Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

avis 1.8 1.9 2.0

Moteur, boite, pont, transmission, refroidissement...
Avatar de l’utilisateur
aZul
CotiZant
CotiZant
Messages : 1020
Inscription : 26 févr. 2011
Département : 38 Isère
Véhicule : Z3 Roadster 2.0i
Localisation : Isére

Re: avis 1.8 1.9 2.0

Message par aZul »

Qui dit diffusion plus restreinte des 2.0 dit version plus exclusive, j'ai vérifié ma 2.0 est même plus exclusive que les Z3 m.
Chouette ma 2.0 va devenir un vrai collector. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Plus sérieusement, au moment de l'achat je cherchait plutôt un 2.2, ben en 3 mois j'ai pas trouvé un model intéressant dans ma gamme de prix. D'ou mon 2.0 qui va bien.
Maintenant entre 1.9 140 ou 2.0 150 pour doubler je ne pense pas que la différence soit flagrante, c'est plus l’agrément incomparable du L6 qui m'a envoûté.
Apres 2.0 ou 2.2 c'est l'occasion qui fait le larron, 2.8 c'était soit plus vieux, soit plus chère.
:thumbup:
Z3 2.0 cosmoschwartz.
Avatar de l’utilisateur
Jeff
Fondateur
Fondateur
Messages : 35898
Inscription : 23 oct. 2004
Département : 2A Corse-du-Sud
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Ajaccio + 57
Contact :

Re: avis 1.8 1.9 2.0

Message par Jeff »

aldos a écrit :ça reste un petit 4 cylindres par ailleurs assez fragile il me semble..
Pas fragile le moins du monde s'il est comme toujours entretenu et utilisé comme il se doit (temps de chauffe respectés, pas de départ sur les chapeaux de roues à froid, vidanges régulières, etc...)
Avatar de l’utilisateur
COLARGOL
régulier
régulier
Messages : 358
Inscription : 25 août 2019
Département : 35 Ille-et-Vilaine
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Localisation : Maure de Bretagne 35330 VAL D'ANAST

Re: avis 1.8 1.9 2.0

Message par COLARGOL »

Bonjour à tous,
Une fois encore je déterre un post, et celui-ci pour avoir vos avis sur la fiabilité du moteur 1.9i 118cv équipant certaines de nos Z3 (phase 2 en l’occurrence).
Celui qui m’intéresse aurait à peine 130000 km et serait bien entretenu. Mais entretenu ne veut pas dire fiable pour autant.
Donc sans parler des performances et avant de me lancer, vos avis m’intéressent fortement sur ce moteur.
Merci !
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20961
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: avis 1.8 1.9 2.0

Message par cardoz »

Les 2 sont fiables , un joint de culasse ici ou la mais guere plus si bon entretien . Coté agrément le 140 est quand même mieux , y'a pas photo . Le 118 n'aime pas vraiment monter ds les tours :( et je le trouve un peu rugueux en bas ... mais c'est peut etre mon moteur qui etait mauvais ou mal reglé ! Façon je l'ai vendu pour un 6 / 2.2 que je te conseille vivement pour l'agrément ( un cours essai ne suffit pas pour estimer les joies du L6 ) :wub:
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Avatar de l’utilisateur
COLARGOL
régulier
régulier
Messages : 358
Inscription : 25 août 2019
Département : 35 Ille-et-Vilaine
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Localisation : Maure de Bretagne 35330 VAL D'ANAST

Re: avis 1.8 1.9 2.0

Message par COLARGOL »

Merci pour ta réponse cardoz. Je suis d'accord que pour l'agrément de conduite le 6 cylindres est autre chose. Mais dans mon budget j'oubli de suite.
Là j'ai une opportunité pour un Z3 1.9i 118cv mais je ne connais pas ce moteur, et donc savoir si c'est une bête à chagrin ou pas m'intéresse.
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20961
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: avis 1.8 1.9 2.0

Message par cardoz »

c'est pas une bete à chagrin , je dis juste que je ne l'ai pas trouvé trés "agréable " ça n'engage que moi !! mais c'est un moteur qu'on peut qualifier de fiable . En fait c'est le 140 cv qui a été degonflé ( culasse ) il a un rendement inferieur , donc plus fiable encore ( en theorie ) Ne craint pas ce moteur , va l'essayer :thumbup: ! moi j'ai bien aimé , au debut :lol: ( un essai furtif ne permet pas d'estimer vraiment un moteur ) Et chacun ses gouts ..
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Avatar de l’utilisateur
COLARGOL
régulier
régulier
Messages : 358
Inscription : 25 août 2019
Département : 35 Ille-et-Vilaine
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Localisation : Maure de Bretagne 35330 VAL D'ANAST

Re: avis 1.8 1.9 2.0

Message par COLARGOL »

Merci pour tes explications qui sont quand même plutôt rassurante. De toute façon oui je vais l'essayer.
Avatar de l’utilisateur
Ragnar
CotiZant
CotiZant
Messages : 16389
Inscription : 08 sept. 2010
Département : 50 Manche
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Là où règne le vent, les embruns et la pluie

Re: avis 1.8 1.9 2.0

Message par Ragnar »

Le Z3 phase 2 est équipé du seul catpat restant, soit le 1.9 M43TUB19, une amélioration du moteur initial M43B18, toujours en 8 soupapes contrairement au M44 qui était en 16 soupapes.
C'est un moteur "rond", très silencieux (c'en est gênant, on arrive en zone rouge sans trop être "prévenu"), qui ne vibre pas du tout...un moteur de berline en somme.
Il a d'ailleurs fait les choux gras des séries 3 de l'époque !
Idéal pour cruiser tranquillou et s'envoyer quelques séances de virolos en enroulant bien et en soignant les trajectoires...sur le plat.
A force on s’ennuie ferme mais c'est une très bonne introduction à la famille Z3 :happy: Tu peux toujours en changer pour un L6 plus tard, si tu es vraiment accroché ;-)
Ce moteur n'apprécie pas les hauts régimes :( Et donc vraiment pas la haute montagne.
Son seul gros défaut est la réelle fragilité du joint de culasse. Arrivé à un certain âge/kilométrage, il faudra éviter de monter trop haut et/ou trop longtemps dans les tours ou être prêt à financer le remplacement du JDC (avec pompe à eau et tout le toutim). Il ne claque pas d'un coup mais prévient :happy:
On relève aussi pas mal de cas de fuite du radiateur (pièce pas trop onéreuse à 250 balles). C'est le bocal rapporté qui fout la merde, soit il pète, soit le joint part doucement en vrille et la fuite légère et pernicieuse bouffe l'embase du joint :(
Rien de très difficile à faire soit-même si on a pas deux mains gauches et qu'on est soigneux ;-)
Pour le reste, le châssis est à la hauteur...pas trop de chevaux à encaisser :innocent: , la traverse AR ne te lâchera pas :D , et tu peux te contenter de rouler en 205x16, ce qui le rend plus agile et plus joueur et te permet de réduire le budget pneus :happy: Les "grosses" roues étouffent le Z, surtout si on élargit trop à l'avant.
La conso est raisonnable mais décevante par rapport à un L6. Compter 7.5 à 8.5 L, hors ville.
Le gros avantage, on en trouve à des prix très raisonnable ;-)
Les consommables sont moins chers que sur une auto moderne, plus durables...et moins nombreux ! :clap:
Elle ne commandera pas la pizza à ta place et ne fais pas le café :( :lol:
Est-ce que ce monde est sérieux ?... :oops:
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20961
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: avis 1.8 1.9 2.0

Message par cardoz »

voila les details :thumbup: si on le garde longtemps :lol: !! rien d'affolant ... on finit tjs par lacher de qq part ! :( :D

ps pour info , mon pére à eu une 2 / 318 ( e21 ) il faisait un joint de culasse tout les 100.000 km !
ça laisse le temps de s'organiser ... :D
Edit ; il en a fait 1 aussi sur sa 2002 TII .. en partant en wacances , c'etait moins drole , forcément :lol: !
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Avatar de l’utilisateur
COLARGOL
régulier
régulier
Messages : 358
Inscription : 25 août 2019
Département : 35 Ille-et-Vilaine
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Localisation : Maure de Bretagne 35330 VAL D'ANAST

Re: avis 1.8 1.9 2.0

Message par COLARGOL »

Merci Ragnar pour ce résumé très clair et qui me conforte dans mon choix. Et en plus si ça se comporte comme une berlinette alors là ça me convient. :thumbsup:
Effectivement cardoz à un moment ou un autre il y a toujours quelque chose qui fini par rendre l'âme. Mais bon apparemment ce petit moteur n'a pas l'air mal quand même.

Merci à vous d'avoir pris le temps de me répondre.
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20961
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: avis 1.8 1.9 2.0

Message par cardoz »

Comme une berlinette ? pas vraiment ... si tu veux un kart , prend un MX5 na ou nb ;-)
mais pour le moteur c'est un peu le contraire du BM , rien en dessous de 4000 :o mais il prend 7000 tours facile :evil: !! . Au final c'est vite chiant aussi ... :D
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Avatar de l’utilisateur
COLARGOL
régulier
régulier
Messages : 358
Inscription : 25 août 2019
Département : 35 Ille-et-Vilaine
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Localisation : Maure de Bretagne 35330 VAL D'ANAST

Re: avis 1.8 1.9 2.0

Message par COLARGOL »

De toute façon, comme tu l'as dit plus haut, il faut essayer et bien savoir ce que l'on veut.
Répondre

Revenir à « Mécanique Z3 »