Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Risque pompe à eau si remplacement courroie ?

Moteur, boite, pont, transmission, refroidissement...
Avatar de l’utilisateur
iThony
régulier
régulier
Messages : 368
Inscription : 23 juil. 2011
Département : 16 Charente
Véhicule : Z4 Coupé 3.0si
Localisation : Angoulême

Re: risque pompe a eau si remplacement courroie ?

Message par iThony »

bersou a écrit :Je suis allé à la concession BMW près de chez moi afin de demander un devis pour le remplacement à titre préventif de la pompe à peau, du thermostat, du galet tendeur, de la courroie accessoires etc...
Le réceptionniste affirme qu'il faut remplacer le tendeur de courroie mécanique de mon Z3 par un ensemble tendeur de courroie hydraulique car la pièce n'est plus disponible et que, de toute manière, elle est source de problèmes !
Il ne me semble pas avoir lu ça sur le forum.
Avez-vous déjà entendu parler de cela et qu'en pensez-vous ?
J'ajoute que le devis s'en trouve bien évidemment augmenté.
Absolument, le tendeur de la courroie d'accessoires n'est plus mécanique (ressort de torsion), mais hydraulique (un verrin hydraulique).
J'y suis passé quand j'ai réalisé une révision complète de ma boucle de refroidissement (changement pompe à eau, thermostat, courroie, galet tendeur).
Un bon fils de discussion sur ce sujet:
http://www.bimmerfest.com/forums/showth ... p?t=460101
Il y a eu un bulletin BMW sur ce sujet (SI B 11 04 03) que j'ai en pdf, si ça intéresse du monde, je peux l'envoyer par mails aux intéressés.
Didiermpl
habitué
habitué
Messages : 2330
Inscription : 08 août 2011
Département : 34 Hérault
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : occitanie

Re: risque pompe a eau si remplacement courroie ?

Message par Didiermpl »

oui enfin bon un tendeur hydrolique est sensé etre controlé par la pression d'huile ain de compenser en fonction de la vitesse du moteur.
maintenant c'est vrai que sur les Z, meme notre capot est hydrolique :whistling:

Didier
Avatar de l’utilisateur
JuleZ
habitué
habitué
Messages : 536
Inscription : 10 août 2008
Véhicule : Z3 Coupé 3.0i
Localisation : Compiègne

Re: risque pompe a eau si remplacement courroie ?

Message par JuleZ »

Pas forcément par une pression extérieure... :wink: ça s'apparente à un combiné amortisseur à huile + ressort :happy:
Image
Z3 Coupé 3.0 Topasblau
Avatar de l’utilisateur
bersou
Vice-TréZorier
Vice-TréZorier
Messages : 40511
Inscription : 04 déc. 2006
Département : 37 Indre-et-Loire
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : A l'est de Tours

Re: risque pompe a eau si remplacement courroie ?

Message par bersou »

Merci à tous pour vos réponses, ça me rassure :wink:
@ iThony : intéressant ton lien vers bimmerfest, les schémas correspondent à ce que le gars m'avait montré à l'écran :thumbup:
Je t'envoie mon mail par mp pour le bulletin BM 8-)
Z3 coupé 2.8i Montreal blau - ex Z3 roadster 2.0i impala braun - Mini Cooper R56 Camden white silver
Life is short, make it sweet...
Iceman 29
nouveau
nouveau
Messages : 14
Inscription : 08 mars 2012
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i

Re: risque pompe a eau si remplacement courroie ?

Message par Iceman 29 »

Pour ma part, j'ai changé moi-même la pompe, le galet tendeur, les deux courroies à 130000km en préventif.

C'est toujours préférable et conseiller de changer l'ensemble et pas que chez BM.

Le roulement de pompe ne supporte parfois pas le remplacement de courroie. Et se retrouver dans la pampa avec une pompe fuyarde, c'est pas le top.. :oops:

Mécanique:
Image

Hydraulique:
Image
BMWZ3 2.8i - Porsche 986 S - Porsche Cayman 987 S - http://www.porsche-legend.net/
Avatar de l’utilisateur
Jeanphi86
Modérateur
Modérateur
Messages : 3562
Inscription : 07 janv. 2012
Département : 86 Vienne
Véhicule : Z3 Roadster 2.2i
Localisation : Verrieres 86410

Re: risque pompe a eau si remplacement courroie ?

Message par Jeanphi86 »

Bonjour a tous :D
Je suis en tain de faire ma liste de course pour remplacer la courroie d'accessoires et courroie de clim et les galets tendeurs :oops: la ! gros moment de solitude 8O :oops:
C'est une 2.2 i fabriquée le 01/04/2001 58000 KM mais elle n'a fait que 4000 Km depuis 2008....
Je suis effectivement tombé sur le tendeur hydraulique (120€) :oops: et le tendeur mécanique (40€) :whistling: quel était le probleme rencontré avec le mécanisme mécanique ?
Y a t il un réel avantage ou ne vaut-il mieux pas remplacer ce galet a chaque remplacement de courroies ? :P :P
Je veux bien la prescription de BM sur cette affaire :wub: :wub:

Je n'y retrouves pas non plus mes petits quand je compare ce que me donne Real OEM et ce qui équipe reellement mon Z :oops:
en partant du haut la courroie passe part :
La pompe à eau,
l'alternateur,
La pompe de direction assistée,
Le vilbrequin,
le galet tendeur,
et retour a la pompe a eau :cry:

Quand je regardes realOEM et tout ce que l'on peut lire sur le forum, je devrais trouver un galet enrouleur que j'ai faillit acheter les yeux fermés

Pareil le n'y retrouves plus mes petits avec la courroie d'accessoire :x :x
une 1538 ou une 1555 :oops:

Merci pour vos éclairages
JP

PS pour la courroie de clim j'ai tout trouvé :clap: :clap:
Didiermpl
habitué
habitué
Messages : 2330
Inscription : 08 août 2011
Département : 34 Hérault
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : occitanie

Re: risque pompe a eau si remplacement courroie ?

Message par Didiermpl »

alors je vais te repondre, car je viens de tout changer.
la courroie en 1555 se monte uniquement si tu a un galet enrouleur sur le dessus de la courroie.
si ce n'est pas le cas, et que c'est direct depuis l'alternateur jusqu'a la pompe a eau, alors une 1538 est l'ideale.

j'ai commande la pompe chez webdeal auto, et c'est une Meyle, made in germany, pompe de premiere monte chez BMW. elle a la turbine en alu, et pas en plastique. en plus c'est la moins chere.

d'origine les galet tendeurs et enrouleur son des INA, donc les meme que ceux vendu chez oscaro ou webdealauto.

j'ai remonté un tendeur mecanique, car pas de raison qu'il ne fasse pas l'affaire. par contre celui de la clim, est un hydrolique. je me suis contenté de changer uniquement le galet.

152000 km et tout d'origine, ca avait bien besoin d'etre remplacé, car tout les roulement avaient du jeu. du coup j'ai enfin trouvé d'ou venait les roucoulement de ma voiture en bas regime en prise.

Didier
Avatar de l’utilisateur
Jeanphi86
Modérateur
Modérateur
Messages : 3562
Inscription : 07 janv. 2012
Département : 86 Vienne
Véhicule : Z3 Roadster 2.2i
Localisation : Verrieres 86410

Re: risque pompe a eau si remplacement courroie ?

Message par Jeanphi86 »

Merci pour ces précieux renseignements :roll:
Je ferais un retour une fois la manip effectuée :wub:
J'en suis à la confection de la clef pour bloquer la pompe a eau car le coup de marteau ne suffit pas :x
Yen aura une à dispo dans le Poitou :wub:
Voila la belle Clef 8O

Image

Et le ventillo est désserré :clap: :clap:
Avatar de l’utilisateur
laurent071
régulier
régulier
Messages : 461
Inscription : 07 janv. 2013
Département : 71 Saône-et-Loire
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Localisation : un peux partout

Re: risque pompe a eau si remplacement courroie ?

Message par laurent071 »

Au sujet des pompes a eau :
Sur ma bmw 320D j'ai changé a 160 000 km ma pompe + calorstat + galets + courroies en préventifs, les courroies étant bien craquelées.
J'ai mis une pompe valeo qui 13 mois plus tard a tout simplement lâché au bout de 17000 km ... la ou celle d'origine avait fait quasi 10x plus.
J'ai du coup acheté la pièce chez bmw ... moins chère que sur le net, comme quoi....
gtv
CotiZant
CotiZant
Messages : 2362
Inscription : 03 avr. 2013
Département : 03 Allier
Véhicule : Z3 Roadster 3.0i
Localisation : vichy allier

Re: risque pompe a eau si remplacement courroie ?

Message par gtv »

salut

petite question pour le remplacement du tendeur mécanique par un hydraulique sur un 2.8 de 2000 est ce la bonne pièce

car bmw me demande 195e pour le tendeur.

http://www.oscaro.com/tendeur-de-courro ... 2724-540-p

dans l'attente de vos réponse et peux être des idées différentes sur le sujet ;-)


gtv
Avatar de l’utilisateur
bersou
Vice-TréZorier
Vice-TréZorier
Messages : 40511
Inscription : 04 déc. 2006
Département : 37 Indre-et-Loire
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : A l'est de Tours

Re: risque pompe a eau si remplacement courroie ?

Message par bersou »

Sur un 2.8 de 1999, la référence du tendeur de courroie hydraulique est 11 28 7 838 797 (j'ai fait changer le mien récemment chez BMW, prix 155,15 € HT) ;-)
Z3 coupé 2.8i Montreal blau - ex Z3 roadster 2.0i impala braun - Mini Cooper R56 Camden white silver
Life is short, make it sweet...
gtv
CotiZant
CotiZant
Messages : 2362
Inscription : 03 avr. 2013
Département : 03 Allier
Véhicule : Z3 Roadster 3.0i
Localisation : vichy allier

Re: risque pompe a eau si remplacement courroie ?

Message par gtv »

salut

merci a toi pour la réponse donc s'est le bon tendeur ;-)

une bonne différence de prix entre garage bmw :dur:

gtv
gverso
nouveau
nouveau
Messages : 24
Inscription : 10 juil. 2009
Département : 78 Yvelines
Véhicule : Z3 Coupé 3.0i
Localisation : Yvelines - 78

Re: risque pompe a eau si remplacement courroie ?

Message par gverso »

bonzzzoir,
gentil déterrage de post.

Existe-t-il des symptomes précédent la casse d'une pompe à eau?
et/ou comment vérifier son bon fonctionnement? ou le bon fonctionnement du système de refroidissement? :online:

Je m'explique, je constate une perte de liquide de refroidissement (pas une flaque sous l'auto, mais peut-être le diamètre d'un ballon de foot grand maximum), et le besoin de faire l'apoint, ainsi que l'odeur du LDR. Pas de trace blanche flagrante à l'ouverture du capot. Je n'identifie pas, à première vue, la source de la fuite. Mais je ne sais pas ou il faut regarder ! :cry:
La jauge de température est stable, au milieu, après 5-10 minutes de fonctionnement. J'ai du chauffage (lorsque je tourne la commande à fond).
1. comment vérifier le fonctionnement de la pompe à eau?
2. comment vérifier le fonctionnement du système de refroidissement? quels tests?
3. comment essayer d'identifier la source de la fuite?
4. la jauge de température peut-elle être défaillante, et ne pas indiquer la température réelle?
5. autres conseils ou recommandations fort bienvenues : ))

Coupe Z3 3.0i, am 2001, 90k km, entretien et vidange régulier (ie tous les ans). Utilisation balade, ~8000 km / an. Vidange du liquide de refroidissement faite l'an dernier.

Merci merci merci
Domino
régulier
régulier
Messages : 153
Inscription : 30 janv. 2012
Véhicule : Z3 Roadster 1.8i

Re: risque pompe a eau si remplacement courroie ?

Message par Domino »

Regarde bien partout autour du radiateur ( en dessous ) et du coté du vase d'expansion et de tous tes raccordements si il n'y a pas de traces blanchatres (meme minimes ) la fuite se produit souvent quand le moteur refroidi et a l'arret ( dilatation differente entre les materiaux surtout entre plastique et metal )
Sur les 1,9l c'est souvent le cas car le vase d'expansion est integré au radiateur et c'est tout simplement un vieillissement du joint d'étancheité entre les deux ,d'un cout de 3 E , cette panne ou fuite n'est pas grave et facile a reparer , juste un peu de temps , je viens de le faire ( 45000 km en 14ans )
A voir la fuite en fontion du montage sur ta voiture sur certain type de voiture quand les joints de pompe a eau sont morts a l'arret l'eau s'évacue par un petit trou sous la pompe , ce trou existe t il sur les pompes BMW ?? ce qui pourrait expliquer la trace au sol aussi et en reperant bien l'endroit sur le sol cela peut donner une ideée de l'endroit de la fuite sur le circuit
Voir aussi "fuite liquide de refroidissement "
gverso
nouveau
nouveau
Messages : 24
Inscription : 10 juil. 2009
Département : 78 Yvelines
Véhicule : Z3 Coupé 3.0i
Localisation : Yvelines - 78

Re: risque pompe a eau si remplacement courroie ?

Message par gverso »

Merci Domino. :thumbsup:
En l'occurence, il y a désormais des traces blanche en périphérie (et sur l'extrémité des pales) du ventilateur, comme un vaporisation.
Ca sent la pompe à eau cette histoire, :cry: je vais faire un stop à Vélizy pour avoir un avis/devis.

GUi
Répondre

Revenir à « Mécanique Z3 »