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Risque pompe à eau si remplacement courroie ?

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Titizecop
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Re: pompe à eau HS aprés changement des courroies

Message par Titizecop »

J'ai eu exactement le même soucis avec mon ancien Z!

Je reprends le Z de chez le concessionnaire qui lui a fait une inspection avant la fin de la garantie (1 semaine après). Ils me disent que les courroies ont été changées par précaution et que de toute façon c'est pris sous garantie... Soit...

Le jour suivant la fin de la garantie, 130km/h et là gros bruit et fumée blanche... Verdict, pompe à eau claquée et évidement tout le reste qui va avec...

Facture de 800 euros réduite à 400 car j'ai gueulé à la réception que ce n'était pas normal!
Pour finir j'ai payé les 400 euros sinon je pense que je serais tj en procédure avec le garage.

Mais ce qui est certain, c'est qu'ils ne m'ont plus revu! :x
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Carelsbill
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Re: pompe à eau HS aprés changement des courroies

Message par Carelsbill »

Salut à toi Titizecop

En ce qui me concerne et depuis toujours je vais chez Tanghe à Melsbroek et j'ai toujours été content de leur service
Bon c'est un prix concession BMW , mais pas de problêmes avec mes voitures malgré leur km élevés
Elle n´est pas belle la vie?
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MVK
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Changement Courroie Accessoires & Pompe à eau : Questions !

Message par MVK »

Bonjour !


Mon Z fête ses 126 000 km, et jme tate à lui changer sa courroie accessoire (ne sachant pas si les anciens proprio l'on fait...) et donc du coup par la même occasion la pompe à eau (préventivement).

(Nb : j'ai fait mon entretient 2 complet tout seul, donc je pense pouvoir arriver à tout faire seul, mais avec quelques conseils ^^)

Mes questions ! :

1) Avec la courroie faut que je rachète un galet tendeur et un galet simple ?
2) j'ai la clim sur ma voiture : ya une courroie/ un truc en plus a changer ?
2) Vous trouvez cela judicieux de changer la pompe à eau préventivement avec ? (60 roro la pompe)
4) On me parle de "calorstat et thermocontact" a changer en plus rapport au changement de pompe à eau... C'est vrai ? faut que je rachète ça aussi ?
5) Comment est ce que je determine la bonne tension de la courroie accessoires ? Le galet tendeur gère ça automatiquement quand il est serré au c'est au feeling ? (quel feeling...?)
6) Vous avez des conseils particulier/mésaventures à me faire part, par rapport à ma petite entreprise ^^ ? (-Notament : quand je vais virer la pompe a eau, je suppose qu'on liquide de refroidissement va se barrer... je fais comment ? je laisse couler et je re-remplirai ? Comment ?)
7)question HS : il est où sur ma Z3 le Filtre Habitable 8O... il me manque que ça pour avoir un entretient 2 complet...



Merci d'avance les ptits Loups ^^.
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Roger-Philippe
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Re: Changement Courroie Accessoires & Pompe à eau : Question

Message par Roger-Philippe »

Pour le changement de pompe à eau tu trouveras quelque part sur le forum les renseignements qui t'aideront sur la méthode. Contrôle visuellement la courroie d'accessoire, si elle est usée elle doit présenter des craquellements. Si tu la changes je te conseille de faire la pompe à eau et carlostat, bien évidemment le liquide de refroidissement, le galet tendeur, la tension se fait par le biais du galet tendeur donc pas de réglage. Pour la clim, que je n'ai pas sur mon Z, je pense qu' il doit y avoir également une courroie que je changerai par la même occasion. J'ai fait cette opération sur mon 2.8 il n'y pas de difficulté particulière. :wink: :wink:
Roger-Philippe ex Z3 2.8 Pack M Cosmoschwartz, Z4 3.0 SI Roadster pack M, Z3 3.0 Roadster, Cosmoschwartz Pack M, Z3 Roadster 3.0 Sport Edition sterling grau, de retour en Z3 Roadster 2.8...
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Re: Changement Courroie Accessoires & Pompe à eau : Question

Message par fanfre »

Pour répndre à ta question, il y a une courroie qui entraîne le compresseur de clim et tu dois la déposer pour changer la courroie d'accessoire donc tu la changes aussi. Pour le filtre d'habitacle, sur mon Z3, il n'y en a pas.
Bonne journée. :happy:
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Re: Changement Courroie Accessoires & Pompe à eau : Question

Message par KignolE »

J'ai fait cette opération sur mon Z 1.9L il y a une semaine avec un ami.
Je te conseille de changer également le thermostat.
Picèces nécessaires :
_ Courroies accessoires + Clim
_ Galet tendeur courroie accessoires
_ galet tendeur courroie clim
_ thermostat
_ pompe à eau

Evidement il faut vidanger le liquide de refroidissement, donc pense à en acheter (10€/1.5L chez bmw auquel il faut ajouter de l'eau deminéralisée - mélange 50% de chaque)
Pour infos il y a 6.5L de liquide.
Le galet tendeur de courroie accessoires est automatique (attention à ne pas le dégoupiller avant qu'il soit placé)
Il faut demonter la poulie située en bas à droite pour sortir ce galet tendeur.
Celui de clim est manuel donc c'est au feeling.

@+
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Re: Changement Courroie Accessoires & Pompe à eau : Question

Message par MVK »

Merci les gars pour tout ces conseils ^^, bon j'ai du pain sur la planche !
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Re: Changement Courroie Accessoires & Pompe à eau : Question

Message par MVK »

BOnjour,


sur le site de mister auto j'ai des galets enrouleurs, des galets tendeurs... je prend lequel ? http://www.mister-auto.com/galet-enroul ... _g312.html http://www.mister-auto.com/galet-tendeu ... _g310.html


-Sur la partie courroie trapézoïdale y'en a une pour compresseur de clim (je prend) et une pour la "dynamo" c'est la courroie accessoire ça ?
- Un amortisseur de vibration ? qu'est ce ? http://www.mister-auto.com/courroie-tra ... _g305.html

-Ils ont aussi un "kit de réparation" : Kit de réparation (bras de serrage - courroie trapézoïdale) c'est quoi ? http://www.mister-auto.com/kit-de-repar ... g2729.html


Merci les ptits loups :)



Au fait pour démonter tout ça, vous me conseillez de virer le ventillo je suppose ? (et de faire le calorstat peinard)
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Re: Changement Courroie Accessoires & Pompe à eau : Question

Message par MVK »

c'est bon j'ai répondu à toutes mes questions, je passe commande du matos !

_ Courroies accessoires + Clim
_ Galet tendeur courroie accessoires
_ galet tendeur courroie clim
_ thermostat
_ pompe à eau

209€ de matos... gni... mais bon faut ce qu'il faut ! (Et pis BM me l'aurai facturé le double + la main d'oeuvre... je me demande à combien ça va chercher chez eux ce travail complet)



Merci à tous ! ce WE je fais ça ^^.
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Re: Changement Courroie Accessoires & Pompe à eau : Question

Message par 951 »

ce n'est pas tant les kilomètres que l'âge qu'il faut regarder sur les Z3. :wink:

pour info le changement m'a coûté 500€ chez un spécialiste BMW
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Re: Changement Courroie Accessoires & Pompe à eau : Question

Message par Biophyres »

Coucou.
Bon j avais ouvert un truc sur "entretien" mais pas de réponse... J ai du me gourer de rubrique.. :lol: :oops:
166000 Kms sur mon 1.9i (140cv) de 1998, sans clim, je me pose la question du changement de pompe a eau...Il semble qu il faille la changer tout les 80 000 ;; quelqu un peut me confirmer cela?
Pas de problemes pour l instant, mais j ai pas l historique du coucou, alors dans le doute je préférerais faire du préventif;;; :whistling: :whistling:
Seul hic, je voudrais le faire moi et ne sais pas trop par quel bout le prendre, quelqu un aurait une procédure de démontage/Remontage,
J ai beau chercher, j ai pas trouvé....
Pour les pièces c est ok je commanderais sur oscaro..
merci d avance..
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Re: Changement Courroie Accessoires & Pompe à eau : Question

Message par gegedupilat »

Salut,
Pour info remplacement pompe à eau, thermostat et 2 courroies pour
530 euros TTC chez BMW St Etienne le 13 Avril 2011 et ce à titre préventif,
le Z3 ayant 14 ans . :thumbup:
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Re: Changement Courroie Accessoires & Pompe à eau : Question

Message par MVK »

Je viens enfin d'avoir le temps de tout changer (galets/courroies/pompe à eau).


Je voulais juste vous remercier ! Comme d'hab ^^ j'ai pu tout faire tout seul grâce à vous et c'est ce qui permet a un étudiant de rouler en bmw alors que théoriquement ses finances l'en empêcherai ^^ !! (Et pis ça reste un plaisir de démonter de la si belle mécanique, émaillée de quelques jurons ignobles surtout quand ce **** de boulon en 32 du ventillo veut pas venir... (j'ai géré le truc avec un tournevis en levier)


Si ya quelqu'un sur le 06 qui change une boite de vitesse ou un embrayage je veux bien être invité a regardé
er et apprendre ^^...
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bersou
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Re: risque pompe a eau si remplacement courroie ?

Message par bersou »

Je suis allé à la concession BMW près de chez moi afin de demander un devis pour le remplacement à titre préventif de la pompe à peau, du thermostat, du galet tendeur, de la courroie accessoires etc...
Le réceptionniste affirme qu'il faut remplacer le tendeur de courroie mécanique de mon Z3 par un ensemble tendeur de courroie hydraulique car la pièce n'est plus disponible et que, de toute manière, elle est source de problèmes !
Il ne me semble pas avoir lu ça sur le forum.
Avez-vous déjà entendu parler de cela et qu'en pensez-vous ?
J'ajoute que le devis s'en trouve bien évidemment augmenté.
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Re: risque pompe a eau si remplacement courroie ?

Message par Didiermpl »

euhhhhh et il la prend ou l'arrivée d'huile pour le tendeur hydraulique le receptionniste :whistling: :whistling:
on est sur une courroie accessoire, par sur une chaine de distribution. d'ailleurs meme les courroies de distribution ont un tendeur mecanique et pas hydraulique :wink:

Didier
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