Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Choix huile moteur - 2.8

Moteur, boite, pont, transmission, refroidissement...
Avatar de l’utilisateur
Gatouille
CotiZant
CotiZant
Messages : 7492
Inscription : 29 juin 2014
Département : 63 Puy-de-Dôme
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : 63

Re: Choix huile moteur - 2.8

Message par Gatouille »

Oui tu peux y aller, c'est l'huile que je mets dans le même moteur que ton Z3 (M65B30) pas de souci, je n'ai aucune conso d'huile à ce jour, j'en ai eu mais c'était le recyclage des gaz moteur qui était bouché, classique du M54, une fois changé plus de soucis.
Avatar de l’utilisateur
desmoreduc
CotiZant
CotiZant
Messages : 661
Inscription : 21 sept. 2019
Département : 67 Bas-Rhin
Véhicule : Z3 Roadster 3.0i

Re: Choix huile moteur - 2.8

Message par desmoreduc »

Ce fameux deshuileur, la mienne fait de l'huile aussi, problème apparemment connu sur le B30 et je pense que c'est le coupable, je vais étudier son fonctionnement pour être sûr qu'il soit le responsable. Pas de fumée et pas de fuites donc je ne vois que ça, l'huile ne disparaît pas par miracle :whistling:
Merci beaucoup pour tes conseils toujours très avisés.
Je vais profiter de la promo et passer commande :thumbsup:
BMW E36 Z3 Roadster 3.0 Titansilber metallic / BMW E30 325ix Touring Sterlingsilber metallic / Ex BMW E30 325i Worldline Delphin metallic / Ex BMW E30 320i Graphit / Ex BMW E10 1602 jubilé Sahara
Ma baignoire
JACKNICE
habitué
habitué
Messages : 1567
Inscription : 06 févr. 2011
Département : 06 Alpes-Maritimes
Véhicule : Z3 Roadster 3.0i
Localisation : NICE

Re: Choix huile moteur - 2.8

Message par JACKNICE »

C’est quoi, ce problème de recyclage qui se bouche, que doit-on faire pour l’éviter. J’ai un Roadster Z3 3.0, donc moteur M54B30. Merci.
Avatar de l’utilisateur
Jeanphi86
Modérateur
Modérateur
Messages : 3562
Inscription : 07 janv. 2012
Département : 86 Vienne
Véhicule : Z3 Roadster 2.2i
Localisation : Verrieres 86410

Re: Choix huile moteur - 2.8

Message par Jeanphi86 »

Gatouille a écrit : sam. 19 nov. 2022, 16:28 Oui tu peux y aller, c'est l'huile que je mets dans le même moteur que ton Z3 (M65B30) pas de souci, je n'ai aucune conso d'huile à ce jour, j'en ai eu mais c'était le recyclage des gaz moteur qui était bouché, classique du M54, une fois changé plus de soucis.
Philippe, tu peut nous expliquer cela dans le détail ?
Recyclage = Séparateur d'huile ?
Avatar de l’utilisateur
Gatouille
CotiZant
CotiZant
Messages : 7492
Inscription : 29 juin 2014
Département : 63 Puy-de-Dôme
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : 63

Re: Choix huile moteur - 2.8

Message par Gatouille »

Merci pour ton message Desmoreduc !

Jack et Jeanphi86, les M54 ont un système de recyclage des gaz moteur comme tous les moteurs depuis pas mal d'années, c'est le reniflard en fait, séparateur d'huile, l'accès n'est pas facile mais ce n'est pas techniquement compliqué, il faudra souvent prévoir les durites à clips associées et leur @^~#{ de clips qui se cassent, car cuits pas le temps.
L'idéal étant de démonter, de faire l'état des lieux de ce qu'il faudra changer. Moi j'en ai eu pour 150 euros de matériel environ, et je l'ai fait faire car j'étais pris sur mon chantier de Z3 de course (en plus c'est chiant à faire)
C'est inévitable sur les M54, un jour ou l'autre, on y a droit, pour repère mon X3 M54B30, 2 ème main, entretenu type maniaque (bonne huile vidanges 10 000 maxi 12 000 km) etc..

C'est 220 000 230 000 km qu'il a commencé à bouffer de l'huile, vous lirez que les M54 ont des segments plus fragiles que B28TU, mais pas de panique avant de refaire le moteur, changez ce reniflard, après son changement plus de conso d'huile, pourtant si je l'entretiens, je le sollicite pas mal, trajets autoroutes avec remorque chargé, etc...

L'idéal est bien vérifier les circuits et tuyaux associés qui sont reliés au reniflard, le tuyau de jauge en metal et son retour vers le reniflard, tout çà peut se boucher aussi une espèce de suie grasse. C'est pour les cas extrêmes mais tant qu'à démonter.....

https://www.youtube.com/watch?v=5sluMg4jQ6c

Vous trouverez des personnes sur internet qui montent à la place des OCT, oil catch can pour remplacer le système OEM

Image

Pour des autos qui roulent sur route et d'origine je trouve mieux de remonter l'origine qui fera quand même 200 000 km
Avatar de l’utilisateur
Gatouille
CotiZant
CotiZant
Messages : 7492
Inscription : 29 juin 2014
Département : 63 Puy-de-Dôme
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : 63

Re: Choix huile moteur - 2.8

Message par Gatouille »

https://www.youtube.com/watch?v=5GBV4ItqOpQ

Tech and care je recommande fait beaucoup de vidéos accessibles, c'est un membre du forum Facebook M54 France, il y a quelques guignols, dont un que j'ai banni de mon messenger, :lol: mais les admins font beaucoup d'efforts pour de la doc en ligne de qualité etc
Avatar de l’utilisateur
Jeanphi86
Modérateur
Modérateur
Messages : 3562
Inscription : 07 janv. 2012
Département : 86 Vienne
Véhicule : Z3 Roadster 2.2i
Localisation : Verrieres 86410

Re: Choix huile moteur - 2.8

Message par Jeanphi86 »

Merci Philippe,

Quel boulot ....... Le faire en préventif représente un gros risque d'être plus embêté après .... surtout si la voiture ne consomme pas trop d'huile :thumbup:
Tant qu'à tout dézinguer, moi j'aurais démonté la tubulure d'admission complète.

Pour le récupérateur d'huile, c'est bon pour les injections directe (de Mer....de) ou pour les moteurs de course :dur: pour nos bons vieux moteurs athmo ... Pas très utile :x
Avatar de l’utilisateur
Gatouille
CotiZant
CotiZant
Messages : 7492
Inscription : 29 juin 2014
Département : 63 Puy-de-Dôme
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : 63

Re: Choix huile moteur - 2.8

Message par Gatouille »

Il ne faut pas le faire en préventif, mais dès que la consommation d'huile augmente, c'est ce que j'ai fait.
Avatar de l’utilisateur
desmoreduc
CotiZant
CotiZant
Messages : 661
Inscription : 21 sept. 2019
Département : 67 Bas-Rhin
Véhicule : Z3 Roadster 3.0i

Re: Choix huile moteur - 2.8

Message par desmoreduc »

Tiens.....tant qu à avoir l'avis d'un vrai....Est ce que tu conseilles l'emploi d'un nettoyant avant vidange ou non ?
J'ai entendu du pour et du contre. B30 170000 bornes :dur:
BMW E36 Z3 Roadster 3.0 Titansilber metallic / BMW E30 325ix Touring Sterlingsilber metallic / Ex BMW E30 325i Worldline Delphin metallic / Ex BMW E30 320i Graphit / Ex BMW E10 1602 jubilé Sahara
Ma baignoire
Avatar de l’utilisateur
Gatouille
CotiZant
CotiZant
Messages : 7492
Inscription : 29 juin 2014
Département : 63 Puy-de-Dôme
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : 63

Re: Choix huile moteur - 2.8

Message par Gatouille »

Je suis emballé sur le papier, je fais une vidange rapide au bout de 3000 km si j'ai un doute et que je veux rincer, on reste sur de l'origine.

Je ne connais pas ces produits, je ne suis qu'un amateur, mais est-ce que cela ne va pas décoller les crasses ne va pas se mettre dans le circuit d'huile ?

Sinon pour les cas plus importants, voiture immobilisée des années, comme mon Alfetta 2000, dépose du carter inférieur et nettoyage, dépose du couvre culasse et inspection.
Avatar de l’utilisateur
desmoreduc
CotiZant
CotiZant
Messages : 661
Inscription : 21 sept. 2019
Département : 67 Bas-Rhin
Véhicule : Z3 Roadster 3.0i

Re: Choix huile moteur - 2.8

Message par desmoreduc »

C'est justement ce que je redoute, si des impuretés se barrent dans des petites conduites d'huiles et empêchent l'huile d'arriver partout :?
En effet le rinçage est plus contraignant mais on reste sur du "naturel" et du sale.
Des dépôts retirés pourraient aussi donner des micros fuites au niveau des joints et le detersif peut être attaquer ces mêmes joints .
Bon, on va rester sur du tradi :thumbup:
BMW E36 Z3 Roadster 3.0 Titansilber metallic / BMW E30 325ix Touring Sterlingsilber metallic / Ex BMW E30 325i Worldline Delphin metallic / Ex BMW E30 320i Graphit / Ex BMW E10 1602 jubilé Sahara
Ma baignoire
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14819
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: Choix huile moteur - 2.8

Message par DanZ »

Pour avoir aussi posé la question à des gens qui savent, ils m'ont encouragé à ne surtout pas le faire :lol:
Dans le temps, (années 50/60) c'était la mode mais les lubrifiants et carburants étaient très différents. La solution, une bonne huile et un bon carburant :D
Répondre

Revenir à « Mécanique Z3 »