Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Entretien S54

Moteur, boite, pont, transmission, refroidissement...
pomponne62
régulier
régulier
Messages : 221
Inscription : 10 août 2008

Entretien S54

Message par pomponne62 »

Je suis partant pour l'achat d'un S54 en remplacement de mon S50, mais quelque chose me turlupine...
Le Z que je convoite (modèle de 2001, une 1ère main) n'a eu qu'1 seule révision (oil service) en presque 10 ans du fait de son faible kilomètrage (24000 km).
Personnellement je fais 1 vidange tous les ans.
On m'a dit qu'un maxi était une fois tous les 2 ans. Mais pas plus.
Votre avis: le moulin a-t-il pu en prendre un coup? Surtout que le S54 est assez fragile question bielles.
La concession me dit qu'il y a pas de problème :? ...

Je vous tiens au courant si je me lance :-)

admin : titre modifié, merci d'être plus clair la prochaine fois, comme demandé dans les règles du forum
Z3m roadster
Avatar de l’utilisateur
Evergreen
habitué
habitué
Messages : 6615
Inscription : 25 juin 2008
Localisation : KGB (Kougelhopf Gewurztraminer Bretzel) "ForEvergreen M"

Re: Votre avis?

Message par Evergreen »

pourquoi tu nous demande notre avis,
puisque ta decision est deja prise :whistling:
Le seul point commun que j'ai avec ma femme,c'est qu'on s'est marié le même jour.

Ma femme m'a dit:
tu as vraiment le corps d'un Dieu!!!! dommage que ce soit celui de Bouddha !!!
Avatar de l’utilisateur
Jeff
Fondateur
Fondateur
Messages : 35895
Inscription : 23 oct. 2004
Département : 2A Corse-du-Sud
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Ajaccio + 57
Contact :

Re: entretien S54

Message par Jeff »

Type Cabriolet
Carburant Essence
Année 2001
Kilométrage 21737
DESCRIPTION DU VÉHICULE

PREMIERE MAIN, NON FUMEUR

- HARDTOP (Pratique pour l'hiver)
- PACK M : CHROME + SUSPENSION SPORT
- CLIM
- SIEGES ELECTRIQUES CUIR NOIR ET BORDEAUX
- CAPOTE ELECTRIQUE DOUBLEE
- JA 17 ABS/ESR
- OUVERTURE CENTRALISEE
- FILET ANTIREMOUS ET ARSEAUX SECURITE
- DIRECTION ASSISTEE AIRBAG
- RETROVISEURS DEGIVRANTS
- ANTI BROUILLARD
- RADIO CD BLUETOOTH ALPINE

REVISION ET ENTRETIEN BMW
BATTERIE NEUVE

PRIX DE VENTE: 26.990€
l'annonce ressemble à ça ?
Avatar de l’utilisateur
-Max-
habitué
habitué
Messages : 5213
Inscription : 11 févr. 2005
Localisation : Lille (59)

Re: entretien S54

Message par -Max- »

Ce qu'il faut bien vérifier sur un S54, ce sont les coussinets de bielle et la pompe à huile qui pouvaient avoir un défaut.
Et encore, tous les modèles n'étaient pas touchés. Les plus fragiles seraient ceux produits entre octobre 2001 et février 2002.
Il y a eu une série de rappel pour les M3 E46, pas pour les Z3 :?

Ce qui m'embête le plus dans ton annonce, c'est le seul et unique entretien en 10 ans ...
Embarque un bon mécano avec toi pour aller voir l'auto, on ne sait jamais qu'il y aurait un soucis quelque part :|
(Apu) Z4M Roadster
UnefficientDynamics
pomponne62
régulier
régulier
Messages : 221
Inscription : 10 août 2008

Re: entretien S54

Message par pomponne62 »

l'annonce ressemble à ça ?
Exact... :D Mais vous le dites à personne! :oops:
Pour le reste, NON ma décision est pas prise... Et un Club justement, c'est fait pour aider à prendre les BONNES décisions :-)
Z3m roadster
Avatar de l’utilisateur
Jeff
Fondateur
Fondateur
Messages : 35895
Inscription : 23 oct. 2004
Département : 2A Corse-du-Sud
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Ajaccio + 57
Contact :

Re: entretien S54

Message par Jeff »

t'as du bol, j'ai failli mettre l'annonce en "bon plan" pendant le weekend suite à la demande en MP du proprio... :whistling: :D
chonps77
motivé
motivé
Messages : 97
Inscription : 08 mai 2009

Re: entretien S54

Message par chonps77 »

J'aurais tendance à dire que vu le faible kilométrage tu ne prends pas grand risque, mais un seul oil service en 9 ans, ça fait un peu léger c'est sûr. Maintenant, faut voir la durée dans le temps de la 10W60. Si c'est un garage qui la vend, j'exigerais au minimum un oil service avant la vente.
Avatar de l’utilisateur
jeffbeheme
CotiZant
CotiZant
Messages : 5726
Inscription : 16 janv. 2010
Département : 78 Yvelines
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : Versailles

Re: entretien S54

Message par jeffbeheme »

un oil service en 10 ans??? 8O 8O 8O

normalement c'est un an même si peu km :x
Vendus: Z3 2,2 ind->Z3M coupé S54 ->Z4M ind road ->Z3 2,2 SE ->Z3 2,2 SE ->Z3 3,0 SE ->Z3M road ->Z4 Sdrive 23i ->Z4 Sdrive 35is
Présents: Z4 3,0si roadster - Z3 1,9 SE - Jaguar XJ-S V12 cab
BMW Z4 Sdrive 35is
Avatar de l’utilisateur
ZAIME60
CotiZant
CotiZant
Messages : 2890
Inscription : 09 août 2009
Département : 60 Oise
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : compiegne

Re: entretien S54

Message par ZAIME60 »

In English :
Despite its great success and critical acclaim, the S54 was plagued with rod bearing failures in early production. BMW attempted to blame vehicle owners for the failures early on but eventually started replacing rod bearings, oil pumps, and whole engines under warranty. This fault was attributed to a problem with the connecting rod bottom-end bearing shells that were supplied to BMW by a third party that did not meet BMW's specifications. This problem was fully corrected by BMW on engines produced after 06/2003. A recall was issued to retrofit all M3 cars with affected engines to swap to the proper bearing shells. The recall did not include M Roadster or M Coupe cars with affected S54 engines due to the lower RPM limit.

Pour résumer : le S54 a connu des problèmes de coussinets jusqu'en 2003, les M3 ont été rétrofitées suite à des casses moteurs mais les Z3 (car puissance inférieure dixit BMW...) non....

Bref le moteur est "virussé" et le phénomène apparait plus tard sur la Z3 (régime plus faible, utilisation en général plus respectueuse...)

Concernant une vidange en 10 ans je considère ceci comme catastrophique, le problème étant lié à l'humidité ambiante qui va polluer l'huile sur une si longue période, le tout associé à la fragilité des coussinets (qui sont les élèments les plus sensibles à lubrifier) font de cette voiture une bome à retardement pour le porte monnaie :wink:
Avatar de l’utilisateur
Bman
habitué
habitué
Messages : 19919
Inscription : 14 déc. 2005
Localisation : Fort Pontchartrain du Détroit
Contact :

Re: entretien S54

Message par Bman »

Ah ? Tu as fait une enquête ?
"Qu'importe le flocon, pourvu qu'on ait l'adresse"
Jean Ragnotti

Ex BMW 540i E39 - Ex Coupé Z3 2.8i - Dodge Charger Scat Pack - Ford F-150
Avatar de l’utilisateur
GrossePoupoule
habitué
habitué
Messages : 6757
Inscription : 24 janv. 2006
Département : Belgique
Véhicule : Z4 sDrive 35i
Localisation : La Hague (pas la radioactive, l'autre)

Re: entretien S54

Message par GrossePoupoule »

Il est en croisade contre le S54, pire qu'un docker à Marseille contre le poste du matin !!! :lol: :lol: :lol: :lol:
Dimitriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

https://www.youtube.com/watch?v=v8z1TDS35ho
Avatar de l’utilisateur
Jeff
Fondateur
Fondateur
Messages : 35895
Inscription : 23 oct. 2004
Département : 2A Corse-du-Sud
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Ajaccio + 57
Contact :

Re: entretien S54

Message par Jeff »

GrossePoupoule a écrit :Il est en croisade contre le S54, pire qu'un docker à Marseille contre le poste du matin !!! :lol: :lol: :lol: :lol:
Je comprends pas, il y a pourtant plein d'aide électronique si (f)utiles sur le S54... :? :(

:D :D
Avatar de l’utilisateur
ZAIME60
CotiZant
CotiZant
Messages : 2890
Inscription : 09 août 2009
Département : 60 Oise
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : compiegne

Re: entretien S54

Message par ZAIME60 »

D'autres membres de ma secte anti S54 :

1er :

Moteur cassé à 80000 km :

http://wwww.bimmerfest.com/forums/showt ... p?t=197144

2ème copain Docker :

http://www.bimmerfest.com/forums/showthread.php?t=42633

Mais grâce à leur cohésion :clap: nos amis Ricain ont obtenu la reconnaissance du problème l'année dernière, le rappel des Z3M et une garantie de 6 ans sur le moteur. :wink:

En France on préfère se foutre de la gueule :evil: de la personne qui avance un tel problème. Attitude stérile et qui va l'encontre de l'intérêt de la communauté Z3. A titre d'info un moteur S54 cassé coute plus de 10.000 Euros :cry:

Je n'ai absolument rien contre le S54 mais lorsqu'un moteur (ou autres équipements) d'une voiture représente un vice caché il est bon de le signaler.

Mon prochain moteur sur "ma" liste noire : Le N54 biturbo de la 335i qui a un gros problème de pompe haute pression. En France le client paye des frais entre 3000 et 5000 Euros et aux USA tout est pris en charge avec un prolongement de garantie.

Mais vous avez raison qu'il est bon de faire du nombrilisme.Vous êtes les meilleurs les gars. Et si vous souhaitez vous faire plumer c'est votre droit le plus absolu. Je le respecte. Ce n'est toutefois pas le mien.


In english


June 2003 SB, At first BMW said MZ3 did not need bearing recall, but this showed up.
Service Engineering

This Service Information bulletin supersedes S.I. B 11 04 02 dated December 2002.

Note : Changes to this edition are identified by bold text.

[NEW] designates changes to this revision

SUBJECT
S54 Engine - Extended Warranty

MODEL
E36/7, M roadster/coupe with 554 engine from 02/01 up to 06/02


[NEW] E46, M3 coupe/convertible with 554 engine from 03/01 up to 09/03 change

SITUATION
There have been reported cases of damage to the connecting rod bearings resulting in 554 engine failure.

Typical customer complaint would be: "engine knocking or rattling noise".

[NEW] After intensive and thorough investigation is was concluded that due to contamination of the S54 engine lubricating system during engine assembly in combination with unfavorable tolerances in the oil pump, the connecting rod bearings can be overheated which may lead to their damage and possible engine failure on M3 coupe/convertible vehicles produced from October 2001 through February 2002.

[NEW] Service Action was initiated on those vehicles to replace the engine oil pump, and as a precautionary measure, to replace the connecting rod bearings. Additionally, the engine control module will be programmed with the latest software, which includes improved cold start characteristics. Customers were notified of this Service Action through mailing campaign, initiated at the beginning of April 2003. Service Information B11 02 03 contains a detailed repair instruction as well as all warranty information.

[NEW] Also, in order to further strengthen our customer's confidence in the M brand products, BMW of North America has extended the warranty on all internal mechanical engine components that are lubricated by engine oil to 6 years or 100,000 miles, whichever comes first, for all model year 2001, 2002, and 2003 (up to September 2003 production) on M cars with 6 cylinder (S54) engine (VIN specific). Use DCS to check if a specific VIN is affected by this engine warranty extension.
Avatar de l’utilisateur
Jeff
Fondateur
Fondateur
Messages : 35895
Inscription : 23 oct. 2004
Département : 2A Corse-du-Sud
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Ajaccio + 57
Contact :

Re: entretien S54

Message par Jeff »

ZAIME60 a écrit :En France on préfère se foutre de la gueule :evil: de la personne qui avance un tel problème. Attitude stérile et qui va l'encontre de l'intérêt de la communauté Z3. A titre d'info un moteur S54 cassé coute plus de 10.000 Euros :cry:

Je n'ai absolument rien contre le S54 mais lorsqu'un moteur (ou autres équipements) d'une voiture représente un vice caché il est bon de le signaler.

Mon prochain moteur sur "ma" liste noire : Le N54 biturbo de la 335i qui a un gros problème de pompe haute pression. En France le client paye des frais entre 3000 et 5000 Euros et aux USA tout est pris en charge avec un prolongement de garantie.

Mais vous avez raison qu'il est bon de faire du nombrilisme.Vous êtes les meilleurs les gars. Et si vous souhaitez vous faire plumer c'est votre droit le plus absolu. Je le respecte. Ce n'est toutefois pas le mien.
:D

Si tu n'aimes pas que les gens aient d'autres avis que toi sur les aides à la conduite, c'est toi que ça regarde.

Si tu n'aimes pas non plus te faire chambrer là dessus, idem. Ici, le comble du ridicule et du mauvais gout consiste à conduire des Z couleurs bleu estoril. Personnellement je me fouette avec des orties tous les soirs avant de me coucher histoire d'expier comme il se doit ce manque de bon sens évident, en rêvant d'un magnifique monospace français tout équipé. :wub: :happy:

Maintenant pour ce qui est de l'intérêt de la communauté Ziste, heureusement que nous t'avons enfin trouvé pour nous apprendre plein de belles choses là dessus ! :clap: :clap: donc ne te donne pas tant de mal dans les qualificatifs divers et variés, chacun à bien compris ici que nous ne sommes qu'une bande de rigolos, blablabla, blablabla, toussa, machin, bidule... Tu as bien raison, personne ne connait les différents défauts des Z, on est juste là pour échanger des autocollants et jouer aux cartes (de membres, pour ceux qui suivent)

Alors puisque à te lire tu es bien plus malin que tout le monde ici, achète donc un S50 roadster avec si possible le plancher de coffre bien attaqué, monte un dossier bien documenté avec un joli carnet d'entretien tamponné comme il faut et tout plein de factures et fait toi entendre par BMW France. Tu seras certainement le premier a essayer de te faire entendre et à n'en pas douter le premier à y arriver... :roll:

Maintenant pour en revenir à une discussion moins stérile et plus dans le sens de la communauté ziste, je vais rédiger une FAQ sur les manières de cuisiner le canard. De source bien informée, on peut faire des merveilles culinaires avec cette bestiole... :happy: :happy:
Avatar de l’utilisateur
mani
habitué
habitué
Messages : 1033
Inscription : 22 nov. 2010
Localisation : entre 2 culs de vache et Manhattan

Re: entretien S54

Message par mani »

:clap:


:D :D :D :D :D
Répondre

Revenir à « Mécanique Z3 »