Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

moteur qui chauffe

Moteur, boite, pont, transmission, refroidissement...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
jusepe
régulier
régulier
Messages : 451
Inscription : 13 févr. 2005
Localisation : ivry sur seine 94

moteur qui chauffe

Message par jusepe »

salut..alors voilà,je voudrais avoir des avis svp...
quand j'ai acheté la voiture elle mettait 10mn maxi pour chauffer..ca fait 1 mois qu'elle met +/-40mn..et ca donc sans avoir d'air chaud..(heu logique mais inquiétant) voilà qu'aujourd'huit,elle s'est mis a chauffé jusqu'au rouge et donc j'au du eteindre et rallumer plusieur fois pour rentrer.. :(

et juste avant d'arriver chez moi elle s'est remis a fonctionner normalement..(aiguille au milieu et air chaud..)
le moteur "couine" anormalement aussi..bruit en bas vers le radiateur alors qu'avant tout etait tres silencieux

je sais pas si le sujet a été abordé avant ,j'ai regardé sans trouver..
je crois savoir que l'inspection2 est vers 80000?? elle en n'a 75000

cela peut il joué? ou le calostat qui déconne? pompe a eau?..je vais prendre rd chez bm demain mais j'aimerai avoir des avis..
:(
concernant le bruit,c'est lié? merci de votre aide
:cry:
Z3 roadster 2,8L ...mon joujou...
Avatar de l’utilisateur
Calabrais
habitué
habitué
Messages : 660
Inscription : 28 oct. 2005
Localisation : banni

chaleur

Message par Calabrais »

ciao,regarde le viscocoupleur, sinon le roulement de pompe à eau et aussi les helices qui sont à l'interieur de la pompe à eau qui se decertissent, sinon je ne vois pas autres choses
Avatar de l’utilisateur
jusepe
régulier
régulier
Messages : 451
Inscription : 13 févr. 2005
Localisation : ivry sur seine 94

Message par jusepe »

viscocoupleur? keskeckaca? :!: ca regule la temperature? je croyais que c'etait le calostat?
si les helices de la pompe a eau se decertissent y'a que bm qui pourra reperer car je suis une "bille" en meca. :| ca veut dire aussi qu'ils vont carrement la changer ...ca va etre ma fete!!
Z3 roadster 2,8L ...mon joujou...
Avatar de l’utilisateur
Calabrais
habitué
habitué
Messages : 660
Inscription : 28 oct. 2005
Localisation : banni

viscoupleur

Message par Calabrais »

le viscoupleur c'est derriere l'elice du radiateur, c'est ce qui permet de faire declencher ton ventilo à partir de 80°, si le viscoupleur ne fonctionne pas ton ventilo tournera pas assez vite pour refroidir ton Z3
Avatar de l’utilisateur
Titizecop
CotiZant
CotiZant
Messages : 8859
Inscription : 27 oct. 2004
Département : Belgique
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Belgique

Message par Titizecop »

regarde aussi si tu as encore du liquide de refroidissement.
qd l'aiguille monte, mets le chauffage à fond ça permet de baisser la température pour qques temps.
Avatar de l’utilisateur
Ludo
habitué
habitué
Messages : 12293
Inscription : 25 oct. 2004
Localisation : Blois et rueil (92)
Contact :

Message par Ludo »

comme calabrais y dis, pompe a eau ou ventilo.
Avatar de l’utilisateur
Jeff
Fondateur
Fondateur
Messages : 35895
Inscription : 23 oct. 2004
Département : 2A Corse-du-Sud
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Ajaccio + 57
Contact :

Re: moteur qui chauffe

Message par Jeff »

jusepe a écrit :ca fait 1 mois qu'elle met +/-40mn..et ca donc sans avoir d'air chaud... voilà qu'aujourd'huit,elle s'est mis a chauffé jusqu'au rouge et donc j'au du eteindre et rallumer plusieur fois pour rentrer.. :(

et juste avant d'arriver chez moi elle s'est remis a fonctionner normalement..(aiguille au milieu et air chaud..)
le moteur "couine" anormalement aussi..bruit en bas vers le radiateur alors qu'avant tout etait tres silencieux
complexe ton probleme, car un coup le moteur met trop de temps à chauffer, et aprés il chauffe mais bcp trop fort...

s'il met trop de temps à chauffer :
calorstat ou visco mort

s'il chauffe trop : pompe à eau HS, radiateur bouché (je ne pense pas), visco mort, calorstat HS.

dans les deux cas on retrouve étrangement un probleme deviscocoupleur ou de calorstat... je regarderais déjà du coté d ce dernier.
mais ton probleme de "bruit" n est pas pour autant le symptome d'un calorstat HS... pompe a eau?

va également faire un tour dans ce sujet : viewtopic.php?t=266
tu devrais y trouver qq infos.
Avatar de l’utilisateur
Titizecop
CotiZant
CotiZant
Messages : 8859
Inscription : 27 oct. 2004
Département : Belgique
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Belgique

Message par Titizecop »

sur ma compact il avait tendance aussi à chauffer mais je faisait l'appoint de liquide et ça fonctionnait, je devais avoir une petite fuite qque part...
Avatar de l’utilisateur
FIA
régulier
régulier
Messages : 350
Inscription : 27 juil. 2005
Localisation : 91

Message par FIA »

mon calorstat a laché précisement à ce kilométrage et il fallait bien 40 minutes sur le periph pour avoir un minimum de chauffe.

par contre ton second problème c'est bizarre 8O il se serait débloqué ou bloqué fermé?
ce bruit t'es sûr que tu ne l'avais pas avant? car des fois en cherchant on trouve :P

un visco HS tu l'entendrais, j'entendais le mien pendant la canicule de 2003 tellement il avait du boulot :o

enfin voilà pour moi c'est calorstat, ça vaut 50e et c'est de la méca rudimentaire n'importe quel petit garage de confiance peut te le faire :roll:
Ex Z3 2.0 titansilber - Ex Boxster 2.7 228 - 991 C2S cabrio
Avatar de l’utilisateur
jusepe
régulier
régulier
Messages : 451
Inscription : 13 févr. 2005
Localisation : ivry sur seine 94

Message par jusepe »

:wink: merci,merci pour vos avis..en outre de reunir les gens,ce site contribut a relaxer le moral.. :wiseman:
oui c'est bizzard,juste avant de rentrer, le systeme c'est mis a fonctionner normalement(aiguille au milieu et air chaud)..
les organes que vous m'avez cité commence a deconner
pour l'eau j'ai verifier y'a le plein..

pour le bruit je suis certain qu'il n'etait pas avant..c'est comme un bruit de frottement aigu
d'ailleur quand j'ai pris possession se mon box,le proprio m'a meme loué le silence du moteur"c'est dingue,on entend rien" y m'a dit (moi tout fier :happy: )
m'enfin..donc j'ai pris rendez vous chez bm a Ivry..mardi prochain pas avant!! pour une inspection2 et je lui ai dit pour ce probleme et il m'a dit qu'il faudra verifier le circuit d'aeu,mais avec vos conseil y pourront pas me "carotte"
Z3 roadster 2,8L ...mon joujou...
Avatar de l’utilisateur
jusepe
régulier
régulier
Messages : 451
Inscription : 13 févr. 2005
Localisation : ivry sur seine 94

Re: moteur qui chauffe

Message par jusepe »

JeffZ3 a écrit : va également faire un tour dans ce sujet : viewtopic.php?t=266
tu devrais y trouver qq infos.
oui ca se raproche niveaux probleme..(d'ailleur a choisir j'aurais preferer avoir le probleme du string.. :roll: )
donc je devrais rajouter les 45 euro a une inspection2 deja cher..
c'est quoi ca? la magie de Noel?
Z3 roadster 2,8L ...mon joujou...
Avatar de l’utilisateur
Calabrais
habitué
habitué
Messages : 660
Inscription : 28 oct. 2005
Localisation : banni

bruit aigu

Message par Calabrais »

salut, ton bruit aigu m'a tout l'air d'un roulement de pompe à eau
Avatar de l’utilisateur
Titizecop
CotiZant
CotiZant
Messages : 8859
Inscription : 27 oct. 2004
Département : Belgique
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Belgique

Message par Titizecop »

si c ça je te conseille de changer ce roulement, cfr mon aventure racontée ds un post :lol:
Avatar de l’utilisateur
jusepe
régulier
régulier
Messages : 451
Inscription : 13 févr. 2005
Localisation : ivry sur seine 94

Message par jusepe »

oui j'avais lu ca aussi..apparament c'est un probleme courant sur nos bon z...vivement mardi prochain..d'ici là je redecouvre les joie du metro parisien et toute ses bonne odeur de bouche et les barre bien grasse en fin de journée... :unsure:

heureusement j'ai la twingo de madame..vive renault (des fois)
Z3 roadster 2,8L ...mon joujou...
Avatar de l’utilisateur
jusepe
régulier
régulier
Messages : 451
Inscription : 13 févr. 2005
Localisation : ivry sur seine 94

Message par jusepe »

:) :( ca y'é les amis ..je sais pas si je doit rire ou pleurer mais c'est ma premiere revision depuis mon achat..je passe direct a l'inspection 2 + mon pti probleme d'eau...je vais le déposer ce matin.j'espere que mon compte va pas devenir un gruyere! :D

allé je me souhaite bon courage...
Z3 roadster 2,8L ...mon joujou...
Répondre

Revenir à « Mécanique Z3 »