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Erreur OBD P1632 Throttle Valve
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Erreur OBD P1632 Throttle Valve
Bonjour à tous,
Je vous contacte suite à un petit souci sur mon Roadster Z3 3.0 de 2002:
Il m'a fait le coup qqs fois, en démarrant, d'avoir le voyant EML qui s'allume, le régime qui oscille assez vote entre 700 et 1500trmn et de ne pas répondre à l'accélérateur.
Avec un outil de scan OBD (d'ailleurs, si y a des gens qui ont besoin sur Toulouse, y a moyen de regarder quand vous voulez), il me sort l'erreur P1632 : Throttle Valve Adaptation; Adaptation Condition Not Met ...
Du coup, je pencherais pour un soucis de capteur ou de vanne qui déconne un peu, bon, ceci dit, il me l'a fait 3 ou 4 fois en 3 mois de propriété de la belle, donc pour l'instant, je classe ca assez loin dans la liste des priorités, mais bon, tant qu'a faire, j'aimerai bien le régler, surtout que même une fois les codes purger, cette erreur remonte aussitôt ...
Bref, merci par avance à tous les cracks de la mécanique pour vos avis éclairés ...
Je vous contacte suite à un petit souci sur mon Roadster Z3 3.0 de 2002:
Il m'a fait le coup qqs fois, en démarrant, d'avoir le voyant EML qui s'allume, le régime qui oscille assez vote entre 700 et 1500trmn et de ne pas répondre à l'accélérateur.
Avec un outil de scan OBD (d'ailleurs, si y a des gens qui ont besoin sur Toulouse, y a moyen de regarder quand vous voulez), il me sort l'erreur P1632 : Throttle Valve Adaptation; Adaptation Condition Not Met ...
Du coup, je pencherais pour un soucis de capteur ou de vanne qui déconne un peu, bon, ceci dit, il me l'a fait 3 ou 4 fois en 3 mois de propriété de la belle, donc pour l'instant, je classe ca assez loin dans la liste des priorités, mais bon, tant qu'a faire, j'aimerai bien le régler, surtout que même une fois les codes purger, cette erreur remonte aussitôt ...
Bref, merci par avance à tous les cracks de la mécanique pour vos avis éclairés ...
Ex Z3 Roadster 3.0i Bleu Topaze,
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- Vince
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Re: Erreur OBD P1632 Throttle Valve
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Re: Erreur OBD P1632 Throttle Valve
Coucou... j'avai eu ce prob sur mon Z4 3.0l : c'etait l'actionneur du papillon des gaz qui grattait un peu.... l'electronique mettait la voiture en defaut...
Effectivement detecte a la valise, tu peux tenter de le bidouiller un peu, mais il ta faut passer a la valise a chaque apparition du voyant...
J'ai du le changer au final...
Rien de dangereux selon moi pour ton bloc...
Ralenti tres instable quand la voiture est en mode degrade...
Hope this help.....
Effectivement detecte a la valise, tu peux tenter de le bidouiller un peu, mais il ta faut passer a la valise a chaque apparition du voyant...
J'ai du le changer au final...
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Re: Erreur OBD P1632 Throttle Valve
A priori, les qqs fois ou elle m'a fait la blague, en redémarrant, la voiture fonctionnait a priori normalement mais avec le voyant allumé.
Et au bout de 2 ou 3 démarrages en rab (j'avais aussi un peu cherché au niveau du menu du compteur km), le voyant EML s'éteignait ...
Donc, a priori, pas forcément besoin de repasser la valise a chaque fois ...
Par contre, pour le papillon de gaz, je serais assez intéressé pour savoir pour combien tu en as eu histoire de me faire une idée (pièce et temps de main d'oeuvre)
Et au bout de 2 ou 3 démarrages en rab (j'avais aussi un peu cherché au niveau du menu du compteur km), le voyant EML s'éteignait ...
Donc, a priori, pas forcément besoin de repasser la valise a chaque fois ...
Par contre, pour le papillon de gaz, je serais assez intéressé pour savoir pour combien tu en as eu histoire de me faire une idée (pièce et temps de main d'oeuvre)
Ex Z3 Roadster 3.0i Bleu Topaze,
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Re: Erreur OBD P1632 Throttle Valve
Je fais remonter ce sujet suite à une question d'un membre :
Le Z m'a fait cette blague qqs fois encore. La plupart du temps, pour m'en passer, je me suis acheté un petit module OBD bluetooth que je peux relier à mon smartphone. Ca me permet de confirmer que c'est bien cette panne la, et de la clearer. Parfois il faut bidouiller un peu, mais généralement, ca se règle en 5mn à tout casser, et c'est pas génant (sauf quand ca vous le fait à un mariage par exemple ).
Jusqu'au jour ou, en mai 2015, elle me l'a refait (en moyenne, ca devait arriver une ou deux fois par an ...) sauf que la, j'ai bien galéré 30 mn, et elle a rien voulu savoir, toujours le voyant allumé, toujours le régime qui oscillait en 1000 et 3000 tr environ, et l'accélérateur qui ne répondait pas du tout. Bref, j'ai réussi à l'amener chez BM en roulant sur le ralenti et en reglant la vitesse en engageant le bon rapport (choisir un moment ou il n'y a pas de circulation !!!)
Ils ont regardé, et ils ont juste fait un bon gros nettoyage du corps de papillon. De mémoire, j'ai du m'en tirer pour 150 - 200 €. A priori, c'est bien comme Scrat décrivait : un peu de poussière qui gene le bon débattement du cors de papillon. J'ai l'impression qu'a la mise en route, elle fait réétalonne les positions 0 et 100% et si ca marche pas, elle rentre dans ce mode débile, euh dégradé. Alors, il faut clearer la panne, et redémarrer en espérant que l'étalonnage suivant se passe bien. Ce que me disait le mec de l'atelier, c'est que parfois, surtout comme dans mon cas ou la voiture ne roule pas souvent, ca s'encrasse, et si c'est trop encrassé, et bah ca fait la panne décrite, et de manière permanente si vraiment c'est sale de chez sale.
Bon, en résumé, un nettoyage en mai 2015, et depuis, je crois qu'elle me la refait une fois et c'est tout. Si jamais, le mécano m'avait dit que pour lui, un changement de corps de papillon reglerait définitivement le probleme, mais plutot dans les 500€ avec la piece je crois ...
Voila, si ca peut servir à qqn, tant mieux !
PS : de mon côté, ca a eu un avantage bien sympa, j'ai été invité il y a un an environ a venir essayer la M2 et la M4 à la concession ... petites machines sympathiques ...
Le Z m'a fait cette blague qqs fois encore. La plupart du temps, pour m'en passer, je me suis acheté un petit module OBD bluetooth que je peux relier à mon smartphone. Ca me permet de confirmer que c'est bien cette panne la, et de la clearer. Parfois il faut bidouiller un peu, mais généralement, ca se règle en 5mn à tout casser, et c'est pas génant (sauf quand ca vous le fait à un mariage par exemple ).
Jusqu'au jour ou, en mai 2015, elle me l'a refait (en moyenne, ca devait arriver une ou deux fois par an ...) sauf que la, j'ai bien galéré 30 mn, et elle a rien voulu savoir, toujours le voyant allumé, toujours le régime qui oscillait en 1000 et 3000 tr environ, et l'accélérateur qui ne répondait pas du tout. Bref, j'ai réussi à l'amener chez BM en roulant sur le ralenti et en reglant la vitesse en engageant le bon rapport (choisir un moment ou il n'y a pas de circulation !!!)
Ils ont regardé, et ils ont juste fait un bon gros nettoyage du corps de papillon. De mémoire, j'ai du m'en tirer pour 150 - 200 €. A priori, c'est bien comme Scrat décrivait : un peu de poussière qui gene le bon débattement du cors de papillon. J'ai l'impression qu'a la mise en route, elle fait réétalonne les positions 0 et 100% et si ca marche pas, elle rentre dans ce mode débile, euh dégradé. Alors, il faut clearer la panne, et redémarrer en espérant que l'étalonnage suivant se passe bien. Ce que me disait le mec de l'atelier, c'est que parfois, surtout comme dans mon cas ou la voiture ne roule pas souvent, ca s'encrasse, et si c'est trop encrassé, et bah ca fait la panne décrite, et de manière permanente si vraiment c'est sale de chez sale.
Bon, en résumé, un nettoyage en mai 2015, et depuis, je crois qu'elle me la refait une fois et c'est tout. Si jamais, le mécano m'avait dit que pour lui, un changement de corps de papillon reglerait définitivement le probleme, mais plutot dans les 500€ avec la piece je crois ...
Voila, si ca peut servir à qqn, tant mieux !
PS : de mon côté, ca a eu un avantage bien sympa, j'ai été invité il y a un an environ a venir essayer la M2 et la M4 à la concession ... petites machines sympathiques ...
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Re: Erreur OBD P1632 Throttle Valve
Pour ceux qui rencontrent ce problème et qui n'arrivent pas à le résoudre je vais vous faire part de mon expérience récente.
J'ai eu exactement les mêmes sympthomes quelques jours après avoir eu mon Z3 3.0 boite auto acheté en Mai 2016 auprès d'un célèbre vendeur de l'Est de la France pour ne pas le nommer SP67.
A la première alerte j'ai laissé mon Z à un mécanicien indépendant jouissant d'une bonne réputation dont la clientèle est essentiellement constituée de possesseurs de BMW de toutes sortes. Le premier diag à mis en évidence un boitier papillon défaillant.
N'y croyant pas j'ai demandé à mon mécano d'effacer le défaut et d'attendre une nouvelle panne. Ca n'a pas trainé quelques jours plus tard j'y retourne. Nouveau diag est là c'est le débimètre qui est en défaut et non plus le boitier papillon. Pas le choix je fais changer le débimètre. Ce qui devait arriver arriva nouvelle panne quelques jours plus tard. Retour à la case départ et nouveau diag. Rebelote boitier papillon en défaut.
Pour info, ce dernier avait été changé par BMW (facture en ma possession) en Octobre 2013 le véhicule totalisait 46000 km. Le mécano arrive à me convaincre de le changer ! Je récupère l'auto et quelques jours plus tard de nouveau une guirlande au tableau de bord et impossibilité d'accélérer.
Je vous passe les détails, j'y retourne, je souhaite faire tester le potentiomètre de pédale d'accélérateur ainsi que l'actuateur de ralenti.
Tout est OK mais la panne persiste. Il me vient alors l'idée d'informer mon mécanicien que j'avais moi-même monté le régulateur de vitesse. Il me pose la question de savoir si j'avais procédé au paramétrage dans le calculateur moteur de cet équipement. Ma réponse a été négative puisque je ne savais pas qu'il fallait réaliser cette manip. Fort de cette information, il me paramètre le régulateur de vitesse pensant que mes problèmes pouvaient venir de là. Manque de chance l'origine de ma panne n'était toujours pas trouvée !
Il s'est déjà passé plus d'un an avec toujours le même souci. Je me fâche un peu, juste ce qu'il faut tout en restant calme et courtois.
Mon mécano me reprend le Z il y a un mois et me dit qu'il se met en contact avec la concession BMW avec qui il a de bonnes relations. Il contacte donc le technicien en place, lui explique ce que je viens de vous écrire. Le technicien sèche en lui disant qu'il n'aurait rien fait de plus ! Le type semble être professionnel et lui dit qu'il va faire une recherche et qu'il le rappelle.
Promesse tenue il le rappelle quelques jours plus tard pour l'informer d'une récente note technique PUMA interne au réseau BMW concernant ce problème qui ne toucherait que le moteur 3.0. La aussi je vous passe les détails, je pourrai écrire un livre, BMW préconise de changer le faisceau moteur ! rien que ça ! N'ayant pas trop le choix j'accepte. L'opération est réalisée mon mécano me dit qu'il a fait une lecture des défauts avant le changement du faisceau qu'il y avait bien le code P1632 présent.
Après changement du faisceau et sans effacer le défaut ce dernier n'était plus présent ce qui laisserait à penser que le problème est définitivement réglé.
J'ai récupéré mon auto il y a une semaine, j'ai fait 150 km, et là, je touche du bois, tout fonctionne à merveille.
A priori BMW commence seulement à rencontrer ce type de problème ce qui explique que la note technique soit récente et que l'on ne trouve rien à ce sujet sur le net. J'espère que mon expérience servira peut être à d'autres.
Pour info le faisceau coute 420 euros TTC chez BMW. Pour la main d'oeuvre je pense que mon mécano m'a fait un cadeau car il ne m'a compté que deux heures soit 150 euros TTC. Pour ceux qui sont allés jusqu'au bout MERCI en espérant avoir été assez clair dans mon propos.
J'ai eu exactement les mêmes sympthomes quelques jours après avoir eu mon Z3 3.0 boite auto acheté en Mai 2016 auprès d'un célèbre vendeur de l'Est de la France pour ne pas le nommer SP67.
A la première alerte j'ai laissé mon Z à un mécanicien indépendant jouissant d'une bonne réputation dont la clientèle est essentiellement constituée de possesseurs de BMW de toutes sortes. Le premier diag à mis en évidence un boitier papillon défaillant.
N'y croyant pas j'ai demandé à mon mécano d'effacer le défaut et d'attendre une nouvelle panne. Ca n'a pas trainé quelques jours plus tard j'y retourne. Nouveau diag est là c'est le débimètre qui est en défaut et non plus le boitier papillon. Pas le choix je fais changer le débimètre. Ce qui devait arriver arriva nouvelle panne quelques jours plus tard. Retour à la case départ et nouveau diag. Rebelote boitier papillon en défaut.
Pour info, ce dernier avait été changé par BMW (facture en ma possession) en Octobre 2013 le véhicule totalisait 46000 km. Le mécano arrive à me convaincre de le changer ! Je récupère l'auto et quelques jours plus tard de nouveau une guirlande au tableau de bord et impossibilité d'accélérer.
Je vous passe les détails, j'y retourne, je souhaite faire tester le potentiomètre de pédale d'accélérateur ainsi que l'actuateur de ralenti.
Tout est OK mais la panne persiste. Il me vient alors l'idée d'informer mon mécanicien que j'avais moi-même monté le régulateur de vitesse. Il me pose la question de savoir si j'avais procédé au paramétrage dans le calculateur moteur de cet équipement. Ma réponse a été négative puisque je ne savais pas qu'il fallait réaliser cette manip. Fort de cette information, il me paramètre le régulateur de vitesse pensant que mes problèmes pouvaient venir de là. Manque de chance l'origine de ma panne n'était toujours pas trouvée !
Il s'est déjà passé plus d'un an avec toujours le même souci. Je me fâche un peu, juste ce qu'il faut tout en restant calme et courtois.
Mon mécano me reprend le Z il y a un mois et me dit qu'il se met en contact avec la concession BMW avec qui il a de bonnes relations. Il contacte donc le technicien en place, lui explique ce que je viens de vous écrire. Le technicien sèche en lui disant qu'il n'aurait rien fait de plus ! Le type semble être professionnel et lui dit qu'il va faire une recherche et qu'il le rappelle.
Promesse tenue il le rappelle quelques jours plus tard pour l'informer d'une récente note technique PUMA interne au réseau BMW concernant ce problème qui ne toucherait que le moteur 3.0. La aussi je vous passe les détails, je pourrai écrire un livre, BMW préconise de changer le faisceau moteur ! rien que ça ! N'ayant pas trop le choix j'accepte. L'opération est réalisée mon mécano me dit qu'il a fait une lecture des défauts avant le changement du faisceau qu'il y avait bien le code P1632 présent.
Après changement du faisceau et sans effacer le défaut ce dernier n'était plus présent ce qui laisserait à penser que le problème est définitivement réglé.
J'ai récupéré mon auto il y a une semaine, j'ai fait 150 km, et là, je touche du bois, tout fonctionne à merveille.
A priori BMW commence seulement à rencontrer ce type de problème ce qui explique que la note technique soit récente et que l'on ne trouve rien à ce sujet sur le net. J'espère que mon expérience servira peut être à d'autres.
Pour info le faisceau coute 420 euros TTC chez BMW. Pour la main d'oeuvre je pense que mon mécano m'a fait un cadeau car il ne m'a compté que deux heures soit 150 euros TTC. Pour ceux qui sont allés jusqu'au bout MERCI en espérant avoir été assez clair dans mon propos.
Dernière modification par Roger-Philippe le mer. 4 oct. 2017, 22:46, modifié 1 fois.
Roger-Philippe ex Z3 2.8 Pack M Cosmoschwartz, Z4 3.0 SI Roadster pack M, Z3 3.0 Roadster, Cosmoschwartz Pack M, Z3 Roadster 3.0 Sport Edition sterling grau, de retour en Z3 Roadster 2.8...
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Re: Erreur OBD P1632 Throttle Valve
Un peu d'aération dans le texte aiderait effectivement à aller jusqu'au bout !
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Re: Erreur OBD P1632 Throttle Valve
Vu l'heure soyez cool De plus j'ai dû m'y prendre à deux fois. La première avec mon Ipad ça n'est jamais passé j'avais un message d'erreur ce n'est pas la première fois malheureusement
Roger-Philippe ex Z3 2.8 Pack M Cosmoschwartz, Z4 3.0 SI Roadster pack M, Z3 3.0 Roadster, Cosmoschwartz Pack M, Z3 Roadster 3.0 Sport Edition sterling grau, de retour en Z3 Roadster 2.8...
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Re: Erreur OBD P1632 Throttle Valve
C'est bien parce que c'est toi.....
Aération faite.
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Re: Erreur OBD P1632 Throttle Valve
Merki
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Re: Erreur OBD P1632 Throttle Valve
Change son faisceau moteurRoger-Philippe a écrit : avec mon Ipad ça n'est jamais passé j'avais un message d'erreur
Bonne galère dis-donc , c'est pris en garantie par ton vendeur ?
C'est lié au vieillissement du faisceau je suppose
- Roger-Philippe
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Re: Erreur OBD P1632 Throttle Valve
Le vendeur ne prend rien en charge il m’a gentillement expliqué que, (je le cite), nos mémères vieillissaient mais que cela ne mettait pas en cause la qualité du véhicule ! J’avoue tout de même ma déception vis à vis de quelqu’un que je pensais plus sérieux et plus attentif à ses clients. Malheureusement comme beaucoup je pense que le côté financier a largement pris le pas sur le reste. La panne est probablement liée à un problème sur un ou plusieurs connecteurs voire peut-être à un fil coupé sur le faisceau. Pour le savoir il faudrait contrôler chaque connecteur ( j’en ai compté une vingtaine sur la doc technique) et aussi vérifier la continuité sur chaque fil et là, il y en a un paquet !
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Re: Erreur OBD P1632 Throttle Valve
Si ça peut te rassurer (j'ai un doute), pas besoin d'auto vieillissante pour avoir ce genre de problème : viewtopic.php?f=108&t=38526
Je n'ai jamais fait l'effort de la demande de prise en charge, le faisceau est dans un carton mais l'auto est vendue...
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Re: Erreur OBD P1632 Throttle Valve
Ah bah ca doit être la saison ...
Petit résumé de la situation de mon côté : j'avais eu plusieurs cas d'erreurs P1632 ou P1633 sur le Z, jusqu'a il y a 2 ans et demi ou la concession locale avait procédé à un nettoyage du boitier papillon. Pendant 2 ans, plus rien ...
Et ce mois ci, Madame a décidée de se plaindre du manque d'attention et du peu de km, avec pas mal de pannes en peu de temps.
Je la laisse a la dite concession, et BAM, petit devis de changement de faisceau à 1200€. 450€ de faisceau, 100€ de diag, et 650€ de MO ...
J'ai fait pas mal de trucs moi même sur le Z3, mais je ne me rends pas compte du taff associé à un changement de faisceau ... Quelqu'un aurait un avis sur le sujet ?
Petit résumé de la situation de mon côté : j'avais eu plusieurs cas d'erreurs P1632 ou P1633 sur le Z, jusqu'a il y a 2 ans et demi ou la concession locale avait procédé à un nettoyage du boitier papillon. Pendant 2 ans, plus rien ...
Et ce mois ci, Madame a décidée de se plaindre du manque d'attention et du peu de km, avec pas mal de pannes en peu de temps.
Je la laisse a la dite concession, et BAM, petit devis de changement de faisceau à 1200€. 450€ de faisceau, 100€ de diag, et 650€ de MO ...
J'ai fait pas mal de trucs moi même sur le Z3, mais je ne me rends pas compte du taff associé à un changement de faisceau ... Quelqu'un aurait un avis sur le sujet ?
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Re: Erreur OBD P1632 Throttle Valve
Bienvenue au club ! Je ne pense pas que se soit difficile de changer toi même le faisceau pour peu que tu sois méthodique et patient. À mon avis il ne doit pas y avoir de parametrage particulier à faire. Si tu veux je peux essayer de me renseigner auprès de mon mécano et te faire un retour. Pour ton info sur mon Z c’etait Bien le problème car j’ai fait 500 km depuis le changement du faisceau et tout fonctionne à merveille. Si tu ne te sens pas le courage ou les compétences pour le faire essaie de trouver un indépendant reconnu qui te fera l’opération pour moins cher que BMW. Bon courage
Roger-Philippe ex Z3 2.8 Pack M Cosmoschwartz, Z4 3.0 SI Roadster pack M, Z3 3.0 Roadster, Cosmoschwartz Pack M, Z3 Roadster 3.0 Sport Edition sterling grau, de retour en Z3 Roadster 2.8...
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