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moteur qui chauffe
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Re: Souci liquide de refroidisssement...1 de + !
Non la pompe a eau n'a pas encore ete changé....elle est dans le garage, je la ferais ce week-end, c'etait prevu comme ça.....
Faut juste que j'attende Samedi pour racheté du LDR de remplacement............
Merci pour le lien du topic, ca ressemble a ça...ouf, je crois que j'ai échappé au pire !!!
Faut juste que j'attende Samedi pour racheté du LDR de remplacement............
Merci pour le lien du topic, ca ressemble a ça...ouf, je crois que j'ai échappé au pire !!!
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Re: Souci liquide de refroidisssement...1 de + !
bonjour, en remplaçant la pompe a eau,n'oublie pas de remplaçer le calorstat
ange 35
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Re: moteur qui chauffe
Impératif, non, conseillé, oui
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Re: moteur qui chauffe
Pompe a eau changée..............
Je me demande si le thermostat n'etait pas bloqué .....test en casserole d'eau chaude concluant, il fonctionne.......
Je devais changer ce thermostat mais celui que j'ai commandé sur internet n'est pas le meme...bien entendu.....
Tout a l'air OK.....purge faite....apparemment tout fonctionne....manque plus qu'un petit essai sur route.....mais deja au ralenti pendant un très long moment en laissant bien chauffer, l'aiguille ne depasse pas le milieu et ça ne fuit plus au niveau du bouchon....
De plus, j'avais la petite durite de retour de vase d'expansion qui etait cassé, ca pète comme du verre d'ailleurs cette salop*rie !
Merci pour vos avis............
Je me demande si le thermostat n'etait pas bloqué .....test en casserole d'eau chaude concluant, il fonctionne.......
Je devais changer ce thermostat mais celui que j'ai commandé sur internet n'est pas le meme...bien entendu.....
Tout a l'air OK.....purge faite....apparemment tout fonctionne....manque plus qu'un petit essai sur route.....mais deja au ralenti pendant un très long moment en laissant bien chauffer, l'aiguille ne depasse pas le milieu et ça ne fuit plus au niveau du bouchon....
De plus, j'avais la petite durite de retour de vase d'expansion qui etait cassé, ca pète comme du verre d'ailleurs cette salop*rie !
Merci pour vos avis............
- Helevetouky
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Visco coupleur
Bonjour,
Ayant vu dernièrement l'aiguille de la température moteur monter au 3/4 dans un bouchon, j'ai remplacé la pompe à eau et par la même occasion le thermostat sans reflechir d'avantage...malgré que j'avais un doute, je l'avais fait il y a 70 000 km, mais bon ça peut arriver...
Remontage mise en route de la voiture elle se stabilise sur 12h impec.
Dans le doute je teste mon visco pour être sur, parce que j'ai entendu le ventilo auxiliaire se mettre en marche mais pas le visco...
Je l'ai arrêté avec le manche du tournevis en moins de temps qu'il ne faut pour le faire....
Il avait 40 000 km
Ça m'apprendra a changer des pièces sans faire de diag au préalable
Je viens d'aller sur Oscaro et il y a deux viso possible Hella ou FBI Bilstein avec presque 50€ de différence
Les deux sont compatibles mais y a t'il une raison a prendre l'un plutôt que l'autre? le FBI étant le plus cher...
Francky
Ayant vu dernièrement l'aiguille de la température moteur monter au 3/4 dans un bouchon, j'ai remplacé la pompe à eau et par la même occasion le thermostat sans reflechir d'avantage...malgré que j'avais un doute, je l'avais fait il y a 70 000 km, mais bon ça peut arriver...
Remontage mise en route de la voiture elle se stabilise sur 12h impec.
Dans le doute je teste mon visco pour être sur, parce que j'ai entendu le ventilo auxiliaire se mettre en marche mais pas le visco...
Je l'ai arrêté avec le manche du tournevis en moins de temps qu'il ne faut pour le faire....
Il avait 40 000 km
Ça m'apprendra a changer des pièces sans faire de diag au préalable
Je viens d'aller sur Oscaro et il y a deux viso possible Hella ou FBI Bilstein avec presque 50€ de différence
Les deux sont compatibles mais y a t'il une raison a prendre l'un plutôt que l'autre? le FBI étant le plus cher...
Francky
Z3 2.8 Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
- Bernard61
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Re: Visco coupleur
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
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Moteur qui chauffe
Mesdames, Messieurs,
Je ne suis pas un grand spécialiste en mécanique et un truc me chiffonne sur mon Z. Mon aiguille de chauffe monte de temps en temps !
Explication:
Après une balade d'une heure sous le ciel bleu (rare) de Meuse à 24°C, je m'arrête à une station service. Moteur tournant je fais la queue en plein soleil.
3 Minutes après je m'aperçois que l'aiguille de température monte ! Elle se trouve à ce moment là entre le point du milieu et le point des 3/4
Déjà là est- ce normal ?
A la vu de cela je coupe le moteur. Profitant d'une légère pante je me laisse descendre de quelques mètres jusqu'à la pompe. Je remplis le recevoir et mets le contact.
Wooohh !!! l'aiguille se trouve dans le rouge presque sur le 4/4 mais le voyant n'est pas allumé.
Je décide malgré tout de mettre le moteur en marche et de rouler un peu.
En moins de 500m l'aiguille est redescendu au centre (zone normale)
Le niveau de liquide de refroidissement est bon (entre mini et maxi)
Cela est déjà arrivé il y a un mois lorsque j'ai attendu moteur tournant pendant 15mn.
Est-ce normal ? Un moteur chauffe forcement un peu...
Ai-je un problème de sonde ou de calorstat ?
Le mieux est forcement d'aller chez BMW mais bon.. Si des personnes si connaissent ou ont déjà eu le même problème faites moi un bref diagnostique.
Merci
Je ne suis pas un grand spécialiste en mécanique et un truc me chiffonne sur mon Z. Mon aiguille de chauffe monte de temps en temps !
Explication:
Après une balade d'une heure sous le ciel bleu (rare) de Meuse à 24°C, je m'arrête à une station service. Moteur tournant je fais la queue en plein soleil.
3 Minutes après je m'aperçois que l'aiguille de température monte ! Elle se trouve à ce moment là entre le point du milieu et le point des 3/4
Déjà là est- ce normal ?
A la vu de cela je coupe le moteur. Profitant d'une légère pante je me laisse descendre de quelques mètres jusqu'à la pompe. Je remplis le recevoir et mets le contact.
Wooohh !!! l'aiguille se trouve dans le rouge presque sur le 4/4 mais le voyant n'est pas allumé.
Je décide malgré tout de mettre le moteur en marche et de rouler un peu.
En moins de 500m l'aiguille est redescendu au centre (zone normale)
Le niveau de liquide de refroidissement est bon (entre mini et maxi)
Cela est déjà arrivé il y a un mois lorsque j'ai attendu moteur tournant pendant 15mn.
Est-ce normal ? Un moteur chauffe forcement un peu...
Ai-je un problème de sonde ou de calorstat ?
Le mieux est forcement d'aller chez BMW mais bon.. Si des personnes si connaissent ou ont déjà eu le même problème faites moi un bref diagnostique.
Merci
- Ragnar
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Re: Moteur qui chauffe
Début de Guillite !!!
Symptômes assez typiques sur un catpat, cela n'arrive au début que si tu n'avances pas (bouchons par ex).
Regardes ton niveau d'eau...il en manque un peu du style 0.5l à peine (il y en a 7 litres, no panic) ?
Quand l'aiguille est dans le rouge, tout est normal dedans (radiateur pas trop chaud, durites pas toutes dures...) ?
Tu attends un peu, l'aiguille descend d'un coup et tout repart comme en 14 ?
En fait le capteur (la sonde) est semble-t-il perturbé par la légère augmentation de pression dans le circuit et l'air qui chauffe !!!
Diagnoctic: début de joint de culasse ! Pas grave à ce stade, tu peux même rouler un temps comme ça (mais éviter températures estivales, montées de col, bouchons, moteur tournant à l'arrêt). C'est la maladie des catpat (sauf peut-être le 1.9L 140 CV ) ! Et ça arrive sur toutes les béhèmes équipées du même moulin.
Mais si c'est ça, pas à tortiller du derche, le joint doit être remplacé assez rapidement (profites-en puisque tout est démonté et accessible pour changer PAE, calorstat et courroies si cela n'a pas déjà été fait).
Le calorstat se met en général en sécurité, donc moteur trop froid, peu de chances que cela soit ça. Et puis une fois en rade, il reste en rade.
La sonde idem, en rade ou pas (sauf à vérifier son branchement).
Je n'y ai pas cru au début, puis un jour ça a recommencé........on a donc tout changé (tous les joints haut-moteur + distrib + PAE + calorstat + un coude et son joint). Depuis c'est nickel
Un détail, surtout penser à faire surfacer la culasse (ça m'a coûté 45€...prix coûtant accordé par mon concess ).
Symptômes assez typiques sur un catpat, cela n'arrive au début que si tu n'avances pas (bouchons par ex).
Regardes ton niveau d'eau...il en manque un peu du style 0.5l à peine (il y en a 7 litres, no panic) ?
Quand l'aiguille est dans le rouge, tout est normal dedans (radiateur pas trop chaud, durites pas toutes dures...) ?
Tu attends un peu, l'aiguille descend d'un coup et tout repart comme en 14 ?
En fait le capteur (la sonde) est semble-t-il perturbé par la légère augmentation de pression dans le circuit et l'air qui chauffe !!!
Diagnoctic: début de joint de culasse ! Pas grave à ce stade, tu peux même rouler un temps comme ça (mais éviter températures estivales, montées de col, bouchons, moteur tournant à l'arrêt). C'est la maladie des catpat (sauf peut-être le 1.9L 140 CV ) ! Et ça arrive sur toutes les béhèmes équipées du même moulin.
Mais si c'est ça, pas à tortiller du derche, le joint doit être remplacé assez rapidement (profites-en puisque tout est démonté et accessible pour changer PAE, calorstat et courroies si cela n'a pas déjà été fait).
Le calorstat se met en général en sécurité, donc moteur trop froid, peu de chances que cela soit ça. Et puis une fois en rade, il reste en rade.
La sonde idem, en rade ou pas (sauf à vérifier son branchement).
Je n'y ai pas cru au début, puis un jour ça a recommencé........on a donc tout changé (tous les joints haut-moteur + distrib + PAE + calorstat + un coude et son joint). Depuis c'est nickel
Un détail, surtout penser à faire surfacer la culasse (ça m'a coûté 45€...prix coûtant accordé par mon concess ).
Est-ce que ce monde est sérieux ?...
Re: Moteur qui chauffe
Ta sonde peut avoir un problème, surtout si l'aiguille est presque au bout mais aucun voyant allumé.
Vérifier le niveau de liquide, faire l'appoint si besoin.
Ouvre ton bouchon d'huile et regarde si tu as de la mayonnaise dessus et dans la culasse, de même sur la jauge d'huile. Si tu as des traces ca peut confirmer un joint de culasse. Si elle fume un peu blanc c'est un indice aussi.
La température est stable et l'aiguille bien à midi le reste du temps ? Le ventilateur se déclenche bien si tu reste à l'arrêt quelques minutes moteur chaud ?
Le liquide de refroidissement a été change quand la dernière fois et par qui ?
J'ai une E36 avec le même moteur que toi qui a 235k km et aucune faiblesse au niveau du refroidissement (je touche du bois), j'ai jamais entendu de souci de jdc particulier sur ce moteur. La pompe à eau et le thermostat sont par contre à changer au bout d'un moment. J'ai fait la pompe à 172000 en préventif (à l'achat en fait), le thermostat à 197000 parce qu'il était défectueux, le liquide de refroidissement tous les deux ans.
Dans tous les cas si ça chauffe, coupe le moteur ! Si il y a surchauffe tu peux vriller la culasse copieusement.
Vérifier le niveau de liquide, faire l'appoint si besoin.
Ouvre ton bouchon d'huile et regarde si tu as de la mayonnaise dessus et dans la culasse, de même sur la jauge d'huile. Si tu as des traces ca peut confirmer un joint de culasse. Si elle fume un peu blanc c'est un indice aussi.
La température est stable et l'aiguille bien à midi le reste du temps ? Le ventilateur se déclenche bien si tu reste à l'arrêt quelques minutes moteur chaud ?
Le liquide de refroidissement a été change quand la dernière fois et par qui ?
J'ai une E36 avec le même moteur que toi qui a 235k km et aucune faiblesse au niveau du refroidissement (je touche du bois), j'ai jamais entendu de souci de jdc particulier sur ce moteur. La pompe à eau et le thermostat sont par contre à changer au bout d'un moment. J'ai fait la pompe à 172000 en préventif (à l'achat en fait), le thermostat à 197000 parce qu'il était défectueux, le liquide de refroidissement tous les deux ans.
Dans tous les cas si ça chauffe, coupe le moteur ! Si il y a surchauffe tu peux vriller la culasse copieusement.
- Ragnar
- CotiZant
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Re: Moteur qui chauffe
Le début de lâchage du joint (très fin) ne provoque ni mayonnaise ni fumées blanches
Quand tu en arrives là, c'est que de l'eau passe dans les cylindres assez nettement.
Le signe le plus caractéristique est la perte d'une faible quantité d'eau, liée à une légère surpression dans le circuit, difficile à détecter sur les durites (qui durcissent quand le moulin tourne).
On remplit et peu de temps après rebelote, mais ça ne descend plus après cette petite perte initiale...sournois, très sournois.
Quand tu en arrives là, c'est que de l'eau passe dans les cylindres assez nettement.
Le signe le plus caractéristique est la perte d'une faible quantité d'eau, liée à une légère surpression dans le circuit, difficile à détecter sur les durites (qui durcissent quand le moulin tourne).
On remplit et peu de temps après rebelote, mais ça ne descend plus après cette petite perte initiale...sournois, très sournois.
Est-ce que ce monde est sérieux ?...
- Guile
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Re: moteur qui chauffe
Ouh j'avais loupé ce post...
Oui, on peut partir sur la voie d'un souci de refroidissement comme j'en ai connu sur ma puce.
De toute façon si le diag des costauds se vérifie, tu vas voir ton liquide baisser à froid, fait des contrôles régulier surtout à froid. ...un truc simple...auto complètement froide, en ouvrant ton bouchon, pas un bruit ne doit s'entendre...si pchhhhh signe que des gazs sous pression étaient enfermés là et évidemment ils viennent du moteur ...vérifies bien que des fuites ne seraient pas la cause... ca peut arriver...fuite, entrée d'air et forcément ça pertube le circuit avec les bulles d'air...
Avant le lancement de l'opération jdc, vérif de tout les organes fondamentaux...
Bouchon, carlo, pae, buse de retour ( pas de fuite) , échangeur vanne chauffage aussi...
Remplacement lr et bonne purge pour être sûr que tu n'as pas d'air ou autre gaz en circuit.
Test co dans vase éventuellement, dans les premiers temps il est négatif...
Sinon, si le jdc est en cause,les pbs vont s'accentuer....
Démarage à froid sur trois pattes par exemple....( humidité ds 1 cylindre)...,fumée bien blanche et épaisse les premières minutes de fonctionnement.... ...et toujours cette disparition de LR inexplicable...
Autre piste peu probable mais n'excluons rien, j'ai vu le cas...
En cas de batterie un peu faiblarde, il arrive qu'au démarage, tu fasses tilter certain indicateur je l'ai vu.... température monte à fond rouge et redescends dans les 3 secondes... sait on jamais...
En cas de jdc, c'est pas la fin du monde, sois bien attentif aux tests culasse en épreuve... Du moins les résultats...
Une fois changé, terminé...( mon cas était plus complexe, mais une fois résolu...ben démarrage quart de tour et plus une goutte de LR perdu...)
Oui, on peut partir sur la voie d'un souci de refroidissement comme j'en ai connu sur ma puce.
De toute façon si le diag des costauds se vérifie, tu vas voir ton liquide baisser à froid, fait des contrôles régulier surtout à froid. ...un truc simple...auto complètement froide, en ouvrant ton bouchon, pas un bruit ne doit s'entendre...si pchhhhh signe que des gazs sous pression étaient enfermés là et évidemment ils viennent du moteur ...vérifies bien que des fuites ne seraient pas la cause... ca peut arriver...fuite, entrée d'air et forcément ça pertube le circuit avec les bulles d'air...
Avant le lancement de l'opération jdc, vérif de tout les organes fondamentaux...
Bouchon, carlo, pae, buse de retour ( pas de fuite) , échangeur vanne chauffage aussi...
Remplacement lr et bonne purge pour être sûr que tu n'as pas d'air ou autre gaz en circuit.
Test co dans vase éventuellement, dans les premiers temps il est négatif...
Sinon, si le jdc est en cause,les pbs vont s'accentuer....
Démarage à froid sur trois pattes par exemple....( humidité ds 1 cylindre)...,fumée bien blanche et épaisse les premières minutes de fonctionnement.... ...et toujours cette disparition de LR inexplicable...
Autre piste peu probable mais n'excluons rien, j'ai vu le cas...
En cas de batterie un peu faiblarde, il arrive qu'au démarage, tu fasses tilter certain indicateur je l'ai vu.... température monte à fond rouge et redescends dans les 3 secondes... sait on jamais...
En cas de jdc, c'est pas la fin du monde, sois bien attentif aux tests culasse en épreuve... Du moins les résultats...
Une fois changé, terminé...( mon cas était plus complexe, mais une fois résolu...ben démarrage quart de tour et plus une goutte de LR perdu...)
Z3 Roadster 1.9/ 118 chevaux. 1999 Orinoco Schwarz Metalic Individual.
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- motivé
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Re: moteur qui chauffe
Sur mon 2.8...revendu depuis, c’était une durite du circuit de refroidissement poreuse....dans ce cas, verifier si une des durites ne se "pince" pas quand le moteur chauffe et que ça bouillonne au bocal.
Si ça peut aider...
Si ça peut aider...
- wireliner
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Re: moteur qui chauffe
Une petite question,
Ma température grimpe au delà de 120°C quand je suis à grande vitesse, est-ce que chez vous c'est la même chose??
sur route nationale je suis à moins de 100°C
sur autoroute à vitesse autorisée je suis à 110°C
sur autobahn( au dela de 180km/h) je dépasse les 120°C....tout en sachant que ma température d'eau reste au point milieu.
Ma température grimpe au delà de 120°C quand je suis à grande vitesse, est-ce que chez vous c'est la même chose??
sur route nationale je suis à moins de 100°C
sur autoroute à vitesse autorisée je suis à 110°C
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