin ne s'allume

9. C'est gaagné!

J'ai ressenti une belle différence sur les mises en charge depuis le ralenti : plus d'à coups, une onctuosité qui fait plaisir.
Pas encore de retour sur la conso d'huile mais je pense être fixé d'ici la fin du mois.

N'hésitez pas à poser des questions si certains points ne sont pas clairs.

Image
Longue vie aux Z!
Dernière modification par JuleZ le lun. 16 nov. 2009, 07:58, modifié 1 fois.
Z3 Coupé 3.0 Topasblau
Avatar de l’utilisateur
Joebartwin
habitué
habitué
Messages : 15580
Inscription : 07 févr. 2006
Localisation : Z land (80)
Contact :

Message par Joebartwin »

bon, j'ai quasi rien compris mais trés bon tuto :D :D
Batmobile Style

On ne vit qu'une fois, profitons en !
Avatar de l’utilisateur
Pierrot85
Bienfaiteur
Bienfaiteur
Messages : 34934
Inscription : 01 avr. 2005
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Vendée

Message par Pierrot85 »

joebartwin a écrit :bon, j'ai quasi rien compris mais trés bon tuto :D :D
Je ne sais pas pourquoi, je ne suis pas surpris :lol:

Excellent tuto et surtout un "nouveau" problème possible que je ne connaissais pas !

Merci !

:thumbsup:
Z3 1.8 / 2.8 / M / Z4 E89 35i / Z4 E86 30si /Le G29 et sa copine
Avatar de l’utilisateur
GABONNAIS
habitué
habitué
Messages : 9134
Inscription : 10 janv. 2008
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : Marseille !

Message par GABONNAIS »

Très bon tuto JULES :wink: !

Mais qu'est ce que c'est que ce plagiat d'avatar ? :lol: :evil: :wink: !
Conduire dans Marseille, c'est une question de vocabulaire...!
Avatar de l’utilisateur
Jeff
Fondateur
Fondateur
Messages : 35895
Inscription : 23 oct. 2004
Département : 2A Corse-du-Sud
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Ajaccio + 57
Contact :

Message par Jeff »

Très bon tuto et merci pour ce retour d'infos ;)

direction la FAQ ! :happy:
Avatar de l’utilisateur
pod
habitué
habitué
Messages : 3146
Inscription : 05 juin 2007
Véhicule : Z3 Coupé 3.0i
Localisation : Puy de Dôme (63)

Message par pod »

Super tuto, bravo pour le boulot effectué ! 8-)

Mon M54 ne bouffe pas d'huile (et pourtant c'est aussi un Topasblau :D ), je jetterai un coup d'oeil à l'occasion dans la zone incriminée pour vérifier l'absence de traces d'huile. :wink:
Avatar de l’utilisateur
JuleZ
habitué
habitué
Messages : 536
Inscription : 10 août 2008
Véhicule : Z3 Coupé 3.0i
Localisation : Compiègne

Message par JuleZ »

Thanks guyz!
Ca fait plaisir de partager 8-) (n'est ce pas GABONNAIS :evil: :happy: )

Affaire à suivre pour les modifs de conso (côté essence, ce serait plutôt en hausse, mais ça doit être en rapport avec les bonnes vibes qui aident à appuyer un peu plus fort... :P )
Z3 Coupé 3.0 Topasblau
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Message par ferny37 »

Très bon tuto, bien détaillé, bravo :D
Pour les nuls, il serait bon de lister les pièces à changer précisemment. :wink:

Par contre, il me vient une question à la fin de la lecture : elle avait quoi, la valve ? :|
- Ferny - ManoucheClub
Avatar de l’utilisateur
JuleZ
habitué
habitué
Messages : 536
Inscription : 10 août 2008
Véhicule : Z3 Coupé 3.0i
Localisation : Compiègne

Message par JuleZ »

Pour les nuls :

Image

Image

(prix 25% en dessous du TTC BMW)

Le numéro 6 se récupère sur l'ancienne valve, c'est juste un bouchon.

+ le joint torique de la jauge d'huile ref. 11 43 1 740 045 à 1 eur et quelques
La version 'cold climate' n'est pas de rigueur sous nos latitudes (en plus, c'est juste une enveloppe en PU qui rend le montage encore plus difficile)
Tant qu'on y est, on peut changer pas mal d'autres pièces (joints) puisqu'on accède à pas mal d'éléments et que c'est la galère (d'y accéder)

Au final, j'ai pas autopsié la valve, le simple fait qu'elle ait pétée lorsque je l'ai sortie est suffisant pour dire qu'elle devait être complètement cuite, donc j'imagine pas l'état de la membrane à l'intérieur.
De plus, les fuites (suintements) d'huile devaient bien venir de là (des raccords eux même ou du sertissage de la valve), les durits en amonts étant propres.

Ne pas hésiter à monter/démonter les durits sur le matos par encore installé, pour capter comment ça marche.

Voilà voilà...
Z3 Coupé 3.0 Topasblau
Avatar de l’utilisateur
Helevetouky
régulier
régulier
Messages : 298
Inscription : 21 juil. 2008
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : Haute-Savoie

Retour d’expérience sur filtre de ventilation de carter

Message par Helevetouky »

Bonsoir,

Je viens de finir mon grand service ce week end plus deux trois babioles comme tendeur, joints de cache soupapes, et autres tuyaux craquelés pour ne citer qu'eux.
J'ai remplacé mon filtre à air de ventilation de carter ce week end car il me manquait les tuyaux pour finir la dernière fois.
A 185 000 km je crois que ça n'a jamais était fait :? :whistling:

Et après 200 bornes ben je reconnais plus trop mon moteur. 8O
On dirait qu'on lui a greffer des poumons plus gros...elle ne s'essouffle plus au delà de 5000 trs.
Me suis fait surprendre deux fois en entrée de zone rouge la ou d'habitude on avait le temps de poser les yeux sur le compte tour pour regarder l'aiguille passer les 5500...
Et le bruit est plus métallique en haut, et elle se remet a crachoter à la décélération :P

Surement que les pressions dans le bas moteur sont plus faibles et brident moins les montées en régime...

Le passage des vitesses lui aussi a gagné en agrément, c'est plus cool. Il n'y a plus ce coup désagréable au débrayage de la vitesse supérieure.
Bref tout ça pour dire que c'est que du bon pour un bazar qui prend peu de temps à remplacer une fois la boite à air tombée.
Avis à ceux qui croient avoir un manque en haut ou un moteur moins souple qu'auparavant ;-)

Francky ;-)
Z3 2.8 Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
Avatar de l’utilisateur
Bernard61
PréZident
PréZident
Messages : 32618
Inscription : 01 févr. 2012
Département : 54 Meurthe-et-Moselle
Véhicule : Z3 Roadster 2.5i USA
Localisation : Toul, c'est cool......
Contact :

Re: Retour d’expérience sur filtre de ventilation de carter

Message par Bernard61 »

Bonsoir,

2 - 3 photos de cet entretien ?
Merci
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
Mon Z3 - Son ex-Z4 - Leur palmetto - le petit nouveau "Estorilblau"
Avatar de l’utilisateur
Helevetouky
régulier
régulier
Messages : 298
Inscription : 21 juil. 2008
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : Haute-Savoie

Re: Retour d’expérience sur filtre de ventilation de carter

Message par Helevetouky »

J’avouerais que la tête dans le guidon, et les mains huileuses j'ai pas pensé à faire de photos :? :whistling:

Mais au besoin je peux redémontrer le filtre à air pour faire des photos du filtre de ventilation de carter si ça intéresse du monde ;-)

Francky ;-)
Z3 2.8 Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
Avatar de l’utilisateur
fredericfz6
CotiZant
CotiZant
Messages : 2071
Inscription : 12 août 2007
Département : 33 Gironde
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Quinsac

Re: Retour d’expérience sur filtre de ventilation de carter

Message par fredericfz6 »

Salut,

C'est intéressant ça.
Tu peux montrer la pièce sur RealOEM stp ?
http://www.realoem.com/bmw/partgrp.do?m ... 8082&hg=11

Frédéric
ex Z3 roadster 2.2, ex E46 coupé 2.2, ex Z3 roadster 2.8. Actuellement Z3 coupé 2.8 et Z4 roadster 2.2
Avatar de l’utilisateur
La Globule
CotiZant
CotiZant
Messages : 18717
Inscription : 07 mai 2010
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Nord - mandie

Re: Retour d’expérience sur filtre de ventilation de carter

Message par La Globule »

Helevetouky a écrit :J’avouerais que la tête dans le guidon, et les mains huileuses j'ai pas pensé à faire de photos :? :whistling:

Mais au besoin je peux redémontrer le filtre à air pour faire des photos du filtre de ventilation de carter si ça intéresse du monde ;-)

Francky ;-)
C'est quoi cette diablerie 8O :dur: :o
Je n'ai jamais entendu parler d'un filtre de ventilation de carter :dur: :dur: :dur:
Quelqu'un peu m'expliquer ce que c'est et son emplacement dans la voiture (j'ai évité le mot fatidique :P ) ;-)
Z3 3.0l roadster griZe - Z3 ///M roadster noir - Z3 3.0l coupé pistache - ICI
Z4 G29 M40I Performance roadster
Ma G29 file comme un pet dans un courant d'air
Avatar de l’utilisateur
fanfre
CotiZant
CotiZant
Messages : 6412
Inscription : 12 oct. 2008
Département : 11 Aude
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Localisation : VINASSAN 11

Re: Retour d’expérience sur filtre de ventilation de carter

Message par fanfre »

Michel77127 a écrit :Je n'ai jamais entendu parler d'un filtre de ventilation de carter :dur: :dur: :dur:
Quelqu'un peu m'expliquer ce que c'est et son emplacement dans la voiture (j'ai évité le mot fatidique :P ) ;-)
C'est pas grave. :P Il est DTC :lol: :lol: :lol: :lol:
Répondre

Revenir à « Mécanique Z3 »