Il y a une différence entre prévenir dans la section appropriée et passer dans tous les sujets pour rabâcher que c'est une bombe à retardement. GPP l'a très bien résumé.
Il faut voir à ne pas se tromper, de mon point de vue le taliban, c'est celui qui assène partout où "S54" apparait que ce moteur est une daube qualitativement parlant. D'autant que la série de moteurs concernés est faible relativement au nombre de Z3 qui en sont équipés. Zaime60 frise la propagande sous ses airs de faux sauveurs de l'humanité Ziste qui veut prévenir du grand méchant BMW qui ne reconnait pas certains problèmes de production ou de sourcing.
Le mécanisme de reconnaissance des pannes avec rappel est complexe, voire parfois obscure, que le rappel soit officiel ou silencieux (dont le propriétaire bénéficie à son insu). La situation entre la France, les USA et l'Allemagne est très différente, à la fois pour des raisons culturelles et des raisons juridiques. Alors les interpellations du
Vengeur masqué qui fait sa petite liste noire des moteurs, il est libre de nous en faire part, mais c'est juste inutile d'en faire une croisade sur un forum public.
Alors qu'il finisse par s'en prendre plein la tête, c'est naturel, c'est limite darwinien. Je rappelle qu'en plus d'être pénible sa démarche n'est pas adroite vis à vis des propriétaires de S54 (qui n'est pas le graal de tous ici). On peut aussi parler des joints de cucu des 4 pattes, du vanos du S50, du châssis des roadsters qui se dessoude, des pompes à eau "consommables", la liste est longue. Ceux qui veulent un S54 en sont libres et je trouve particulièrement pénible qu'un membre du forum s'élance contre toute décision d'en prendre un. Personnellement, il ne m'intéresse pas, mais si c'était le cas, je pense que j'aurais bien peu édulcoré mon point de vue, me sentant ciblé par ce membre du forum.
Quant à la nouvelle croisade envers le N54, il faut, comme pour le S54, regarder les dates de production et les numéros de moteurs pour être sûr du sourcing de la pièce incriminée avant de se lancer. Parce que sinon, on peut refaire une liste et évincer les 3.0d aux culasses fragiles, aux 18d et 20d avec des turbos qui lâchent, etc.
My two cents.