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Fuite d'huile sur les //M - solution
- Pierrot85
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Fuite d'huile sur les //M - solution
Un jeu dans cette rubrique ?
Oui, mais il se conclura par une information intéressante !
Tout d'abord, cette pièce concerne les M, en S50, S52, S54 ...
Elle peut provoquer un faux diagnostique (j'ai eu un moment de "fait chier bordel")
Apparemment, problème connu chez les pros de la M (e36 et autres)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Z3 1.8 / 2.8 / M / Z4 E89 35i / Z4 E86 30si /Le G29 et sa copine
- Eric1960
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Re: Le jeu du cékoidon ...
Ca ressemble à un clapet
Un pur bonheur.....
Z3 roadster 3.0i gris métal 03/2001 (57)
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- Bman
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Re: Le jeu du cékoidon ...
Un bout de Vanos ou un calorstat pour la pompe à gasoil ?
"Qu'importe le flocon, pourvu qu'on ait l'adresse"
Jean Ragnotti
Ex BMW 540i E39 - Ex Coupé Z3 2.8i - Dodge Charger Scat Pack - Ford F-150
Jean Ragnotti
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- Jeff
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Re: Le jeu du cékoidon ...
vu sa grande passion pour la pièce en question, j'aurais dis vanos également... mais il est filou le bougre...
- Pierrot85
- Bienfaiteur
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Re: Le jeu du cékoidon ...
Non, pas le vanos ...
Des pistes valables toutefois ...
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- Pierrot85
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Re: Le jeu du cékoidon ...
Non, mais le résultat sera signalé
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- Papo
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Re: Le jeu du cékoidon ...
Facile ! C'est encore un joint qui fuit, mais pas le vanos.
Je dirais d'abord que tu as remarqué une petite fuite d'huile au niveau de la jonction moteur-boite. En observant tu t'es dit : on dirait que ça vient des joints de collecteurs ou du joint de couvre culasse, mais non, ouf, finalement c'est la vanne d'arrêt (régulation de la pression d'huile moteur //M) du carter-moteur, située sous les collecteurs d'échappement. Et là, même s'il n'y a qu'à dévisser, bonjour la galère pour y avoir accès.
Personnellement, j'avais acheté la pièce, mais je n'ai jamais réussi à la dévisser. Doigts trop gros
C'est BM qui me l'a fait finalement.
J'ai gagné
Je dirais d'abord que tu as remarqué une petite fuite d'huile au niveau de la jonction moteur-boite. En observant tu t'es dit : on dirait que ça vient des joints de collecteurs ou du joint de couvre culasse, mais non, ouf, finalement c'est la vanne d'arrêt (régulation de la pression d'huile moteur //M) du carter-moteur, située sous les collecteurs d'échappement. Et là, même s'il n'y a qu'à dévisser, bonjour la galère pour y avoir accès.
Personnellement, j'avais acheté la pièce, mais je n'ai jamais réussi à la dévisser. Doigts trop gros
C'est BM qui me l'a fait finalement.
J'ai gagné
- Pierrot85
- Bienfaiteur
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Re: Le jeu du cékoidon ...
BRAVO PAPO !
Au cours d'une petite révision et du changement du filtre à essence, j'ai du démonté la protection plastique sous le groupe propulseur. Horreur, il y avait de l’huile …:(
Quand je dis de l’huile, ce n’était pas 3 goutes, mais un bon paquet
Fuite inexistante lors de la vidange il y a quelques mois (mais peu de kilomètres).
A vue d’œil, la « fuite » s’écoule entre le bloc moteur et la boite de vitesse, jusqu’à la vis la plus basse.
Je cherche et dans le fond, accuse le joint de carter de distribution et sa fixation.
Nettoyage, changement, des joints et zou ….
3 jours plus tard, odeur d’huile « chaude » à l’arrêt des feux rouges, je regarde et horreur « bis » … encore plus d’huile.
Je re-démonte les protections, ce coup ci, au moins ½ verre d’huile …
Je cherche, j’investigue, ne vois rien …
Et la, le « fait chier bordel » parce que mon diagnostique ne peux porter que sur le joint spi de vilebrequin, derrière le volant moteur.
Ce qui impose le démontage de la boite, de l’embrayage, du volant moteur … bref, « fait chier bordel ».
Il est tard, je coupe tout et je rentre à la maison.
Je cherche sur le TIS, rien de spécial. Bon, ben je crois que c’est clair …
Et la, je fais une recherche avec fuite huile, bmw, S50 et …je découvre un problème bien connu : le joint spi de la vanne de contrôle de pression qui fatigue !
A quoi cela sert-il : c’est une vanne tarée à 1 bar qui empêche la redescente d’huile entre la distribution (les arbres à cames) et le carter moteur. Au dessus de 1 bar elle s’ouvre.
Ou est-elle : juste à la jonction du bloc et de la boite coté échappement, photo sur un bloc (pas de moi)
Pourquoi ça lâche : la chaleur (échappement) assèche le joint, l’âge de nos autos etc.
Le résultat : ben ça fuit et en général une fois que ça commence, cela empire rapidement, l’huile part aussitôt entre le bloc et la boite et s’écoule en bas.
Aucune trace réelle sur le bloc. Si tu ne sais pas, tu passes à coté.
Nettement, au démontage ; il est clair que le joint ne fait plus son travail, il est même en retrait dans sa gorge.
Il faut une clé à douille et un gros embout « plat », il y a 10 cm de dispo, c’est faisable, pas besoin de vidange ou autre. Par contre, il faut passer « en dessous ».
Le joint n’existe pas, seule la pièce entière est disponible chez BMW.
Pour être franc, j’avais de gros doute, car pour moi ce n’était pas flagrant, mais après 4 jours de roulage, je confirme, plus de fuite.
Voilà, si ça peut servir …
Au cours d'une petite révision et du changement du filtre à essence, j'ai du démonté la protection plastique sous le groupe propulseur. Horreur, il y avait de l’huile …:(
Quand je dis de l’huile, ce n’était pas 3 goutes, mais un bon paquet
Fuite inexistante lors de la vidange il y a quelques mois (mais peu de kilomètres).
A vue d’œil, la « fuite » s’écoule entre le bloc moteur et la boite de vitesse, jusqu’à la vis la plus basse.
Je cherche et dans le fond, accuse le joint de carter de distribution et sa fixation.
Nettoyage, changement, des joints et zou ….
3 jours plus tard, odeur d’huile « chaude » à l’arrêt des feux rouges, je regarde et horreur « bis » … encore plus d’huile.
Je re-démonte les protections, ce coup ci, au moins ½ verre d’huile …
Je cherche, j’investigue, ne vois rien …
Et la, le « fait chier bordel » parce que mon diagnostique ne peux porter que sur le joint spi de vilebrequin, derrière le volant moteur.
Ce qui impose le démontage de la boite, de l’embrayage, du volant moteur … bref, « fait chier bordel ».
Il est tard, je coupe tout et je rentre à la maison.
Je cherche sur le TIS, rien de spécial. Bon, ben je crois que c’est clair …
Et la, je fais une recherche avec fuite huile, bmw, S50 et …je découvre un problème bien connu : le joint spi de la vanne de contrôle de pression qui fatigue !
A quoi cela sert-il : c’est une vanne tarée à 1 bar qui empêche la redescente d’huile entre la distribution (les arbres à cames) et le carter moteur. Au dessus de 1 bar elle s’ouvre.
Ou est-elle : juste à la jonction du bloc et de la boite coté échappement, photo sur un bloc (pas de moi)
Pourquoi ça lâche : la chaleur (échappement) assèche le joint, l’âge de nos autos etc.
Le résultat : ben ça fuit et en général une fois que ça commence, cela empire rapidement, l’huile part aussitôt entre le bloc et la boite et s’écoule en bas.
Aucune trace réelle sur le bloc. Si tu ne sais pas, tu passes à coté.
Nettement, au démontage ; il est clair que le joint ne fait plus son travail, il est même en retrait dans sa gorge.
Il faut une clé à douille et un gros embout « plat », il y a 10 cm de dispo, c’est faisable, pas besoin de vidange ou autre. Par contre, il faut passer « en dessous ».
Le joint n’existe pas, seule la pièce entière est disponible chez BMW.
Pour être franc, j’avais de gros doute, car pour moi ce n’était pas flagrant, mais après 4 jours de roulage, je confirme, plus de fuite.
Voilà, si ça peut servir …
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Z3 1.8 / 2.8 / M / Z4 E89 35i / Z4 E86 30si /Le G29 et sa copine
- Papo
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- Localisation : Vincennes (94)
Re: Le jeu du cékoidon ...
C'est ce que j'ai observé également: une fois que ça commence, c'est rapidement les chutes du Niagara.
En passant sous la M3, j'avais vu sur le bloc moteur une zone imprégnée d'huile de forme évasée dont le sommet était la vanne de régulation de pression. Et effectivement : recherche web et confirmation du diagnostic !
Su les ZM il y a une protection plastique sous le groupe moteur ?
En passant sous la M3, j'avais vu sur le bloc moteur une zone imprégnée d'huile de forme évasée dont le sommet était la vanne de régulation de pression. Et effectivement : recherche web et confirmation du diagnostic !
Su les ZM il y a une protection plastique sous le groupe moteur ?
- Scrat
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Re: Fuite d'huile sur les //M - solution.
Intéressant ce post... merci Pifou, à surveiller sur le mien..
Z3 M COUPE S50
- Rass
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Re: Fuite d'huile sur les //M - solution.
ah wé, ça nous changeScrat a écrit :Intéressant ce post... merci Pifou, à surveiller sur le mien..
Z3/4 M Roadster