Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Erreur OBD P1632 Throttle Valve

Moteur, boite, pont, transmission, refroidissement...
Rogue9
régulier
régulier
Messages : 227
Inscription : 31 mai 2010
Véhicule : Z3 Roadster 3.0i
Localisation : Toulouse (31)

Re: Erreur OBD P1632 Throttle Valve

Message par Rogue9 »

Merci, déjà pour ton retour, et si jamais, je suis preneur en effet du feedback de ton mécano !

En règle général, je fais ce genre de manip ou "j'innove" (d'un point de vue personnel j'entends) dans un garage associatif à Toulouse.

Le truc, c'est que je ne me rends pas compte de l'accessibilité des différentes connections :
J'ai trouvé plusieurs vidéos sur Youtube, mais a chaque fois, le moteur est en dehors de la voiture ... je sais pas si je suis prêt à me lancer la dedans ...
https://www.youtube.com/watch?v=auHXupkH6w8
https://www.youtube.com/watch?v=Hki4gy6q8Us

Donc, je suis bien preneur aussi d'un avis ...

ceci étant dit, comme l'age de ce topic le laisse voir, ca a été le défaut récurrent du Z3, pas si fréquent que ca, mais le truc qui fait qu'il avait "de la personnalité" ... si j'arrive à l'éradiquer once and for all, c'est la teuf quand même ... Maintenant, si jamais c'est pas le faisceau et que ca me refait une panne genre 200 bornes apres, j'aimerai bien pourrir ouvertement la concession et leur dire de se débrouiller ...

...

j'ai peur que ca marche pas comme ca dans la vraie vie ...
Ex Z3 Roadster 3.0i Bleu Topaze,
911 Carrera 3.2
Rogue9
régulier
régulier
Messages : 227
Inscription : 31 mai 2010
Véhicule : Z3 Roadster 3.0i
Localisation : Toulouse (31)

Re: Erreur OBD P1632 Throttle Valve

Message par Rogue9 »

Allez, je poste ce message, j'espère en conclusion de mes soucis avec ce code panne ...

En résumé, j'ai donné le feu vert à ma concession pour changer de faisceau, vu qu'ils m'avaient assuré que c'était bien ca, et pas le boitier papillon (1200€ contre 600 ...).

Je récupère la voiture, et qqch comme 15j plus tard, apres avoir laissé le Z 2j au parking de l'aéroport : BAM rebelotte ... Les 3 voyants allumés, le régime qui oscille autour de 1000 tr/mn et qui ne répond plus à l'accélérateur ...

Après quelques re démarrage, et un coup d'OBD, ca me confirme que c'était le même code panne qu'avant l'intervention ...

Bref, je la repose en concession, et devinez quoi ... il paraîtrait que ca vient du boitier papillon ... :evil: :evil: :evil: :evil:

S'en est suivi une petite négociation ou ils voulaient me faire payer cette réparation en plus, et ou je suis passé en mode articles de lois (un garagiste a une obligation de résultats, et pas simplement de moyens), et au final, ils m'ont changés le boitier papillon gratuitement

Voila, maintenant, ca, c'est fait, j'espère que ca ne sera plus qu'un souvenir sous peu :D :D
Ex Z3 Roadster 3.0i Bleu Topaze,
911 Carrera 3.2
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14916
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: Erreur OBD P1632 Throttle Valve

Message par DanZ »

:lol: :cry: :cry:
Avatar de l’utilisateur
Roger-Philippe
CotiZant
CotiZant
Messages : 2923
Inscription : 17 oct. 2007
Département : 27 Eure
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : 27400 LOUVIERS

Re: Erreur OBD P1632 Throttle Valve

Message par Roger-Philippe »

J’espère pour toi que le problème est définitivement réglé. Peut-être avais-tu aussi un problème avec le Boitier papillon ? Dans mon cas, ne connaissant pas, à l’epoque, le problème de faisceau, on avait commencé par changer le debimètre, puis le Boitier papillon et enfin le faisceau en ayant au préalable contrôlé le potentiomètre de pedale d’accélérateur ainsi que l’actuateur de ralenti ! Sur mon Z le problème n’est jamais réapparu depuis le changement du faisceau et 800 km fait depuis. Je démarre régulièrement l’auto et pour le moment RAS ;-)
Roger-Philippe ex Z3 2.8 Pack M Cosmoschwartz, Z4 3.0 SI Roadster pack M, Z3 3.0 Roadster, Cosmoschwartz Pack M, Z3 Roadster 3.0 Sport Edition sterling grau, de retour en Z3 Roadster 2.8...
Alpine A110GT Gris tonnerre, intérieur marron, jantes grand prix.
Rogue9
régulier
régulier
Messages : 227
Inscription : 31 mai 2010
Véhicule : Z3 Roadster 3.0i
Localisation : Toulouse (31)

Re: Erreur OBD P1632 Throttle Valve

Message par Rogue9 »

A mon avis, le vrai problème était en effet le boitier papillon ... en cherchant sur le net et sur ce moteur (M54), ca semble être la cause la plus fréquente ...

Du côté de chez BM, je pense que comme tu l'avais mentionné, ils ont pondu une note interne car ils ont du constater une recrudescence de pannes liées au faisceau ... et j'ai l'impression que, en concession, dès qu'ils ont un ou deux symptomes, ils partent sur le faisceau ...

Après, je n'écarte pas qu'il y ait vraiment eu un soucis sur le faisceau, ou un qui se serait déclenché à plus ou moins long terme ...

En tout cas, j'espère en effet être débérassé du sujet définitivement ...

Plus qu'a renflouer un peu les caisses et je pourrais penser à passer un de ces jours en sièges sports, ca sera plus gratifiant :D
Ex Z3 Roadster 3.0i Bleu Topaze,
911 Carrera 3.2
Répondre

Revenir à « Mécanique Z3 »