Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Moteurs Z3 : tous les modèles en détail

Moteur, boite, pont, transmission, refroidissement...
Avatar de l’utilisateur
Bernard61
PréZident
PréZident
Messages : 32499
Inscription : 01 févr. 2012
Département : 54 Meurthe-et-Moselle
Véhicule : Z3 Roadster 2.5i USA
Localisation : Toul, c'est cool......
Contact :

Re: Moteurs Z3 : tous les modèles en détail

Message par Bernard61 »

Content de pouvoir participer.
Et surtout d'être inscrit (enfin le moteur de MON Z3) dans le Club Z , pour la postérité . :roll:
Z istement
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
Mon Z3 - Son ex-Z4 - Leur palmetto
le petit nouveau "Estorilblau"
mv94
régulier
régulier
Messages : 450
Inscription : 07 juil. 2012

Re: Moteurs Z3 : tous les modèles en détail

Message par mv94 »

encore un qui ne sait pas se qu'il vend apparemment : http://www.leboncoin.fr/voitures/330104217.htm?ca=12_s
déjà un 3.0 de 99 :dur: dans un phase 1 et en plus en V le 6cyl :thumbsup:
possible un 3.0 de 99 ??
Avatar de l’utilisateur
Batman31
CotiZant
CotiZant
Messages : 4840
Inscription : 02 oct. 2010
Département : 31 Haute-Garonne
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Localisation : Toulouse

Re: Moteurs Z3 : tous les modèles en détail

Message par Batman31 »

D'après mes infos, la production de Z3 en 3.0l en 1999 (à partir de septembre) porte sur :
- 12 roadster,
- 4 coupé.
Par contre, il me semble que ce ne sont que des phase 2. :dur:
:wink:
Z3 Roadster 1.9i - 2000 - phase 2 - Hellrot II (415) - Etat d'origine et SuperBô :wub:
Automobile d'Origine Certifiée RedTomata Addict
Avatar de l’utilisateur
Tetram
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 3697
Inscription : 13 mars 2012
Département : 76 Seine-Maritime
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : juste derrière ou loin devant....

Re: Moteurs Z3 : tous les modèles en détail

Message par Tetram »

pas vu de S54 "en place" ?

si ça vous interesse :-)

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us
Z3 ///M Coupe S54 Phoenix Gelb - X5 3.0D E53 sterling grau - MINI Cooper R50 silver grey -320i E30 platanengrün metallic - 635csi E24 alpinweiss

524TD E28 bronzitbeige (rip :cry: ) - 525IX Touring E34 diamantschwarz (rip :cry:)
olmar
nouveau
nouveau
Messages : 28
Inscription : 05 sept. 2010
Véhicule : Z3 Roadster 2.2i
Localisation : Belgique

Re: Moteurs Z3 : tous les modèles en détail

Message par olmar »

Hop, un 2.2 :
Image
z3 1.8 & z3 2.2 sterlinggrau
gtv
CotiZant
CotiZant
Messages : 2362
Inscription : 03 avr. 2013
Département : 03 Allier
Véhicule : Z3 Roadster 3.0i
Localisation : vichy allier

Re: Moteurs Z3 : tous les modèles en détail

Message par gtv »

un petit 2.8 double vanos ;-)

Image

gtv
YINYIN
nouveau
nouveau
Messages : 7
Inscription : 12 janv. 2014
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i

Re: Moteurs Z3 : tous les modèles en détail

Message par YINYIN »

EN 1995 DATE DE SORTIE OFFICIELLE DE LA Z3 (Livrable en 1996 AU PREMIER PRIX DE 160000 F...) Seules 2 MOTORISATIONS DISPONIBLES (SOURCE CONSTRUCTEUR)
A- 1.8 SIMPLE ACT 4 CYL 8 SOUPAPES 1796 CC CH/CEE à Tr/Min 115 à 5500 CPLE MAXI 16.8 à 3900 GESTION BOSCH MOTRONIC M 1.7.3
B- 1.9 DOUBLE ACT 4 CYL 16 SOUPAPES 1895 CC CH/CEE à Tr/Min 140 à 6000 CPLE MAXI 18 à 4300 GESTION BOSCH MOTRONIC M 52 (moteur M44 B19 selon OEM) seule cette version 1.9 a reçu l'option BVA.
A ma connaissance, seul CE 1.9 est le 4 cylindres doté de 16 soupapes (à voir avec le 1.9i postérieur)

Concernant les "chevaux fiscaux" l'administration française a cru bon de modifier la classification en 1998... TOUTES les ré-immatriculation depuis cette date font passer le 1.9 de 9 à 10 chevaux fiscaux et probablement de 7 à 8 (ou de 8 à 9 (?) le 1.8).

Voilà ma petite pierre...
yaguar
nouveau
nouveau
Messages : 4
Inscription : 25 sept. 2016
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i

Re: Moteurs Z3 : tous les modèles en détail

Message par yaguar »

QUelques chiffres pour mon canard anglais... 7 derniers caractères du VIN: LD84551
Model : Z3 e36(7) 1.9 M44
Type code : CH72 (qui figure aussi dans le VIN (4,5,6,7e caractère)
Power : 103 KW Engine m44b19
Production date : 17/04/1998
1ere mise en circulation : 01/08/1998
N° de réception européen : (figure sur l'étiquette sur l'aile droite,, au dessous du VIN)
e1*93/81*0029*05
Avatar de l’utilisateur
Gatouille
CotiZant
CotiZant
Messages : 7492
Inscription : 29 juin 2014
Département : 63 Puy-de-Dôme
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : 63

Re: Moteurs Z3 : tous les modèles en détail

Message par Gatouille »

On peut parler du rapport alésage/course dont on ne parle pas souvent, il caractérise le comportement du moteur.

Un moteur dit longue course (la course du piston supérieure à l'alésage du piston (diamètre) :

http://www.fiches-auto.fr/articles-auto ... rse-92.php

Sera un moteur coupleux, plus fiable mais moins à l'aise dans les tours.

Un moteur carré (course =alésage) et encore mieux un moteur super carré donc course plus courte que l'alésage, sera très à l'aise dans les tours, avec un tempérament.

On voit que le 2,8 est un moteur carré, le 3.0 longue course par exemple.
Le 2,2 étant un supercarré ce qui doit lui donné du tempérament dans les tours.
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14816
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: Moteurs Z3 : tous les modèles en détail

Message par DanZ »

Et le 3,2L :
Alésage x Course (mm) : 86.4 x 91
:D
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20925
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Moteurs Z3 : tous les modèles en détail

Message par cardoz »

Gatouille a écrit :
Le 2,2 étant un supercarré ce qui doit lui donné du tempérament dans les tours.
Exactement :thumbup:!! j'adorais le temperament de ce moteur trés vif dans les tours à partir de 4000 :evil: , néanmoins bien arrondi en bas ;-) Il aurait mérité un décalage de rupteur :evil: :evil: !!
Le 2.8 double vanos est excellent aussi j'usqu'au rupteur mais plus linéaire .

Edit ; en complement de gatouille , on peut constater que les moteurs performants etaient auparavant au carré , pour monter haut dans les tours . Aujourd'hui avec les essences turbo , on reviens au courses plus longue car les turbo delivrent leur puissance bien avant . Ainsi on profite des qualités d'un longue course et d'un Turbo :thumbup:
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14816
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: Moteurs Z3 : tous les modèles en détail

Message par DanZ »

Tiens, le tonnerre est parmi nous :

Corvette C7R,
Cylindrée 5 500 cm3, alésage x course : 108,3 mm x 80,9 mm
Configuration V8 atmosphérique ouvert à 90°
Position du moteur Longitudinal. Avant

Pas besoin de turbo ni de "sound generator" :woot: :thumbsup: :wub:
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20925
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Moteurs Z3 : tous les modèles en détail

Message par cardoz »

Forcément mais le rendement n'est pas exceptionnel , trés loin d'un //M S54B32HP , par exemple :evil: au hazard :lol: !
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14816
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: Moteurs Z3 : tous les modèles en détail

Message par DanZ »

Plus de 500 cv soit près de 100cv/L sur un big bloc et un couple de camion, ce n'est pas mal quand même. Je ne sais pas si il faut changer les coussinets à 60 000 km ?
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20925
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Moteurs Z3 : tous les modèles en détail

Message par cardoz »

De toute façon pour nous aujourd'hui avec ce genre de moteur la carte grise coute plus cher que la voiture !! :lol: :( !
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Répondre

Revenir à « Mécanique Z3 »