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[TUTO]Remplacement séparateur huile+durits/valve pression

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La Globule
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Re: Retour d’expérience sur filtre de ventilation de carter

Message par La Globule »

:evil: :evil: tu chiasses vieux chnoque :P :P :P
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Re: Retour d’expérience sur filtre de ventilation de carter

Message par Helevetouky »

Deux modèles differents suivant les motorisations:

Image

Image

Je crois que pas beaucoup d'entre nous ont déjà changé cette pièce...je l'ai découverte en bidouillant sous mon collecteur d'admission 8O :whistling:
Pis après quelques recherche sur Real OEM et sur le fofo ben j'ai remplacé :D
Pourtant suivant le kilométrage le gain est significatif, en tous les cas pour moi.

Francky ;-)
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Re: Retour d’expérience sur filtre de ventilation de carter

Message par viper94 »

fredericfz6 a écrit :Salut,

C'est intéressant ça.
Tu peux montrer la pièce sur RealOEM stp ?
http://www.realoem.com/bmw/partgrp.do?m ... 8082&hg=11

Frédéric
La pièce 2 je crois : http://www.realoem.com/bmw/showparts.do ... g=11&fg=15
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Re: Retour d’expérience sur filtre de ventilation de carter

Message par La Globule »

Et j'ai ça aussi sur ma petite ///M :dur: :dur: :dur: :dur:
C'est peut être pour ça quelle avance pas une cacaouette ma Z :lol: :lol: :lol: :lol:
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Re: Retour d’expérience sur filtre de ventilation de carter

Message par fredericfz6 »

Merci Helevetouky et viper94.
Cette "SOUPAPE REGULATRICE DE PRESSION" vaut dans les 80$ pour un M52TU... alors je me demande :

- Comment on peut tester/vérifier son bon fonctionnement ?

-En cherchant sur Google, je vois que certains la changent toutes les 3 vidanges, hors il n'en est pas fait mention dans le programme d'entretien BMW. Vous la changez vous ?

Merci d'avance.
Frédéric.

PS : sujet déjà abordé ici, mais sans réponse :
viewtopic.php?f=17&t=30812&p=958645#p958645
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Re: Retour d’expérience sur filtre de ventilation de carter

Message par Helevetouky »

Etant donné que ce filtre n'est pas piloté électriquement ou en dépression, je sais pas s'il y a un moyen de pouvoir le contrôler...

En la démontant j'ai juste senti que l'air passait, mais fallait souffler nettement plus fort que dans la neuve :?

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Re: Retour d’expérience sur filtre de ventilation de carter

Message par viper94 »

salut Helevetouky
c'est bien un Simple Vanos ton 2.8 ?
tu a commandé quoi comme filtre de ventilation ? et chez qui ? je crois que je vais avoir droit au miens (gros bruit de dépression 10secondes aprés avoir coupé le contact) :x
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Re: Retour d’expérience sur filtre de ventilation de carter

Message par Helevetouky »

Petit effet kiss cool, j'ai maintenant 400 bornes depuis le remplacement du filtre, et la conso s'est calée sur 8.6L.
Habituellement je suis à 8.8L.

Conditions de roulage similaire ça va de soit ;-)

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Re: Retour d’expérience sur filtre de ventilation de carter

Message par viper94 »

aujourd'hui j'ai décidé de contrôler ce fameux clapet (qui n'a rien d'un filtre d'ailleurs).

débrancher le - de la batterie car on va être obligé de déconnecter des éléments électroniques (capteur de masse ...)

ce que l'on voit aprés démontage du filtre à air , des durites d'admissions et du capteur de masse :

Image

ici, on voit le déshuileur (filtre de ventilation, clapet..) en place sous la pipe d'admission

Image

ici, on voit les 3vis (6 pans de 10)qui maintiennent le déshuileur sur son support
déconnecter les durites à ce moment en tirant dessus (une en partie basse et l'autre sur le côté opposé allant sur la jauge d'huile) puis démonter les 3 vis

Image

puis on déconnecte le déshuileur de la pipe d'admission en tirant dessus vers le bloc moteur, et on le sort.
voici la bête , on voit les 3 points de fixation et les 3 connecteurs de durites (celui sur la partie ronde est pluggé dans la ipe d'admission)

Image

aprés, on peut le désassembler (en comprimant les picots) pour le nettoyer (le miens est sâle mais pas bouché, et la membrane fonctionne correctement et n'est pas percée).La partie supérieure ronde contient le clapet (membrane + ressort), la partie basse conique ne contient rien du tout .

Image

voilà, vous pouvez tout remonter dans le sens inverse.

le tout réalisé en 1H

pourquoi j'ai réalisé ce contrôle ?
en fait, depuis 3 jours, aprés coupure du contact (en fin de cycle électronique, donc 10sec environ aprés avoir coupé le contact) j'ai un bruit de résonnance dans l'admission (une surpression qui se libére d'1 coup) , je pensais que mon déshuileur était bouché, mais ce n'est pas le cas, j'ai donc toujours ce bruit :dur:

une idée ?
merci
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Re: [TUTO]Remplacement du séparateur d'huile et durits assoc

Message par Bernard61 »

Merci pour les photos.
Sujet fusionné avec un autre existant et figurant dans la FAQ.
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
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Re: [TUTO]Remplacement séparateur huile+durits/valve pressio

Message par Helevetouky »

Désolé j'ai zappé de te répondre sur ce bruit tout à l'heure.

J'ai le même et l'ai toujours eu.
Comme si une réserve de dépression était maintenu pendant ces 10 sec et qu'elle se libérait d'un coup. Je suis persuadé que c'est un fonctionnement normal.

Reste à savoir qui maintient cette dépression...mais ça c'est accessoire...juste de la curiosité :D ;-)

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Re: [TUTO]Remplacement séparateur huile+durits/valve pressio

Message par viper94 »

Merci de ta réponse.
Ce qui m'étonne, c'est qu'elle ne le fesait pas avant :dur:
De plus si je tire la jauge d'huile juste après avoir coupé le contact, le fameux bruit de libération de pression n'est plus présent.
Si quelqu'un a la réponse ? Merci
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Re: [TUTO]Remplacement séparateur huile+durits/valve pressio

Message par Helevetouky »

C'est aussi un SV.
Si tu ne l'avait pas avant ça vaut peut être le coup de se pencher sur le problème.

Je t'avouerais que ça ne m'a jamais inquiété plus que ça dans le sens ou pas de perte de puissance, pas de fonctionnement anormal du moteur, et pas de check engine allumé...
Je suis sur à 90% de l'intégrité de mes durites, j'en ai remplacé quelques une qui étaient foutues, de même que mon joint de cache soupape.
Tous mes filtres sont neuf, canister compris. Tendeur de chaîne, circuit d'eau, bobines et bougies aussi.

Après si tu fermes le capot faut bien tendre l'oreille...
J'ai remarqué qu'au premier relâchement d'embrayage quand je pars le matin j'ai aussi ce bruit d'appel d'air. Comme si un gros ressort se bandait ('tention les jeux de mots :whistling: ) sous la pression de l'air. Est ce que la voiture se charge avec un certain régime moteur genre pour l'assistance de freinage et autre pilotage d’électrovannes?
Je pense que c'est aussi ce bruit que l'on entend quand on arrête le moteur. Comme si une réserve d'air se chargeait au démarrage pour le fonctionnement du moteur et qu'à l’arrêt du moteur cette réserve se libérait.

Mais je crois que les modo devrait déplacer cette partie de la conversation dans un nouveau post :oops: ;-)

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Re: [TUTO]Remplacement séparateur huile+durits/valve pressio

Message par jmk13 »

Helevetouky a écrit :Désolé j'ai zappé de te répondre sur ce bruit tout à l'heure.

J'ai le même et l'ai toujours eu.
Comme si une réserve de dépression était maintenu pendant ces 10 sec et qu'elle se libérait d'un coup. Je suis persuadé que c'est un fonctionnement normal.

Reste à savoir qui maintient cette dépression...mais ça c'est accessoire...juste de la curiosité :D ;-)

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J'ai ce bruit aussi mais seulement depuis le remplacement de la boîte à air par un KAD...
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Re: [TUTO]Remplacement séparateur huile+durits/valve pressio

Message par Helevetouky »

Me demande quand même si ça ne pourrait pas venir du régulateur de ralenti qui se mettrait en bypass quand le moteur est éteint, car plus alimentée et elle a un ressort de rappel dedans, et qui libérerait l'air contenue dans le collecteur.
Parceque ça arrive dès que la voiture quitte le ralenti et dès que l'on coupe le moteur...

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