Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Choix huile moteur - 2.8

Moteur, boite, pont, transmission, refroidissement...
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: Choix huile moteur - 2.8

Message par ferny37 »

cooldedeman_3 a écrit :... ta fabuleuse 5w30 qui je te le rappel à un indice de viscosité à chaud qui te permet de rouler a des temperature exterieur maximum de 10 degrés !.
J'invente rien la, c'est marqué sur le schema !!!!!
:dur: :dur: :|
- Ferny - ManoucheClub
cooldedeman_3
habitué
habitué
Messages : 714
Inscription : 17 févr. 2011
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : poitou charentes

Re: Choix huile moteur - 2.8

Message par cooldedeman_3 »

Image

:frusty: :frusty: :frusty: :whistling:

La apres, je peu plus rien faire pour toi Ferny, va voir un opticien ou prend des cours particuliers de lectures de schema en fonction des abscisses et des ordonnées...

ps: il faut bien lire les chiffres à gauche du barometre, parce que à droite, c'est des Fahrenheit, nous c'est des Celsius que l'on utilise couramment...
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14878
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: Choix huile moteur - 2.8

Message par DanZ »

Quelle mayonnaise pour une vidange :foot:

Pas la peine de se pignoler. Si tu es un puriste, tu mets de la TWS, maintenant, si c'est le coût, n'importe quelle huile de carrouf graissera nos trapanelles.
De plus, d'après les producteurs, une huile, c'est un an maxi et non 30000 bornes comme l'indique l'odb marketeux de maintenance.
cooldedeman_3
habitué
habitué
Messages : 714
Inscription : 17 févr. 2011
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : poitou charentes

Re: Choix huile moteur - 2.8

Message par cooldedeman_3 »

Apres, il a peut pas fait gaffe qu'il est dans l'erreur, pas bien compris le graphique ou autre, mais qu'il me tienne pas mortiquss que de la 5w30 est faite pour de forte chaleur alors que dans sa sainte bible technique il est ecrit le contraire.

j'invente rien, c'est marqué noir sur blanc, donc si il ne comprend pas, c'est un problème oculaire, ou de lecture ou de compréhension....
et enfin, le bouquin preconise de la 5w30 et de la 5w40, si on regarde le graph, la 5w40 descend aussi bas que la 5w30 pour les température négative, mais par contre monte bcp plus haut pour les fortes chaleurs (bien au dela des 10 degrés celsius), ce que je lui recommande fortement par nos temperatures...

J'ai rien contre Ferny, d'ailleurs je le connais meme pas, je veut juste qu'il ne soit pas de mauvaise foi sur les temperatures à chaud de la 5w30 qui sont inscrites noir sur blanc; tout le reste, c'est du debat, donc utile et construtif.


Oui Danz, les huiles, c'est pas 30 000kms...
1 an pour les mazout, 2 pour les essences, 15000 max environ pour les deux.
Les purites regarderont si les huiles concurrentes repondent aux memes normes que leurs TWS...
pour info, la 300v est depassé depuis plusieurs années, donc peut etre ce tourner vers d'autres huiles, mais toujours dans le meme grade, pour des possesseurs de m3 3.0, par exemple (pour lequel la 300v etait recommandé de memoire)...

Apres, tu sais Danz, un puriste ne vidangera jamais sa boite de vitesse auto car bmw prentend que l'huile à l'interieur est à vie....et il changera d'avis quand sa boite cassera au bout de 150 000kms, et qu'il se rendra compte que la meme boite doit etre vidanger tout les 60-80 milles sur les véhicules de marque GM....et qu'il y a des kit vidanges/changement de crépines que bmw vend...

On suit tous au debut ce que le professionnel nous dit, et apres avoir ete pris pour des cons, on se fait sa propre opinion...
olivier91
CotiZant
CotiZant
Messages : 1322
Inscription : 23 sept. 2008
Département : 45 Loiret
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Localisation : Loiret

Re: Choix huile moteur - 2.8

Message par olivier91 »

Salut,

à côté du schéma il y a d'autres indications, à lire également...

En particulier c'est écrit que les "Huiles spéciales" ou "hautes performances" sont celles homologuées par BMW, comme par exemple les LL-98 ou 01 ou 04 et peut être plus encore.

La partie de droite ne concerne que les 1.8/1.9/2.8/3.0
Ce que je comprends c'est que:
les huiles synthétiques homologuées par BMW de grade 0W.. et 5W.. sont utilisables de en dessous de -30°C à au dessus de +30°C, donc en toute situation climatique.
les huiles synthétiques homologuées par BMW de grade 10W.. sont utilisables de -15°C à au dessus de +30°C.
Et que les huiles non homologuées par BMW ne sont pas conseillées, quelque soit leur grade.
La quasi totalité des huiles 10W40 ne sont pas homologuées par BMW, déjà très peu sont synthétiques (la Motul 300V 10W40 n'est pas homologuée).

La partie de gauche ne concerne que les M, pour lesquels une 5W30 non homologuée par BMW ne doit pas être utilisée au dessus de +10°C.

Après chacun fait ce qu'il veut, mais voilà les recommandations de BMW, très certainement essayées et validées sur route, ville, bouchons et autoroute Allemande illimitée.

Pour ceux qui font du circuit, il est évident qu'ils ne se placent pas dans l'utilisation définie par BMW dans ce graphe.
Et dans ce cas une 10W60 est mieux adaptée que la 5W30...encore que en Finlande sur piste de glace je me pose la question :dur:
Olivier
BMW Z3 1.9 16V 1996 cosmosschwartz 94000km
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: Choix huile moteur - 2.8

Message par ferny37 »

Ouf, enfin quelqu'un qui sait lire deux pages en même temps... merci Olivier, je commençais à désespérer (et ne comptais plus répondre). ;-)
- Ferny - ManoucheClub
Avatar de l’utilisateur
ZAIME60
CotiZant
CotiZant
Messages : 2883
Inscription : 09 août 2009
Département : 60 Oise
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : compiegne

Re: Choix huile moteur - 2.8

Message par ZAIME60 »

cooldedeman_3 a écrit :Apres, il a peut pas fait gaffe qu'il est dans l'erreur, pas bien compris le graphique ou autre, mais qu'il me tienne pas mortiquss que de la 5w30 est faite pour de forte chaleur alors que dans sa sainte bible technique il est ecrit le contraire.
Je rejoins totalement Olivier91 dans ses propos et pour un 1.8/1.9/2.0/2.2/3.0 et en se basant sur le graphique que TU nous fournis une 5W30 est PARFAITEMENT adaptée pour les fortes chaleurs !!
cooldedeman_3
habitué
habitué
Messages : 714
Inscription : 17 févr. 2011
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : poitou charentes

Re: Choix huile moteur - 2.8

Message par cooldedeman_3 »

vous etes tres fort quand meme les gars...
Quand vous regardez votre thermomètres, et que vous voyez le trait rouge finir en fasse d'une temperature, par exemple 15 degrés, vous dites pas qu'il fait 50 degrés quand meme !!!!?????
la c'est la meme chose: la colonne 5w30 se finit en fasse de l'indice 10 degrés, sans petite fleches noir au dessus, donc sa doit pas etre utiliser au dela de 10 degrés.
Par contre, la 5w30 peut etre utiliser en deca de -30 degrés, car il y a une petite fleche en bas de la colonne signifiant que cela peut allez encore plus bas que la graduation affiché...

Pour les huiles speciales, olivier91 doit avoir raison, cela doit parler des LL98 et autre.

en ce qui concerne les huiles synthetiques homologué, par exemple de la 5w comme tu prends exemple olivier, peuvent effectivement descendre en dessous de -30 degrés etant données que l'on connait le grade exacte (5w), mais pour les temperatures hautes, cela reste en fonction du "X" (w30, w40, w50, w60).

Si tu prends de la 5w30, tu seras toujours autant limité en temperature élevé, mais comme on marque X,sa peut etre de la 5w40, 5w50, 5w60 etc... et donc on va faire un graph avec de possible temperature d'utilisation en partant du principe que la personne prendra la plus basse? bien sur que non... c'est comme si je disais "cela peut allez de 1 à 10", on va pas marqué un intervalle comme [1-2]. C'est pas faux, car dans mon énoncé on peut avoir aussi [1-3] [1-4] etc jusqu'à [1-10], mais on le notera comme [1-10]...je sais pas si vous me suivez...

Donc non, huiles homologué ou non de la 5w30 ne sera pas la bonne huile pour se balader sur des routes à 35 degrés ou plus. Surtout quand on sait que les "homologations" sont purement marketing, car des huiles non homologué peuvent avoir les memes normes que celle homologué (pas toute, mais il y en a, et certaines meme font mieux...).

C'est pas parce que une huile est "bmw approuved" que cela en fait une huile des dieu, sa qualité sera la meme que si bmw ne l'avais pas approuvé, c'est juste que cela permet d'avoir des partenariats marketing.
Par contre, une huile non approuvé peut etre de plus mauvaise qualité aussi qu'une huile avec les memes grade mais approuvé...

N'hésite pas a repondre Ferny, tout comme je le fais, car il y a peut etre un truc qui m'echappe, mais en tout cas, c'est pas en restant muet que tu me feras douter ou me remettre en question.

La j'ai pas le temps ce soir, mais je prendrai le temps de trainer sur le net pour trouver des infos plus generaliste sur les temperatures d'utilisation des huiles en fonction de leurs grades, histoire de voir ce qui se dit ailleurs que chez bmw...
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: Choix huile moteur - 2.8

Message par ferny37 »

Arrête de t'enfoncer et admet que tu t'es trompé.

Si la 5W30 n'était pas adaptée à plus de 10° ambiant, tu crois que BMW en mettrait dans toutes les voitures de sa gamme hors M dans toute l'Europe voir plus loin ? Un peu de bon sens...
- Ferny - ManoucheClub
Avatar de l’utilisateur
Mmama
habitué
habitué
Messages : 2825
Inscription : 23 mars 2009
Localisation : Yvelines(78)

Re: Choix huile moteur - 2.8

Message par Mmama »

Vous êtes encore là-dessus les gars??!! J'ai tout suivi ..... :innocent:

Relisez-vous bien mais mise à part quelques petits détails.... Vous êtes tous les 3 d'accord ;-) :

- Circuit : Huile adaptée à l'utilisation donc 10W60 pour les non M
- Autres: Minimum huile préco constructeur

Zeeeennnnnn............. :coffee:
I love this caRZ !!!!
olivier91
CotiZant
CotiZant
Messages : 1322
Inscription : 23 sept. 2008
Département : 45 Loiret
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Localisation : Loiret

Re: Choix huile moteur - 2.8

Message par olivier91 »

Salut

Ce topic c'est pour les Z3 roadster et coupé 2,8, c'est écrit dans le titre, alors pourquoi est ce qu'il faudrait lire ce qui est dans la colonne de gauche du graphique ????
Cela ne concerne que les Z3M...
Olivier
BMW Z3 1.9 16V 1996 cosmosschwartz 94000km
cooldedeman_3
habitué
habitué
Messages : 714
Inscription : 17 févr. 2011
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : poitou charentes

Re: Choix huile moteur - 2.8

Message par cooldedeman_3 »

ferny37 a écrit : Si la 5W30 n'était pas adaptée à plus de 10° ambiant, tu crois que BMW en mettrait dans toutes les voitures de sa gamme hors M dans toute l'Europe voir plus loin ? Un peu de bon sens...
BMW n'a aucun remord d'avoir mis dans les mini les moteurs THP fait en partenariat peugeot, qui sont de véritables merde fini, et que l'on vienne pas me dire qu'ils ont rien vu au banc ou lors d'essai routier, pas la peine d'atteindre 200 000kms pour avoir ce bloc qui tombent en rade...

BMW n'a aucun remord à prescrire des vidanges espacés de 30 000kms avec des moteurs recent qui ont que 4l et des bananes d'huiles dans les carters, alors qu'il y a meme pas 10 ans les bloc se vidangeait tout les 10 000kms environ, avec 6.5l d'huiles dans le moulin... (en 10 ans, on a pas creer une huile si extraordinaire que long peu plus que doubler les temps entre vidange tout en diminuant la capacité d'huile, mais sa fait toujours du bien de le faire croire... ).

BMW n'a aucun remord a retoqué la prise en charge de possesseurs de N47 qui ont des problemes d'allongement de chaine de distribution, alors que ce probleme est archi connu, meme chez eux, car ils ont presque tout changer entre 2007 et 2012 pour regler ce probleme, allant du poussoir hydraulique de la chaine jusqu'au vilo sur les derniers blocs moteurs neufs...

pour moi, la 5w30 c'est de la pisse de chat bonne que pour les petit bloc turbo diesel qui chauffe pas et qu'il faut ultra bien graissé (surtout le turbo) à froid car on ne met aucun voyant ou indicateur de temperature moteur sur les voitures recentes, faisant croire que la voiture est opé des que l'on tourne la clef, et que le moteur ne doit pas forcer pour pas pollué, et qui doit etre super bien fluide pour pas boucher le FAP.

Comme dit mon voisin, la voiture recente est un bien de consommation: tu achetes cher, tu perds de l'argent dessus, sa casse, tu jetes, et ainsi de suite.

comme je l'ai dit juste au dessus, un diesel, sa chauffe pas, donc il faut que se soit graisser à froid, et à des temperatures moteur pas enormes, d'ou l'interet d'avoir un faible indice à froid.
Sur essence, bien sur qu'il faut que se soit bien graisser à froid, mais la temperature moteur monte bien plus, donc il faut un grade à chaud plus elevé pour que l'huile reste stable à chaud.
les systemes calorifique eau/huile, c'est pour faire monter en temperature l'huile sur les diesels, et le garder stable sur les essences grosso modo.

J'ai pas encore trouvé d'info sur la temperautre exterieur max pour utiliser de la 5w30, donc je te concède que mes propos ne sont pas avéré (bien que pour moi, le schéma bmw explique assez bien cela), mais tu ne m’enlèvera pas de l'idée que c'est un indice de merde, qui n'a rien à faire dans un moteur essence, encore moins dans des vieux blocs M52 et meme M54 surtout en periode estivale, et que la principale préoccupation de ce type de grade est la pollution et la consommation avant la protection moteur.

Pour moi, dans une z3, 0w40, 5w30, c'est nan direct peu importe l'utilisation, à moins d'habiter la siberie profonde.
5w40 si faible kilometrage et utilisation tranquille toute saison
10w40 toute saison, toutes utilisations sauf severe, et kilometrage qui tourne pas loin des 200 000kms et si pas de probleme de pression d'huile.
plus, apres, en fonction de l'utilisation, des croyances et de l'experience. Et si on a de faible pression d'huile moteur, éviter tout de meme de mettre au dela de 15w, a moins de bouffer pas mal d'huile, et si c'est le cas, plutot viser le grade à chaud plus elevé (w50 ou w60), car c'est dans les accélérations ( et donc à chaud) que l'on bouffe de l'huile, et pas à froid.
Ricoleader
motivé
motivé
Messages : 43
Inscription : 22 févr. 2016

Re: Choix huile moteur - 2.8

Message par Ricoleader »

cooldedeman_3 a écrit :Image
A vous lire et selon le tableau je mets de la 5W40.
Avatar de l’utilisateur
Bernard61
PréZident
PréZident
Messages : 32614
Inscription : 01 févr. 2012
Département : 54 Meurthe-et-Moselle
Véhicule : Z3 Roadster 2.5i USA
Localisation : Toul, c'est cool......
Contact :

Re: Choix huile moteur - 2.8

Message par Bernard61 »

Allé...... on recommence.... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
Mon Z3 - Son ex-Z4 - Leur palmetto - le petit nouveau "Estorilblau"
viper94
habitué
habitué
Messages : 3823
Inscription : 10 août 2013
Département : 94 Val-de-Marne
Localisation : 94

Re: Choix huile moteur - 2.8

Message par viper94 »

dans mon roadster 2.8 SV je mets de la total 5W40 LL01 , c'est bon chef ? :D
Répondre

Revenir à « Mécanique Z3 »