Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici
Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici
Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici
Moteurs Z3 : tous les modèles en détail
- Jeff
- Fondateur
- Messages : 35898
- Inscription : 23 oct. 2004
- Département : 2A Corse-du-Sud
- Véhicule : Z3 M Roadster S50
- Localisation : Ajaccio + 57
- Contact :
Re: Moteurs Z3 : tous les modèles en détail
Merci
PS : il manque encore les photos de quelques moteurs... (propres et sans accessoires non d'origine)
PS : il manque encore les photos de quelques moteurs... (propres et sans accessoires non d'origine)
- legdmikl
- habitué
- Messages : 928
- Inscription : 15 juil. 2008
- Département : 59 Nord
- Véhicule : Z3 Roadster 3.0i
- Localisation : Roubaix (59)
Re: Moteurs Z3 : tous les modèles en détail
Re-,
interdit au moins de 18ans : les dessous du capot du Z3 3.0i, sans accessoires...
Je crois qu'il y a déjà un topic des intérieurs, donc je n'en rajoute pas !
@++
interdit au moins de 18ans : les dessous du capot du Z3 3.0i, sans accessoires...
Je crois qu'il y a déjà un topic des intérieurs, donc je n'en rajoute pas !
@++
ITWT - Z3 décapsulé 3.0i pour le plaisir - Talisman Break pour le boulot - Grand Espace IV par nécessité... :whistling:
- Batman31
- CotiZant
- Messages : 4840
- Inscription : 02 oct. 2010
- Département : 31 Haute-Garonne
- Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
- Localisation : Toulouse
Re: Moteurs Z3 : tous les modèles en détail
A tout hasard, voici d'autres photos du M43 TUB19.JeffZ3 a écrit :
Motorisation : 1.9i ( 8 soupapes )
Appellation : M43 TUB19 (TU pour Technical Upgrade)
Cylindrée : 1 895 cm3
Alésage x course : 85 x 83.5 mm
Cylindres/Soupapes : 4/8
Puissance : 87 kW (118 ch) à 5 500 tr/min
Couple : 180Nm à 3900 tr/min
Carrosserie : Roadster
Années de production : 1998–2002
Puissance fiscale (France) : 7, 8 et 9 cv ?
Type mine : CM11
Z3 Roadster 1.9i - 2000 - phase 2 - Hellrot II (415) - Etat d'origine et SuperBô
Automobile d'Origine Certifiée RedTomata Addict
Automobile d'Origine Certifiée RedTomata Addict
- Jeff
- Fondateur
- Messages : 35898
- Inscription : 23 oct. 2004
- Département : 2A Corse-du-Sud
- Véhicule : Z3 M Roadster S50
- Localisation : Ajaccio + 57
- Contact :
Re: Moteurs Z3 : tous les modèles en détail
Superbes photos, moteur nickel, ça fait plaisir ! La première, c'est exactement ce qu'on recherche. Merci Batman.
Si les possesseurs des autres modèles pouvaient en prendre de la graine, ça serait un vrai régal de rédiger ensuite les pages du nouveau site...
On compte sur vous, merci d'avance (et puis c'est quand même sympa d'avoir des photos de son Z sur le futur site de référence des Z3 et Z4, je m'étonne qu'il n'y ait pas plus de candidats que ça.)
Si les possesseurs des autres modèles pouvaient en prendre de la graine, ça serait un vrai régal de rédiger ensuite les pages du nouveau site...
On compte sur vous, merci d'avance (et puis c'est quand même sympa d'avoir des photos de son Z sur le futur site de référence des Z3 et Z4, je m'étonne qu'il n'y ait pas plus de candidats que ça.)
- PatZ
- habitué
- Messages : 5132
- Inscription : 13 oct. 2006
- Véhicule : Z3 Roadster 2.2i
- Localisation : Sophia Antipolis (06)
Re: Moteurs Z3 : tous les modèles en détail
Bon sinon le couple du M54B22, ça n'est pas le même que celui du moteur 2.0, mais 210 Nm à 3500 tours.
PatZ 2.2 schwarz 2001
- Jeff
- Fondateur
- Messages : 35898
- Inscription : 23 oct. 2004
- Département : 2A Corse-du-Sud
- Véhicule : Z3 M Roadster S50
- Localisation : Ajaccio + 57
- Contact :
Re: Moteurs Z3 : tous les modèles en détail
corrigé par un gentil modo apparemment
- JuleZ
- habitué
- Messages : 536
- Inscription : 10 août 2008
- Véhicule : Z3 Coupé 3.0i
- Localisation : Compiègne
Re: Moteurs Z3 : tous les modèles en détail
Encore un 3 litres, dans une autre couleur au cas où...
Z3 Coupé 3.0 Topasblau
-
- habitué
- Messages : 2330
- Inscription : 08 août 2011
- Département : 34 Hérault
- Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
- Localisation : occitanie
Re: Moteurs Z3 : tous les modèles en détail
Voila les caracteristiques du mien
- date de première mise en circulation : 21/08/1997
- date de production : 07/1997
- code véhicule : CJ31
- type : Z3 roadster M52
- cylindrée : 2.8
- puissance fiscale : 15 cv
Didier
- date de première mise en circulation : 21/08/1997
- date de production : 07/1997
- code véhicule : CJ31
- type : Z3 roadster M52
- cylindrée : 2.8
- puissance fiscale : 15 cv
Didier
- Batman31
- CotiZant
- Messages : 4840
- Inscription : 02 oct. 2010
- Département : 31 Haute-Garonne
- Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
- Localisation : Toulouse
Re: Moteurs Z3 : tous les modèles en détail
En gras, quelques petites modifications qui concernent les 4 cylindres et qui relèvent d'observations faites au cours de la consultation de divers documents.
Je laisse le soins aux Zistes Zéclairés de confirmer ou infirmer ces observations.
Motorisation : 1.8 ( 16 soupapes )
Appellation : M44 B18
Cylindrée : 1 796 cm3
Alésage x course : ? x ? mm
Cylindres/Soupapes : 4/16
Puissance : 85 kW ( 118 ch) à 5 500 tr/min
Couple : ? Nm à 3900 tr/min
Carrosserie : Roadster
Années de production : 1998–2001
Puissance fiscale (France) : 7 cv
Type mine :
Je laisse le soins aux Zistes Zéclairés de confirmer ou infirmer ces observations.
Selon les éléments dont je dispose, il existe aussi :JeffZ3 a écrit : Motorisation : 1.8
Appellation : M43 B18
Cylindrée : 1 796 cm3
Alésage x course : 84 x 81 mm
Cylindres/Soupapes : 4/8
Puissance : 85 kW (115 ch) à 5 500 tr/min
Couple : 17.1 mkg à 3900 tr/min
Carrosserie : Roadster
Années de production : 1996–1998
Puissance fiscale (France) : 9 cv
Type mine :
Motorisation : 1.9i ( 8 soupapes )
Appellation : M43 TUB19 (TU pour Technical Upgrade)
Cylindrée : 1 895 cm3
Alésage x course : 85 x 83.5 mm
Cylindres/Soupapes : 4/8
Puissance : 87 kW (118 ch) à 5 500 tr/min
Couple : 180Nm à 3900 tr/min
Carrosserie : Roadster
Années de production : 1999–2002
Puissance fiscale (France) : 8 cv
Type mine : CM11
Motorisation : 1.9 ( 16 soupapes ) ( 8 soupapes)?
Appellation : M44 B19
Cylindrée : 1 895 cm3
Alésage x course : 85 x 83.5 mm
Cylindres/Soupapes : 4/8
Puissance : 103 kW (140 ch) à 6 000 tr/min
Couple : 180Nm à 4300 tr/min
Carrosserie : Roadster
Années de production : 1995–1999 (1997-1999)?
Puissance fiscale (France) : 9 cv
Type mine :
Motorisation : 1.8 ( 16 soupapes )
Appellation : M44 B18
Cylindrée : 1 796 cm3
Alésage x course : ? x ? mm
Cylindres/Soupapes : 4/16
Puissance : 85 kW ( 118 ch) à 5 500 tr/min
Couple : ? Nm à 3900 tr/min
Carrosserie : Roadster
Années de production : 1998–2001
Puissance fiscale (France) : 7 cv
Type mine :
Dernière modification par Batman31 le ven. 3 févr. 2012, 13:29, modifié 1 fois.
Z3 Roadster 1.9i - 2000 - phase 2 - Hellrot II (415) - Etat d'origine et SuperBô
Automobile d'Origine Certifiée RedTomata Addict
Automobile d'Origine Certifiée RedTomata Addict
- Bman
- habitué
- Messages : 19919
- Inscription : 14 déc. 2005
- Localisation : Fort Pontchartrain du Détroit
- Contact :
Re: Moteurs Z3 : tous les modèles en détail
Je ne suis pas certain de tout saisir...
Il me semble qu'il n'existe que 3 moteurs 4 cylindres sur le Z3 :
Phase 1 : 1.8i 8 soupapes (M43B18) et 1.9i 16 soupapes (M44B19)
Phase 2 : 1.9i 8 soupapes, parfois badgé 1.8i (M43TUB19)
Les puissances selon les pays et les documents oscillent pour les 8 soupapes entre 115 et 118ch, pour le 16 soupapes, c'était 140ch partout. Pour la puissance fiscale, j'ai l'impression qu'il y a eu un peu tout et n'importe quoi, entre 7 et 10cv.
Il me semble qu'il n'existe que 3 moteurs 4 cylindres sur le Z3 :
Phase 1 : 1.8i 8 soupapes (M43B18) et 1.9i 16 soupapes (M44B19)
Phase 2 : 1.9i 8 soupapes, parfois badgé 1.8i (M43TUB19)
Les puissances selon les pays et les documents oscillent pour les 8 soupapes entre 115 et 118ch, pour le 16 soupapes, c'était 140ch partout. Pour la puissance fiscale, j'ai l'impression qu'il y a eu un peu tout et n'importe quoi, entre 7 et 10cv.
"Qu'importe le flocon, pourvu qu'on ait l'adresse"
Jean Ragnotti
Ex BMW 540i E39 - Ex Coupé Z3 2.8i - Dodge Charger Scat Pack - Ford F-150
Jean Ragnotti
Ex BMW 540i E39 - Ex Coupé Z3 2.8i - Dodge Charger Scat Pack - Ford F-150
- Batman31
- CotiZant
- Messages : 4840
- Inscription : 02 oct. 2010
- Département : 31 Haute-Garonne
- Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
- Localisation : Toulouse
Re: Moteurs Z3 : tous les modèles en détail
Je te rejoins sur cet avis, car moi aussi j'en perds mon latin.Bman a écrit :Je ne suis pas certain de tout saisir...
Selon le magazine BMWorld n°67 du 15 mai 2006, dans le guide Z3 1.8l / 1.9l, il existe 4 versions du 4 cylindres :
- 1.8l de 115ch : 1995/1998, 9Cv fiscaux, moteur M43 à 4cyl. et 8 soupapes, 1796cm3, 168Nm à 3900tr/min.
- 1.8l de 118ch : 1998/2001, 7Cv fiscaux, moteur M44 à 4cyl. et 16 soupapes, 1796cm3, 168Nm à 3900tr/min.
- 1.9l de 140ch : 1997/1998, 9Cv fiscaux, moteur M44 à 4cyl. et 8 soupapes, 1895cm3, 160Nm à 4300tr/min.
- 1.9li de 118ch : 1999/2002, 8Cv fiscaux, moteur M44 à 4cyl. et 8 soupapes, 1895cm3,180Nm à 3900tr/min .
Je pense que la confusion à propos des Cv fiscaux sur les CG est en rapport celle que l'on a à comprendre les variantes de cette motorisation.
Z3 Roadster 1.9i - 2000 - phase 2 - Hellrot II (415) - Etat d'origine et SuperBô
Automobile d'Origine Certifiée RedTomata Addict
Automobile d'Origine Certifiée RedTomata Addict
- Locmae
- CotiZant
- Messages : 11236
- Inscription : 09 déc. 2004
- Département : 30 Gard
- Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
- Localisation : Nîmes (30)
Re: Moteurs Z3 : tous les modèles en détail
Et le 1.9 de 118ch : 1999/2002, 7Cv fiscaux, moteur M43 à 4cyl. et 8 soupapes, 1895cm3 ça n'éxiste pas!
Elle est vraiment bizarre ma caisse
Elle est vraiment bizarre ma caisse
Z3 1.9 titansilber metallic de 2000 avec un peu de HARTGE
Manque plus que le moulin qui va bien! :lol: :D
Manque plus que le moulin qui va bien! :lol: :D
- Bman
- habitué
- Messages : 19919
- Inscription : 14 déc. 2005
- Localisation : Fort Pontchartrain du Détroit
- Contact :
Re: Moteurs Z3 : tous les modèles en détail
Les trois moteurs en gras n'existent pas... Maintenant, si BMWorld était une bible, ça se saurait.Batman31 a écrit :Je te rejoins sur cet avis, car moi aussi j'en perds mon latin.Bman a écrit :Je ne suis pas certain de tout saisir...
Selon le magazine BMWorld n°67 du 15 mai 2006, dans le guide Z3 1.8l / 1.9l, il existe 4 versions du 4 cylindres :
- 1.8l de 115ch : 1995/1998, 9Cv fiscaux, moteur M43 à 4cyl. et 8 soupapes, 1796cm3, 168Nm à 3900tr/min.
- 1.8l de 118ch : 1998/2001, 7Cv fiscaux, moteur M44 à 4cyl. et 16 soupapes, 1796cm3, 168Nm à 3900tr/min.
- 1.9l de 140ch : 1997/1998, 9Cv fiscaux, moteur M44 à 4cyl. et 8 soupapes, 1895cm3, 160Nm à 4300tr/min.
- 1.9li de 118ch : 1999/2002, 8Cv fiscaux, moteur M44 à 4cyl. et 8 soupapes, 1895cm3,180Nm à 3900tr/min .
Je pense que la confusion à propos des Cv fiscaux sur les CG est en rapport celle que l'on a à comprendre les variantes de cette motorisation.
"Qu'importe le flocon, pourvu qu'on ait l'adresse"
Jean Ragnotti
Ex BMW 540i E39 - Ex Coupé Z3 2.8i - Dodge Charger Scat Pack - Ford F-150
Jean Ragnotti
Ex BMW 540i E39 - Ex Coupé Z3 2.8i - Dodge Charger Scat Pack - Ford F-150
- Batman31
- CotiZant
- Messages : 4840
- Inscription : 02 oct. 2010
- Département : 31 Haute-Garonne
- Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
- Localisation : Toulouse
Re: Moteurs Z3 : tous les modèles en détail
Ma Z est aussi à 7Cv fiscaux avec les mêmes caractéristiques et en M43. Erreur du choix de Cv sur la CG, au lieu de 8 Cv?Locmae a écrit :Et le 1.9 de 118ch : 1999/2002, 7Cv fiscaux, moteur M43 à 4cyl. et 8 soupapes, 1895cm3 ça n'éxiste pas!
Elle est vraiment bizarre ma caisse
Z3 Roadster 1.9i - 2000 - phase 2 - Hellrot II (415) - Etat d'origine et SuperBô
Automobile d'Origine Certifiée RedTomata Addict
Automobile d'Origine Certifiée RedTomata Addict
- Jeff
- Fondateur
- Messages : 35898
- Inscription : 23 oct. 2004
- Département : 2A Corse-du-Sud
- Véhicule : Z3 M Roadster S50
- Localisation : Ajaccio + 57
- Contact :
Re: Moteurs Z3 : tous les modèles en détail
au minimum sur ces 2 là, y a un vrai souci de toute façon.Batman31 a écrit : - 1.8l de 118ch : 1998/2001, 7Cv fiscaux, moteur M44 à 4cyl. et 16 soupapes, 1796cm3, 168Nm à 3900tr/min.
- 1.9l de 140ch : 1997/1998, 9Cv fiscaux, moteur M44 à 4cyl. et 8 soupapes, 1895cm3, 160Nm à 4300tr/min.
Maintenant je rejoins l'avis de Bertrand concernant la précision technique de certains articles de ce magazine...